Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

waverider34

La solution serait peut-être de monter en sensibilité de film, 1600 asa, de pousser d'un cran et de compléter avec une optique qui ouvre à 2.8.

Verso92

Citation de: waverider34 le Août 28, 2014, 23:00:32
La solution serait peut-être de monter en sensibilité de film, 1600 asa, de pousser d'un cran et de compléter avec une optique qui ouvre à 2.8.

Oui : les GA Zuiko qui ouvrent à f/2 ne valent pas le coup*...

*ni le coût : pas si courant, ils sont plutôt onéreux d'occasion, sans que le jeu n'en vaille la chandelle.

waverider34

Citation de: Verso92 le Août 28, 2014, 23:01:52
Oui : les GA Zuiko qui ouvrent à f/2 ne valent pas le coup*...

*ni le coût : pas si courant, ils sont plutôt onéreux d'occasion, sans que le jeu n'en vaille la chandelle.

Ok. Je note. Je vais sans doute en rester là chez Zuiko.  :-\
Idéalement, je préfère conserver l'usage du TriX que passer sur un autre film plus sensible (Delta).

Peut-être passer chez Nikkor pour trouver le 28mm lumineux complémentaire au 50 1.4/1.8/2.0. En Ais.
Quel couple/ouvertures te semble efficace pour un usage en lumière faible tout en conservant une relative discrétion?


waverider34

Je connais le 50 1.4 Afd qui délivre des images honnêtes à 1.4 sous faible luminosité. C'est très correct dès f2.
L'Ais partage la même formule optique.

Le 28 2.0 Ais est-il préférable au 2.8 aux grandes ouvertures?
(piqué mais également distorsion, résistance aux lumières parasites, contraste).

rytchy77

Nouvel arrivant dans ma collection :-) Acheté un prix indécent en panne, reçu à 9h ce matin, réparé et fonctionnel à 10h, manque plus qu'un nettoyage en profondeur!  :P :P
Tks Fuji San

rytchy77

Il me manque encore un OM1n Black et un OM3 éventuellement un 4 en version champagne et j'aurai à peu près mon compte!  :D
Tks Fuji San

clodomir

Citation de: rytchy77 le Août 30, 2014, 13:53:15
Nouvel arrivant dans ma collection :-) Acheté un prix indécent en panne, reçu à 9h ce matin, réparé et fonctionnel à 10h, manque plus qu'un nettoyage en profondeur!  :P :P
cad : 1€ ? 2€ ? ...  ::)
en tous cas , superbe ...  8)

rytchy77

Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Août 30, 2014, 19:06:22
158€ port compris!

Heu... un peu cher pour un boitier en panne, non ?

rytchy77

Citation de: Verso92 le Août 30, 2014, 20:41:55
Heu... un peu cher pour un boitier en panne, non ?
Pas quand tu te doute que la panne c'est rien du tout en fait!! C'était comme mon OM2 SP, un coup de soufflette sur la pignonnerie sous le sabot, un peut de graisse blanche et hop c'est neuf! Si votre levier d'armement se bloque c'est la première chose à tester si le miroir n'est pas bloqué en haut (Là c'est juste un Reset souvent!), De plus l'état sur les photos ainsi que la présence des caches (prise et sabot flash) ont fait que je n'ai pas hésité longtemps, presque aussi beau que celui de Verso! ;-)
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Août 30, 2014, 20:50:50
Pas quand tu te doute que la panne c'est rien du tout en fait!! C'était comme mon OM2 SP, un coup de soufflette sur la pignonnerie sous le sabot, un peut de graisse blanche et hop c'est neuf! Si votre levier d'armement se bloque c'est la première chose à tester si le miroir n'est pas bloqué en haut (Là c'est juste un Reset souvent!), De plus l'état sur les photos ainsi que la présence des caches (prise et sabot flash) ont fait que je n'ai pas hésité longtemps, presque aussi beau que celui de Verso! ;-)

Un bidouilleur de talent comme toi peut se permettre de prendre le risque, de toute façon...  ;-)

rytchy77

Mon grand coeur a encore frappé, je viens de recevoir un papa d'OM, donc un FTL en piteux état, sale, en panne mais complet (hormis quelques vis!) je vais donc tenter de lui rendre une allure décente! je vous tiendrai informé! Si d'aventure quelqu'un avait la doc technique ça me ferai gagner du temps pour l'autopsie!!!
Tks Fuji San

rytchy77

Pas plus joyeux vu du dessus!!!  ;)
Tks Fuji San

rytchy77

Bon mécaniquement j'ai un gros souci, le levier d'armement n'accroche pas et tourne dans le vide, mais hélas sans schéma c'est compliqué!! Je lance un appel désespéré  :( :(
Par contre esthétiquement il y a un gros progrès non?
Tks Fuji San

rytchy77

C'était vraiment une horreur mais un démontage complet (des carters) ne lui a pas fait de mal!
Tks Fuji San

aldu.59

Citation de: rytchy77 le Septembre 07, 2014, 02:05:15
Bon mécaniquement j'ai un gros souci, le levier d'armement n'accroche pas et tourne dans le vide, mais hélas sans schéma c'est compliqué!! Je lance un appel désespéré  :( :(
Par contre esthétiquement il y a un gros progrès non?

Peut-être une piste ici .. mais bon c'est pas gratos.
http://www.oldtimercameras.com/olympus/stock/Model.asp?Model=8494&ModelPage=true
65 ans et pas tout compris !

rytchy77

<c'est le moins qu'on puisse dire 24€ ils se grattent pas!!! Et moi qui file mes tutos gratos!!!  :D :D :D :D
Tks Fuji San

rytchy77

Bon pour l'OM 1n black c'est trouvé!! Il doit arriver des States en panne à voir!!
Tks Fuji San

Verso92

Achat du jour...  ;-)
Le tube allonge télescopique 65-116... l'accessoire génial dont Olympus avait le secret !

rytchy77

Génial comme trouvaille!!! Brocante? combien de roros?
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Novembre 23, 2014, 19:25:19
Génial comme trouvaille!!! Brocante? combien de roros?

Cirque, boulevard Beaumarchais.
Affiché à 100€, négocié à 80.

psbez

Ce tube auto 65/116 est vraiment génial : je l'ai très longtemps utilisé avec un 135/4,5 macro et c'est avec cette combinaison que j'ai fait mes plus belles macros ( avecdu provia 400 pour avoir unevitesse convenable à main levée...)

Michel

Il faut rappeler que Olympus avait un système macro très sophistiqué que les scientifiques préféraient à ceux des autres marques.

Verso92

Citation de: psbez le Novembre 24, 2014, 17:59:00
Ce tube auto 65/116 est vraiment génial : je l'ai très longtemps utilisé avec un 135/4,5 macro et c'est avec cette combinaison que j'ai fait mes plus belles macros ( avecdu provia 400 pour avoir unevitesse convenable à main levée...)

Il y avait aussi un f/4.5 135 monture courte, que j'aurais certainement acheté aussi s'il n'avait pas eu d'importantes taches de graisse sur les lamelles de son diaph...

Verso92

Bon, un petit MD-1 et sa poignée d'alimentation (18V, 12 piles AA !), juste pour le fun...  ;-)