Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

titisteph

Ah oui, un super boitier, je confirme! Payé le mien dans les 250 Euros il y a 10 ans, avec le 38mm F-1,8.
Au passage, ce 38mm est excellent. A F8, je n'ai jamais obtenu de négatifs aussi piqués, quel que soit le format et la marque.

J'ai aussi acheté un 20mm F-3,5 très bon aussi, et un 100mm F-3,5. Ce dernier quand même un peu moins percutant.

Le Pen FT est une magnifique machine, mais il ne faut pas faire confiance à la cellule, qui a perdu aujourd'hui de sa précision. Je l'emploie avec une cellule à main, et ça va super bien, y compris en diapo.
Du coup, le modèle F tout court est plus avantageux (mais plus cher, car plus rare), car son viseur est plus lumineux. La cellule du FT prélève une partie des rayons lumineux par le biais du miroir semi transparent, ce qui assombrit la visée.

La réduction de format VS le 24X36 n'est pas trop préjudiciable à la qualité. On obtient de très beaux tirages, mais avec plus de grain, ce qui fait leur charme.

remi56

Citation de: titisteph le Juin 06, 2017, 17:35:36
Ah oui, un super boitier, je confirme! Payé le mien dans les 250 Euros il y a 10 ans, avec le 38mm F-1,8.
Au passage, ce 38mm est excellent. A F8, je n'ai jamais obtenu de négatifs aussi piqués, quel que soit le format et la marque.

J'ai aussi acheté un 20mm F-3,5 très bon aussi, et un 100mm F-3,5. Ce dernier quand même un peu moins percutant.

Le Pen FT est une magnifique machine, mais il ne faut pas faire confiance à la cellule, qui a perdu aujourd'hui de sa précision. Je l'emploie avec une cellule à main, et ça va super bien, y compris en diapo.
Du coup, le modèle F tout court est plus avantageux (mais plus cher, car plus rare), car son viseur est plus lumineux. La cellule du FT prélève une partie des rayons lumineux par le biais du miroir semi transparent, ce qui assombrit la visée.

La réduction de format VS le 24X36 n'est pas trop préjudiciable à la qualité. On obtient de très beaux tirages, mais avec plus de grain, ce qui fait leur charme.
Je demande quand même à comparer avec un négatif 6x7 réalisé avec un Mamiya 7 ou RZ 67 ou un Pentax67; parce qu'avec ceux-là, bien utilisés, ça décoiffe vraiment!
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juin 06, 2017, 19:07:40
Je demande quand même à comparer avec un négatif 6x7 réalisé avec un Mamiya 7 ou RZ 67 ou un Pentax67; parce qu'avec ceux-là, bien utilisés, ça décoiffe vraiment!

En ce qui me concerne, je n'aimais pas trop dépasser x10 sous l'agrandisseur en 24x36 : au-delà, ça commençait à mollir...

J'ai été scotché par des tirages réalisés à partir de Pentax 6x7, à l'époque (des 40x50 ?). Je n'imaginerais pas descendre en-dessous du 24x36 en argentique.

titisteph

CitationJe demande quand même à comparer avec un négatif 6x7 réalisé avec un Mamiya 7 ou RZ 67 ou un Pentax67; parce qu'avec ceux-là, bien utilisés, ça décoiffe vraiment!
Ne t'inquiète pas, j'ai aussi un RZ 6X7 avec les meilleures optiques APO!

Quand je disais que ça pique, c'est évidemment au compte-fil sur le négatif, donc sans agrandissement. Il est bien évident qu'une fois agrandi en 30X40, le néga du Pen n'a pas du tout la même résolution VS la même image en 6X7. Loin de moi l'idée de faire croire qu'un néga demi format, si piqué soit-il, sera meilleur qu'un bon 6X7.

J'adore le Pen FT, parce qu'il permet de faire des images piquées et avec du grain, en utilisant du 100 ISO diapo (et donc en exploitant la qualité de rendu des films 100 ISO). Ce n'est pas pareil que d'utiliser du 1600 ISO ppour avoir du grain.

Et ce n'est pas pareil que d'utiliser un 6X7. Le rendu est différent, donc les deux sont valables en fonction de ce qu'on désire exprimer.

TYBOR

Bonsoir,
J' ai trouvé mon deuxième OM101, avec l'adaptateur-programme  qui manquait au premier.
L'un est équipé du 50mm, l'autre du 35-70.
Super, ce power-focus et sa molette au pouce droit.

Verso92

Citation de: TYBOR le Juin 07, 2017, 21:32:00
Bonsoir,
J' ai trouvé mon deuxième OM101, avec l'adaptateur-programme  qui manquait au premier.
L'un est équipé du 50mm, l'autre du 35-70.
Super, ce power-focus et sa molette au pouce droit.

Un des deux appareils (avec l'OM-707) qui a fait que j'ai quitté Olympus, à l'époque...  ;-)

(le fossoyeur de la gamme OM... RIP !)

titisteph

Et puis il vieillit mal : plastiques et caoutchoucs deviennent affreux, contrairement aux OM à un chiffre, qui n'accusent pas trop le poids des ans.

TYBOR

Bonjour
...Comme tous les boîtiers de la génération autofocus des années 80-90. Les plastiques ont parfois tendance à blanchir... Certains deviennent même collants!
Ces OM101 mal-aimés et snobés par la "gentry" d'Olympus, me semblent tout-à-fait dignes d'intérêt (surtout avec l'astucieux adaptateur "M" et "A" et ses deux jolies roues). Ils offrent un double niveau d'utilisation pour les utilisateus débutants et plus avancés.
En plus, ces jolies machines en état de marche et avec leurs optiques, se trouvent à des prix bradés (les miens me sont revenus à moins de 20 euros les deux avec optiques!
Le Power-Focus permet de faire une Mise au point très fine sur le dépoli et avec l'aide du stigmomètre. Le pouce droit est extrêmement pratique, qui actionne la molette en lieu et place de la bague des distances de l'objectif!
Olympus avait trouvé-là un concept très malin qui offrait un reflex entièrement motorisé à prix contenu.
Les optiques classiques d' Olympus, sont d'ailleurs parfaitement utilisables sur les OM101.

Verso92

Citation de: TYBOR le Juin 08, 2017, 11:11:26
Les optiques classiques d' Olympus, sont d'ailleurs parfaitement utilisables sur les OM101.

C'est le problème : utilisables, seulement...

Pierre Collin

Citation de: TYBOR le Juin 07, 2017, 21:32:00
Bonsoir,
J' ai trouvé mon deuxième OM101, avec l'adaptateur-programme  qui manquait au premier.
L'un est équipé du 50mm, l'autre du 35-70.
Super, ce power-focus et sa molette au pouce droit.

Je ne connais pas ces appareils mais au vu des photos cela ne fait pas envie, ni pour une utilisation ni pour la collection.

TYBOR

Pour leur utilisation et le résultat que peuvent donner ces deux machines, je verrai cela sur une sortie de prises de vues multi-critères.
Pour l'esthétique, elle est dans la lignée du "bio-design" qui régnait entre 1988 et 2000.... Ni plus ni moins abominable que les vieilles tôles des décennies précédentes. Question de goûts.

Verso92

Citation de: TYBOR le Juin 08, 2017, 15:07:26
Pour leur utilisation et le résultat que peuvent donner ces deux machines, je verrai cela sur une sortie de prises de vues multi-critères.
Pour l'esthétique, elle est dans la lignée du "bio-design" qui régnait entre 1988 et 2000.... Ni plus ni moins abominable que les vieilles tôles des décennies précédentes. Question de goûts.

Ils ont failli couler Olympus (là, ce n'est pas une question de goût !).

D'un autre côté, réjouis-toi : ces appareils n'intéressant plus personne, tu les achètes à vil prix.

TYBOR

Je n'ai pas dit autre chose!
... Et je ne pense pas que l' OM101 ait failli "coulé" Olympus" (je ne parle pas de l'OM707 qui était un pur autofocus).
Olympus était certainement plus à l'aise pour la conception de bridges ou de compacts argentiques (le mju, par exemple)
... Et l' OM3, au vu de son prix et de ses caractéristiques techniques, n'a pas été un sfranc succès...

Verso92

Citation de: TYBOR le Juin 08, 2017, 15:19:06
... Et je ne pense pas que l' OM101 ait failli "coulé" Olympus" (je ne parle pas de l'OM707 qui était un pur autofocus).

Une chose est sûre : Olympus a complètement raté le virage de l'AF.

Les deux boitiers, à savoir l'OM-707 (AF) et OM-101 (PF) sont les avatars automatique et manuel de ce raté. Les objectifs, dépourvus de bague de MaP, ne sont pas en reste (adopter la même monture que les OM "classiques" tout en rendant les objectifs incompatibles, il fallait y penser !!!)...

Citation de: TYBOR le Juin 08, 2017, 15:19:06
... Et l' OM3, au vu de son prix et de ses caractéristiques techniques, n'a pas été un sfranc succès...

L'OM-3 a toujours vécu dans l'ombre de son grand frère, l'OM-4... sinon, c'était un des plus beaux reflex mécaniques "modernes", d'un prix encore abordable (~4 500F).

TYBOR

Il est vrai que l'absence  totale de bague de mise au point manuelle sur les objectifs AF d' Olympus, fut une grosse erreur (trop confiance dans l' AF, pour imaginer un possible débrayage?) qui est plus incompréhensible et pénalisante sur le 707 que sur le 101 (Power focus seulement)... Pour comparer, on n'ose imaginer les objectifs Minolta AF du 7000, sans une bague de MAP manuelle, même très mince!... L'échec commercial en aurait été assuré!
Sur l' OM 101, c'est la bague de mise au point qui est déportée sous la forme d'une molette sise à l'arrière-haut-droit du boîtier. Accessoirement, et avec des objectifs légers comme le 50 et le 35-70, le boîtier se pilote très bien d'une seule main (index sur le déclencheur et pouce sur la molette du PF... Le concept "PF" n' a donc rien de bêta ou d' hurluberlu, puisqu'il permet l'utilisation éventuelle d'une seule main d'un boîtier non AF.
Olympus a pêché, avec l'OM707, par excès de confiance et manque d'ambition: Ils eussent dû créer leur ligne d'objectifs AF avec des bagues de MAP manuelles et conserver une compatibilité descendante avec les vénérables OM que permettait leur large monture.

AlexJ

C'est alors que je suis passé chez les "jaunes" avec le F-801, rien à voir avec l'OM707... alors que j'étais en OM (OM2, OM1n, OM4) tellement bien conçus et imbattables en macro sur le terrain. J'ai encore acquis un OM2SP pour continuer à profiter du système OM avec tous les accessoires bien plus agréables sur le terrain que la gamme Nikon. Le 80 macro et son tube allonge télescopique n'ont pas d'équivalent en Nikon.

VOIJA

On  vient de me donner un très bel ensemble Olympus OM2n avec un 50/1,8, un 28/2,8 et un 135/3,5 + un flash de la marque.
Hormis l'étui, qui part en poussière, tout est mint, j'ai aussi tous les bouchons + un filtre et un parasoleil caoutchouc.
Avec 2 piles neuves, il semble très bien fonctionner.
Une bonne surprise de plus.

VOIJA

Une petite photo :
Tout est vraiment impeccable, bouchons et étuis compris:

Daniel

Citation de: VOIJA le Octobre 06, 2017, 20:12:14
Une petite photo :
Tout est vraiment impeccable, bouchons et étuis compris:
Bonjour, 

J'ai quasiment le même ensemble (moins le flash), en état impeccable (même l'étui !), ensemble réuni au fil de mes balades dans divers vide greniers et dépôts ventes.
Je l'utilise de temps en temps, boitier chargé en n & b, boitier agréable à manipuler, j'ai seulement remplacé les joints mousse par précaution.
Daniel.


VOIJA

Le tien est aussi en super état, d'autant que les boitiers noirs Olympus me paraissent fragiles au niveau peinture.
Je trouve l'ensemble très élégant.
Je viens de trouver dans une poche latérale du sac, le cache de griffe flash, qui est, lui aussi, tout en élégance.
Quel plaisir de découvrir une nouvelle marque (pour moi).

rytchy77

Les Oly noirs ne sont pas plus fragiles que les CaNikon, cette impression de fragilité c'est à cause de leur petite taille et faible poids, mais ils sont plutôt costaud, par contre le sabot flash doit être enlevé systématiquement quand on utilise le boitier car il est responsable de bcp de dégâts sur les capots supérieurs vu son déport, un choc et le capot est tordu!
Tks Fuji San

VOIJA

Je parlais de la fragilité car la plupart des OM4TI noirs que j'ai vus avaient des dégats aux anneaux de courroie.

rytchy77

Oui c'est vrai que les versions T la peinture se barre très vite!
Tks Fuji San

titisteph

CitationJ'ai quasiment le même ensemble

Moi aussi j'ai le même ensemble, sauf que j'ai le 135 mm en version 2,8.
Je crois que c'était le kit de base de tout amateur passionné dans les années 80!

Les focales de 28mm à 135 sont les plus courantes en OM. Plus court ou plus long, c'est beaucoup plus dur à trouver!

VOIJA

J'ai eu la chance de récupérer du matériel qui appartenaient à quelqu'un de super méticuleux
Le seul défaut inévitable, c'est la trace de la griffe flash quand on la démonte