Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: psbez le Février 08, 2020, 14:35:25
Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage...

Il s'agit, en l'occurrence, de retours d'expérience.


Quand je dis, par exemple, que le Zuiko f/2 24 est (très) faible aux grandes ouvertures, c'est fondé sur l'utilisation de quatre exemplaires différents.

J'ai l'impression que ça semble gêner les aficionados...

Verso92

#901
Tiens, en passant, deux photos faites avec le f/3.6 35-70 (mon premier objectif, acheté avec l'OM-2SP) :


(Ilford HP5)

titisteph

Au passage, quel est votre meilleur zuiko?

Pour moi, (dans la gamme classique), c'est le 28mm F-2,8. Ensuite, le 50mm F-1,8. D'ailleurs, quand je ressors un OM de la naphtaline, je ne prends que ces deux-là.

Verso trouve que le 135 est de la même veine, il faudrait que je le réessaye!

Verso92

Une petite au Zuiko f/2.8 28 (sur Alpha 7II) :

Verso92

Citation de: titisteph le Février 18, 2020, 15:18:51
Verso trouve que le 135 est de la même veine, il faudrait que je le réessaye!

Disons que quand je faisais des photos à PO avec le f/2.8 135 (en concert de jazz, par exemple), je le faisais sans appréhension particulière (voir, pour illustration, l'image postée dans ce fil).

Idem à f/4 (la photo sur la plage, à Deauville). Etc.

doyo

Bonjour à tous,
Auriez-vous dans vos archives les tarifs Olympus de 1974 ?
C'est l'année où j'ai acheté mon OM1, avec un 1.4 de 50 mm, et je suis pas fichu de retrouver ma facture.
C'est juste pour faire un calcul de prix de revient avec l'inflation.
Merci !

AlexJ

Prix 1974 en Belgique, OM-1 avec le 1,4/50 :

Catalogue 29 900 bef, en magasin 13 990 bef.

TYBOR

Bonjour,
Super trouvaille, en Emmaüs, voici quinze jours: mon troisième Olympus OM101 complet avec l'accessoire de commande semi-automatique et le 50mm/2.
Il fonctionne impeccablement, avec cette très astucieuse et agréable commande au pouce Power focus. Rrrrr...Rrrr... parfaitement utilisable en Map manuelle, avec le 50/1.8 de mon Om2 Spot-program (autre trouvaille Emmaüs-à-pas cher).
Sacré Olympus!

Verso92

Citation de: TYBOR le Juillet 20, 2020, 11:19:03
Bonjour,
Super trouvaille, en Emmaüs, voici quinze jours: mon troisième Olympus OM101 complet avec l'accessoire de commande semi-automatique et le 50mm/2.
Il fonctionne impeccablement, avec cette très astucieuse et agréable commande au pouce Power focus. Rrrrr...Rrrr... parfaitement utilisable en Map manuelle, avec le 50/1.8 de mon Om2 Spot-program (autre trouvaille Emmaüs-à-pas cher).
Sacré Olympus

Comme disait Cabrel : je pensais pas qu'on puisse autant s'amuser autour d'une tombe..

gibborim

Bonjour,

j'ai quelques objectifs en montures OM dont je me sert regulierement, 28mm 2.8, 50mm 1.8, 135mm 2.8 (Hoya), 400mm 5.6 (Sigma) et 500mm 8.0 (a miroir) et je vais recuperer un Sony a7II dans un dizaine de jours.

Je cherche une bague pour monter ces objectifs sur le Sony, sur le net je trouve un peu de tout a des prix allant d'un vingtaine d'euros a plus de cent... je suis a la recherche de conseils, n'y connaissant pas grand chose, si il y a des marque de reference, des choses a eviter, etc...

merci  ;)


doyo

Merci à alex.1 pour sa réponse.
Maintenant je vais chercher le cours du franc belge en 1974...

yoda

en vide grenier, trouvé un Zuiko auto-T 100mm f2,8 en bon état pour...3€ 8)

titisteph

Jamais fait la moindre affaire en vide grenier. Je ne vois que des nanars et jamais autre chose en OM que des OM-10 et des 50mm F-1,8.

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 27, 2020, 18:22:46
Jamais fait la moindre affaire en vide grenier. Je ne vois que des nanars et jamais autre chose en OM que des OM-10 et des 50mm F-1,8.

Un f/1.8 50 à 5€ et un f/2.8 35 à 2€ (mais très "frotté")...

phil650sv

Un OM1 en bon etat a 5 €...

Phil

rytchy77

Bonjour à tous, dernier rentré dans ma collection, désormais complète sur les OM!!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Novembre 05, 2020, 16:45:35
Bonjour à tous, dernier rentré dans ma collection [...]

Peut-être celui qui t'a couté le plus cher ?

;-)

Citation de: rytchy77 le Novembre 05, 2020, 16:45:35
[...] désormais complète sur les OM!!

Une p'tite liste/photo (pour nous faire baver...  ;-) ?

rytchy77

Hélas photo impossible car ils sont éparpillés entre ma maison de campagne et mon appartement! pour la liste, il faut prendre la liste de fabrication des boitiers depuis le M1 et bien ils sont tous là!! Y compris les versions OM1 non motorisables et les versions particulières, j'ai mis le temps mais çà c'est fait!!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Novembre 05, 2020, 18:57:57
Hélas photo impossible car ils sont éparpillés entre ma maison de campagne et mon appartement! pour la liste, il faut prendre la liste de fabrication des boitiers depuis le M1 et bien ils sont tous là!! Y compris les versions OM1 non motorisables et les versions particulières, j'ai mis le temps mais çà c'est fait!!

Ça doit faire du monde... rien que l'OM-4 Titane, entre ses versions champagne et noire, "Ti" et "T" !

;-)

VOIJA

Je suis en cure de désintoxication, en ce moment, je n'ai que 2 Olympus OM dont un qui m'a été donné dans un sac en état parfait avec facture notices, 3 objectifs et flash dédié, un OM2D, me semble-t-il, chromé, et je trouve que ces boitiers sont très classe, esthétiquement très réussis, en plus de leur compacité.
J'avais acheté sur Ebay un OM2 pas D, si je me souviens bien, et c'est un intevenant d'ici, Pierre Collin (sous un pseudo), qui m'avait envoyé un boitier en mauvais état (choc sur le prisme et pas de mécanisme d'ouverture, donc porte bloquée fermée), le tout invisible sur les photos, avec retours refusés.
J'ai su trouver les mots pour qu'il le reprenne et me rembourse les frais.
Ça été un de mes très rares litiges sur Ebay.
Actuellement, j'ai pratiquement stoppé les achats de boitiers anciens, pour cause de place et de possibilité de les exposer, mais je regarde avec plaisir les achats des passionnés.

Michel

Citation de: doyo le Juillet 11, 2020, 21:04:37
Bonjour à tous,
Auriez-vous dans vos archives les tarifs Olympus de 1974 ?
C'est l'année où j'ai acheté mon OM1, avec un 1.4 de 50 mm, et je suis pas fichu de retrouver ma facture.
C'est juste pour faire un calcul de prix de revient avec l'inflation.
Merci !
Le voici (Odéon Photo 1974):

titisteph

Le 400 valait trois fois plus cher que le 300!

gibborim

Citation de: rytchy77 le Novembre 05, 2020, 16:45:35
Bonjour à tous, dernier rentré dans ma collection, désormais complète sur les OM!!

tu l'a essaye finalement ???  ::)


yoda

je ne vois pas les deux 21mm (f2 et f3,5) dans le tableau.
sont-ils sorti plus tard?

Michel

On voit la version 3,5 sur le catalogue 78 d'Odéon-Photo.