Les TRAMS ( fil ouvert )

Démarré par buzoqueur, Juin 04, 2014, 22:37:07

« précédent - suivant »

rail77

#50
Toujours à Fontainebleau, le 31 décembre 1953, jour de la suppression de la ligne, la motrice n°15 s'apprête à effectuer son tout dernier départ du château vers la gare.

rail77

Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de la motrice n°13, vue ici place Orloff, de s'élancer de la place Denecourt et de relier une toute dernière fois la ville à la gare, au prix d'un trajet mémorable effectué à vive allure par un wattman qui avait un petit peu trop arrosé la disparition de son tramway.

rail77

Mais si la motrice n°13 a effectué le dernier trajet commercial, c'est finalement la motrice n°14 qui sera la dernière à rentrer au dépôt après avoir ramené une remorque restée à la gare.
Il s'agit du tout dernier cliché des tramways de Fontainebleau, pris par mon père à 21h55, en ce jour de la Saint-Sylvestre 1953.
Le lendemain, les "Cars Verts" prenaient le relais.

grizzly

Citation de: Bjfr137 le Juin 15, 2014, 17:49:41
Il y a 26 villes ayant le tram en France, pour l'instant il y en a 7 de représentées.

On va y ajouter celui de Paris (ou au moins l'un de ses tronçons) :


grizzly

Le même sous la neige :


darri

Prague -ancien modèle


darri

Prague - modèle plus récent

buzoqueur

une pour voyager, pas extraordinaire c'est un peu fond de tiroir ( DD )
Bijoux Murat, mon père en vendait dans son horlogerie, la marque existe toujours, les réclames font remonter les souvenirs  :)
cdt
RAW - Traité ;)

buzoqueur

horreur j'ai oublié la localisation : san francisco le tram longe les piers
:)
RAW - Traité ;)

darri

San Francisco également.

EM94


buzoqueur

Nouvelle Orléans
cdt
:)
RAW - Traité ;)

buzoqueur

En route !
:)
RAW - Traité ;)

darri

Milan, ancien modèle

darri

Milan, modèle plus récent.

rail77

Bonjour
Après la motrice Peter Witt de Milan de notre ami darri, partons maintenant à Budapest, qui possède un important réseau.
Ces photos ont été prises le 27 septembre 2012.
Tout d'abord à la sortie du pont Szabadsag hid ("pont des Chaînes" si mes souvenirs sont bons).

rail77

Sur la ligne 2, la plus jolie du réseau, qui longe le Danube côté Pest (rive gauche) sur une grande partie du parcours, ici à l'arrêt Vigado tér.

rail77

Motrice de construction tchèque, Tatra, très commune en Europe de l'Est, cette fois-ci à Buda, place Széll Kalman tér, autrefois connue sous le nom de Moskva tér (place de Moscou).
Cette place est une plaque tournante du réseau des tramways avec le passage de plusieurs lignes, plus une correspondance avec le métro.

rail77

Enfin, retournons côté Pest avec cette rame moderne à la place Blaha Lujha tér.
Les lignes 2 et 4 sont constituées en fait d'un très long tronc commun faisant une vaste ellipse semi-circulaire à travers les grands boulevards qui entourent le centre de la capitale hongroise, et ne se séparent l'une de l'autre que pour un arrêt, dans le sud de la ville pour aller desservir deux places différentes.
Il s'agit de l'un des tramways les plus fréquentés d'Europe et malgré les très longues rames (record d'Europe en la matière), il est toujours surchargé.
Amitiés
Pierre

rail77

Beaucoup moins connu que les tramways jaunes de la capitale hongroise, partons maintenant dans l'est de la Croatie à Osijek.
Ici à l'arrêt Tvrda, près de l'ancienne citadelle.
Vous l'aurez compris, la ville possède un zoo que ce tram vous invite à visiter.  ;)

rail77

Toujours à Osijek, le tramway longe l'avenue de l'Europe (Europska Avenija) et ses belles demeures du début du XXème siècle.
A bientôt
Pierre

rail77

Et pour terminer, traversons l'Europe et partons à Bilbao en Espagne, avec ce tramway de construction CAF à la station San Mamés, le 3 juillet 2009.
Amitiés
Pierre

darri

Amsterdam

Fae59

Poznan en Pologne,

Fae59

Toujours Poznan en Pologne...