Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: psbez le Juin 06, 2014, 08:47:18
Pour revenir aux qualités des OM, n'oublions pas une des premières : la fiabilité du système d'exposition de l'OM2, même dans des conditions difficiles ( surex ou sousex bien marqués ) est rarement prise en défaut.  Et surtout dans mon cas, la certitude d'avoir des photos bien exposées en macro. A mon avis voilà la principale raison du succès de cet appareil.
ET de la mesure multispot des OM3 et 4, de l'OM4 apportant cette mesure multispot au sytème d'expo de l' OM2.
Je note aussi que les OM 10, 20, 30, 40 ont été vite oubliés.

psbez

Pardonnez moi d'insister mais c'est surtout l'OM2 qui a fait le succès d'Olympus. C'est vrai que l'OM1 précédent était petit et Olympus avait déjà monté un beau parc d'objectifs autour de lui. Souvenez vous de cet article de presse fameux «  Le scientifique n'a plus le choix de son reflex » qui avait fait grand bruit en 77 ou 78 je ne sais plus et surtout fait accélérer les ventes de l'OM2 et de son flash Quick auto 310 ( mesure de la lumière OTF ). C'est vrai que la série des OM4 et OM3 puis Ti a marqué la fin des années 80, mais Olympus était déjà bien lancé depuis plus de 10 ans grâce à l'OM2. Beaucoup d'Olympussiens, à la fin des années 70 ont pris un OM1 tout mécanique comme 2ème boîtier.. Je me souviens de tous les amateurs de photo-astronomie qui utilisaient tous le relevage du miroir de l'OM1 pour leurs photos.

Verso92

Citation de: psbez le Juin 06, 2014, 08:47:18
Pour revenir aux qualités des OM, n'oublions pas une des premières : la fiabilité du système d'exposition de l'OM2, même dans des conditions difficiles ( surex ou sousex bien marqués ) est rarement prise en défaut.

Je pense que tu confonds la technologie embarquée (la mesure OTF) et le principe général de fonctionnement d'une cellule en mode réfléchie : dans les situations piégeuses courantes, l'OM-2 ne fait bien sûr pas mieux que n'importe quel reflex, par principe (il peut même, dans certains cas, faire pire).
Par contre, la TTL au flash (par principe OTF à l'époque), que l'OM-2 a été le premier reflex à implémenter, à rendu d'un seul coup beaucoup plus facile la photo au flash, et particulièrement en macro.

psbez

A Verso : Il n'y avait pas une mais 2 cellules "crocodiles" + le damier "Vasareli" + la technique OTF : c'est l'ensemble des 3 qui donne le résultat et non une cellule toute seule !  L'exposition de mon OM2 ( bien vendu malgré ses 15 ans ) a toujours été parfaites et mes Kodachrome 64 sont toujours là pour en témoigner...

Verso92

Citation de: psbez le Juin 06, 2014, 21:17:50
A Verso : Il n'y avait pas une mais 2 cellules "crocodiles" + le damier "Vasareli" + la technique OTF : c'est l'ensemble des 3 qui donne le résultat et non une cellule toute seule !  L'exposition de mon OM2 ( bien vendu malgré ses 15 ans ) a toujours été parfaites et mes Kodachrome 64 sont toujours là pour en témoigner...

Ne sois pas inquiet, psbez : je connais bien le principe de fonctionnement et les deux cellules OTF (la troisième ne sert que pour indiquer l'expo avant la PdV, ou en mode M : ce n'est qu'avec l'OM-4 qu'Olympus adoptera le miroir semi-transparent faisant "sauter" cette limitation).
N'empêche que, si le système était astucieux et permettait des prouesses en poses longues, il n'était pas "miraculeux" pour autant...

Col Hanzaplast

Je n'ai jamais eu d'Olympus mais j'avais remarqué le truc du damier dans les publicités.

"Calculé par ordinateur!" qu'ils disaient. Ça ma toujours laissé songeur...

clodomir

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 07, 2014, 15:27:28
Je n'ai jamais eu d'Olympus mais j'avais remarqué le truc du damier dans les publicités.

"Calculé par ordinateur!" qu'ils disaient. Ça ma toujours laissé songeur...

repris par Pentax sur le LX , sauf erreur - Mr JMS ?

vob

Sur le LX il n'y a qu'une cellule qui récupère la lumière via le miroir principal semi transparent et un second miroir de renvoit pour estimer l'exposition avant la prise de vue elle récupère ensuite la lumière réflichie par une structure uniforme de petits points sur le premier rideau pour l'expo "otf"
Pas de damier Vasarelli sur le LX
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

ok - merci pour ces precisions !  :)
8)

Verso92

Citation de: vob le Juin 07, 2014, 15:44:26
Sur le LX il n'y a qu'une cellule qui récupère la lumière via le miroir principal semi transparent et un second miroir de renvoit pour estimer l'exposition avant la prise de vue elle récupère ensuite la lumière réflichie par une structure uniforme de petits points sur le premier rideau pour l'expo "otf"
Pas de damier Vasarelli sur le LX

Le principe est le même, non ?
(c'est juste le "dessin" sur le rideau de l'obturateur qui change...)

vob

oui c'est la même chose mais ça fait moins QRcode  ;)

La cellule est dans le puits visible en bas de la chambre
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

la cellule.
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir

bon - je n'ai pas tout faux , ouf ...  8)

psbez

Il ne faut pas oublier non plus les autres développement d'Olympus, à la fin des années 70, parallèlement au système d'exposition de l'OM2. C'est l'ensemble de ces développements-innovations qui a fait le succès de la marque :
1-   Un ensemble très important d'objectifs avec une série Pro ouverte à F2 ( 21mm, 24, 28, 35, 85 100, 180 ) suivie très rapidement par des objectifs exceptionnels ( 50mm F1,2 ; 250mm F2 ; 350mm F2,8 )
2-   Un système micro-macro de pointe et inégalé d'objectifs ( 20mm, 38mm,50mm, 80mm, 135mm) et de flashes (T32 ; T28 double, circulaire, polarisant ) et d'une foule d'accessoires originaux et utiles comme le tube télescopique )
A l'époque je faisais un peu de macro sur le plan professionnel et l'essai de ce matériel m'a convaincu de m'équiper personnellement Olympus et j'y suis resté fidèle plus de 30 ans !

Verso92

Citation de: psbez le Juin 09, 2014, 09:12:32
Il ne faut pas oublier non plus les autres développement d'Olympus, à la fin des années 70, parallèlement au système d'exposition de l'OM2. C'est l'ensemble de ces développements-innovations qui a fait le succès de la marque :
1-   Un ensemble très important d'objectifs avec une série Pro ouverte à F2 ( 21mm, 24, 28, 35, 85 100, 180 ) suivie très rapidement par des objectifs exceptionnels ( 50mm F1,2 ; 250mm F2 ; 350mm F2,8 )

En ce qui me concerne, je considère que ce fut, au contraire, un des points faibles du système (et une des raisons pour laquelle je suis passé chez Nikon)...
Outre la quasi-absence d'ultra-lumineux (f/1.4 35 ou 85, par exemple), beaucoup de f/2 de la gamme était quand même un peu à la ramasse... et je n'ai jamais réussi à me décider à mettre 7 000F à l'époque dans le f/2.8 180, sachant qu'il était très en retrait par rapport au Nikon, à peine plus cher. Puis vint l'ère de l'auto-focus et le plantage magistral...

rytchy77

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 12:26:39
je n'ai jamais réussi à me décider à mettre 7 000F à l'époque dans le f/2.8 180, sachant qu'il était très en retrait par rapport au Nikon
Je sais pas s'il est si mauvais que çà mais les prix restent très élevés sur cet objo!!! La rareté peut-être!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 09, 2014, 13:02:41
Je sais pas s'il est si mauvais que çà mais les prix restent très élevés sur cet objo!!! La rareté peut-être!

Je n'ai pas dit qu'il était "mauvais" (un des tous meilleurs f/2.8 180~200mm non dotés de verres spéciaux, d'après CI, à l'époque), encore que...
Seulement, tout simplement "hors course" par rapport au Nikkor f/2.8 180 Ais, que ce soit en terme de qualité optique ou de design général (la rampe de MaP est longue et dure), comme la plupart des télés Zuiko OM, à l'époque (f/4.5 300, f/6.3 600, etc).

Mébon, la nostalgie étant ce qu'elle est, je m'en suis quand même offert un il y a quelques temps (250€)...  ;-)

rytchy77

Personnellement je suis hyper fan du zuiko 100 2.8 qui a un piqué incroyable sur mon Fuji, en règle générale d'ailleurs tous mes zuiko cartonnent sur le Fuji, je vais bientôt les tester sur l'OM4 avec une Tmax.
Exemple de piqué du 100mm à pleine ouverture!
Tks Fuji San

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 13:09:46
Je n'ai pas dit qu'il était "mauvais" (un des tous meilleurs f/2.8 180~200mm non dotés de verres spéciaux, d'après CI, à l'époque), encore que...
Seulement, tout simplement "hors course" par rapport au Nikkor f/2.8 180 Ais, que ce soit en terme de qualité optique ou de design général (la rampe de MaP est longue et dure), comme la plupart des télés Zuiko OM, à l'époque (f/4.5 300, f/6.3 600, etc).

Je confirme. Je l'ai eu et il n'est pas mauvais mais il ne faut pas le comparer avec un ED/APO Nikon/Leica... Pas mal d'aberration chromatique, etc.

Ceci dit, on peut parfaitement s'en contenter et pour pas mal de sujets, s'en foutre complètement mais la dureté/lenteur de la bague de MAP est plus génante (défaut déjà noté par CI à l'époque). Je l'ai remplacé par un Tamron 2.5 qui est un pue léger à pleine ouverture mais très bon fermé d'un cran et dont la bague est nettement plus agréable.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 13:09:46
[...] comme la plupart des télés Zuiko OM, à l'époque (f/4.5 300, f/6.3 600, etc).

Oups... lire : f/6.3 400 !

Citation de: Pascal Méheut le Juin 09, 2014, 14:15:53
Je l'ai remplacé par un Tamron 2.5 qui est un pue léger à pleine ouverture mais très bon fermé d'un cran et dont la bague est nettement plus agréable.

Tamron l'avait tout d'abord sorti en série limitée pour son 50e anniversaire, il me semble (500 exemplaires).
MaP minimale à 1,2m, de mémoire... j'avais hésité, à l'époque (il était assez cher. Du moins, plus que le Zuiko : aux alentours de 8 000F).

rytchy77

Ma modeste collection, hélas il me manque l'OM1n black! :-(
de haut en bas
OM10 black - OM10
OM1 - OM1n
OM1 black - Winder 1 et 2
OM2 - OM2n
OM2 black - OM2n black
OM2SP - OM4
75_150/4 - 35_70/3.6 - 35/2.8 - 35/2 - 100/2.8 - 135/2.8 - 200/4 - 100_200/5.6 - 28/2.8
Sur les boitiers 50/1.8 - 35/3.5 - 50/1.4 - 35_70/4
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 09, 2014, 15:02:02
Ma modeste collection, hélas il me manque l'OM1n black! :-(
[...]

Manquent aussi le M1, l'OM-3, l'OM-3 Ti et l'OM-4 Ti !
(ainsi que l'OM-20, l'OM-30, l'OM-40... et l'OM-2000, mais ça, c'est moins grave !  ;-)

rytchy77

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 15:11:50
Manquent aussi le M1, l'OM-3, l'OM-3 Ti et l'OM-4 Ti !
(ainsi que l'OM-20, l'OM-30, l'OM-40... et l'OM-2000, mais ça, c'est moins grave !  ;-)
D'ou l'appellation "ma modeste" collection ;-) les 20 30 et 40 attendrons une brocante! pour les M1 M3 et M4ti on va attendre l'euromillion :-) quoi que j'ai loupé un M1 à 300€ état neuf à la foire photo de Chelles!
Pour l'OM2000 j'attendrai que ce soit un Olympus!  ;D ;D ;D
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 09, 2014, 15:02:02
Ma modeste collection, hélas il me manque l'OM1n black! :-(

Ma mienne :

;-)

rytchy77

Citation de: Verso92 le Juin 09, 2014, 20:20:21
Ma mienne :

;-)
Ils sont vraiment splendides tes OM4, on les dirait juste sorti de leur boite! à droite de l'image c'est un 180/2.8?
Quand je pense que j'ai vu un post sur CI ou les mecs disaient que les versions noirs se dégradaient tous très vite, en tout cas pas chez Oly les miens sont tous en bon état sans trop de traces d'usure (hormis la zone de frottement des sangles!!)
Tks Fuji San