Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vob le Mai 16, 2021, 13:34:10
De mémoire pour le LX qui possède un système de mesure similaire, Pentax préconisait un circulaire car la réflexion de la lumière sur le film pour les poses longues pouvait la polariser et fausser la mesure en mode A.

Attention à ne pas faire de contre-sens...

Avec un polarisant linéaire, la mesure délivrée par l'appareil (OM-2, OM-4, Lx, etc) dans le viseur sera fausse en fonction de l'orientation du filtre (ça variera d'environ 2 IL). Mais la photo, si prise en mode A (TTL-OTF) sera forcément bien exposée (plus de miroir semi-transparent pour fausser la mesure : il est relevé au moment de la PdV).


Et les polarisants linéaires sont plus efficaces que les circulaires...

vob

Certes mais comme la cellule expose en fonction de la lumière réfléchie par le premier rideau puis par le film , il peut y avoir une polarisation qui induit une erreur d'exposition en utilisant un polarisant linéaire.
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

#1077
Citation de: vob le Mai 16, 2021, 14:20:30
Certes mais comme la cellule expose en fonction de la lumière réfléchie par le premier rideau puis par le film , il peut y avoir une polarisation qui induit une erreur d'exposition en utilisant un polarisant linéaire.

Non (pas en TTL/OTF).


Dans ce mode, l'exposition résulte d'une intégration de la mesure sur le film (la cellule "regarde" le film) en-dessous du 1/60s, et sur le rideau "à damier" de l'obturateur au-dessus du 1/60s.

C'est le miroir semi-transparent qui occasionne éventuellement l'erreur de mesure avant la PdV avec un polarisant linéaire. Au moment de la PdV elle-même, le miroir est relevé...


Au passage, en ce qui me concerne : quelques milliers de diapos avec un polarisant linéaire (je n'avais pas de circulaire, à l'époque) avec l'OM-2sp ou l'OM-4, et pas une seule de mal exposée...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2021, 14:22:37
Non (pas en TTL/OTF).

+1 de mon côté également en OM2n - OM2SP - OM4
La mesure OTF en temps réel s'affranchit de toute perturbation de ce genre, (y compris de la lumière parasite du viseur évidemment).

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 16, 2021, 14:40:23
+1 de mon côté également en OM2n - OM2SP - OM4
La mesure OTF en temps réel s'affranchit de toute perturbation de ce genre, (y compris de la lumière parasite du viseur évidemment).

Oui, bien sûr : c'est le principe.


Après, à l'époque, je ne m'étais pas posé la question du pourquoi la mesure dans le viseur bougeait de ~2 IL quand je réglais le polarisant (linéaire). Et si j'avais opéré en manuel en suivant les indications de la cellule, je me serais vite rendu compte qu'il y avait un problème... mais j'étais quasiment toujours en mode A (donc, TTL/OTF).

seba

Citation de: vob le Mai 16, 2021, 14:20:30
Certes mais comme la cellule expose en fonction de la lumière réfléchie par le premier rideau puis par le film , il peut y avoir une polarisation qui induit une erreur d'exposition en utilisant un polarisant linéaire.

Normalement c'est de la réflexion par diffusion donc il n'y a pas de problème.

Verso92

Citation de: seba le Mai 16, 2021, 15:11:25
Normalement c'est de la réflexion par diffusion donc il n'y a pas de problème.

De toute façon, il n'y a pas de problème...

doyo

Bonjour,
Une question qui n'a rien à voir: mon premier reflex était un OM1 acheté en 1975. J'y suis attaché sentimentalement bien sûr, et je souhaiterais le faire restaurer (mousses, réglages...).
Pouvez-vous me conseiller un professionnel compétent à qui je pourrais l'envoyer ?
Merci de vos réponses, db

photofragments

Citation de: doyo le Juin 01, 2021, 22:46:34
Bonjour,
Une question qui n'a rien à voir: mon premier reflex était un OM1 acheté en 1975. J'y suis attaché sentimentalement bien sûr, et je souhaiterais le faire restaurer (mousses, réglages...).
Pouvez-vous me conseiller un professionnel compétent à qui je pourrais l'envoyer ?
Merci de vos réponses, db

J'ai fait remplacer les mousses d'un OM2 ici (sur Paris) :

http://www.formosaflash.com

Peut-être les appeler avant pour l'aspect réglages.

remi56

Il faut aussi acheter un adaptateur de tension qui permette d'utiliser des piles de 1,5v à la place des piles d'origine de 1,35v
instagram: abilisprod

doyo

Merci pour vos réponses.

luistappa

Citation de: remi56 le Juin 02, 2021, 22:46:09
Il faut aussi acheter un adaptateur de tension qui permette d'utiliser des piles de 1,5v à la place des piles d'origine de 1,35v
Tu pourrait aussi leur demander de modifier le circuit en 1.5 v, la modif consiste à intercaler une d'iode dans le circuit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pour les boîtiers alimentés pas la semelle, la modif est « facile » si l'on sait souder.
Il faut intercaler une diode au germanium type OA85 dans les sens du courant. Ces diodes sont petites et s'intègrent facilement.

Souder à l'étain n'est pas très difficile, comme tout il sauf s'entraîner et connaître le truc.
Le truc étant que l'on ne chauffe pas le fil d'étain avec le fer mais que l'on chauffe le fil à souder un peu en arrière de la liaison, le fil d'étain étant lui posé sur ce fil chauffé en amont.

Après se pose le problème de la troisième main car en effet, une tient la partie à souder, la deuxième le fil d'étain et la troisième le fer... donc à défaut d'un/une assistante le plus simple est d'avoir «  une troisième main » ... Non ce n'est pas une malformation mais le nom d'un outil qui en fait office. C'est un socle avec une tige flexible au bout de laquelle est placé une petite pince type crocodile.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

zuiko

Cette diode au germanium OA85 n'aurait que 0,15V de chute de tension ?
Intéressant...

Col Hanzaplast

Suffit de commander la bonne pile... https://www.px625.ru/

luistappa

Citation de: zuiko le Juin 09, 2021, 23:09:49
Cette diode au germanium OA85 n'aurait que 0,15V de chute de tension ?
Intéressant...
Sous 1.5v oui, on trouve la table de chute de tension sur le net.
Je pense que c'est celle que mettent tous les réparateur. Je l'ai fait faire à GM sur deux de mes FTN Nikon, j'ai pas vérifié ce qu'il a mis vu que justement je ne voulais pas ouvrir la chose, un prisme FTN c'est pas les 4 vis d'une semelle ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Au lieu de se compliquer la vie, achetez tout simplement l'adaptateur MR-9, qui coûte une vingtaine d'euros. Cet adaptateur a la forme d'une ancienne PX625, on y place dedans une banale SR-44, et en plus ça abaisse la tension à 1,35 volts. Il n'y a tout de même rien de plus facile!

En plus, cet adaptateur peut passer d'un boitier ancien à l'autre, si vous en avez plusieurs.

remi56

Citation de: titisteph le Juin 11, 2021, 09:35:32
Au lieu de se compliquer la vie, achetez tout simplement l'adaptateur MR-9, qui coûte une vingtaine d'euros. Cet adaptateur a la forme d'une ancienne PX625, on y place dedans une banale SR-44, et en plus ça abaisse la tension à 1,35 volts. Il n'y a tout de même rien de plus facile!

En plus, cet adaptateur peut passer d'un boitier ancien à l'autre, si vous en avez plusieurs.
Exactement; c'est ce que je suggérais.
instagram: abilisprod

stratojs

Citation de: titisteph le Juin 11, 2021, 09:35:32
Au lieu de se compliquer la vie, achetez tout simplement l'adaptateur MR-9, qui coûte une vingtaine d'euros. Cet adaptateur a la forme d'une ancienne PX625, on y place dedans une banale SR-44, et en plus ça abaisse la tension à 1,35 volts. Il n'y a tout de même rien de plus facile!

En plus, cet adaptateur peut passer d'un boitier ancien à l'autre, si vous en avez plusieurs.

Attention de choisir le bon MR-9, certaines copies chinoises à bas prix ne disposent pas de la diode.

luistappa

+1

En fait on trouve 3 modèles différents prévus pour un usage spécifique.

Dans tous les cas ce sont en premier lieu tous des adaptateurs dimensionnels afin de recevoir une pile de type SR44 ou LR44 (déconseillé, tension pas stable) plus petites que la pile mercure originale.

Les moins chers n'ont aucune électronique et ne changent pas la tension.
On trouve des modèles avec trou à utiliser sur un appareil en 1.35v avec des pile type « 44 » zinc-air (1.33v) le trou aide  l'air à circuler. Les modèles sans trous servent à mettre des SR44 dans un appareil transformé en 1.5v.

Le modèle d'adaptateur le plus cher (20 à 30€ pièce) transforme la tension, on aperçoit la d'iode au fond (ils n'ont pas de trou). Eux servent donc à mettre une SR44 dans un appareil non transformé.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Utilisation sans adaptateur.

Pour être complet sur le sujet, il existe des piles qui remplacent les PX625 et qui ont la même dimension c'est les MRB625.
Ce sont des petites piles zinc-air transformées par Wein Cell pour avoir les dimensions d'une PX625. Elles sont chères et ont les problèmes de durée des zinc-air.

Aux dimensions des px625 vous trouverez des LR9 ou PX625A mais c'est des alcalines avec le problème de tension non constante, elles ne conviennent donc pas hélas à la majorité des appareils qui sont sensibles à la tension.
Cas particulier le Canon EF, comme son circuit à un vrai pont Wheatstone la différence de tension ne joue pas et on peut l'utiliser avec des LR9.

A noter que des SR9 (oxyde d'argent à tension stable) permettraient d'utiliser des appareils transformés sans adaptateur dimensionnelle mais si elles ont existé, elles ne sont plus référencées chez les vendeurs de piles. Il semblerait qu'une petite société US en fabriquerait mais cela semble non constant et elles sont très difficiles à trouver, très chères et pas forcément importable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

Je reposte le truc de la rondelle donné à coté il y a quelques jours.

[ Pour mon Leica CL j'avais pris une zinc-air ZA-675 avec une rondelle : j'avais fait ce tuto sur collection appareil :
http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/viewtopic.php?p=161909#p161909  ]

Les zinc-air s'épuisent mais on peut reboucher le trou de mise à l'air entre les utilisations occasionnelles d'un appareil de collection, par contre il peut parfois être nécessaire de percer un petit trou dans le bouchon du logement des piles , justement pour assurer la mise à l'air de la pile.
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Merci Vob pour ce rappel de lien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on continue à se faire suer avec des piles zinc-air qui se périment, alors qu'il y a l'adaptateur évoqué plus haut.

luistappa

Ça je ne saurait te dire.
Possible que certains aient eu une mauvaise expérience en mettant des alcaline dans l'adaptateur par méconnaissance de leur chute de tension, tout le monde ne sais peut être pas que les piles à l'oxyde d'argent règle ce problème, il est aussi vrai que ces piles sont bien moins mises en avant que les LR.

Après pour ce qui est de la modif des appareils, je n'ai perso jamais amener un appareil QUE pour ça, ceux qui sont modifiés en 1.5v l'ont été à l'occasion d'une révision, selon l'idée puisqu'on ouvre autant le faire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II