Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »
AAAAAAAAAAAAAAA

rytchy77

Citation de: aldu.59 le Juin 28, 2014, 12:02:45

J'ai récupéré un prisme sur une épave (le mot est faible) d'OM2-n, prisme curieusement en parfait état vu l'état déplorable du boitier. Je suppose qu'on peut l'adapter sur un OM1 ?

Rien d'étonnant pour l'état du prisme la maladie ne touche que les boitiers avec mousse c'est à dire OM1 et OM2, les versions N sont très peu touchées car seuls les tout premiers ont la mousse, mais par contre il y en a qui champignone sévère!!
Pour ce qui est de la compatibilité du prisme c'est sans souci Olympus à eu l'excellente idée de n'en faire qu'un modèle pour 80% de leurs boitiers :-)
Tks Fuji San

aldu.59

Citation de: rytchy77 le Juin 28, 2014, 12:16:45
Rien d'étonnant pour l'état du prisme la maladie ne touche que les boitiers avec mousse c'est à dire OM1 et OM2, les versions N sont très peu touchées car seuls les tout premiers ont la mousse, mais par contre il y en a qui champignone sévère!!
Pour ce qui est de la compatibilité du prisme c'est sans souci Olympus à eu l'excellente idée de n'en faire qu'un modèle pour 80% de leurs boitiers :-)
Ok, merci. On peut aussi se poser la question sur l'utilité de ces mousses qui se dégradent dans le temps ( et il n'y avait pas qu'olympus je crois).
Un lien où le mec protège le prisme avec du papier alu, pas tout compris, c'est en jap ou autre mais c'est à essayer peut-être :
http://www.youtube.com/watch?v=5xrSDwTTM2Y
65 ans et pas tout compris !

rytchy77

Ah oui je connaissais cette vidéo c'est une alternative au remplacement du prisme,  je vais tester au plus vite et si c'est satifaisant nouveau tuto à venir :-) mais c'est à mon avis un palliatif plutôt bricolo, le mieux c'est tout de même le remplacement! Enfin vu la quantité de prismes HS que j'ai sous la main pourquoi pas tester!
Tks Fuji San

rytchy77

Bon c'est pas une grande surprise! le papier alu amène un leger plus mais franchement pas une solution je vous laisse juge!!
Tks Fuji San

rytchy77

Si un OM4 est atteint de la maladie du drainage de batterie elles tiennent combien de temps en moyenne ? Celui que je viens d'acheter a des piles neuves et depuis 3 semaines ça tient!!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juillet 07, 2014, 16:23:14
Si un OM4 est atteint de la maladie du drainage de batterie elles tiennent combien de temps en moyenne ? Celui que je viens d'acheter a des piles neuves et depuis 3 semaines ça tient!!

J'aurais tendance à dire entre 15 jours et un mois, à la louche, en fonction de mon expérience personnelle... tu tiens peut-être le bon bout ?

;-)

titisteph

Oui, chez moi, c'est environ 15 jours à un mois aussi.

titisteph

CitationRien d'étonnant pour l'état du prisme la maladie ne touche que les boitiers avec mousse c'est à dire OM1 et OM2, les versions N sont très peu touchées car seuls les tout premiers ont la mousse

En fait, j'imagine que ça dépend, car j'ai un OM-2n acheté en 1982, et il a bien de la mousse sur le prisme. J'ai retiré cette mousse (grâce au tuto de Rytchy), et heureusement, le prisme n'était pas endommagé.

Concernant le nouveau tuto de Rytchy, il est remarquable! J'avais effectué le remplacement d'un prisme venant d'un OM-10 vers un OM-1, avant de connaître son tuto, et j'ai eu l'impression de revivre point par point le travail!

Mais j'ai voulu remettre le prisme fichu sur l'OM-10 (pour le rendre opérationnel en théorie, car il marche toujours), et j'ai été confronté à une difficulté inattendue.
Le verre de visée s'était décroché sans que je m'en aperçoive, et je l'ai vu après avoir tout remonté!

J'ai essayé de le remettre dans ses cales, mais c'est impossible à faire une fois remonté. Je suis parvenu à le rayer en essayant quand même de le remettre (trop la flemme de tout redémonter). Finalement, je l'ai laissé comme ça. Donc attention à ce détail lors du remontage, bien vérifier que le dépoli est bien en place.

rytchy77

Un petit nouveau dans ma collec, arrivé cet après midi, son grand frère le 30 est en train de voyager dans un camion de la poste :-)
Tks Fuji San

titisteph

Marrant, ces deux boitiers (OM-20 et 30), je les connais quasi pas. Seulement vus en photo, et leurs caractéristiques me sont assez inconnues.
Tu me tentes!

rytchy77

C'est en fait un doux mélange entre l'OM10 et l'OM2, fabrication top de top ça fait costaud, visée lumineuse et diodes d'éclairage de l'expo, l'OM30 à lui la mémo d'exposition!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 09, 2014, 13:44:14
Marrant, ces deux boitiers (OM-20 et 30), je les connais quasi pas. Seulement vus en photo, et leurs caractéristiques me sont assez inconnues.
Tu me tentes!

Y'a vraiment pas de quoi...

rytchy77

Soit pas rabat joie Verso, non seulement ils sont sympa ces boitiers mais tu les trouves pas cher sur le boncoincoin, les sauver s'apparente à un bon geste, presque une BA :-)
Tks Fuji San

titisteph

Oui, je les trouve rigolos pour une collection, juste par curiosité!

stratojs

 Et puis on n'est pas obligé d'utiliser les objets qu'on collectionne.
Moi, par exemple, je garde tous les billets de 500€...  :D

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juillet 09, 2014, 16:09:31
Soit pas rabat joie Verso, non seulement ils sont sympa ces boitiers mais tu les trouves pas cher sur le boncoincoin, les sauver s'apparente à un bon geste, presque une BA :-)

J'ai commencé "sérieusement" la photo en empruntant l'OM-20 de mon Papa... non, vraiment, désolé, j'accroche pas.

rytchy77

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2014, 20:49:50
J'ai commencé "sérieusement" la photo en empruntant l'OM-20 de mon Papa... non, vraiment, désolé, j'accroche pas.
Donc sans OM20 t'aurais peut être jamais commencé la photo!! tu vois l'OM ça nous tiens!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juillet 09, 2014, 21:49:59
Donc sans OM20 t'aurais peut être jamais commencé la photo!! tu vois l'OM ça nous tiens!  ;D ;D ;D

Nan, nan... le virus était déjà trop bien implanté !

;-)

rytchy77

Temps pourri alors faut bien s'occuper!!!! http://www.rytchy.fr/Olystyl/
Tks Fuji San

titisteph

Superbe! Manque plus que les OM-3 et 3T et 4T!
Très beaux, tes OM-1, 10 et 2 noirs. Je ne savais pas que l'OM-10 existait dans cette livrée.

En ce qui me concerne, je me suis contenté de 2 OM-1, 2 OM-2n, 2 OM-10 et un OM-4. Je les ai tous utilisés, sauf le dernier OM-10, pour piquer son prisme!
Les 20 et et 30 continuent de me tenter, parce que je ne les ai jamais vus en vrai et qu'ils ne coûtent pas lourd!

clodomir

Citation de: rytchy77 le Juillet 10, 2014, 15:52:41
Temps pourri alors faut bien s'occuper!!!! http://www.rytchy.fr/Olystyl/
heuh ... tous differents - pfou ! - ou presentation ? combien en as-tu ? vraiment 30 ? ... he be ...

rytchy77

Citation de: clodomir le Juillet 11, 2014, 21:59:12
heuh ... tous differents - pfou ! - ou presentation ? combien en as-tu ? vraiment 30 ? ... he be ...
Non soyons raisonnable, juste une vingtaine dont deux en cour de nettoyage, OM30 et OM40, pour le 4 TI j'attends de braquer Verso!!!  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juillet 12, 2014, 00:02:43
Non soyons raisonnable, juste une vingtaine dont deux en cour de nettoyage, OM30 et OM40, pour le 4 TI j'attends de braquer Verso!!!  ;D ;D ;D ;D

Le 4 Ti est un challenge de petit joueur... trouve toi un 3 Ti MIB, et là, tu auras droit à mon respect ad vitam eternam !

;-)

clodomir

Citation de: rytchy77 le Juillet 12, 2014, 00:02:43
Non soyons raisonnable, juste une vingtaine dont deux en cour de nettoyage, OM30 et OM40, pour le 4 TI j'attends de braquer Verso!!!  ;D ;D ;D ;D
c'est deja plus que bien ! super !  :)

rytchy77

Histoire de ne plus chercher les tutos je vous ai fait un petit site qui va s'enrichir au fur et à mesure du temps! http://www.photocollec.fr Pour l'instant que de l'Olympus mais il y aura du Canon dés que j'aurai du temps!!
Tks Fuji San

AAAAAAAAAAAAAAA