Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: psbez le Juin 12, 2014, 14:32:05
Cela fait tout de même autant de boîtiers fabriqués et vendus de 1974 à 2002 ( du 1er OM1 au dernier OM4ti noir )  Soit environ 250.000 par an en moyenne si je ne me trompe pas !
Certes mais:
il est clair que les plus gros chiffres de productions des OM on t été atteints avant l'arrivée de l'autofocus.

psbez

Je viens de vérifier : l'OM4 n'a été fabriqué que de 1984 à 1987 ( 3 ans ! ) et l'OM4ti de 1987 à 2002 ( 15 ans ! )
Verso, tu es tombé sur le mauvais boîtier de la série !

titisteph


rytchy77

Bon ben vous avez l'oeil les gars, allez pas nous porter la guigne hein!!!
Tks Fuji San

titisteph

Rytchy77, un petit service : j'ai paumé ton tuto sur le changement de mousse sur le prisme d'un OM-2... Honte à moi.
Peux-tu me repasser le lien, ou me dire dans quel fil c'était, je ne le retrouve pas...
Merci!

caoua futé

Citation de: psbez le Juin 12, 2014, 14:42:17
Je viens de vérifier : l'OM4 n'a été fabriqué que de 1984 à 1987 ( 3 ans ! ) et l'OM4ti de 1987 à 2002 ( 15 ans ! )
Aurais tu par hasard le nombre de boîtiers produits ?

psbez

J'ai le nombre pour les objectifs mais pas pour les boîtiers car Olympus aurait changé sa façon de numéroter plusieurs fois

aldu.59

Citation de: rytchy77 le Juin 11, 2014, 15:04:13
Ah oui vu sur Ebay un OM3TI neuf en boite pour seulement 3000€ c'est juste du grand n'importe quoi!! Ils prennent les collectionneurs pour des lapins de 6 semaines!!
J'ai vu aussi, le gars vend un paquet de matériel olympus OM "new in box" à des prix astronomiques, des OM1, des OM2, à plus de 400 €, des OM3, des OM4, des Ti, des objos, des verres de visée etc.
J'ai fait beaucoup plus modeste cette semaine, j'ai acheté sur la baie un 50 mm 1,8 pour 32 €, curieusement je n'avais que trois 50 mm 1,4 et voulais tâter du 1,8. Il a l'air en parfait état, je vais l'essayer sur un OM2-n et le brancher sur mon nex7.
Il porte le numéro 3233335 "made in Japan".
65 ans et pas tout compris !

Verso92

Citation de: psbez le Juin 12, 2014, 14:42:17
Je viens de vérifier : l'OM4 n'a été fabriqué que de 1984 à 1987 ( 3 ans ! ) et l'OM4ti de 1987 à 2002 ( 15 ans ! )
Verso, tu es tombé sur le mauvais boîtier de la série !

Je te rappelle, au cas où, que j'ai eu deux exemplaires à l'époque, et un troisième aujourd'hui (et pas un qui ne m'ait pas causé de soucis !)...
Sinon, échange de mon premier f/2 24 au quatrième retour en SAV (le patron du magasin avait pris l'initiative de demander à la SCOP, qui n'en avait pas en stock, de me prêter leur exemplaire en attendant qu'ils en reçoivent du Japon : j'avais trouvé ça sympa, à l'époque). Deux mois plus tard, j'avais mon nouveau f/2 24 tout neuf... dont la partie avant n'était pas serrée et se dévissait toute seule !!!

(d'où mon avis tranché quand on me rétorque que mon opinion très mitigée sur cet objectif était sans doute liée au fait que j'étais tombé sur un mauvais exemplaire : j'en ai eu trois !).
Mon f/4 65-200 s'est démonté en deux quand j'ai voulu ôter un filtre vissé un peu fort (c'était donc en partie de ma faute, mébon...).
Mon T32 est tombé en panne deux jours avant la fin de la garantie (ouf !)...
Tous ces embêtements à répétition, ajoutés au fait qu'Olympus tardait à sortir les objectifs que j'attendais et le virage raté de l'AF, m'ont fait partir chez Nikon... et là, à part deux bricoles, plus de soucis de fiabilité en une vingtaine d'années : c'est reposant !

Citation de: aldu.59 le Juin 12, 2014, 19:29:55
J'ai fait beaucoup plus modeste cette semaine, j'ai acheté sur la baie un 50 mm 1,8 pour 32 € [...]

J'ai trouvé le mien en brocante, état neuf (5€).

psbez

Verso, je veux seulement dire que l'OM4 est le boîtier qui a été "loupé" dans les 30 ans qui ont séparé le premier OM1 de 1973 et le dernier OM4Ti noir de 2002. Bien sûr je ne parle pas des OM 10 20 30 40 et des 2 autofocus... ceux là ils sont "hors jeu" !
J'ai été l'heureux possesseur d'un OM1n, des 3 OM2 n et sp, de deux OM4 ti et je n'ai jamais eu de pépin...

Verso92

#135
Citation de: psbez le Juin 12, 2014, 21:14:51
Verso, je veux seulement dire que l'OM4 est le boîtier qui a été "loupé" dans les 30 ans qui ont séparé le premier OM1 de 1973 et le dernier OM4Ti noir de 2002. Bien sûr je ne parle pas des OM 10 20 30 40 et des 2 autofocus... ceux là ils sont "hors jeu" !

Tu sais, je n'essaie pas d'établir des statistiques en fonction de mon petit cas personnel...
Un moment, je m'étais même dit que j'étais tombé dans une "mauvaise" période d'Olympus... un jour, j'avais même fait un petit bilan : à l'exception du f/2 40, j'ai connu des ennuis avec TOUT le matériel que j'avais acheté neuf... mais jamais* avec celui acheté d'occasion !

*ah si : le ressort du mécanisme de verrouillage de mon f/2.8 135 a lâché (cas déjà vu sur un autre 135. Avec des collègues, nous avions alors démonté la monture de l'objectif... c'est à cette occasion que j'ai vu comment c'était fait : un simple bout de plastique qui faisait ressort... pas étonnant que ça lâche avec le temps !)
Citation de: psbez le Juin 12, 2014, 21:14:51
J'ai été l'heureux possesseur d'un OM1n, des 3 OM2 n et sp, de deux OM4 ti et je n'ai jamais eu de pépin...

Tu as eu de la chance de passer à travers : le problème d'affichage de mon OM-2 sp était connu du SAV de la SCOP, comme me l'a confié un de leur technicien sur un salon...

titisteph

Personnellement, j'ai changé de marque non pas par lassitude vis-à-vis de la fiabilité (j'en étais content, malgré les pannes de mon OM-4, mais celui-là, je l'aimais tellement que je lui pardonnais!), mais à causes des optiques, que je ne trouvais pas assez bonnes, surtout aux grandes ouvertures.

Je voulais enfin pouvoir travailler plus ouvert que F-8 tout en ayant un piqué super. Je rêvais du 180 F-2,8 Nikon.

Et puis, l'AF me faisait vraiment envie.

Alors, j'ai craqué pour un F-90x d'occasion (2e déclic) avec son 50mm. Puis j'ai acheté le 28mm F-2,8 AF-D en neuf.
Au niveau perfs et AF, ce fut du bonheur, par contre, j'ai détesté l'ergonomie du F-90X : prise en main nulle (à côté de l'OM-4 muni de son winder), et surtout, pour passer en spot, c'était merdique.

Ensuite, je me suis payé un vieux 180 F-2,8 AF d'occase, mais celui-là m'a très déçu, car il faisait un front focus énorme, aucun piqué à 2,8. Nikon n'a jamais su le résoudre. Ce n'est que depuis le num (et les micro réglages disponibles) que j'ai pu enfin en profiter pleinement.

J'ai aussi acheté le 20mm AF (occase), que j'ai adoré : je pouvais enfin faire de la photo nocturne au 20mm (fermé à 4, faut pas exagérer!), car le modèle OM (le 3,5) souffrait d'un tel vignettage et d'angles dégueus à 3,5 que c'était pas possible.

Du coup, j'étais très satisfait techniquement, je n'étais plus limité comme en OM, mais j'ai toujours regretté le design métal des OM, et surtout la superbe ergonomie de l'OM-4. Par ailleurs, j'ai continué la macro en OM jusqu'au numérique.

Je garde une grande nostalgie de ma période OM, et depuis lors, il m'arrive de racheter quelques trucs, par pur plaisir. Comme le 35mm F-2,8, trouvé état neuf, alors que j'avais toujours traîné un exemplaire à l'état d'épave. Cela dit, le nouveau est toujours aussi dégueu à PO que l'ancien!

Puis le 85 F2 tout neuf (aussi décevant que celui tout pourri que j'avais déjà), un winder, deux OM-10, deux OM-1... la liste n'est pas encore définitive!

caoua futé

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2014, 19:45:48
Tous ces embêtements à répétition, ajoutés au fait qu'Olympus tardait à sortir les objectifs que j'attendais et le virage raté de l'AF, m'ont fait partir chez Nikon... et là, à part deux bricoles, plus de soucis de fiabilité en une vingtaine d'années : c'est reposant !
Perso je n'ai jamais eu de problèmes avec mes OM et leurs objectifs  ou flashes.

Seul petit désagrément avec OM2-SP, une tendance à "vider les piles", prudent de mettre la bague de vitesse en position 1/60 X c'est à dire mécanique.

caoua futé

Citation de: aldu.59 le Juin 12, 2014, 19:29:55
J'ai vu aussi, le gars vend un paquet de matériel olympus OM "new in box" à des prix astronomiques, des OM1, des OM2, à plus de 400 €, des OM3, des OM4, des Ti, des objos, des verres de visée etc.
Prix astronomique affiché, certes mais ça ne veut pas dire que ça se vendra à ce prix.

rytchy77

A priori c'est pas un mec c'est directement Olympus USA!
Tks Fuji San

rytchy77

Citation de: titisteph le Juin 12, 2014, 15:34:20
Rytchy77, un petit service : j'ai paumé ton tuto sur le changement de mousse sur le prisme d'un OM-2... Honte à moi.
Peux-tu me repasser le lien, ou me dire dans quel fil c'était, je ne le retrouve pas...
Merci!
Il est ici http://www.rytchy.fr/Forums/TutoprismeOM.pdf
Tks Fuji San

aldu.59

Citation de: rytchy77 le Juin 13, 2014, 12:35:22
Il est ici http://www.rytchy.fr/Forums/TutoprismeOM.pdf

Oui mais attention comme tu l'as dit quelque part, ça marche mal avec firefox (les mystères de l'informatique !), le texte n'apparait pas. Par contre pas de pb avec IE. Excellent tuto.
65 ans et pas tout compris !

psbez

rytchy77 : A priori c'est pas un mec c'est directement Olympus USA!

C'est en réalité un Russe, Alexandre Lebedev basé aux Emirates. Il a une deuxième boutique sur eBay : pentaxusa
C'est un mec très sérieux qui vend surtout aux collectionneurs du matériel vraiment neuf ou quasi neuf, très cher. Je lui ai vendu, il y a quelques années, quelques optiques Zuiko difficiles à trouver mais que je n'ai quasiment pas utilisées par peur de les abîmer ( achetées en salles des ventes ) comme 21mm f2 ou 24mm à décentrement. Il a mis le temps pour les vendre mais il y a réussi. Je pense qu'il a un accord spécial avec eBay pour pouvoir laisser des optiques 1, 2 ou 3 ans en vente !

Amaniman

Citation de: aldu.59 le Juin 13, 2014, 14:01:57
Oui mais attention comme tu l'as dit quelque part, ça marche mal avec firefox (les mystères de l'informatique !), le texte n'apparait pas. Par contre pas de pb avec IE. Excellent tuto.
Pour info, ça fonctionne parfaitement (texte compris donc) sur Firefox que ce soit sur mon poste à domicile ou au taf.

titisteph

CitationOui mais attention comme tu l'as dit quelque part, ça marche mal avec firefox (les mystères de l'informatique !), le texte n'apparait pas. Par contre pas de pb avec IE. Excellent tuto.

Un grand merci Rytchy! Et ça marche bien chez moi avec FIREFOX.

Mistral75

Citation de: Amaniman le Juin 13, 2014, 14:13:01
Pour info, ça fonctionne parfaitement (texte compris donc) sur Firefox que ce soit sur mon poste à domicile ou au taf.

Citation de: titisteph le Juin 13, 2014, 14:33:45
Un grand merci Rytchy! Et ça marche bien chez moi avec FIREFOX.

Chez moi aussi (Firefox 29.0.1 et 30.0, Windows 7 64 bits).

rytchy77

Oui c'est bizarre cette histoire de PDF, avec Firefox je n'ai que les titres!! En préparation un tuto pour le remplacement du prisme sur OM1 OM2 via un OM10 ;-)
Tks Fuji San

titisteph

Ca m'intéresse! J'ai justement fait exprès d'acheter un OM-10 tout pourri pour lui récupérer son prisme!

Je compte le mettre sur mon magnifique OM-1 dont la mousse a irrémédiablement dégradé le prisme, et Camtech n'a pu le remplacer (plus de pièces détachées).

J'attends donc ton tuto pour m'y mettre!

rytchy77

Mon épave d'OM10 est en train de voyager par la poste donc dés réception je fini le tuto ;-)
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 13, 2014, 11:19:10
Alors, j'ai craqué pour un F-90x d'occasion (2e déclic) avec son 50mm. Puis j'ai acheté le 28mm F-2,8 AF-D en neuf.
Au niveau perfs et AF, ce fut du bonheur, par contre, j'ai détesté l'ergonomie du F-90X : prise en main nulle (à côté de l'OM-4 muni de son winder), et surtout, pour passer en spot, c'était merdique.

Moi, j'ai bien aimé le F90x : il faut dire que, pour la première fois, je pouvais enfin avoir une ergonomie quasi-identique en cadrage vertical qu'en horizontal (ce que ne permettait pas un OM + winder, à cause de l'absence de second déclencheur bien placé).
Et puis, j'arrivais enfin à changer mes paramètres même dans le noir (sensibilité, etc) : je me rappelle encore de galères pour changer de sensibilité avec mes OM en concert, par exemple...