Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 10:04:37
L'OM-3 Ti, le plus cher de tous! Quand l'OM est au prix de Leica!
L'OM-3 Ti était cher à sa sortie puis son prix a diminué dans certains magasins quand ils ont eu besoin de cash ! Et puis, le prix a remonté quand la production a été arrêtée et qu'il est devenu un collector. Je l'ai acheté au bon moment en kit avec le 35-80mmF2.8 .... Il y en a un en ce moment sur le net, vendu neuf vendu par Olympus et qui atteint un prix stratosphérique !  

titisteph

L'OM-3Ti, même si c'est un excellent appareil, ne vaut pas son prix indécent. Ce n'est rien d'autre qu'un OM-4 Ti simplifié.
Il ne faut pas confondre valeur et prix. Après, sa rareté et l'engouement des collectionneurs pour lui expliquent sa cote.

Du reste, je n'ai jamais vu d'exemplaires ayant bourlingué. A croire qu'il n'a été vendu qu'aux collectionneurs.

Cela dit, il fait envie quand même!

Berswiss

Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 11:27:52
Du reste, je n'ai jamais vu d'exemplaires ayant bourlingué. A croire qu'il n'a été vendu qu'aux collectionneurs.
Il est tout de même sorti assez tard dans la saga argentique, 94 si je me souviens bien !

caoua futé

Citation de: rytchy77 le Juin 10, 2014, 20:24:53
Ben non le 10 j'ai les deux le noir et l'argenté en haut de la photo :-)
Vrai, et facilement reconnaissable avec l'adaptateur manuel.  ;)

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 11:27:52
L'OM-3Ti, même si c'est un excellent appareil, ne vaut pas son prix indécent. Ce n'est rien d'autre qu'un OM-4 Ti simplifié.
Il ne faut pas confondre valeur et prix. Après, sa rareté et l'engouement des collectionneurs pour lui expliquent sa cote.

Du reste, je n'ai jamais vu d'exemplaires ayant bourlingué. A croire qu'il n'a été vendu qu'aux collectionneurs.

Cela dit, il fait envie quand même!

Même opinion...

rytchy77

Ah oui vu sur Ebay un OM3TI neuf en boite pour seulement 3000€ c'est juste du grand n'importe quoi!! Ils prennent les collectionneurs pour des lapins de 6 semaines!!
Tks Fuji San

titisteph

CitationIl est tout de même sorti assez tard dans la saga argentique, 94 si je me souviens bien !

Oui, et c'est même très étonnant. Olympus a continué à sortir des nouveautés tout en laissant croire que le système avait été abandonné depuis des années.
Je n'ai jamais compris cette attitude.
"Mais le système OM, c'est terminé, mon bon monsieur!" Combien de fois ai-je entendu cette phrase de la bouche des vendeurs soi-disant "informés".

Lorsque j'ai voulu m'acheter mon premier objectif OM (le 50 F-1,8!) en 1990, pour compléter l'équipement du paternel, je me suis rendu à la Fnac Etoile, et on m'a sorti cette fameuse phrase. J'ai été choqué et très déçu. Heureusement, il y avait un 50mm dispo dans la vitrine 2e déclic. Je ne suis pas reparti les mains vides.

Mais la phrase a fait des dégâts, et j'ai cru des années qu'OM, "c'était fini".

Et un jour, je suis tombé sur un magasin parisien (le seul en France, sans doute) qui proposait tout le système en neuf! J'ai ainsi acheté le tube 65-116 plus tout un tas de petits accessoires introuvables en occasion.

J'ai adoré cette période OM, tout en pestant contre une énorme faute de conception, présente dès l'origine et impossible à corriger ensuite : l'impossibilité d'afficher la valeur du diaph dans le viseur. Devoir quitter l'oeil du viseur pour vérifier où j'en étais m'a fait perdre bien des occasions de shoots.

titisteph

CitationAh oui vu sur Ebay un OM3TI neuf en boite pour seulement 3000€ c'est juste du grand n'importe quoi!! Ils prennent les collectionneurs pour des lapins de 6 semaines!!

Pas vraiment, car je suis sûr que quelqu'un va l'acheter! Tant qu'il y en aura pour payer, pas de raison que ça baisse.

Verso92

#83
Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 15:07:02
Mais la phrase a fait des dégâts, et j'ai cru des années qu'OM, "c'était fini".

Et ça l'était plus ou moins, dans les faits...
Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 15:07:02
J'ai adoré cette période OM, tout en pestant contre une énorme faute de conception, présente dès l'origine et impossible à corriger ensuite : l'impossibilité d'afficher la valeur du diaph dans le viseur. Devoir quitter l'oeil du viseur pour vérifier où j'en étais m'a fait perdre bien des occasions de shoots.

Il ne s'agit bien évidemment pas d'une erreur de conception, mais d'une particularité liée à la position de la bague de diaph sur l'objectif, beaucoup plus ergonomique que celle retenue par la plupart des autres fabricants.
En fait, mêmes avantages (et inconvénients) sur cet aspect que pour le Leica M... pas si étonnant que ça, au bout du compte, quand on connait l'admiration qu'avait Yoshihisha Maitaini pour le M !

titisteph

Citationmais d'une particularité liée à la position de la bague de diaph sur l'objectif, beaucoup plus ergonomique que celle retenue par la plupart des autres fabricants.

Personnellement, je ne trouve pas ça mieux qu'une bague à la nikon. Et ça interdit toute transmission de l'info dans le viseur, c'est quand même dommage.

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 16:26:35
Personnellement, je ne trouve pas ça mieux qu'une bague à la nikon.

C'est pourtant incomparable avec un objectif un peu encombrant et lourd (genre f/2.8 180) : la bague de diaph tombe naturellement sous les doigts, entre le pouce et l'index de la main gauche. Essaie de faire la même chose avec un 180 Nikon !

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 16:26:35
Et ça interdit toute transmission de l'info dans le viseur, c'est quand même dommage.

En fait, ça ne m'a jamais gêné...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 12:32:04
Même opinion...
Et le côté mécanique alors, ça se mérite !

titisteph

CitationEssaie de faire la même chose avec un 180 Nikon !

M'en fous, je suis passé directement à l'AF quand je suis passé à Nikon! Alors la bague de MAP... ;D

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 16:39:38
C'est pourtant incomparable avec un objectif un peu encombrant et lourd (genre f/2.8 180) : la bague de diaph tombe naturellement sous les doigts, entre le pouce et l'index de la main gauche. Essaie de faire la même chose avec un 180 Nikon !

On peut dire çà, mais si les bagues proches de la baïo ne sont pas pratiques, tu dirais quoi de la bague de réglage des vitesses alors ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 17:31:04
M'en fous, je suis passé directement à l'AF quand je suis passé à Nikon! Alors la bague de MAP... ;D

Heu... on parlait de la bague de diaph, titisteph !

Verso92

Citation de: JMS le Juin 11, 2014, 17:33:24
On peut dire çà, mais si les bagues proches de la baïo ne sont pas pratiques, tu dirais quoi de la bague de réglage des vitesses alors ?  ;D ;D ;D

Pareil !

;-)
(mais comme j'étais la plupart du temps en mode A sur mes OM-4 et OM-2 sp, ça ne m'a pas spécialement gêné non plus...)

rytchy77

ça ne m'a jamais gêné non plus quand tu connais ta bague de diaph tu sais ou tu en est et surtout en concert j'étais et je suis toujours à pleine ouverture, en fait avec le numérique on s'est embourgeoisé !!
Tks Fuji San

caoua futé

Citation de: titisteph le Juin 11, 2014, 15:08:09
Pas vraiment, car je suis sûr que quelqu'un va l'acheter!
J'en suis moins certain.
Affaire à suivre.

caoua futé

Citation de: Berswiss le Juin 11, 2014, 11:42:36
Il est tout de même sorti assez tard dans la saga argentique, 94 si je me souviens bien !
Tard ou en avance pour mettre en valeur le concept pure photography ?
C'en était pourtant la parfaite illustration.  ;)
19 ans avant Nikon et le Df.  ;)

caoua futé

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 17:03:48
En fait, ça ne m'a jamais gêné...
Moi non plus,  il suffisait de regarder au dessus du boitier pourvoir les bagues de la vitesse et du diaph.

Je note cependant aussi que Praktica avec ses boîtiers à baïonnette, avait innové dans ce domaine, un simple et astucieux jeu de miroir donnait la valeur du diaph dans le viseur.  ;)

clodomir


Verso92

Nikon aussi (à partir des Ai)...  ;-)

Verso92

Citation de: caoua futé le Juin 11, 2014, 18:45:24
Tard ou en avance pour mettre en valeur le concept pure photography ?
C'en était pourtant la parfaite illustration.  ;)
19 ans avant Nikon et le Df.  ;)

C'est sûr que le Df fait pâle figure à côté de l'OM-3 Ti en ce qui concerne le concept de le pure photography...  ;-)
Citation de: JMS le Juin 11, 2014, 17:33:24
On peut dire çà, mais si les bagues proches de la baïo ne sont pas pratiques, tu dirais quoi de la bague de réglage des vitesses alors ?  ;D ;D ;D

D'ailleurs, j'y repense : j'avais failli acheter un OM-3, à l'époque, pour compléter mes OM-4 et OM-2 sp (je me rappelle encore du prix que j'avais dans mon magasin : 2 650F). La bague de vitesses et sa position concentrique à la baïonnette (d'usage obligatoire) était un des points qui m'avaient refroidi.
De plus, je trouve cette bague un peu dure sur les OM modernes (celle de mon OM-2n est "parfaite" de ce point de vue).

Berswiss

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2014, 19:51:58
La bague de vitesses et sa position concentrique à la baïonnette (d'usage obligatoire) était un des points qui m'avaient refroidi.
J'ai toujours aimé les deux bagues autour de l'objectif et, avec un peu d'habitude, je passais de l'une à l'autre sans problèmes ...tout en faisant la mise au point ! Une seule position de main pour tout faire, pas belle la vie  :o