Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

titisteph

Après ce déluge de superlatifs, j'ajoute qu'il existe une bonnette spéciale pour pouvoir travailler à X2 avec ce 80mm et le tube 65-116.
Mais je ne l'ai jamais possédée.
A priori, on pourrait penser que ça serait moins bon avec cette bonnette donnant le rapport X2, VS le soufflet au même rapport mais sans bonnette.

Mais vu qu'il est excellent à X1 sans bonnette, et qu'à X2 il perd nécessairement un peu en résolution au soufflet (et la diffraction qui arrive plus fort), il est possible que la combinaison objectif-bonnette donnant le rapport X2 soit meilleure que la combinaison objectif seul+soufflet.

Vous avez bien tout compris, ou bien je vous le répète? ;D

Ca serait intéressant de tester ça, si j'avais la bonnette.... Un généreux donateur éventuel?? (on peut toujours tenter!)

titisteph

Bon, je viens de faire un tour sur Ebay... A 100 Euros la bonnette, je passe la main pour un achat...
Mais mon offre pour un donateur tient toujours! ;)

AlexJ

J'ai cette bonnette, et comme elle est constituée de deux lentilles, les résultats restent très bons! Ce 80mm est effectivement excellent. Le 80 mm peut même être utilisé à l'infini si on le monte sur le tube 25 mm, avec une mise au point très limitée par la monture hélicoïdale du 80mm qui ne sert en principe qu'à peaufiner la mise au point (sur statif évidemment). A propos de statif, Olympus avait un statif macro, qui associé au rail de map ou au soufflet était bien pratique. Je les utilise encore avec un ... Nikon  ???

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 22, 2016, 16:59:19
Bonne pioche, Verso! Le 80mm F-4 est le tout meilleur macro du système OM. Un piqué merveilleux à n'importe quel diaph (même à PO). C'est vraiment un super caillou.

Excellent en toute situation, même au-delà de la plage recommandée. Sur soufflet, il donne de superbes résultats, qu'il soit replié (rapport 0,1) ou complètement étiré (rapport X2). J'ai beaucoup fait d'images au rapport X2 avec le soufflet au maximum.
Evidemment, très pratique avec le tube 65-116.

Il se tenait bien jusqu'à F16 à X2.

Au rapport X1, superbe jusqu'à F22 (au top à 11)

A des rapports plus faibles (en proxi) il est top à n'importe quel diaph! De F4 à F32!

il est meilleur que le 135 macro, qui pourtant est déjà très bon.

Pour moi, ce 80F4 est le meilleur caillou OM que je possède. C'est simple, c'est le seul à n'avoir aucun défaut, et jamais il ne m'a déçu.

Je m'en sers encore en numérique au Nikon D750. Je fais pas mal de repros de diapos, où il excelle. Rapport X1, diaph à 8 ou 11 (quasi pas de différence) et ça arrache comme avec un coolscan V.

A voir qu'en j'aurai acheté mon Alpha 7II...  ;-)

titisteph

CitationLe 80 mm peut même être utilisé à l'infini si on le monte sur le tube 25 mm, avec une mise au point très limitée par la monture hélicoïdale du 80mm qui ne sert en principe qu'à peaufiner la mise au point

C'est marrant, je n'avais jamais eu l'idée de faire ça... Du coup, je viens de faire l'essai, et effectivement ça marche.

En revanche, pas de miracle, les résultats ne sont pas bons : excellent au centre, mais épouvantable en-dehors de cette zone! Mais ça s'améliore en diaphragmant.
Clairement, c'est pas fait pour!

Ci-joint le crop fait au D750 (l'optique est à PO)

titisteph

L'image entière.

AlexJ

Normal que le résultat ne soit pas très bon, l'objectif n'est pas fait pour autre chose que domaine macro. Il est calculé pour donner son optimum au rapport 1:1.

titisteph

Oui, c'est exactement ça, le test était juste fait par pure curiosité.

rytchy77

Je sais que certains vont dire que je dénature l'origine, mais je suis en train de terminer un Trip 35 cuirettes bleue, entièrement restauré, parti d'un boitier acheté en brocante, usé et en panne, le résultat ne va pas tarder!
Tks Fuji San

rytchy77

une chtite photo avant....
Tks Fuji San

rytchy77

Et voilà, pas du tout d'origine, mais joli et complètement remis à neuf!
Tks Fuji San

stratojs

Le bleu lui va bien, et puis ce n'est pas une transformation irréversible, donc elle est avalisée!  ;)

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mai 18, 2016, 19:01:17
Je sais que certains vont dire que je dénature l'origine, mais je suis en train de terminer un Trip 35 cuirettes bleue, entièrement restauré, parti d'un boitier acheté en brocante, usé et en panne, le résultat ne va pas tarder!

Un peu hors sujet, ami rytchy : ici, c'est le fil des Olympus OM...  ;-)
(et puis, quelle idée de dénaturer ainsi un appareil "de collection" ?)

gibborim

bonjour,

j'ai échangé hier soir le tirage que je venais de faire contre un OM1n noir + 50mm 1,8  :)

des que ma photo est prête et que sa péloche est finie on procèdera à l'échange (sur un pont embrumé)

je l'ai un peu manipulé, pas une égratignure, pas une poussière dans le viseur il a l'air comme neuf le gars qui l'a est une connaissance, il est un peu maniaque il a meme pas mit de laniere pour pas l'abimer  :)

je compte m'en servir au quotidien, bien plus compact que mon canon F1...

pour la cellule, je ne sais pas si il l'a faite modifier, mais sinon y a quoi comme solution ?

il y a quoi d'autre a checker ? j'ai lu ici les mousses du miroir je crois ?? mais comment  ?

au passage et HS mon F1 a un probleme a 1/60 et plus lent, j'ai une bande sombre sur le coté droit de l'image... une idée ?
je vais essayer de trouver un 28mm 2,8 et 135 2,8 a prix raisonnables pour me promener léger

rytchy77

Pour la cellule tu peux t'acheter un adaptateur avec des piles 1,4v zinc air, elles fonctionnent parfaitement et sont stable mais ne durent que 6 mois! Pour les mousses pas compliquées à changer, fais surtout attention à la mousse du prisme qui, en se dégradant, a la fâcheuse tendance à ruiner le prisme!!
Tks Fuji San

vob

Pour les zinc-air, suivant les boitiers, on peut être amené à faire un petit trou dans le bouchon du logement des piles pour permettre à l'air de circuler.
En utilisation occasionnelle, il suffit  de "reboucher" les zinc-air, avec un morceau de ruban adhésif par exemple quand on ne s'en sert plus pour augmenter considérablement leur durée de vie.
Dès que l'oxygène contenu à l'intérieur de la pile est épuisé, la réaction s'arrête, elle reprend quand on débouche le trou de la pile.
Ritax et Pencoh(pleins)

titisteph

On peut aussi acheter l'adaptateur pour utiliser des SR-44 (ref : MR-9). L'adaptateur a deux fonctions : il abaisse la tension à 1,35V, et adapte la forme de la pile à son logement.

Ca marche super sur mon OM-1. A la longue, le coût est sans commune mesure avec celui des piles zinc air qui vont se décharger toutes seules.

gibborim

merci beaucoup pour ces infos  ;)

vous vous en servez encore de vos OM  ?

est ce que c'est fiable comme appareil ? j'ai cru comprendre que certains se bloquaient (et que rytchy sait debloquer) ?


p.jammes

Rytchy77, grand marabout. ;D

Verso92

Citation de: gibborim le Juin 01, 2016, 12:40:05
est ce que c'est fiable comme appareil ?

Pas particulièrement...

rytchy77

Plus fiable qu'un boitier actuel en tout cas, par exemple pour mettre en panne un OM1 faut vraiment le vouloir! Sinon les modèles "fragiles" sont OM2SP, OM4, et certains TI, mais rarement des pannes irréparables (faut juste savoir les réparer!  ;D ;D ;D)
Pour ce qui est de les utiliser la réponse est oui et avec un immense plaisir, mes préférés sont OM2n, SP et OM4! Pour la collec les OM1 sont bien mais à l'utilisation la pile est un souci tout de même pour ceux qui veulent une cellule intégrée, l'autre défaut à noter est le drainage des piles (surconsommation liée à la dégradation du circuit imprimé) sur les OM2SP, OM4 et OM4TI (moins souvent sur ces derniers!), voilà pour des infos de base!
Pour les optiques, Zuiko est un excellent choix, ou pas! Le même modèle passe de sublime à moyen sans raisons logiques à vrai dire!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 01, 2016, 14:08:37
[...] l'autre défaut à noter est le drainage des piles (surconsommation liée à la dégradation du circuit imprimé) sur les OM2SP, OM4 et OM4TI (moins souvent sur ces derniers!), voilà pour des infos de base!

Pas tout à fait : le défaut de drainage des piles, présent sur les OM-2SP, OM-3 et OM-4, a été résolu sur les versions "Ti" des OM-3 et OM-4...

titisteph

Citationest ce que c'est fiable comme appareil ?

Rytchy a parfaitement répondu, je n'ai rien à ajouter.

En fait, si! Mais juste pour illustrer ses propos :

- OM-1 parfaitement fiable, à vrai dire increvable et surtout, réparable (tout mécanique). J'en ai deux, dont un de 1973. Super précis, super beau. Même la cellule en diapo (mais l'appareil a été révisé et étalonné dans les années 2000, bien qu'il n'était pas en panne)

- OM-2 : c'est quasi pareil. J'en ai deux, utilisés assez intensément, et je connais deux autres proprios d'OM-2. Aucun n'a vu la queue d'un SAV. Ils marchent tous impecc. Je note, néanmoins, sur un de mes exemplaires, une instabilité de la cellule qui indique les vitesses dans le viseur. Mais ca n'a pas trop d'importance, ce n'est pas elle qui fait l'expo effective.

- OM-4 : Un magnifique appareil, super beau et très performant. Hélas, on ne peut pas dire qu'il soit increvable. Le mien a vu 3 fois le SAV en quelques années. Aujourd'hui, il reste OK, mais il draine ses piles.

- OM-10 : réputé fragile. Mais celui que j'ai marche sans aucun souci depuis des lustres, et j'en connais un qui a bien tourné et toujours opérationnel.

Pour les autres boîtiers, je n'en parle pas, je ne les ai pas utilisés.

Pour les optiques, je rejoins Rytchy, on en a largement parlé... Il y a des merveilles, et aussi des trucs décevants. Parfois les perfs changent d'un exemplaire à l'autre sur le même type d'objectif. Mais c'est pas simple...

Je dirais, pour généraliser (mais je ne devrais pas...) que les cailloux OM sont, bien souvent, de qualité 3 étoiles (pour reprendre les tests CI de l'époque). Parfois seulement deux (les ultra lumineux, les super télés ancienne génération).
Mais aussi, quand même, du 4 étoiles (les cailloux les plus récents, certains macros).

Mais j'ai bien conscience que généraliser de la sorte n'apporte pas grand-chose!

gibborim

merci pour les retours, ça confirme mes impressions sur l'OM1

c'est la compacité qui m'intéresse surtout, le 40mm pancake serait idéal mais le prix est délirant


Verso92

Citation de: gibborim le Juin 01, 2016, 17:24:08
c'est la compacité qui m'intéresse surtout, le 40mm pancake serait idéal mais le prix est délirant

Il a été produit à très peu d'exemplaires, il me semble...