Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

Verso92

#775
Citation de: psbez le Septembre 15, 2019, 11:40:51
Comme trop souvent Verso tu réponds un peu vite...

Pourquoi ça ?


Comme f/2.8 28mm Vivitar, je vois ça sur EBay :
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=vivitar+28mm+f%2F2.8&_sacat=0

Et la plupart de ceux (la totalité ?) dont le S/N est visible commence par "28".


Alors, je veux bien qu'il y ait quelque chose qui m'a échappé... mais dans ce cas, explique !

psbez

Sur ebay, si tu fais une recherche sur l'UE ( ce qu'il faut faire ) tu as aussi des 22 et d'autres sans rien etc...


hylyah

J'ai bien reçu mon 28mm en parfait état, curieux de voir ce que ca va donner

psbez

Alors hylyah, cela fait un mois que tu l'as, ce 28mm : quelle est ta "première impression" ?

psbez

Alors hylyah, cela fait deux mois que tu l'as, ce 28mm : quels sont tes résultats avec ce 28mm ?

titisteph


Col Hanzaplast

Ceci dit l'objectif est arrivé un 22 septembre aussi... https://www.youtube.com/watch?v=wGeiGw99flo

psbez

Merci Hanza de ce rappel sympa et nostalgique

Hulotphoto

Bonsoir,
J'ai récupéré il y a quelques années deux OM et des objectifs ( pas de haut de gamme.
Où les mettre en vente ?
Il y a-t-il un site ou forum dédié ?
Merci d'avance

gibborim

Bonjour,

2 objectifs Zuiko OM m'interessent particulierement c'est le 21mm f2.0 et le 90mm macro f2.0, quelqu'un par ici les connait / aurait un retour d'experience ?

je lit souvent que les 24 et 35mm Zuiko f2.0 sont mauvais (le 28mm 2.0 aussi ?), mais rien sur le 21mm f2.0

pour le 90mm f2.0 je voudrais m'en servir comme aussi comme d'un petit tele et je voudrais savoir si la bague de mise au point s'y prete

Verso92

Citation de: gibborim le Décembre 05, 2019, 20:14:30
2 objectifs Zuiko OM m'interessent particulierement c'est le 21mm f2.0 et le 90mm macro f2.0, quelqu'un par ici les connait / aurait un retour d'experience ?

je lit souvent que les 24 et 35mm Zuiko f2.0 sont mauvais (le 28mm 2.0 aussi ?), mais rien sur le 21mm f2.0

Pour le 21, j'imagine que c'est un peu pareil...  ;-)

gibborim

je regardais sur cette page http://web.archive.org/web/20050208000949/members.aol.com/olympusom/lenstests/default.htm et effectivement les 24 et 35 n.ont pas l'air terribles a moins de fermer, par contre les 28 et 21 ont nettement l'air au dessus

apres un retour d'experience c'est mieux qu'une ligne de test

yoda

Citation de: gibborim le Décembre 05, 2019, 20:14:30
Bonjour,

2 objectifs Zuiko OM m'interessent particulierement c'est le 21mm f2.0 et le 90mm macro f2.0, quelqu'un par ici les connait / aurait un retour d'experience ?

je lit souvent que les 24 et 35mm Zuiko f2.0 sont mauvais (le 28mm 2.0 aussi ?), mais rien sur le 21mm f2.0

pour le 90mm f2.0 je voudrais m'en servir comme aussi comme d'un petit tele et je voudrais savoir si la bague de mise au point s'y prete
j'ai le 21mm f2 et le 21mm f3,5
le f3,5 est un peu meilleur que le f2, mais il faut relativiser!
l'écart est faible en fermant le 21mm f2 à f3,5
ce sont deux belles optiques! ;)
pour le 90mm utilisé comme petit télé, je ne vois pas pourquoi la bague de map ne s'y prterais pas...

remi56

Pour utiliser une dizaine d'objectifs zuiko, je pense qu'ils souffrent d'une assez forte dispersion dans la qualité optique. On peut avoir un bon 2/35 et un assez mauvais.
instagram: abilisprod

gibborim

Citation de: yoda le Décembre 05, 2019, 20:52:50
j'ai le 21mm f2 et le 21mm f3,5
le f3,5 est un peu meilleur que le f2, mais il faut relativiser!
l'écart est faible en fermant le 21mm f2 à f3,5
ce sont deux belles optiques! ;)
pour le 90mm utilisé comme petit télé, je ne vois pas pourquoi la bague de map ne s'y prterais pas...

ok merci ;)

du coup dans ta besace tu mets le 3.5 ou le  2.0 ? 

pour le 90mm, comme c'est un macro, la plage de map est tres courte des qu'on depasse 1m par rapport a un petit tele normal; donc je voudrais savoir si ca ne gene pas pour faire la map entre 3 et 10m par exemple

pour illustrer je joint les photos du 90mm macro f2.0 et du 100mm f2.0 prise sur http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/zuiko/index.htm

Citation de: remi56 le Décembre 05, 2019, 21:10:58
Pour utiliser une dizaine d'objectifs zuiko, je pense qu'ils souffrent d'une assez forte dispersion dans la qualité optique. On peut avoir un bon 2/35 et un assez mauvais.

il faut aussi tomber sur un qui n'a pas eu d'accident ces 30-40 dernieres annees   ;)

yoda

Citation de: gibborim le Décembre 06, 2019, 01:15:19
ok merci ;)

du coup dans ta besace tu mets le 3.5 ou le  2.0 ? 

pour le 90mm, comme c'est un macro, la plage de map est tres courte des qu'on depasse 1m par rapport a un petit tele normal; donc je voudrais savoir si ca ne gene pas pour faire la map entre 3 et 10m par exemple

pour illustrer je joint les photos du 90mm macro f2.0 et du 100mm f2.0 prise sur http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/zuiko/index.htm

il faut aussi tomber sur un qui n'a pas eu d'accident ces 30-40 dernieres annees   ;)
1/
je met le 21mm f3,5 dans ma besace, vu que je préfère fermer un peu.
de plus, il cote un peu moins que le 21mm f2 (qui atteint des sommets) donc j'ai un peu moins peur de l'abimer! ;)
2/
franchement, je ne comprends pas où se situe le problème pour utiliser un macro comme un petit télé... ::)
si ce n'est qu'un macro est optimisé pour les pdv à très courte distance
et comme un macro comporte souvent une hélicoïdale bien démultipliée, la map est précise!
(mécaniquement la démultiplication est la même sur toute la plage de map)
mais il y a peut-être un truc qui m'échappe... ;)
3/
j'ai eu un gros coup de bol j'ai acheté ces deux 21mm (et quelques autres )
manifestement à l'état neuf, ils étaient resté dans une besace sans servir car son propriétaire initial était décédé peu de temps après l'achat
(dixit les héritiers....)

titisteph

Citationj'ai eu un gros coup de bol j'ai acheté ces deux 21mm (et quelques autres )
manifestement à l'état neuf, ils étaient resté dans une besace sans servir car son propriétaire initial était décédé peu de temps après l'achat

J'imagine que le propriétaire devait être collectionneur, sinon, je ne vois pas l'intérêt d'acheter deux 21 mm.

J'ai moi aussi le 21 F3,5, c'est une focale dont j'ai toujours été amoureux. Et j'ai adoré ce petit zuiko, malgré ses faiblesses.

Principalement : vignettage trop important (il ne disparaît vraiment qu'à 11. Mais F8 quand même utilisable), des AC en bord d'image, et de la distorsion. Pour les qualités: très beau contraste, et magnifique piqué. Les diapos étaient vraiment belles. Mais il fallait quand même éviter F-3,5. Petit plus : il fait le point bien plus près que les 20 cm indiqués sur la bague. On est à 8 cm de la lentille frontale à la distance mini!

yoda

Citation de: titisteph le Décembre 06, 2019, 08:45:18
J'imagine que le propriétaire devait être collectionneur, sinon, je ne vois pas l'intérêt d'acheter deux 21 mm.

J'ai moi aussi le 21 F3,5, c'est une focale dont j'ai toujours été amoureux. Et j'ai adoré ce petit zuiko, malgré ses faiblesses.

Principalement : vignettage trop important (il ne disparaît vraiment qu'à 11. Mais F8 quand même utilisable), des AC en bord d'image, et de la distorsion. Pour les qualités: très beau contraste, et magnifique piqué. Les diapos étaient vraiment belles. Mais il fallait quand même éviter F-3,5. Petit plus : il fait le point bien plus près que les 20 cm indiqués sur la bague. On est à 8 cm de la lentille frontale à la distance mini!
intéressant! je n'avais pas remarqué... ;)
il est vrai que je l'utilise surtout pour du paysage,et moi aussi je ferme le diaf!
le vignetage ne me gêne pas trop, et je confirme pour le piqué! 8)
en plus des deux 21mm, il y avait un 28mm f2, un 35mm f2 et un 85mm f2
j'ai tout pris... ;D
...mais pas encore tous testé... ::)
https://i.imgur.com/6qHZwAw.jpg

Michel

Citation de: remi56 le Décembre 05, 2019, 21:10:58
Pour utiliser une dizaine d'objectifs zuiko, je pense qu'ils souffrent d'une assez forte dispersion dans la qualité optique. On peut avoir un bon 2/35 et un assez mauvais.
Olympus a pondu quelques merveilles mais ayant lancé trop vite une gamme très large parfois avec deux ou trois ouvertures pour une même focale, il n'a pas su convaincre en maintenant une qualité homogène. Beaucoup se sont équipés avec 28/50 et 135 ce qui fait que les autres focales se sont peu vendues.
Par contre le système macro, soufflet, objectifs et les multiples accessoires était de premier plan. A condition de pouvoir monter ce soufflet sur un numérique actuel on peut faire du bon boulot avec. Là encore c'est peu courant.

gibborim

Citation de: yoda le Décembre 06, 2019, 07:17:28
1/
je met le 21mm f3,5 dans ma besace, vu que je préfère fermer un peu.
de plus, il cote un peu moins que le 21mm f2 (qui atteint des sommets) donc j'ai un peu moins peur de l'abimer! ;)

ok et eventuellement tu prends le 2.0 si tu prevois des photos avec peu de lumiere quand meme ?


2/
franchement, je ne comprends pas où se situe le problème pour utiliser un macro comme un petit télé... ::)
si ce n'est qu'un macro est optimisé pour les pdv à très courte distance
et comme un macro comporte souvent une hélicoïdale bien démultipliée, la map est précise!
(mécaniquement la démultiplication est la même sur toute la plage de map)
mais il y a peut-être un truc qui m'échappe... ;)

je ne vois pas de probleme, je demande juste au vu de l'objectif si l'utilisation est facile
je joint une photo de l'autre cote, la bague de map fait quasiment le tour du fut, mais la partie 2m -> infini est assez petite par rapport aux petits tele 100 & 135mm que j'ai, je me dis que ca doit etre plus difficile de faire la map
si c'est demultiplie il faut faire plus d'un tour avec la bague pour passer de la map mini a l'infini ?

mais si il n'y a pas de probleme particulier, c'est une raison de plus pour craquer  ;D


3/
j'ai eu un gros coup de bol j'ai acheté ces deux 21mm (et quelques autres )
manifestement à l'état neuf, ils étaient resté dans une besace sans servir car son propriétaire initial était décédé peu de temps après l'achat
(dixit les héritiers....)
bonne pioche ! :o :o :o :o

psbez

La raison essentielle de la qualité variable des objectifs zuiko om c'est la longue période de fabrication ( parfois plus de 20 ans ! ) Les derniers fabriqués sont souvent bien meilleurs. Je l'ai constaté sur les 24mm 2,8 et aussi sur un 300mm 4,5 très moyen, acheté neuf, revendu, et un plus récent, excellent... . Il y a aussi "la vie" plus ou moins mouvementée de ces optiques d'occasion qui peuvent "secouer" les lentilles !.

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 08, 2019, 07:42:47
La raison essentielle de la qualité variable des objectifs zuiko om c'est la longue période de fabrication ( parfois plus de 20 ans ! ) Les derniers fabriqués sont souvent bien meilleurs. Je l'ai constaté sur les 24mm 2,8 et aussi sur un 300mm 4,5 très moyen, acheté neuf, revendu, et un plus récent, excellent... . Il y a aussi "la vie" plus ou moins mouvementée de ces optiques d'occasion qui peuvent "secouer" les lentilles !.

Les formules optiques ont changé au fur et à mesure des années, sans qu'Olympus ne le signale.

titisteph

Il est bien dommage qu'Olympus n'en ait rien dit, on reste dans le flou total, en-dehors d'adopter le principe du "plus c'est récent, mieux c'est". Qui n'est d'ailleurs pas une garantie du tout (comme en témoigne mes deux exemplaires du 85mm F2, un ancien, et un tout neuf, tous les deux pas terribles).

titisteph

Il serait à ce propos intéressant de dresser la liste des valeurs sûres.

Voici la mienne (ce sont les optiques que j'ai moi-même utilisé) :
- Tous les macros, sauf le 50 F2 (qui d'après CI n'est pas bon). Le 80 est particulièrement excellent.
- 21 F3,5
- 28 F2,8
- 50 F1,8

Les télés ne m'ont jamais impressionné, hélas, à moins de les diaphragmer à F8.

Le 65-200 m'a beaucoup plu aussi.