Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

gibborim

ok, merci je vais regarder ca

c'est la meme monture ?

Verso92

Citation de: gibborim le Juillet 25, 2016, 22:15:05
ok, merci je vais regarder ca

c'est la meme monture ?

Le M1 et l'OM-1 sont exactement le même boitier (juste une histoire de procès avec Leica, à l'époque).

luistappa

Autres temps, on attend toujours le procès avec Canon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Tks Fuji San

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2016, 01:27:34
Pour Canon M, M2 et M3 ;)
Ah ça existe ça? C'est des jetables non?  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

gibborim

Bonjour,

j'ai mon OM1 depuis le debut de l'été et je suis vraiment content, léger, discret, fiable, quand je reprend mon canon F1 je sent lourdement la difference...
j'ai la meme pile que quand je l'ai eu

le seul reproche ca va être pour la mesure de la lumière qui est assez rudimentaire, voir aléatoire parfois  ;D

avec j'ai 3 objectifs:

zuiko 28mm 2.8, solide, compact et léger, mais assez moyen au niveau des résultats
zuiko 50mm 1.8, les meme qualités que celui d'au dessus avec en plus une qualité d'image assez bluffante, très content de celui la
hoya 135 mm 2.8, il a l'air costaud, meme si la bague d'ouverture montre un peu de jeu (vraiment pas bcp) bonne qualité d'image (rien d'extraordinaire non plus, mais il fait le boulot), pare soleil intégré (toujours appreciable), par contre assez encombrant (un peu trop par rapport aux 2 autres)

donc je réfléchis un peu en vue de futurs upgrades (éventuellement)

pour le boitier, pour avoir , après avoir bien regardé toute la série:

je passe l'om2, om3 (cher) et om4 semblent avoir des problèmes de piles qui se déchargent vite (?), le prix de l'om3 ti le rend inaccessible (pour moi)
l'om4 ti semble remplir (a peu près) mon cahier des charges
le prix (entre 250 et 350),
la mesure de la lumière qui a l'air évoluée (a confirmer),
plus costaud et avec le 1/2000 en plus,
des piles faciles a trouver et pas de problèmes de fuites de courant (?),
la synchro flash a toute les vitesses (?) avec flash compatibles (lesquels parce que le f280 a l'air assez archaïque), j'utilise rarement le flash,mais qui peux le plus...

pour les objos

le grand angle sans être vraiment une priorité, pas vraiment lu de très bons commentaires de ce cote la, a part sur du cher (21mm f2.0)
que vaut le 21mm 3.5 en terme de qualité d'images ? des avis sur d'autres focale 24 ou 28 ?

le 50mm je vais m'en tenir la pour le moment, a moins d'une bonne occasion (je pense surtout au 40mm 2.0)

en petit tele pour portrait serre et de bon rapport qualité/prix/encombrement, je regarde le 100mm 2.8 (le 100mm 2.0 étant trop cher)

des avis, remarques ou conseils ?

mes priorités sont la qualité d'image, le poids/encombrement et un budget limite  :)

rytchy77

Pour le boitier, un OM2 SP est à envisager car il est bien foutu, bonne mesure de lumière, se trouve à pas cher du tout, certains souffrent de la fuite de courant mais au pire tu ne mets les piles que lorsque tu l'utilises c'est pas vraiment contraignant! Sans compter que les LR44 ne coûtent rien!
Les objos :
Le 21 3.5 est très bon, je l'utilise souvent sur mon Fuji ;-)
Le 24 2.8 est une excellente alternative et pas si éloigné du 21
Le 100 2.8 est un peu mou à mon goût, je lui préfère le 135 2.8, sinon plus long mais excellent tu as le 200 f4
pour le 50 tu as raison garde le car le 50 1.4 est très décevant, surtout de qualité très variable en fonction du modèle, les derniers ont l'air plutôt meilleurs (entièrement noirs, sans le bord chromé!)
Voilà mon avis  ;)
Tks Fuji San

gibborim

Merci  ;)

deja que mettre la mesure sur off c'est souvent oublié... alors sortir ou mettre la pile

je pensais a l'om4 ti justement pour éviter tous ces problèmes de piles, fuites etc... et aussi pour avoir la dernière mouture en ce qui concerne la mesure de lumière, ca a l'air plutôt pas mal (+ 1/2000 + construction supérieure), plus cher ok, mais c'est pour du long terme

les piles durent combien environ en faisant 2-3 films par semaine (et en jouant un peu avec les boutons  ::) ) ?

je note pour 21 et 24mm, les 24 et 28 2.0 ne valent vraiment pas le coup ?

cote tele je voudrais surtout du compact, oui j'ai vu de bons retours du 200mm 4.0 mais les dimensions que donne mir ca ne colle pas avec mon cahier des charges
Maximum Diameter: 67mm (2.6")
Length without lens hood extension: 127mm (5.0")
Weight: 490g (17.3 oz.)
peut être si je tombe dessus a bon prix mais vraiment pas dans mes priorités ? au passage il y a quoi de bon dans les longues focales sans aller dans les raretés ?

rien d'autre en court tele sans se ruiner ? d'après ce que j'ai lu le 85mm 2.0 est bof... il donne quoi par rapport au 100mm 2.8 ?

je cherche donc surtout leger est pas trop encombrant pour garder un petit sac et que ca ne soit pas trop une contrainte de sortir avec 3 objos, avec om4 + 21mm 3.5 + 50mm 1.8 + 100mm 2.8 ca fait moins d'1,2 kg, tout a fait acceptable, pour moi, au quotidien (aller au marche, faire un tour a velo, etc...)

titisteph

L'OM-4ti, c'est sûr, c'est le meilleur choix. Les piles durent longtemps, même en jouant pas mal avec. Mais pas aussi longtemps qu'un OM-1, bien sûr.

La mesure de lumière est potentiellement parfaite (la mieux pensée à ce jour, à mon avis), étant entendu qu'elle te demande de réfléchir avant de shooter (mesure spot et multi spot).

De plus, si tu es allergique aux boutons ON/OFF, l'OM-4ti t'en dispense (il s'éteint tout seul après 2 mn).

Je suis étonné de constater que tu es déçu du 28mm F2,8, mais en fait, pas tant que ça. La gamme OM souffre d'une énorme disparité de perfs d'une période à l'autre. Les plus anciens étant les moins bons. Mon exemplaire est d'une incroyable qualité : bon dès 2,8 au centre, c'est parfait ensuite. Il a les mêmes perfs que le Nikon 28mm F-2,8 AF-D que je possède aussi.

Le 21mm F-3,5 est magnifique de piqué et contraste, mais éviter de shooter avant F8, car il vignette beaucoup aux grandes ouvertures (c'est sa faiblesse).

Les grand angles ouvrant à F2 sont mauvais aux grandes ouvertures, donc ils n'apportent rien VS leurs petits frères.

Le 24 F2,8 est réputé très bon, mais le 35 F2,8 peut soit être magnifique, soit être mauvais, c'est selon l'exemplaire (j'en ai deux qui sont affreux avant F8).

Comme tu dis, le 135mm F2,8 est bien, le 200 F4 aussi (il y a aussi le 200 F5 qui est bon et compact). Si tu veux vraiment du léger, tu peux considérer aussi l'achat du 135 F3,5, qui est superbe. Vraiment minuscule!

Le 85F2 est décevant (j'en ai deux), le 100 F2,8 un peu aussi.

Au-delà, il ne reste que le 300 F4,5 qui soit à la fois encore bon, abordable et compact.

D'une façon générale, choisir absolument les exemplaires les plus récents. Les cailloux OM, c'est pas comme le bon vin, le meilleur étant le plus récent.

gibborim

ok merci, donc om4 ti ca pourrait être l'ideal si j'en trouve un a bon prix

par vraiment déçu par le 28mm 2.8, il fait le boulot, mais rien de particulier non plus (rapport au 50mm 1.8 que je trouve très bon) et pour le prix ou je l'ai eu, moins de 30 euros port compris, si je me souvient bien, je ne vais pas trop me plaindre  :)

bon donc je ne vais pas m'emballer pour un grand angle... patience est mere d'economies

pour un court tele, je vais m'en tenir a ce que j'ai pour le moment... le 90mm 2.0 macro me semble parfait (sur le papier), je serais prêt a sacrifier un peu de poids pour un objo comme celui la, mais le prix le place un peu hors de portée, quelqu'un l'a pour me faire rêver un peu ?  ::)


Verso92

Citation de: gibborim le Octobre 13, 2016, 12:56:43
la synchro flash a toute les vitesses (?) avec flash compatibles (lesquels parce que le f280 a l'air assez archaïque), j'utilise rarement le flash,mais qui peux le plus...

Il me semble que le F280 est le seul modèle de la gamme à offrir la synchro FP...

Citation de: gibborim le Octobre 13, 2016, 12:56:43
le 50mm je vais m'en tenir la pour le moment, a moins d'une bonne occasion (je pense surtout au 40mm 2.0)

Le f/2 40 est rare, donc cher...

Citation de: gibborim le Octobre 13, 2016, 12:56:43
len petit tele pour portrait serre et de bon rapport qualité/prix/encombrement, je regarde le 100mm 2.8 (le 100mm 2.0 étant trop cher)

Le f/2 85 est bon... à condition de tomber sur un bon exemplaire (comme suggéré précédemment, préféré les exemplaires les plus récents).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245320.msg5681099.html#msg5681099

titisteph

Citationle 90mm 2.0 macro me semble parfait (sur le papier), je serais prêt a sacrifier un peu de poids pour un objo comme celui la, mais le prix le place un peu hors de portée, quelqu'un l'a pour me faire rêver un peu ?

Il paraît bien, en tout cas, il est légendaire, comme le sont tous les cailloux réalisés dans les derniers temps du système.
Mais, connaissant le système OM, j'ai appris à me méfier des légendes et à ne pas me fier à une simple réputation.

Déjà que les tests sérieux ne sont pas une garantie de qualité, vu la disparité de fabrication d'une époque à l'autre...

Mais on peut quand même espérer favorablement, ce caillou étant un des tous derniers, et Olympus ayant consenti à mettre le paquet vers la fin!

Bien que le 50mm F2 soit tout de même décevant, d'après les écrits de CI de l'époque (je me souviens qu'ils avaient dit : "le pari de la polyvalence, offrant à la fois une grande ouverture et des capacités macro n'est pas vraiment gagné")

AlexJ

Comme petit télé, je confirme que le très compact 135 mm 3.5 est très bon (du moins mon exemplaire) bien que légèrement inférieur au 3.5/135 smc Pentax et au CZJ Sonnar 4/135 bien que ce dernier ne soit pas traité multicouches (version à présélection manuelle en monture Exakta datant de 1963).

Mon 2.8/28 est bon, mais pas terrible, le 2/35 présente trop de coma à pleine ouverture, le 3.5/50 macro est excellent, tout comme le 4/80 macro pour soufflet ou tube téléscopique 65-116, super pratique sur le terrain (rapport de reproduction de 0.5 à 1 en continu et jusque 2 avec la bonette spéciale)

L'OM2 SP est bien, mais sujet au blocage de l'armement.

rytchy77

Citation de: AlexJ le Octobre 13, 2016, 18:43:30

L'OM2 SP est bien, mais sujet au blocage de l'armement.
5 minutes et 6 vis à démonter, après tranquille pour 40 ans!  ;)
Tks Fuji San

titisteph

Ouf, je suis content de voir que j'ai la chance d'avoir un excellent exemplaire du 2,8 28mm. ( même sur les critères actuels : il soutient quasi la comparaison avec le nikkor af-d)

Ca compense mes deux 35mm f2,8 et mes deux 85mm f2 qui sont inférieurs aux tests de l'époque!
On ne peut pas jouer de malchance à tous les coups! ;D

Je confirme l'excellence du 50 f3,5 macro, du 135 et du 80 macro. Si tous les OM pouvaient avoir ce niveau-là...!

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 13, 2016, 20:56:25
Je confirme l'excellence du 50 f3,5 macro, du 135 et du 80 macro. Si tous les OM pouvaient avoir ce niveau-là...!

Un peu déçu par mon f/3.5 50 macro à l'infini : en fonction des retours lus ici, je m'attendais à mieux...

AlexJ

Il ne m'a fallu effectivement que quelques minutes pour débloquer mon SP. Quand on sait quelles vis il faut desserrer ...

titisteph

CitationUn peu déçu par mon f/3.5 50 macro à l'infini : en fonction des retours lus ici, je m'attendais à mieux...

Pour être honnête, je ne l'ai jamais essayé à l'infini. Ni même jamais en argentique!
Je l'ai utilisé pendant 7 ans en professionnel, pour des photos publicitaires en studio. J'avais bricolé un système d'adaptation pour le monter sur le dos arrière d'une Sinar, muni d'un capteur 6 Mpx Phaseone (LightPhase). C'était déjà très bon à 3,5, et ça dépotait carrément ensuite.
Je l'ai aussi utilisé sur capteur 22 Mpx moyen format (Phaseone P25), mais là, seulement en vraie macro (rapport X0,5 à X2), pour la simple raison que sinon, le cercle image aurait été trop petit. Même dans ce cas, il ne s'effondrait pas.

titisteph

Citationle seul reproche ca va être pour la mesure de la lumière qui est assez rudimentaire, voir aléatoire parfois

Ton OM-1 a peut-être besoin d'une révision/calage de la cellule.
Le mien, révisé par Camtech à New-York est revenu avec une cellule étonnante de précision. Je peux même faire de la diapo avec (étant entendu qu'il faut réfléchir avant de déclencher et choisir sa zone de mesure avant de shooter).

Bien utilisé, un OM-1 permet de tout faire, excepté de la macro au flash (pas de TTL). Même si un OM-4 est plus facile et pratique (c'est surtout pour la mesure spot)

Ces boitiers OM, je les ai toujours aimés, mais il y a 3 trucs que j'ai regretté amèrement :
- l'impossibilité de faire des surimpressions en repérage parfait (la méthode bricolo proposée par Olympus, consistant à déverrouiller l'entraînement tout en bloquant à la main la manivelle de rembobinage et en actionnant l'armement n'aboutissait qu'à d'énormes décalages). Des années après, j'ai acheté un Nikon F80 pour cette seule fonction.

- Viseur au relief d'oeil bien trop faible pour le porteur de lunettes que je suis. J'ai longtemps vécu avec des lunettes complètement rayées sur le verre côté gauche à force de déplacer le regard dans le viseur pour apercevoir les coins!

- Synchro flash limitée au 1/60e. Là, c'était carrément la préhistoire. Impossible de faire du fill-in. Heureusement, j'ai été peu tenté d'en faire, mais ça m'a quand même manqué à l'occasion.

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2016, 10:01:19
- Synchro flash limitée au 1/60e. Là, c'était carrément la préhistoire. Impossible de faire du fill-in. Heureusement, j'ai été peu tenté d'en faire, mais ça m'a quand même manqué à l'occasion.

Lié à l'admiration de M. Maitani pour le Leica M ?

;-)

gibborim

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2016, 21:03:12
Un peu déçu par mon f/3.5 50 macro à l'infini : en fonction des retours lus ici, je m'attendais à mieux...

j'ai un peu la meme sensation avec mon 50mm macro sur canon FD qui est excellent a moins de 2-3m et moyen après...

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2016, 10:01:19
Ton OM-1 a peut-être besoin d'une révision/calage de la cellule.
Le mien, révisé par Camtech à New-York est revenu avec une cellule étonnante de précision. Je peux même faire de la diapo avec (étant entendu qu'il faut réfléchir avant de déclencher et choisir sa zone de mesure avant de shooter).

Bien utilisé, un OM-1 permet de tout faire, excepté de la macro au flash (pas de TTL). Même si un OM-4 est plus facile et pratique (c'est surtout pour la mesure spot)

Ces boitiers OM, je les ai toujours aimés, mais il y a 3 trucs que j'ai regretté amèrement :
- l'impossibilité de faire des surimpressions en repérage parfait (la méthode bricolo proposée par Olympus, consistant à déverrouiller l'entraînement tout en bloquant à la main la manivelle de rembobinage et en actionnant l'armement n'aboutissait qu'à d'énormes décalages). Des années après, j'ai acheté un Nikon F80 pour cette seule fonction.

- Viseur au relief d'oeil bien trop faible pour le porteur de lunettes que je suis. J'ai longtemps vécu avec des lunettes complètement rayées sur le verre côté gauche à force de déplacer le regard dans le viseur pour apercevoir les coins!

- Synchro flash limitée au 1/60e. Là, c'était carrément la préhistoire. Impossible de faire du fill-in. Heureusement, j'ai été peu tenté d'en faire, mais ça m'a quand même manqué à l'occasion.

c'est surtout ca qui m'amène a penser a l'om4 et aussi sont prix encore accessible, sinon ca serait plus l'om3ti... sinon rien a reprocher a l'om1, au contraire, quand je parle de mesure aléatoire, je pense plutôt que c'est moi qui me laisse piéger parfois ;)
Citation de: AlexJ le Octobre 14, 2016, 06:15:29
Il ne m'a fallu effectivement que quelques minutes pour débloquer mon SP. Quand on sait quelles vis il faut desserrer ...
euh... c'est lesquelles ?

titisteph

CitationLié à l'admiration de M. Maitani pour le Leica M ?
Ouais, ça doit être ça!
Il ya un truc que je n'ai jamais aimé, dans le discours Olympus, c'est qu'on justifie les carences techniques par des arguments fumeux. Histoire de ne pas bouger.

Je me souviens que Maitani avait dit, pour justifier l'obtu poussif des OM, qu'il n'irai pas plus loin que le 1/60, car sinon, l'obtu finirait pas ne pas être aussi fiable.... Certes, mais t'avais qu'à passer aux rideaux en titane, plutôt que de rester à la toile!

Ce genre d'argument a fini par les tuer. Il faut avoir les reins solides pour ne pas vouloir évoluer pendant que les autres avancent.

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2016, 09:40:32
Pour être honnête, je ne l'ai jamais essayé à l'infini. Ni même jamais en argentique!
Je l'ai utilisé pendant 7 ans en professionnel, pour des photos publicitaires en studio. J'avais bricolé un système d'adaptation pour le monter sur le dos arrière d'une Sinar, muni d'un capteur 6 Mpx Phaseone (LightPhase). C'était déjà très bon à 3,5, et ça dépotait carrément ensuite.
Je l'ai aussi utilisé sur capteur 22 Mpx moyen format (Phaseone P25), mais là, seulement en vraie macro (rapport X0,5 à X2), pour la simple raison que sinon, le cercle image aurait été trop petit. Même dans ce cas, il ne s'effondrait pas.

Disons que je m'attendais à retrouver des résultats voisins de ceux que j'obtiens avec le Nikkor 55 Ais dans ces conditions, ce qui ne semble malheureusement pas être tout à fait le cas...

Citation de: titisteph le Octobre 14, 2016, 10:37:22
Il ya un truc que je n'ai jamais aimé, dans le discours Olympus, c'est qu'on justifie les carences techniques par des arguments fumeux. Histoire de ne pas bouger.

Je me souviens que Maitani avait dit, pour justifier l'obtu poussif des OM, qu'il n'irai pas plus loin que le 1/60, car sinon, l'obtu finirait pas ne pas être aussi fiable.... Certes, mais t'avais qu'à passer aux rideaux en titane, plutôt que de rester à la toile!

Ce genre d'argument a fini par les tuer. Il faut avoir les reins solides pour ne pas vouloir évoluer pendant que les autres avancent.

Même sentiment... j'ai toujours aimé mes boitiers OM, mais aussi regretté leurs carences et certaines fragilités.

GOLDEN EYE

Citation de: JMS le Juillet 01, 2015, 12:21:42
Si tu as vu un Pen FT avec son optique de base à ce prix dis moi où je l'achète cet après midi...mais tu ferais bien de l'acheter pour toi d'abord  ;)
Je réponds tardivement désolé; je viens de voir ça quand même : https://www.leboncoin.fr/image_son/959539189.htm?ca=12_s
En plein dans la lune !