Les TRAMS ( fil ouvert )

Démarré par buzoqueur, Juin 04, 2014, 22:37:07

« précédent - suivant »

rail77

Re-bonjour
Rame de tramway Alstom Citadis de la nouvelle ligne parisienne T8 dans le site de maintenance et de remisage de Villetaneuse.

rail77

Toujours dans les ateliers de Villetaneuse, bogies de tramways.
Bonne journée
Pierre

clodomir

Citation de: rail77 le Décembre 18, 2014, 11:46:51
Bonjour
Ce mardi 16 décembre 2014, le tramway T6 a été mis en service entre Saint-Denis - Porte de Paris, Epinay-Orgemont et Villetaneuse-Université.
L'article complet est sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com.
En attendant, voici une photo du premier tramway commercial au départ de Saint-Denis-Porte-de-Paris en direction de Epinay.
Bonne journée.
Pierre
T8 ...  ;)

SPOTMATIK

Villetaneuse ,mais.... c'est pas loin des Joncherolles !!!!!

buzoqueur

2 rames noires à Montpellier, sur L1 et L3.
Cdt
RAW - Traité ;)

ultrafex

Bonsoir,
Élévateur Da Gloria Lisbonne

buzoqueur

Le rouge de Montpellier : Sunny French Tech Attitude.
Cdt  :)
RAW - Traité ;)

canon pacifique

le plus moderne d'entre tous, celui de Calcutta

buzoqueur

Un tram Publicitaire sur la section avant et arrière.
cdt
RAW - Traité ;)

michel d


jeremy vanderwegen


buzoqueur

Toujours à Montpellier  :)
cdt
RAW - Traité ;)

SPOTMATIK

c'est toujours agréable de voir de nouvelles livrées ...... j'en ai vu un tout noir à auchan-pérols ......et peut-être qu'en téléphonant au service compétant de la Tam , on pourrait connaitre les circulations exceptionelles ........c'est ce que je faisais dans les années 80-90 avec la sncf pour les matériels en fin de vie avant radiation .....
;) ;) ;)

buzoqueur

Spotmatik,
A part les deux noirs, les autres sont décorés en fonction des événements locaux, le meilleur emplacement serait de se mettre en position à la gare où toutes les lignes passent et attendre  :) :) les numéros des rames  vont de 2000 à 2099 il me semble.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

rail77

Bonjour, les trams noirs de Montpellier (je crois qu'il y en a quatre) ont été commandés afin de servir de réserve sur n'importe quelle ligne.
En effet, la particularité des tramways de Montpellier est qu'il y a une livrée spécifique par ligne, par exemple les hirondelles sur fond bleu pour la ligne 1.
Ainsi, les voyageurs en voyant la rame arriver, savent tout de suite de quelle ligne il s'agit.
Ce côté pratique a aussi un inconvénient.
En effet, si à la suite d'un problème sur une rame de la ligne 1, on veut remplacer celle-ci avec une rame de la ligne 2, ce n'est pas possible, car cela induit en erreur les voyageurs.
D'où la commande de quatre rames en livrée noire, qui sont en fait des trams "ersatz" destinés à circuler sur n'importe quelle ligne pour pallier une éventuelle indisponibilité du matériel théoriquement prévu.
Sinon, il faudrait que je pense à reposter quelques photos sur ce fil, il y a longtemps que je ne l'ai pas fait.
Amitiés
Pierre

rail77

Re-bonjour
Voici quelques nouvelles photos de tramways.
Commençons avec une rame Stadler "Tango" de Genève, vue à la gare Cornavin.

rail77

Restons en Suisse avec cette vue du "Tramodrome" de Aeschenplatz, à Bâle en 2008.
Depuis, le matériel s'est fortement modernisé et ces rames anciennes circulent de moins en moins.

rail77

Toujours à Bâle, mais à la gare centrale, avec une rame aux couleurs de la compagnie BLT qui exploite les lignes suburbaines (alors que le BVB, dont les rames sont vertes, exploite les lignes urbaines).

rail77

A Bâle, la ligne suburbaine de Rodersdorf présente la particularité de desservir au passage le village alsacien de Leymen, lequel présente donc la particularité d'être le village le mieux desservi de France.

rail77

Parfois, les rues de Bâle sont parcourues par une motrice historique, comme ici à la gare centrale.

rail77

Dans quelques jours Toulouse mettra en service une deuxième ligne vers l'Aéroport de Blagnac.
En attendant, voici une carte postale ancienne du Carrefour Lafayette, lorsque les trams étaient encore tractés par des chevaux.

rail77

Le 13 mai 1956, toujours à Toulouse, une enfilade de tramways est en attente aux Ponts Jumeaux, afin de ramener les spectateurs chez eux à l'issue d'une rencontre sportive se déroulant dans le stade voisin.
Photo de mon père, Jacques BAZIN
Voilà, c'est tout pour ce soir.
D'autres photos à venir prochainement.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Aujourd'hui, je vous propose de partir à la découverte des tramways de la ville du Mans.
Ouvert fin 2007, le réseau comporte désormais deux lignes avec tronc commun central.
Il est exploité aux moyen de rames Alstom Citadis et est un franc succès.
J'y suis allé en janvier 2008, par une belle journée d'hiver et j'ai découvert une très jolie ville, dont les trésors du centre historique sons sans doute quelques peu éclipsés par la notoriété du circuit automobile (auquel le tram donne d'ailleurs accès, pensez-y si un jour vous y allez, cela vous évitera pas mal de bouchons).
Commençons par le terminus de l'Université du Maine, au nord-ouest de la ville

rail77

A l'arrêt Campus-Ribay, dans le quartier moderne de l'université

rail77

A la traversée de la Sarthe.
Particularité, l'ancien réseau de tramways comportait un pont pour le moins particulier, appelé "Pont en X", du fait de sa forme en croix.
Il permettait aux tramways de croiser la ligne de chemins de fer vicinale à voie étroite au beau milieu de la rivière.
Malheureusement, cet ouvrage original, dont je tâcherais un jour de vous poster un cliché, a disparu depuis bien longtemps (je crois, mais je n'en suis pas sûr que sa destruction est liée à la Seconde Guerre Mondiale).