Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 09, 2019, 15:41:01
Les télés ne m'ont jamais impressionné, hélas, à moins de les diaphragmer à F8.

f/2.8 135 à PO :


(le f/4 200 est excellent, également)

psbez

Bravo pour cette dernière en NB
Pour moi qui a longtemps été un olympusien, j'ai bien aimé : 21mm f3,5;  50mm f1,8 ( surtout les derniers ); 50mm macro f3,5; Zoom 35/70 f3,6; 135macro f4,5 avec le tube 65/116

titisteph

Oui, les 135 2,8 et 4/200, je les ai aussi, ils font le job honnêtement, ils piquent bien à 8, et restent utilisables plus ouverts en condition de reportage. Mais ça reste des optiques 3 étoiles non APO.

remi56

J'aime bien ces deux objectifs que je possède également; bon, il n'ont pas le piqué et le contraste du 180 apo-elmarit en leica R, mais ils sont infiniment poins lourds et encombrants, et surtout beaucoup, beaucoup moins chers....
instagram: abilisprod

Hulotphoto


Michel

Et le 180 mm Olympus quelqu'un connait ?

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 09, 2019, 21:42:28
Bravo pour cette dernière en NB

Merki !

Citation de: titisteph le Décembre 10, 2019, 10:26:51
Oui, les 135 2,8 et 4/200, je les ai aussi, ils font le job honnêtement, ils piquent bien à 8, et restent utilisables plus ouverts en condition de reportage. Mais ça reste des optiques 3 étoiles non APO.

Je ne suis pas d'accord avec toi... la photo au f/2.8 135 (faite à f/2,8), je l'ai aussi en tirage 24x30, sur Galerie.

Comme déjà évoqué, je n'ai jamais retrouvé cette qualité* (en N&B) avec mes Nikon...


*je serais bien en mal d'expliquer pourquoi... le rapport contraste/définition ? la gamme de gris ?

Citation de: Michel le Décembre 10, 2019, 21:54:11
Et le 180 mm Olympus quelqu'un connait ?

Oui.

titisteph

CitationJe ne suis pas d'accord avec toi... la photo au f/2.8 135 (faite à f/2,8), je l'ai aussi en tirage 24x30, sur Galerie.
Tu as peut-être un exemplaire au-dessus du lot? CI l'avait noté moyen à 2,8, et c'est aussi mon avis avec le mien. Seulement trois étoiles au test, ce qui veut dire que la PO ne dépote pas.

Ce 135, j'ai toujours évité de m'en servir à 2,8, sauf une fois, en photo astro. Il m'est arrivé de m'en servir à 4, et c'était bon. Peut-être que j'aurais dû insister davantage.
A F8, je l'avais comparé avec le 135 macro, et ce dernier avait l'avantage.

A ce sujet, je vais vous avouer un truc idiot (pour vous dire comme j'étais allumé quand j'étais plus jeune) : fort de la constatation que le 135 macro était meilleur que le normal, j'ai été jusqu'à faire des portrait à la plage avec cet objectif macro. MAIS... avec le soufflet à main levée!! Je n'avais pas encore le tube auto 65-116... J'avais bien l'air con.

Ensuite, j'ai été plus réaliste, et le 135 2,8 a repris du service normal! Et finalement, avec peu de différences quant au résultat.

Verso92

#808
Citation de: titisteph le Décembre 11, 2019, 08:31:44
Tu as peut-être un exemplaire au-dessus du lot?

J'en ai eu deux exemplaires différents en argentique (les reflets des lentilles qu'on voyait étaient différents, d'où ma remarque un peu plus haut sur l'évolution des formules optiques en catimini chez Olympus), et en possède aujourd'hui un troisième.

Citation de: titisteph le Décembre 11, 2019, 08:31:44
CI l'avait noté moyen à 2,8, et c'est aussi mon avis avec le mien. Seulement trois étoiles au test, ce qui veut dire que la PO ne dépote pas.

Bizarre... je ne l'ai jamais vu testé dans CI, pour ma part ?


Pour la peine, une à f/4 (le scan ne rend pas hommage au tirage, dommage...) :

psbez

Ton ciel est très "granuleux" bizarre....

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 12, 2019, 18:48:56
Ton ciel est très "granuleux" bizarre....

C'est de la HP5 (première du nom), scannée avec un Epson FilmScan 200...

psbez

A part ça, ta photo permet d'imaginer une histoire sur la situation de cette femme habillée en noir. Attend-t-elle un des bateaux que l'on voit ? Partira-t-elle avec l'un d'eux ? etc.. etc.. La photo en N et B ouvre plus mon imagination que la couleur ( de mon point de vue ! ) 

Verso92

Citation de: psbez le Décembre 12, 2019, 21:43:19
A part ça, ta photo permet d'imaginer une histoire sur la situation de cette femme habillée en noir. Attend-t-elle un des bateaux que l'on voit ? Partira-t-elle avec l'un d'eux ? etc.. etc..

C'est assez curieux ce que tu écris... c'est exactement ce que je me demandais quand je l'ai photographiée sur la plage de Deauville, dans les années 80 !

titisteph

CitationBizarre... je ne l'ai jamais vu testé dans CI, pour ma part ?

Ta réponse m'a fait douter... Je croyais qu'il était présent dans le poster géant de CI sur les focales fixes. S'il y a bien le 85 et le 200, effectivement, pas trace du 135. J'ai dû confondre avec le test du 200.

J'aurais donc dû l'utiliser plus souvent à 2,8, il me semble.

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 13, 2019, 08:42:13
Ta réponse m'a fait douter... Je croyais qu'il était présent dans le poster géant de CI sur les focales fixes. S'il y a bien le 85 et le 200, effectivement, pas trace du 135. J'ai dû confondre avec le test du 200.

J'aurais donc dû l'utiliser plus souvent à 2,8, il me semble.

Merci pour ta réponse : je craignais d'être passé à côté...  ;-)

pierr07

Bonjour à tous,
Vient d'arriver un OM 2 + 50 mm G.Zuiko 1:1,4  ;) + 1 zoom Pentavision 28-200 1:4,0-5,6 + un 135 mm tamron 1:2,8, les deux en monture Olympus.
Pourriez vous me dire, en terme de qualité, que valent ces 3 optiques ? Merci
Pierre

Michel

Un tableau des Zuiko:

Michel

Citation de: pierr07 le Décembre 13, 2019, 16:09:25
Bonjour à tous,
Vient d'arriver un OM 2 + 50 mm G.Zuiko 1:1,4  ;) + 1 zoom Pentavision 28-200 1:4,0-5,6 + un 135 mm tamron 1:2,8, les deux en monture Olympus.
Pourriez vous me dire, en terme de qualité, que valent ces 3 optiques ? Merci
Pierre
Le mieux serait de les tester...Cela dit on peut espérer que le 50 est très correct et que le Tamron est correct. Le zoom semble reprendre une formule utilisée par plusieurs marques. A voir.

pierr07

Merci Michel. Je ne connaissais pas Pentavision, c'est quoi ? ???
Pierre

Michel

C'est probablement une marque de distribution pas très connue qui diffusait du matériel fabriqué par d'autres. Sur quel marché, Europe, Asie, USA....? On doit retrouver le même produit sous d'autres estampilles, Kalimar par exemple. Parfois il y a de bonnes choses.

titisteph

CitationParfois il y a de bonnes choses.

C'est rare, mais vrai, en effet. J'ai encore un zoom Magnon 35-100 en monture OM, que mon père a utilisé pendant 20 ans et toujours à F3,5 (!). Eh ben, il est incroyablement bon, et jusque dans les angles! Vraiment très, très surprenant. Ce machin m'étonne toujours.

Michel

Difficile de nos jours de trouver un test objectif sur tel ou tel modèle de ces marques disparues.

pierr07

Merci pour ces retours. ;)
Pierre

pierr07

Je reprends ici pour autre chose,  ;D qui sait ce que c'est que ce flash ? ??? J'ai beau chercher sur le Net je ne trouve rien. Je l'ai eu avec un Olympus OM2 et je vous le présente sur un  Spotmatic F bien fonctionnel ;)
Pierre

Verso92

Citation de: pierr07 le Décembre 17, 2019, 16:47:40
qui sait ce que c'est que ce flash ?

Apparemment, un flash à computer.


Monter ça sur un OM-2... Yoshihisa Maitani doit se retourner dans sa tombe.