Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

titisteph

Citationc'est la compacité qui m'intéresse surtout, le 40mm pancake serait idéal mais le prix est délirant

Normal, tu tapes dans les trucs rares!
Un banal 50mm F-1,8 est aussi performant (voire mieux!) et vaut quelques euros. Et c'est à peine plus gros. On fait juste l'économie d'une bague.

Si tu veux plus compact qu'un OM-1 en reflex 24X36 argentique, va falloir chercher! Les OM sont ce qu'il y a de plus compact. Regarde un nikon à côté!

vob

Citation de: titisteph le Juin 01, 2016, 17:36:35
[...]
Si tu veux plus compact qu'un OM-1 en reflex 24X36 argentique, va falloir chercher! Les OM sont ce qu'il y a de plus compact. Regarde un nikon à côté!

Pas chercher bien loin quand même : Pentax MX 
et puis le Pentax-M 40mm 2,8 (Pancake) est assez courant lui  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

rytchy77

Pas tout à fait d'accord les nikon FM et FE sont plutôt proches des OM en taille!
Tks Fuji San

vob

MX vs OM-1 vs FM

50mm f1,4 sur chacun
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

MX + 40mm pancake

Ritax et Pencoh(pleins)

gibborim

Citation de: titisteph le Juin 01, 2016, 17:36:35
Normal, tu tapes dans les trucs rares!
Un banal 50mm F-1,8 est aussi performant (voire mieux!) et vaut quelques euros. Et c'est à peine plus gros. On fait juste l'économie d'une bague.

Si tu veux plus compact qu'un OM-1 en reflex 24X36 argentique, va falloir chercher! Les OM sont ce qu'il y a de plus compact. Regarde un nikon à côté!
non t'inquiete, c'est en partie cet esprit "course a l'armement" qui m'a désintéressé du numérique justement  ;)

pour la photo je me donne un budget mensuel de 200e environ (films+papiers+chimie+materiel), donc les objectifs a plus de 100euros j'oublie  ;D

la avec mon canon F1 je me balade avec un canon 50mm 1,8 + 28mm 2,8 et un soligor 135mm 2,8, c'est largement suffisant, light et discret

je vais essayer de retrouver la meme triplette pour l'om, ça me semble abordable

les discussions pour savoir qui a la plus grosse (la plus petite ici en fait  ;D ) ne me préoccupent pas trop  ;) merci en tout cas pour les photos et le lien surtout, cela me confirme pour la qualité de l'om1

Verso92

Citation de: gibborim le Juin 01, 2016, 17:24:08
c'est la compacité qui m'intéresse surtout, le 40mm pancake serait idéal mais le prix est délirant

Si ça peut te rassurer, la différence de compacité entre le f/2 40 et le f/1.8 50 n'est pas colossale (avec un point négatif pour le 40 en ce qui concerne l'ergonomie : sa bague de diaph, tout à l'avant, est trop fine pour assurer une bonne préhension sans filtre).



L'essentiel est ailleurs (angle de champ)...

gibborim

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 11:05:09
Si ça peut te rassurer, la différence de compacité entre le f/2 40 et le f/1.8 50 n'est pas colossale (avec un point négatif pour le 40 en ce qui concerne l'ergonomie : sa bague de diaph, tout à l'avant, est trop fine pour assurer une bonne préhension sans filtre).

oui j'ai vu ça
L'essentiel est ailleurs (angle de champ)...
jamais eu de 40mm fixe, mais que ça soit 35mm ou 50mm j'aime bien, donc je me dit 40mm... de toute façon le prix fait que je n'ai pas a m'en soucier pour le moment


au passage j'aime bien l'ergonomie avec les vitesses a la base de l'objectif


gibborim

merci bcp

135mm hoya ? il a de la gueule

rytchy77

#585
Pour l'avoir testé il est au moins aussi bon que le Zuiko et assez agréable à utiliser, les bagues sont fluides!
http://allphotolenses.com/lenses/item/c_1175.html
Tks Fuji San

titisteph

CitationPas tout à fait d'accord les nikon FM et FE sont plutôt proches des OM en taille!

Bon, bon, d'accord, vous m'avez eu, je me rends! Les OM ne sont peut-être pas les plus petits boitiers reflex argentiques!

Mais ils font partie des plus compacts! Surtout quand on compare aux boitiers contemporains de l'OM-1 : à l'époque, entre Canon et Nikon, on était en pleine course au gigantisme.
Je me souviens du choc que j'ai eu lorsque que mon oncle m'a montré son Nikon F3 avec son énorme moteur (aussi gros que le boitier). Et son nikkor 28mm F-2,8 était deux fois plus maousse que mon zuiko 28mm F-2,8.

Je n'arrivais d'ailleurs pas à comprendre comment Olympus avait fait pour produire un caillou deux fois plus petit à caractéristiques égales. Même si, faut le reconnaître, il piquait un poil moins dans les angles que le nikkor. Sans doute la rançon de la compacité?

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 02, 2016, 16:18:14
Bon, bon, d'accord, vous m'avez eu, je me rends! Les OM ne sont peut-être pas les plus petits boitiers reflex argentiques!

Mais ils font partie des plus compacts!

Disons que c'est eux qui lancé la mode avec l'OM-1...

luistappa

Vu un étrange PEn sur ebay: "Medical use", ophtalmologie probablement car le même genre de viseur rond que sur mon Canon F-b.
Je ne savais pas qu'il y avait des Pen ophtalmo.

http://www.ebay.fr/itm/Excellent-Olympus-Pen-F-Medical-Use-Type-1-Half-frame-SLR-Camera-From-Japan-/162090148350?hash=item25bd5361fe:g:-wcAAOSwubRXMoPF
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

J'en ai un, je veux bien l'échanger contre un FT classique  ;)

luistappa

Quand même étonnant car ces appareils sont fait pour travailler en Polaroid pour des résultats instantanés.

Citation de: luistappa le Juin 02, 2016, 19:56:38
...car le même genre de viseur rond que sur mon Canon F-b.
Évidement c'est Canon F-R.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Aujourd'hui, c'était Bièvres...


Et j'avais pas envie de rentrer brocouille !

;-)

titisteph

Bravo Verso, un très bon zuiko que ce 50 macro. Très bien dès la PO, excellent ensuite. Dommage qu'il s'arrête au rapport X0,5 .
Je l'ai énormément utilisé en studio numérique au début des années 2000, avec un capteur phaseone.

titisteph

Au passage, verso, quand est-ce que tu changes ton parquet? ;)

rytchy77

Un seul petit Oly pour moi aujourd'hui, un brave MJU I zoom 70, pour 4 roros en plus c'est la version champagne!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 05, 2016, 19:23:53
Au passage, verso, quand est-ce que tu changes ton parquet? ;)

Peux pas : c'est ma signature sur Chassimages...  ;-)


Au fait, bon anniversaire, titisteph !

titisteph


rytchy77

Ahh ben ouais bon anniv avec 1 jour de retard!  :D, encore un ptit jeune!!!!  ;)
Tks Fuji San


titisteph

Etonnant, ce stéréo!
De la stéréo, j'en ai fait avec mes OM, mais sans appareil spécial. Je me mettais sur un rail latéral (sur pied). Clic, une photo le rail à gauche, clic, une autre en déplaçant le rail à droite... C'était parfait, mais bien sûr, sujets mouvants interdit!

Un bon souvenir, la stéréo, même si c'est toujours d'une utilisation confidentielle.