Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

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rytchy77

Citation de: Verso92 le Juin 13, 2014, 19:44:25
je me rappelle encore de galères pour changer de sensibilité avec mes OM en concert, par exemple...
No problemo à l'époque on fumait dans les concerts je changeais au briquet!!
Tks Fuji San

titisteph

CitationMoi, j'ai bien aimé le F90x : il faut dire que, pour la première fois, je pouvais enfin avoir une ergonomie quasi-identique en cadrage vertical qu'en horizontal (ce que ne permettait pas un OM + winder, à cause de l'absence de second déclencheur bien placé).
Et puis, j'arrivais enfin à changer mes paramètres même dans le noir (sensibilité, etc) : je me rappelle encore de galères pour changer de sensibilité avec mes OM en concert, par exemple...

Bien sûr, le F-90X avait aussi ses bons côtés. Moi aussi j'ai apprécié cette fonction en photo de nuit! Et le superbe viseur, ça changeait des OM, surtout pour moi porteur de lunettes.

Un truc que j'adorais : j'arrivais à faire le point en AF en photo nocturne simplement en braquant une lampe torche sur le sujet. J'avais une photo nette à tous les coups, là où c'était très aléatoire en MAP manuelle, le viseur des OM étant trop sombre pour juger vraiment. Rien de plus rageant que de poser 30mn et de découvrir au dev que c'est "mou"!

J'avais acheté spécialement le verre 2-13 super lumineux pour la photo de nuit, mais en fait, ce n'était pas mieux : on y voyait plus clair, mais l'appréciation de la netteté était encore plus difficile.

Pascal Méheut

Je l'ai déjà posté mais sur l'OM4 (ti dans mon cas), on peut monter un verre Minolta avec stigmo et microprismes qui est juste un poil trop petit : je l'ai calé/centré en coupant un micro-morceau de bois dans une allumette.
Après, le viseur devient plus lumineux que celui d'un F3HP et pas granuleux même avec des optiques à f/4. Mais moins agréable bien sur.

Un viseur un poil meilleur, un miroir un peu mieux amorti et éventuellement un obtu au 1/4000ème et on s'approcherait de mon boitier idéal.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 14, 2014, 16:36:07
J'avais acheté spécialement le verre 2-13 super lumineux pour la photo de nuit, mais en fait, ce n'était pas mieux : on y voyait plus clair, mais l'appréciation de la netteté était encore plus difficile.

J'ai aussi à l'époque essayé de contourner le problème en changeant le verre de visée, à l'époque... rien à faire !

stratojs

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2014, 17:29:41
J'ai aussi à l'époque essayé de contourner le problème en changeant le verre de visée, à l'époque... rien à faire !

Si, acheter un F2 ou 3, à l'époque!  ;)

titisteph

Hier, j'ai démonté mon OM-10 pour en retirer le prisme. Tout s'est bien passé, et l'opération n'est pas difficile.
Mais au moment de remonter l'ensemble, je suis perplexe, car un ressort assez gros a sauté et j'ignore d'où il vient. Ce n'est pas celui (encore plus gros) qui sert de rappel pour la manivelle de rembobinage.
Si Rytchy a une idée en démontant le sien, je suis preneur! J'attends pour l'instant avant de remonter.

Au fait, mon OM-10 m'a été vendu comme "en panne" (quelques euros!) alors qu'il marche très bien. Seulement le levier "Pose B- Auto-Manual" était coincé. Il m'a fallu le démonter pour nettoyage, et il y a un piège : la vis est planquée sous la plaque indiquant les ISO. Pour la retirer, c'est pas simple, il faut une très fine aiguille pour passer dessous et la décoller sans dommage.

Au passage, ce levier est d'une ergonomie épouvantable : aucune prise pour l'actionner! C'est la plaie de l'OM-10!

Un truc marrant : je me suis rendu compte que le prisme était directement en regard du dépoli, alors que je pensais qu'une lentille ou une lame de verre existait pour le protéger. Mais non! Et sur les OM-1 et 2, c'est pareil : quand on retire le dépoli, on a accès au prisme directement.

Et au démontage, j'ai eu la surprise de constater que le capot est en plastique simplement plaqué "alu", alors que je le croyais en métal. L'illusion est à s'y méprendre.


Verso92

Citation de: stratojs le Juin 14, 2014, 17:50:03
Si, acheter un F2 ou 3, à l'époque!  ;)

C'est ce que j'ai fini par faire...  ;-)

rytchy77

Citation de: titisteph le Juin 16, 2014, 09:35:00
Hier, j'ai démonté mon OM-10 pour en retirer le prisme. Tout s'est bien passé, et l'opération n'est pas difficile.
Mais au moment de remonter l'ensemble, je suis perplexe, car un ressort assez gros a sauté et j'ignore d'où il vient. Ce n'est pas celui (encore plus gros) qui sert de rappel pour la manivelle de rembobinage.
Si Rytchy a une idée en démontant le sien, je suis preneur! J'attends pour l'instant avant de remonter.
Tu peux remonter sans souci, c'est un ressort propre à l'OM10 sur OM1 et OM2 il n'y en a qu'un (celui du système d'ouverture de la porte arrière situè dans le coin supérieur gauche quand on a le dos du boitier vers soi. Le rappel de manivelle c'est une rondelle ressort assez pénible à remettre car elle se décale quand on serre la manivelle!
Tks Fuji San

titisteph

Merci!
Mais tu as une idée d'où sort ce ressort inutile?

rytchy77

Citation de: titisteph le Juin 16, 2014, 17:43:39
Merci!
Mais tu as une idée d'où sort ce ressort inutile?
J'imagine qu'il n'est pas inutile, j'ai localisé sa provenance entre le capot et la couronne de mise en route :-)
Tks Fuji San

titisteph

Ca y est, j'ai compris d'où venait mon ressort, c'est le même que figuré ici à gauche, il sert de rappel pour le mécanisme de fermeture du dos! (idem l'OM-10 VS OM-1)

titisteph

Pour info : ça y est, j'ai changé le prisme de mon OM-1 en cannibalisant celui d'un OM-10!
L'opération est assez facile et à la portée d'un bricoleur soigneux.

La principale difficulté étant de dévisser toutes les pièces externes sans faire de marques. J'ai malheureusement un peu ripé lors du dévissage du levier d'armement, cette pièce étant peinte (fragile), et les trous pas profonds, il y a un gros risque que le spanner dérape.

Ensuite, c'est pas évident pour démonter le système qui sert à maintenir le prisme : ce dernier est tenu par un système de ressorts très fortement tendus. Il ne faut pas chercher à dégraffer ces ressorts, mais dévisser tout le truc à la base. Ensuite, c'est encore plus dur à remonter, car il faut tendre très fort les ressorts à la main pour amener les vis dans leur logement. Mais on y arrive quand même!
Je n'ai pas cherché à remplacer la mousse pourrie par autre chose, ca va très bien sans.

Le prisme endommagé de l'OM-1, je l'ai remis dans l'OM-10, le boitier reste ainsi opérationnel. Je confirme que les deux prismes sont absolument identiques.

Et dans la foulée, j'ai aussi démonté mon OM-2n (même technique) pour enlever la mousse du prisme. Fort heureusement, elle n'avait pas encore attaqué le revêtement. Mais cette mousse pourrie doit absolument être enlevée, car elle est effectivement corrosive : il y a tout un tas de fils et de soudures qui se sont oxydés à son contact dans cette zone. La mousse a même endommagé l'intérieur du capot (légère oxydation de surface).

J'ai nettoyé la mousse avec de l'alcool à brûler, ça a très bien marché (plus efficace que l'essence F, et l'odeur est meilleure).

Il ne faut vraiment pas laisser le temps faire son travail de sape, et je conseille à tous de s'y mettre en suivant le tuto (excellent) de notre ami Rytchy.

A noter que l'achat du spanner horizontal montré dans sa "liste de courses" est en effet nécessaire pour démonter le levier d'armement. Il coûte malheureusement très cher (dans les 50 Euros sur Microtools), mais grâce à lui, je vais pouvoir entretenir tous mes OM-1, 2 et 10 (6 boitiers).
Attention cependant : les pointes en forme de crayon de couleur, de par leur forme cônique, ont très envie de sortir des trous (de la vis du levier d'armement) quand on tourne si on n'appuie pas assez fort. Il faut appuyer vraiment à mort pour éviter de déraper et de rayer la peinture.

rytchy77

Il y a une autre technique pour ne pas rayer le levier d'armement, c'est de décoller délicatement la pastille noire car c'est un cache et pas le levier teinté dans la masse, c'est la raison pour laquelle le spanner ripe dessus d'ailleurs, matière trop molle!! Ensuite la recoller avec une colle néoprène classique.
Tks Fuji San

rytchy77

Cette info n'est pas dans le tuto et je m'en excuse mais c'est apparu sur un autre boitier ou elle s'est décollée toute seule!!!
Tks Fuji San

titisteph

#164
Tout-à-fait, j'ai découvert ça moi aussi en démontant mon OM-2, c'est un cache esthétique. Il s'est décollé en voulant démonter le bouzin, révélant qu'en dessous se cachait la matière brute avec deux trous plus profonds.
Mais c'est arrivé après avoir démonté mon OM-1 en rayant ce cache qui n'a pas voulu se décoller.

Du reste, je ne vois pas trop comment arriver à décoller le cache volontairement sans l'abîmer : il est au fond d'une gouttière. Peut-être avec du double face, mais faudrait que la colle ne tienne presque plus.

On peut peut-être tenter de le sortir en faisant levier par les trous? Je vais essayer sur mon autre OM-2 qu'il me faut aussi ouvrir.

rytchy77

Avec une lame de cutter délicatement en faisant tout le tour, la colle a vieillie et ne résiste pas trop en général!
Sinon la combine pour pas le rayer c'est de mettre un petit morceau de gaffer dessus avant le démontage au pire c'est le gaffer qui morfle!
Tks Fuji San

stratojs

...ou utiliser un spanner à embouts interchangeables, et non coniques!  ;)

macinside

stop avec vos lames !!!!!!! pour ce genre de chose il existe un outils connu de tout les techniciens dans le monde Apple : le "black stick" connu aussi sous le nom de "apple nylon probe tool" un outil en nylon qui permet ce genre de démontage



en exemple en action sur de l'électronique



ou encore pour cette batterie qui est coller


titisteph

Outil intéressant en effet! Evite de rayer!

titisteph

A y réfléchir, on ne peut ni utiliser une lame, ni l'outil apple. Simplement parce qu'il n'y a aucun espace pour y glisser quoi que ce soit.
Le seul moyen, c'est de faire levier par les trous, avec un outil doux.
Mais en réalité, j'ai trouvé une méthode bien meilleure et plus sûre que le spanner pour dévisser ce truc sans risquer de déraper.

J'avais aussi acheté sur Micro Tools une pince nommée "Plier snap ring 45°". C'est une pince servant à écarter les colliers pour les retirer.
Il suffit de l'écarter pour tomber dans les deux trous, et tourner. Les pointes ne sont pas en forme de cône, mais bien droites, elles ne rippent pas.
Et l'outil coûte 19 Euros au lieu de 45 pour le spanner!

Col Hanzaplast


titisteph


rytchy77

Chose promise chose due voici donc le tuto pour le remplacement du prisme et le démontage de celui d'un OM10, bon bricolage! http://www.rytchy.fr/Forums/tutochgtprismeOM.pdf
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: titisteph le Juin 13, 2014, 17:01:18
Ca m'intéresse! J'ai justement fait exprès d'acheter un OM-10 tout pourri pour lui récupérer son prisme!

Je compte le mettre sur mon magnifique OM-1 dont la mousse a irrémédiablement dégradé le prisme, et Camtech n'a pu le remplacer (plus de pièces détachées).

J'attends donc ton tuto pour m'y mettre!
ça y est le tuto est en ligne! http://www.rytchy.fr/Forums/tutochgtprismeOM.pdf
Tks Fuji San

aldu.59

Citation de: rytchy77 le Juin 28, 2014, 01:52:10
Chose promise chose due voici donc le tuto pour le remplacement du prisme et le démontage de celui d'un OM10, bon bricolage! http://www.rytchy.fr/Forums/tutochgtprismeOM.pdf
Magnifique travail rytchy. Tu nous régales avec tes deux tutos  ;)
J'ai récupéré un prisme sur une épave (le mot est faible) d'OM2-n, prisme curieusement en parfait état vu l'état déplorable du boitier. Je suppose qu'on peut l'adapter sur un OM1 ?
65 ans et pas tout compris !