Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

psbez

Je suis d'accord avec Rémi : il ne faut pas juger les anciennes optiques argentiques comme les nouvelles destinées au numérique... Cela me fait penser à ceux ( qui se prennent pour des justiciers ) qui jugent des événements anciens avec la culture bobo actuelle....

Verso92

Citation de: remi56 le Février 01, 2020, 22:56:52
Je me moque totalement du fait que le 180 zuiko soit « à la rue" , j'en ai eu un, aujourd'hui revendu et je l'ai trouvé merdique. Je parle de « moelleux, de douceur des gris, de rondeur etc....

Et si tu lisais mes posts au lieu de m'agresser gratuitement, tu saurais que j'ai toujours regretté cette douceur des images et cette gradation des gris en N&B, que je n'ai jamais retrouvé quand je suis passé chez Nikon, à mon grand regret...


f/2.8 135 à f/4, OM-2SP (déjà postée) :

Verso92

Citation de: psbez le Février 02, 2020, 08:29:18
Je suis d'accord avec Rémi : il ne faut pas juger les anciennes optiques argentiques comme les nouvelles destinées au numérique...

Quand j'écris, par exemple, que le Zuiko f/2 24 n'était pas bon, c'est par rapport à mon utilisation en argentique, dans les années 80 (les essais avec l'Alpha 7II ne font que confirmer la chose).

Reste aussi un point abordé à plusieurs reprises dans ce fil : l'inconstance de la qualité des Zuiko : mon f/2 85 était (très) mauvais (là encore, jugement datant des années 80 en argentique). Celui que je me suis racheté il y a quelques années semble bien meilleur, à la fois en argentique (essais faits en diapo) et en numérique (résultats postés ici, de mémoire).

remi56

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 11:13:50
Et si tu lisais mes posts au lieu de m'agresser gratuitement, tu saurais que j'ai toujours regretté cette douceur des images et cette gradation des gris en N&B, que je n'ai jamais retrouvé quand je suis passé chez Nikon, à mon grand regret...
f/2.8 135 à f/4, OM-2SP (déjà postée) :
Ok, Ok ; je ne lis pas tes "posts" parce que ta façon constante de vouloir avoir le dernier mot me gonfle. Et puis 100000 messages......
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Février 02, 2020, 13:22:29
Ok, Ok ; je ne lis pas tes "posts" parce que ta façon constante de vouloir avoir le dernier mot me gonfle. Et puis 100000 messages......

Et si ça ne te plait pas, c'est pareil.

psbez

J'ai déjà eu, maintes fois, l'occasion de dire sur ce site, que la variabilité des optiques Zuiko s'explique par la très longue période de fabrication : les derniers fabriqués sont bien meilleurs.. Comme la revente en occasion a toujours été facile et les prix encore élevés, Olympus s'est bien gardé de modifier le nom des optiques... Ceux qui étaient déçus revendaient vite leurs objectifs pour racheter des neufs.. Mon 1er 3oomm f4,5 était très moyen et le dernier très bon. Il  y avait mieux, bien sûr, chez Nikon mais les verres et le prix n'étaient pas les mêmes..  J'ai une très belle série, avec ce dernier, faite au Tchad ( réserve et zone cynégétique de Zakouma ) en 95/96 et agrandie 24x36cm. je vais essayer de retrouver la diapo dans mes rangements et la présenter ici dans quelques jours ( si j'y pense ! ).. 

Verso92

Citation de: psbez le Février 02, 2020, 15:07:24
J'ai déjà eu, maintes fois, l'occasion de dire sur ce site, que la variabilité des optiques Zuiko s'explique par la très longue période de fabrication : les derniers fabriqués sont bien meilleurs..

A ce propos, sais-tu vers quelle année les silver noses ont cédé la place aux versions "classiques" ?

psbez

Si mes souvenirs sont bons ( hum ! ) les 1ers objectifs zuikos om sortis ( 35mm 2,8 ; les 2 50mm ( 1,4 et 1,8 ) ; le 55mm 1, 2 + le 135mm ( 3,5 ou 2,8 ? ) étaient "silver nose car ils étaient tret le

psbez

( J'ai été "coupé ! ) traités monocouche... J'ai eu le 55mm 1,2, acheté d'occase plus tard ( les années 85/90 ) et j'ai vite compris qu'il fallait le pare soleil pour qu'il donne de meilleurs résultats. Je ne sais pas quand leur fabrication a été arrêtée. Les "black nose" multicouches ont pris la suite et le 50mm 1,2 a pris la place du 55mm 1,2. Je sais que les américains aimaient beaucoup le 55mm 1,2 pour le N et B et le portrait avec le multiplicateur Vivitar 1,5. Je l'ai toujours !, le vivitar, pas le 55mm. Le 55mm 1,8 + le x1,5 vivitar donne d'aussi bons portraits que le 85mm f2.

psbez

Désolé : je voulais écrire le 50mm 1,8...

vernhet

Citation de: remi56 le Février 01, 2020, 22:56:52
Je me moque totalement du fait que le 180 zuiko soit « à la rue" , j'en ai eu un, aujourd'hui revendu et je l'ai trouvé merdique. Je parle de « moelleux, de douceur des gris, de rondeur etc....et donc j'utilise le 200mm qui est pas mal. Le 2,8/24 Et le 2,828 sont plutôt bons, comme le 21mm et ils sont LEGERS

Quand je photographie au 180, j'utilise l'apo-Elmarit ou l'apo-telyt qui sont meilleurs que n'importe quel Nikon à tous points de vue: piqué, qualité des flous etc...
Mais j'aime bien aussi les objectifs avec des défauts.
Je fais de la photo pas de la compétition d'analyse des poils de cul.
Je comprends rien à c't'histoire! ???Y'a quelqu'un ici qu'a inventé une mire en poils de cul?  ;D

photofragments

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 11:20:57

Reste aussi un point abordé à plusieurs reprises dans ce fil : l'inconstance de la qualité des Zuiko : mon f/2 85 était (très) mauvais (là encore, jugement datant des années 80 en argentique). Celui que je me suis racheté il y a quelques années semble bien meilleur, à la fois en argentique (essais faits en diapo) et en numérique (résultats postés ici, de mémoire).
Plusieurs versions pour ce 85mm...

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/zuiko/htmls/85mm.htm

The 85mm, in particular has long been given a lot of emphasis as an ideal focal length for portraiture. Thus stress was placed on enhancing this lens' full aperture and close focus capabilities. This lense maintains its high optical quality even at its closest focusing distance of 0.85 meter because it used to be the only telephoto lens within the Zuiko lens family that incorporated with a close-range optical correction mechanism to counter aberrations. The older version has a different optical construction of 6 elements in 4 groups while the revised version is employing a 5 elements in 4 group design; however, BOTH versions are incorporated with automatic correction mechanism against close distance aberrations. The new Zuiko lense, despite has a element lesser than the predecessor, maintains its weight equivalent to the older version. A general way for identification for both versions is, the newer version has omitted the "F-ZUIKO" and simply mentioned it as ZUIKO AUTO-T 85mm f/2.0.

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1633646/

The original f.zuiko version (the most compact) is the classic Sonnar clone. The late version had one element less and better coatings.

True, but it's still has a similar Sonnar inspired design although they were able to improve it by producing a single element that did the work with a profile matching the doublet it replaced. In various tests including mine it comes out a little sharper wide open while preserving the look. Both the F.Zuiko and the later versions have a floating element which is another departure from a basic Sonnar. As for the coatings, the second optical design had two sorts of coatings. He first was multi coated with whatever coatings were used in the era in which Zuiko MC was engraved on the front ring. This may, or may no, be the same as was used on the small number of earlier lenses (of which the first 2/85 was not one) which were always multi coated. The second coatings were the ones Olympus touted as NMC (new Multicoating is my guess) which was introduced when the lenses switched over to being just marked "Zuiko" with neither the prefix indicating element count, not the MC.

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 11:20:57
Reste aussi un point abordé à plusieurs reprises dans ce fil : l'inconstance de la qualité des Zuiko : mon f/2 85 était (très) mauvais (là encore, jugement datant des années 80 en argentique). Celui que je me suis racheté il y a quelques années semble bien meilleur, à la fois en argentique (essais faits en diapo) et en numérique (résultats postés ici, de mémoire).

Ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212350.msg7245560.html#msg7245560

titisteph

Tu es tombé sur un excellent exemplaire, Verso. Les deux que j'ai sont loin d'arriver à ce niveau.

Verso92

Citation de: titisteph le Février 05, 2020, 09:10:33
Tu es tombé sur un excellent exemplaire, Verso. Les deux que j'ai sont loin d'arriver à ce niveau.

On peut pas perdre à tous les coups (mon premier exemplaire était franchement pas terrible...) !

;-)

titisteph

C'est énervant, ces disparités de perfs pour le même type d'objectif.

Je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient, surtout sur des optiques simples avec 5 à 6 lentilles. On peut parfois tomber sur une optique décentrée, qui fait du flou dans un angle, mais ce n'est pas vraiment ce que j'observe avec les "mauvais" zuikos. C'est juste pas piqué d'une manière générale, même au centre.

Michel

Citation de: titisteph le Février 05, 2020, 13:02:40
C'est énervant, ces disparités de perfs pour le même type d'objectif.

Je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient, surtout sur des optiques simples avec 5 à 6 lentilles. On peut parfois tomber sur une optique décentrée, qui fait du flou dans un angle, mais ce n'est pas vraiment ce que j'observe avec les "mauvais" zuikos. C'est juste pas piqué d'une manière générale, même au centre.
Olympus n'a jamais eu les moyens de ses ambitions. A vouloir une gamme trop large pour ses épaules il a sacrifié la qualité. Peut-être est-ce un simple problème de réglage ou de calage.

Verso92

Citation de: titisteph le Février 05, 2020, 13:02:40
C'est énervant, ces disparités de perfs pour le même type d'objectif.

Je n'arrive pas à comprendre d'où ça vient, surtout sur des optiques simples avec 5 à 6 lentilles. On peut parfois tomber sur une optique décentrée, qui fait du flou dans un angle, mais ce n'est pas vraiment ce que j'observe avec les "mauvais" zuikos. C'est juste pas piqué d'une manière générale, même au centre.

Pas toujours facile de faire la part des choses... pour le f/2 24, par exemple, mon avis va s'appuyer sur quatre exemplaires différents, en tout : et, à chaque fois, les mêmes reproches, globalement.

Pour mes deux f/2 85, c'est complètement différent, par contre (voir plus haut).


Sinon, il y a quelques années, j'avais prêté à JMS plusieurs de mes Zuiko pour un E-Book sur l'Alpha 7 avec optiques tierces. Il n'avait pas retenu mon f/1.8 50, par exemple, ayant dans sa bibliothèques de test un exemplaire meilleur que le mien...

psbez

Je pense que vous êtes un peu trop "sévères" concernant la qualité des optiques zuiko OM. Certaines séries ( rares à mon avis ) ont peut-être subi un mauvais montage temporaire comme les 2/80mm. D'autres, achetées d'occase, ont certainement encaissé des chocs etc.. Pour ma part,sur ma longue période d'utilisation, pas encore terminée, seul un 2,8 100mm ( d'occase ) était mauvais.. Je vous écris ça parce que je n'ai jamais eu de mauvais tirage A4. Et puis, êtes vous sûrs de vos bonnes conditions d'utilisation : vitesse d'obturation insuffisante ?, flou de bougé ?, mauvaise mise au point ? etc...

Verso92

#894
Citation de: psbez le Février 07, 2020, 07:54:59
Je pense que vous êtes un peu trop "sévères" concernant la qualité des optiques zuiko OM.

Non, pas spécialement.


D'ailleurs, par exemple, quand j'ai vendu mon OM-4 + f/2 40 (que j'avais tout d'abord gardé en passant chez Nikon), j'ai garanti à l'acheteur qu'il aurait de bien meilleurs résultats avec le 40 qu'avec son f/2 35. Il m'a rappelé une dizaine de jours plus tard juste pour me le confirmer...

Citation de: psbez le Février 07, 2020, 07:54:59
Et puis, êtes vous sûrs de vos bonnes conditions d'utilisation : vitesse d'obturation insuffisante ?, flou de bougé ?, mauvaise mise au point ? etc...

Oui.


Quand je dis, par exemple, que le f/2 24 est pété d'astigmatisme, ce n'est pas lié aux conditions d'utilisation...

titisteph

#895
CitationD'autres, achetées d'occase, ont certainement encaissé des chocs etc.. Pour ma part,sur ma longue période d'utilisation, pas encore terminée, seul un 2,8 100mm ( d'occase ) était mauvais.. Je vous écris ça parce que je n'ai jamais eu de mauvais tirage A4. Et puis, êtes vous sûrs de vos bonnes conditions d'utilisation : vitesse d'obturation insuffisante ?, flou de bougé ?, mauvaise mise au point ? etc...

Quand j'ai acheté d'occasion un très vieux et très usé 85mm à ma portée de bourse de jeune étudiant, je pensais que les résultats mitigés étaient dus à son état.
20 ans plus tard, je rachète un autre 85mm sur Ebay, par esprit de revanche. Il appartient aux plus récentes séries, et surtout, il est dans un état exceptionnel, vraiment tout neuf. Je l'avais d'ailleurs payé assez cher.

Eh bien, figurez-vous que le beau 85 a exactement les mêmes perfs que le tout moche (que j'ai gardé)!

J'ai reproduit le même scénario avec le 2,8 35mm, que j'ai toujours trouvé merveilleux à F8, et horrible plus ouvert (la PO est carrément floue). J'en avais un exemplaire en très mauvais état. J'en ai racheté un autre tout neuf 20 ans après. Je vous le donne en mille : le tout neuf a des perfs légèrement moins bonnes que l'ancien!
J'ai un moment cru à un souci de boitier, mais j'ai refait le test sur un OM-2 après l'avoir fait une première fois sur un OM-4.

Pour ce qui est des mauvaises conditions d'utilisation... A l'époque où j'utilisais mes OM, je faisais la plupart de mes images de paysage sur trépied costaud, avec déclencheur souple avec MAP très précise (et avec différents boitiers) sur film fin.

Et dès l'achat d'une optique, je faisais un test sur mire, qui confirmait généralement ceux de CI, à l'exception notable, justement, du 35 F-2,8, bien en-dessous des résultats attendus (et aussi du 85, un peu moins bon que CI le disait). En revanche, j'ai un 28 F-2,8 qui est exceptionnel, bien meilleur que celui que CI avait testé! Va comprendre, Charles...

Il y a 3 ans, j'ai essayé le 85mm sur Nikon D750 (avec une bague Leitax, montée sur la plus petite bague allonge). Cet essai (qui n'est pas un test rigoureux, car je n'ai pas pu essayer l'infini, mais seulement à 2m de distance), m'a révélé la faille : Il affiche un très bon piqué, mais seulement au centre. En-dehors de cette zone, c'est mollasson, sans être foncièrement mauvais non plus. Il est homogène à F8. C'est pas si mal, mais ça laisse une impression mitigée, exactement celle que j'avais eue en argentique. C'est finalement assez conforme au test CI de l'époque qui le disait moyen à 2, bon à 2,8 et très bon à 4, tout en état légèrement en retrait de cette appréciation.
Le problème, c'est qu'un 85, on a envie de l'utiliser ouvert, alors à quoi bon avoir de bonnes perfs à F8, si c'est moyen à F-2,8?

En revanche, pour le 35, je n'ai pas d'explication.


titisteph

J'ajoute qu'en dehors du 35 (vraiment inutilisable avant F8) et du 85 (moyen, mais capable de bonnes images quand même), mes autres zuiko m'ont bien plu. A F8, c'était toujours très bon sur quasi tout le champ (du 21 au 200mm). Mais j'avais quand même appris à éviter absolument la PO! Je crois qu'en dehors des macros (eux restaient bons à PO), seul le 28 F-2,8 performait encore à 2,8.

La palme de l'horreur à PO, c'était le 35 F2 (et le 2,8 bien sûr, mais celui-là, il a un problème!). Mais je sais que tous les grands angles ouvrant à 2 étaient pareils.

Verso92

Citation de: titisteph le Février 07, 2020, 22:06:22
Mais j'avais quand même appris à éviter absolument la PO!

Après, ça dépend des objectifs : le f/1.8 50 n'est pas trop mauvais à PO.

Le f/2 40 est très bon (déjà un contraste élevé à pleine ouverture).

Le f/2.8 135 est utilisable à PO sans arrières pensées, par exemple (cf la photo du post #800).

Citation de: titisteph le Février 07, 2020, 22:06:22
Mais je sais que tous les grands angles ouvrant à 2 étaient pareils.

Oui, malheureusement...

psbez

Quand on veut noyer son chien on l'accuse de la rage...

Michel

parfois le masochisme l'emporte !
(ton de l'humaour)