Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Thomas73 le Janvier 21, 2020, 19:34:28
Pour l'anecdote, sa carte de garantie est datée d'Avril 1988, par un hyper Carrefour (incroyable mais effectivement, à cette époque, du matériel Olympus OM neuf était vendu dans des hypermarchés comme Carrefour ou Auchan...)!

Je ne vois rien d'incroyable, pour ma part (j'avais acheté un f/2.8 135 Zuiko à Auchan, à l'époque)...

psbez

Verso n'est pas forcément logique, comme il veut nous le faire croire : Il a changé de marque parce que le système AF Olympus ne lui plaisait pas ( ça je comprends ! ) mais pendant la même période sortaient les excellents OM4 puis OM4Ti... et il ne s'en est pas équipé !  Il a changé de marque alors qu'il devait posséder pléthore d'objectifs et accessoires remarquables et toujours inégalés d'Olympus, comme les ensembles macro et flashes... Je me souviens, lors de la sortie des boîtiers et objectifs AF des différentes marques, avoir essayé ces matériels dans un club photo « up to date ». Je n'ai pas du tout été convaincu à cause de leur lenteur, de leur emploi peu pratique et de leurs prix plutôt élevés. J'ai continué avec l'OM4Ti en 24x36 et en MF avec les télémétriques 4,5x6 Fuji. Tout ça acheté d'occase chez « Chasseur d'images Petites annonces » fort bien pourvues à l'époque. Ce n'est que bien plus tard que je me suis converti, mais j'ai attendu la qualité et la « praticité ».. Actuellement, quand je vais en voyage dans un pays où le vol est courant, comme Madagascar, j'emmène tout simplement mon OM101 et le 24mm + une douzaine de cartouches inversibles : mes paysages et clichés courants sont parfaits... Et si je me fais voler, ce n'est pas grave car je peux racheter le même ensemble pour trois fois rien et je ramène quand même mes pellicules déjà exposées...

Verso92

#852
Citation de: psbez le Janvier 24, 2020, 16:25:29
Verso n'est pas forcément logique, comme il veut nous le faire croire : Il a changé de marque parce que le système AF Olympus ne lui plaisait pas ( ça je comprends ! ) mais pendant la même période sortaient les excellents OM4 puis OM4Ti... et il ne s'en est pas équipé !

Attention à ne pas raconter n'importe quoi, psbez... j'ai eu deux OM-4.

Citation de: psbez le Janvier 24, 2020, 16:25:29
Il a changé de marque alors qu'il devait posséder pléthore d'objectifs et accessoires remarquables et toujours inégalés d'Olympus, comme les ensembles macro et flashes...

Attention à ne pas raconter n'importe quoi (bis) : je possédais le f/2 24, le f/2 40, le f/2 85, le f/2.8 135 et le f/4.5 300 (j'avais fini par revendre mes f/3.6 35-70 et f/4 65-200).

Les f/2 24 et 85 se sont avérés plutôt décevants, et le 300 était quelconque. Seuls les 40 et 135 m'ont vraiment donné satisfaction.

J'ai un moment lorgné vers le f/2.8 180, mais celui-ci, cher pourtant, était largement dépassé.

titisteph

Je rejoins Verso, oui, le système macro était unique (et j'en ai bien profité, je possède une bonne partie du catalogue dans ce domaine), mais les optiques pour usage classique étaient loin d'être au-dessus du lot des autres marques.

C'était bon, mais pas exceptionnel (en moyenne, du 3 étoiles aux tests, alors que Nikon tournait autour de 4 étoiles). Pour ma part, c'est surtout ce point qui m'a donné envie de passer en Nikon : je voulais pouvoir shooter à PO sans ramener des trucs flous! Le passage à l'AF m'a plu aussi, c'est sûr.

En revanche, j'ai regretté la simplicité et l'efficacité ergonomique de l'OM-4. Mais ensuite, on s'y fait!

Michel

Olympus a su créer un bon système macro héritage venant de son histoire dans le domaine médical et des microscopes. Probablement un des meilleurs et des plus complets. Il est encore utilisé par des scientifiques souvent avec des adaptations pour boîtiers Nikon FX.

titisteph

CitationIl est encore utilisé par des scientifiques souvent avec des adaptations pour boîtiers Nikon FX.

En effet, c'est mon cas (mais je ne suis pas scientifique) ! Toutes mes optiques macro OM tournent encore en numérique. (135, 80, 38 et 20 mm). Quel dommage en revanche, que le diaph auto ne soit plus fonctionnel, cela supprime un des grands avantages du système.

psbez

1- Verso est difficile à comprendre : il dit qu'à cette époque ( début de l'AF ) il a abandonné Olympus et en même temps, il a acheté 1 ou 2 OM4 !!
2- Il a parlé de ses objectifs préférés ( le 40mm f2 est très rare et extra, c'est vrai ) mais pas du tout des systèmes macros et flashes comme le pense titisteph
3- Actuellement j'utilise toujours le soufflet + 80mm zuiko f4 macro + T32, notamment avec mon D810 pour dupliquer mes anciennes diapos des années 75/95. Il faut bien sûr une bague spéciale. Ces « nouveaux » fichiers neff ainsi obtenus, développés avec DXO m'ont permis d'obtenir des tirages de qualité, supérieurs aux anciens tirages tout argentiques.. C'est là où l'on se rend compte des énormes progrès dus à la révolution numérique.. 

titisteph

CitationActuellement j'utilise toujours le soufflet + 80mm zuiko f4 macro + T32, notamment avec mon D810 pour dupliquer mes anciennes diapos des années 75/95.

Je procède exactement de la même manière pour mes repros de négas et diapos : zuiko 80mm et soufflet + D750 (ou D850) et bague d'adaptation Leitax (montée sur une petite bague allonge, cela évite de modifier le soufflet). Par contre, j'ai rangé le T32, il n'a pas de réglage de puissance manuelle assez étalé (seuls les 1/1 et 1/2 sont dispos).

Le 80mm tient encore la route (il fait presque jeu égal avec le micro nikkor 60mm AF, ce qui n'est pas rien).

Verso92

#858
Citation de: psbez le Janvier 28, 2020, 21:55:52
1- Verso est difficile à comprendre : il dit qu'à cette époque ( début de l'AF ) il a abandonné Olympus et en même temps, il a acheté 1 ou 2 OM4 !!

Il faut absolument que tu évites de parler pour moi quand il s'agit du matériel que j'ai possédé (surtout si tu racontes n'importe quoi...).

J'ai commencé par un OM-2SP en 1984, de mémoire. L'année suivante, je l'ai complété par un OM-4.

Suite à quelques petits soucis avec cet OM-4, je l'ai remplacé par un second exemplaire.

Je suis passé chez Nikon (F801) à la toute fin des années 80.


Il y a quelques années, je me suis racheté un OM-4, puis un OM-4Ti.

J'ai également acheté un OM-2n puis, l'année dernière (à Bièvres) un OM-2SP, histoire de boucler la boucle.


J'ai fini par reconstituer mon quatuor de Zuiko (f/2 24, 40 et 85, f/2.8 135).

J'ai aussi acheté : f/2.8 180, f/1.8 et f/1.4 50, f/1.2 55, f/2.8 35 shift, f/3.5 50 macro, f/4.5 135 et f/4 80 "monture courte" + tube 65-116, etc...

psbez

A verso : tes anciens messages était, réellement, peu clairs et ne t'étonnes pas des interprétations possibles.. .
A titisteph : je modifie la distance flash-diapo pour bien régler l'éclair ( flash fixé sur un petit trépied )

Thomas73

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2020, 12:59:17
J'ai fini par reconstituer mon quatuor de Zuiko (f/2 24, 40 et 85, f/2.8 135).

J'ai aussi acheté : f/2.8 180, f/1.8 et f/1.4 50, f/1.2 55, f/2.8 35 shift, f/3.5 50 macro, f/4.5 135 et f/4 80 "monture courte" + tube 65-116, etc...

Bonjour,

Comment juges-tu le 24/2, le 35/2.8 shift et le 55/1.2 ?


Verso92

#861
Citation de: Thomas73 le Janvier 30, 2020, 10:07:20
Comment juges-tu le 24/2, le 35/2.8 shift et le 55/1.2 ?

Je serais plutôt sévère avec le f/2 24 : la PO n'est pas trop exploitable, et il progresse (très) lentement. Et puis, même fermé, il souffre d'un fort astigmatisme (je précise tout de suite, avant qu'on me dise que je suis tombé sur un mauvais exemplaire : mon opinion est fondée sur trois exemplaires différents en argentique).

Opinion confirmée par le quatrième exemplaire (acheté par nostalgie...  ;-) en numérique, sur Alpha 7II.


Un peu déçu par le f/2.8 35 shift (utilisé sur sur Alpha 7II uniquement), qui jouit pourtant d'une bonne réputation...


Le f/1.2 55 a le comportement typique des ultra-lumineux "classiques" (dépourvus de lentille asphérique) : comme le Nikkor f/1.2 50 Ais (par exemple), la PO est plutôt nimbée et le résultat "typé".

Par contre, à partir de f/2 (à la louche), la qualité optique devient très bonne (là aussi, utilisation en numérique seulement) !

remi56

Il y a aussi un 1,2/50 chez Olympus, plus récent semble-t-il sue le 1,2/55 (mais plus cher).
Moi qui déteste les numériques Sony, je n'utilise mes Zuiko (du 18 au 200mm) qu'avec mes OM1n, OM2SP et OM4Ti, et j'en suis très satisfait.
Ils valent bien les Nikon Ai-S sur les plans mécaniques et optiques.
.
instagram: abilisprod

Verso92

#863
Citation de: remi56 le Janvier 30, 2020, 19:36:08
Il y a aussi un 1,2/50 chez Olympus, plus récent semble-t-il sue le 1,2/55 (mais plus cher).

Le f/1.2 50 a remplacé le f/1.2 55 au catalogue.

Citation de: remi56 le Janvier 30, 2020, 19:36:08
Ils valent bien les Nikon Ai-S sur les plans mécaniques et optiques.

Globalement, la gamme Zuiko est quand même en retrait par rapport aux Ais, indépendamment du rendu, différent (moins contrasté pour les Zuiko de l'époque OM).


L'exemple le plus flagrant est celui du f/2.8 180 (j'avais posté des comparatifs sur le forum, à l'époque : il n'y avait pas photo). Le f/3.5 50 macro s'est également montré décevant par rapport au f/2.8 55 Ais. Etc.

psbez

Le tout premier 1,2 55mm ( radioactif ! ) virait au jaune avec le temps.. Mais il était meilleur ( j'en ai eu un dit "white nose"  ) que le 1,2 50mm qui a suivi. Je l'ai utilisé assez longtemps avec le multiplicateur 1,4 pour les portraits. Il s'en sortait assez bien à pleine ouverture à condition de recadrer pour éliminer les bords !

titisteph

CitationGlobalement, la gamme Zuiko est quand même en retrait par rapport aux Ais

Complètement d'accord. Opinion forgée d'après mon cheptel personnel de 15 focales fixes différentes, du 20 au 200 mm, en passant par les 5 macros (20, 38, 50, 80 et 135). Aucune optique n'est supérieure au moindre équivalent Nikon. C'est la raison pour laquelle j'avais fini par changer de marque. Ceci n'enlève rien à l'affection que je porte au système de mes débuts!

yoda

optiquement je ne porte pas de jugement Zuiko/Nikkor
mais mécaniquement, je trouve les Zuiko supérieurs aux Nikkor!
ne serait-ce que pour la qualité du lubrifiant utilisé ...
... et les Zuiko sont souvent plus compacts ,ça compte!

titisteph

Oui, par contre, c'est indéniable, les zuikos sont bien fabriqués. Je suis particulièrement impressionné par la souplesse des bagues de MAP, toujours idéalement fluides, et encore plus par les colliers en caoutchouc : ils sont toujours nickels après toutes ces années. Jamais distendus, jamais usés!

vernhet

Citation de: yoda le Janvier 31, 2020, 11:18:50
optiquement je ne porte pas de jugement Zuiko/Nikkor
mais mécaniquement, je trouve les Zuiko supérieurs aux Nikkor!
ne serait-ce que pour la qualité du lubrifiant utilisé ...
... et les Zuiko sont souvent plus compacts ,ça compte!
Mouais... En cherchant des objos pour ma petite collec, j'ai rencontré  autant de Zuiko au diaph gommé que de Nikkor...

titisteph

Oui, c'est pas faux... J'ai moi aussi des zuikos au diaph gommé (principalement des 50 mm).

yoda

Citation de: vernhet le Janvier 31, 2020, 16:06:11
Mouais... En cherchant des objos pour ma petite collec, j'ai rencontré  autant de Zuiko au diaph gommé que de Nikkor...
moi je suis tombé sur beaucoup de Nikkor ayant des problèmes d'hélicoïdale en raison d'une graisse de mauvaise qualité
(groupe optique qui bouge latéralement quand on change le sens de rotation de la bague de map, c'est très désagréable !) :-\
chose que je n'ai jamais rencontré sur les Zuiko et les Takumar 

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 31, 2020, 11:35:04
Oui, par contre, c'est indéniable, les zuikos sont bien fabriqués. Je suis particulièrement impressionné par la souplesse des bagues de MAP, toujours idéalement fluides, et encore plus par les colliers en caoutchouc : ils sont toujours nickels après toutes ces années. Jamais distendus, jamais usés!

Les bagues de MaP sont souvent agréables, même après toutes ces années, sauf... sur les télés, complètement dépassés de ce points de vue.

Prendre en main, par exemple, le f/2.8 180 ou le f/4.5 300, pour comprendre ce que je veux dire (c'était d'ailleurs un point souvent souligné par les testeurs)...

Citation de: yoda le Janvier 31, 2020, 16:56:26
chose que je n'ai jamais rencontré sur les Zuiko et les Takumar

Veinard...

remi56

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2020, 09:45:20
Le f/1.2 50 a remplacé le f/1.2 55 au catalogue.

Globalement, la gamme Zuiko est quand même en retrait par rapport aux Ais, indépendamment du rendu, différent (moins contrasté pour les Zuiko de l'époque OM).
L'exemple le plus flagrant est celui du f/2.8 180 (j'avais posté des comparatifs sur le forum, à l'époque : il n'y avait pas photo). Le f/3.5 50 macro s'est également montré décevant par rapport au f/2.8 55 Ais. Etc.
Mais on s'en fout; tout le monde ne fait pas des photos de mires.
instagram: abilisprod

Verso92

#873
Citation de: remi56 le Février 01, 2020, 16:22:19
Mais on s'en fout; tout le monde ne fait pas des photos de mires.

Pas compris... que viennent faire les "photos de mire" là dedans ?

Le f/2.8 180 Zuiko est clairement à la rue par rapport au Nikkor ED (et que ça te plaise ou pas, c'est pareil). Et c'est aussi le cas pour un certain nombre de Zuiko (je pense par exemple aux f/2 24 et 85)...

remi56

Citation de: Verso92 le Février 01, 2020, 19:54:48
Pas compris... que viennent faire les "photos de mire" là dedans ?

Le f/2.8 180 Zuiko est clairement à la rue par rapport au Nikkor ED (et que ça te plaise ou pas, c'est pareil). Et c'est aussi le cas pour un certain nombre de Zuiko (je pense par exemple aux f/2 24 et 85)...
Je me moque totalement du fait que le 180 zuiko soit « à la rue" , j'en ai eu un, aujourd'hui revendu et je l'ai trouvé merdique. Je parle de « moelleux, de douceur des gris, de rondeur etc....et donc j'utilise le 200mm qui est pas mal. Le 2,8/24 Et le 2,828 sont plutôt bons, comme le 21mm et ils sont LEGERS

Quand je photographie au 180, j'utilise l'apo-Elmarit ou l'apo-telyt qui sont meilleurs que n'importe quel Nikon à tous points de vue: piqué, qualité des flous etc...
Mais j'aime bien aussi les objectifs avec des défauts.
Je fais de la photo pas de la compétition d'analyse des poils de cul.
instagram: abilisprod