Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

yoda

un Zuiko monté sur un Spotmatic, j'ignorais qu'Olympus avait fait du m42.... ;)

psbez

Avec un OM2 ( pas n ) c'est le flash Quick auto 310 qui s'impose : le couplage du Quick auto 310 avec l'OM2 a été la grande nouveauté des années 70 ( 1975 ou 76 ? ) avec le système OTF qui permet de couper le flash lorsque la BONNE quantité de lumière a été reçue par le film... On trouve encore ce flash avec poignée et raccordement sur ebay pour 3 fois rien. Si tu as un OM2n, c'est le T32 qu'il te faut.  ( Je pense que le T32 fonctionne sur l'OM2 ? Qu'en dit Verso ? )

pierr07

Citation de: yoda le Décembre 17, 2019, 17:38:46
un Zuiko monté sur un Spotmatic, j'ignorais qu'Olympus avait fait du m42.... ;)
Pas saisi... ???
Pierre

pierr07

Citation de: psbez le Décembre 17, 2019, 17:39:26
Avec un OM2 ( pas n ) c'est le flash Quick auto 310 qui s'impose : le couplage du Quick auto 310 avec l'OM2 a été la grande nouveauté des années 70 ( 1975 ou 76 ? ) avec le système OTF qui permet de couper le flash lorsque la BONNE quantité de lumière a été reçue par le film... On trouve encore ce flash avec poignée et raccordement sur ebay pour 3 fois rien. Si tu as un OM2n, c'est le T32 qu'il te faut.  ( Je pense que le T32 fonctionne sur l'OM2 ? Qu'en dit Verso ? )
Merci pour ce retour. En fait je ne cherche pas vraiment un flash pour l'OM 2 mais plus à en savoir plus sur cette marque de flash... ;)
Pierre

vob

Ritax et Pencoh(pleins)


Verso92

Citation de: psbez le Décembre 17, 2019, 17:39:26
Si tu as un OM2n, c'est le T32 qu'il te faut.  ( Je pense que le T32 fonctionne sur l'OM2 ? Qu'en dit Verso ? )

J'avais un T32 sur mon OM-2SP. Sur le "n", j'imagine que ça fonctionne aussi...

titisteph

Bien sûr que le T32 fonctionne sur un OM-2n, je l'ai souvent utilisé. Et aussi le T20, plus petit, qui va bien aussi.

A ce propos, mon père avait toujours le T20 vissé sur son OM-2n, et quand j'en ai hérité, j'ai vite prix le T32, qui cumulait plein d'avantages : plus puissant, couvrant une focale pus courte (28mm), prise TTL pour cordons ad-hoc, et orientable vers le haut (dommage qu'il ne fut pas orientable droite-gauche).

Mais j'ai gardé le T20 pour la macro : il existe un accessoire qui est une griffe porte-flash, qui contient à la fois une prise pour cordon TTL et un écrou de pied. Ca m'a bien rendu service.

Mon équipement de base en macro était : deux T32 sur cordon (fixés sur mini pieds), et le T20 en support. Plus un autre flash manuel Vivitar pour éclairer les arrière-plans. Lourd et compliqué à mettre en oeuvre, il fallait être motivé!

psbez

Ma question était : le T32 fonctionne-t-il sur l'OM2 ( pas n ) ? Si mes souvenirs sont bons, je crois en fait qu'il y avait une prise spéciale à fixer sur le contacteur flash positionné sur le capot du prisme de l'OM2 ( pas n ). Le T32 étant alors fixé sur sa poignée. Un câble de 60 cm reliait alors l'OM2 au flash auto 310. Je pense aussi que l'OM2n et le T32 sont sortis en même temps 3 ou 4 ans après le 1er "couple" l'OM2 + le quick auto 310.

titisteph

Ah oui, bonne question. Je pense en effet que le T32 ne fonctionne pas en TTL directement connecté au sabot standard de l'OM-2 (pas n)

AlexJ

Pour utiliser le T32 sur OM2 non n il faut remplacer la griffe 2 par la griffe 3, la griffe 2 convient pour le Q310. Le Q310 ne fonctionne pas en ttl-otf sur l'OM2n.

Thomas73

Bonsoir,

Pourriez-vous me rappeler les intervalles de N° de série préférables pour le 50/1.8 (la dernière génération) ? Un exemplaire 520xxxx est-il un bon crû ?

Merci pour vos infos.  :)

psbez

Salut, je pense que les numéros 5.200.000 ne sont pas "trop loin de la fin" de production car j'ai une fiche de 2006, issue d'un site US ( petroglyph.crestline.ca.us/olympus/images/OMPossProduction.png ) qui donne 5.795.200 comme derniers de la production...

psbez

Ce site n'existe plu,s mais si tu fais une recherche avec, tout simplement,   petroglyph.crestine   tu vas pouvoir regarder toutes les possibilités et trouver ( certainement ) la bonne réponse qui ne doit pas être loin du chiffre de 5.800.000

TYBOR

Bonjour,
L'objectif OlYMPUS OM-SYDTEM ZUIKO AUTO-S 50mm 1:1,8 en ma possession porte le numéro (roulement de tambour...) 5636387!! J' ai bon?
Je l'ai trouvé monté sur le boîtier OLYMPUS OM-2 SPOT/PROGRAM (inscrit en vert, SPOT/PROGRAM) numéroté 1042776 sous la semelle à la suite de MADE IN JAPAN.
S'ajoutait aux susnommés, un joli flash OLYMPUS T20 sans apparent numéro.
Le matériel susdit, en parfait état de fonctionnement, fut déniché par mes soins au fond d'une armoire dans un Emmaüs et pour un prix assez dérisoire.

Ce matériel  fut ma troisième trouvaille en Olympus, après mes deux mignons, chéris et attachants OLYMPUS OM101 numérotés respectivement 1191947 et 1313682.
Ces deux-là sont montés par le 50mm 1:2 PF n° 205665 et le ZOOM 35-70 1: 3,5-4,5 n° 213719.
Ah! La joie du Power-focus avec le pouce qui tourne la molette... Système fort pratique, apprécié en son temps par Chasseur d'images et décrié de nos jours par certains gardiens du temple Olympus.

Verso92

Citation de: TYBOR le Janvier 19, 2020, 12:18:33
Le matériel susdit, en parfait état de fonctionnement, fut déniché par mes soins au fond d'une armoire dans un Emmaüs et pour un prix assez dérisoire.

Remets des piles dedans et va faire des photos avec...

Citation de: TYBOR le Janvier 19, 2020, 12:18:33
Ah! La joie du Power-focus avec le pouce qui tourne la molette... Système fort pratique, apprécié en son temps par Chasseur d'images et décrié de nos jours par certains gardiens du temple Olympus.

Se réjouir de ce qui a coulé le système OM... pas sympa !

:-(

psbez

Ce n'est pas l'OM 101 qui a coulé Olympus, mais le "mal fichu" OM707 qui avait plein de défauts ( molettes compliquées, semelle du logement piles très fragile, MAP lente et imprécise, flash F280 trop faible bien que multivitesses etc.. )
Par contre l'OM 101 qui corrigeait ces défauts, avec quelques objectifs super ( 4 et 5 étoiles * Chasseur d'images ) formait un ensemble très intéressant. les objectifs super : AF 24mm 2,8 = 4*; AF 50mm 2,8 macro = 5*; l'AF 50mm 1,8= 4*. Les zooms aussi étaient très bons.. Verso confond le 707 avec le 101...

Verso92

Citation de: psbez le Janvier 19, 2020, 14:05:58
Ce n'est pas l'OM 101 qui a coulé Olympus, mais le "mal fichu" OM707 qui avait plein de défauts ( molettes compliquées, semelle du logement piles très fragile, MAP lente et imprécise, flash F280 trop faible bien que multivitesses etc.. )
Par contre l'OM 101 qui corrigeait ces défauts, avec quelques objectifs super ( 4 et 5 étoiles * Chasseur d'images ) formait un ensemble très intéressant. les objectifs super : AF 24mm 2,8 = 4*; AF 50mm 2,8 macro = 5*; l'AF 50mm 1,8= 4*. Les zooms aussi étaient très bons.. Verso confond le 707 avec le 101...

Sois rassuré, je ne confonds rien du tout.

J'ai attendu avant de changer de marque (à contre cœur, d'ailleurs). Quand j'ai vu les OM-707 et 101 (et les objectifs AF sans bague de MaP, etc), j'ai compris qu'il ne fallait pas trainer !

psbez

Avec Verso, j'ai l'impression de refaire ce Film sur les 707 et les 101, pour la deuxième ou troisième fois ! En fait, voilà ce qui s'est passé : en 1987, après sa sortie commerciale, l'échec du 707 était évident. Mais Olympus, qui avait de belles usines au Japon avait fabriqué, d'avance, beaucoup d'objectifs pour cet appareil. En 1989 ( ou 1990 ? ) Olympus a sorti l'OM 101, moins compliqué et moins cher pour ECOULER les objectifs déjà fabriqués. L'adaptateur manuel et la possibilité d'utiliser les objectifs OM traditionnels (non AF) fournissaient des arguments commerciaux supplémentaires. En ce qui me concerne j'utilise plus souvent mon OM 101 que mon OM2n, surtout à cause de la visée. Pour la macro argentique et les intérieurs, je préfère bien sûr, l'OM4Ti...   

Verso92

Citation de: psbez le Janvier 19, 2020, 17:16:11
Avec Verso, j'ai l'impression de refaire ce Film sur les 707 et les 101, pour la deuxième ou troisième fois !

Avec les mêmes données d'entrée, tu auras souvent les mêmes données en sortie, sans surprise...


J'aurais tant aimé continuer mon aventure photographique avec Olympus, pourtant... ils ne l'ont pas voulu, tout simplement, en tournant délibérément le dos à l'esprit Maitani.

Il m'a fallu aller voir ailleurs...

AlexJ

Très content de mes OM2, OM1n, OM4 et OM2 S/P et surtout du formidable système macro, je me suis aussi résolu à aller voir ailleurs quand j'ai voulu passer à l'AF. Dommage :(

remi56

Je photographie toujours avec les OM4Ti et OM1n, avec plaisir.
Les objectifs OM n'ont peut-être pas les qualités requises pour le numérique haute résolution, mais avec du HP5+ ils ont un tree très s beau rendu.
instagram: abilisprod

Thomas73

Citation de: psbez le Janvier 18, 2020, 08:32:57
Ce site n'existe plu,s mais si tu fais une recherche avec, tout simplement,   petroglyph.crestine   tu vas pouvoir regarder toutes les possibilités et trouver ( certainement ) la bonne réponse qui ne doit pas être loin du chiffre de 5.800.000

Merci psbez !

Je me suis décidé. J'ai également acquis en même temps un très beau 200mm f/4, état neuf & complet ! Pour l'anecdote, sa carte de garantie est datée d'Avril 1988, par un hyper Carrefour (incroyable mais effectivement, à cette époque, du matériel Olympus OM neuf était vendu dans des hypermarchés comme Carrefour ou Auchan...)!


TYBOR

Bonjour,
Rien d'incroyable... En 1992, j'avais trouvé un Canon EOS RT (!) chez Carrefour à Angers... Et un Minolta Dynax 9 (!!) a été en vente à Auchan au Mans au début du siècle.
Pas les produitsdébuts de gamme Canikon que l'on trouv actuellement chez ces mêmes enseignes de la grande distribution...

RokkorB

Bonjour,
Oui c'est vrai. En 1989, j'ai acheté un OM2N avec un 135mm 3.5 Zuiko à Euromarché ( Sevran 93) et j'ai même vu un Nikon FM2 Titane neuf en vente. A Carrefour Claye Souilly ( 77), un Nikon F4 trônait fièrement dans la vitrine. Maintenant même à la Fnac de Parinord (93), le rayon photo est réduit à sa portion congrue, phagocyté par d'immenses linéaires de smartphone. Tout se perd, mon bon monsieur ! Evolution du marché et de mentalité ! Ceux qui, comme nous, sont encore attachés aux reflex, semblent appartenir aux has been  ???