Les TRAMS ( fil ouvert )

Démarré par buzoqueur, Juin 04, 2014, 22:37:07

« précédent - suivant »

PhilK

Stockholm mais plus moderne et plus coloré

PhilK

Stockholm au dépot

joujou


Henrala

Citation de: rail77 le Avril 30, 2015, 22:18:13
Bonjour

Michel d, je suis désolé mais permettez moi de vous dire que je ne suis pas très content car la photo n'est pas de vous mais de mon père, Jacques BAZIN.

Elle a été prise le 14 juin 1955 et porte au dos le numéro Di40 (j'ai l'original sous les yeux).
Elle a également été publiée (beaucoup mieux reproduite que ce mauvais scan par ailleurs en partie tronqué, notamment sur le haut de l'archet de la motrice) dans le livre "Dijon de trams en bus, du bus au tram", dont l'auteur est Guy Louis, en page 161.
De plus, il ne s'agit pas de la ligne 6 mais de la ligne "1/6".
Cette ligne avait fusionné avec la ligne 1 le 11 janvier 1954.
D'une longueur de 8 300 m, elle effectuait le parcours Gare - Parc - Longvic - Ouges (aérodrome).
Elle sera la dernière ligne exploitée de l'ancien réseau et sera définitivement supprimée au soir du 1er décembre 1961.
Surnommé tram de l'aviation, le trafic militaire était la raison d'être de la ligne avec ici la sortie du personnel au terminus du quartier Ferber.

Mon père a souvent cédé des copies de ses photos aux autres ferrovipathes.
Cela ne le dérangeait pas de les voir publiées car ses clichés constituaient le témoignage d'une époque aujourd'hui disparue, à condition toutefois que l'on précise qu'il en était l'auteur.
Je ne vous en veut donc pas pour avoir publié ce cliché, chose que j'aurai sans doute faite moi-même un jour ici même.
Par contre, ce que je n'accepte pas c'est que vous l'ayez fait sans avoir précisé que la photo n'était pas de vous mais de mon père.
Je trouve donc cette attitude pour le moins déplacée et je me réserve le droit de signaler éventuellement cet incident regrettable à la modération de ce forum.

Pierre BAZIN

Je suis tombé par hasard sur ce sujet des trams de Jacques Bazin car je cherchais des infos sur certaines photos de ce photographe dont je possède aussi quelques copies.
Et en plus le fils qui selon ce que j'ai pu constater est très assidu sur ce forum.
Juste pour préciser, je suis membre depuis de nombreuses années de la section histoire de Soléa, l'entreprise des transports en commun de Mulhouse qui possède une grande collection des trams et bus depuis les années 1884.
Et dans cette collection il y a aussi quelques photos de Jacques Bazin.
J'ai déjà fait un diaporama photos de l'histoire du tramway de la ville que je n'ai pas publié sur Youtube.
Je suis en train de faire des vidéos des itinéraires de toutes les lignes de bus de la ville que je mets sur Youtube.
Je suis en train de faire la vidéo sur le trajet du bus C4 et à la fin au terminus j'ai l'intention de mettre des photos anciennes avec le tram au même endroit qu'aujourd'hui.
Sur une des photos il y a mentionné le nom du photographe Jacques Bazin. J'ai aussi pour habitude de mettre le nom du photographe si je connais son nom ou d'en indiquer la source.
J'ai aussi 2 autres photos que je suppose avoir été fait le même jour au même endroit mais sans indication du nom du photographe.

Ce serait bien si Rail77 pouvait me dire si la photo sans nom est de son père. Merci d'avance.

rail77

Bonsoir.
Je viens de tomber par hasard sur votre message.
La première photo est effectivement  de mon père.
La seconde photo n'est pas de lui,  mais par chance j'en possède un exemplaire.
Elle est de Christian Schnabel, éminent photographe ferroviaire ami de mon père à qui l'on doit la préservation du très rare tramway à air comprimé de type Mekarski de Nantes. Il était sourd et muet et communiquait par écrit avec les autres ferrovipathes, au moyen de petits papiers genre post-it.
Il est décédé, assez jeune, au début des années 1980.
La photo que vous présentez a été prise en 1948.
Pas se soucis pour la publication de la photo de mon père.
Et pour Christian Schnabel cela ne posera pas de soucis non plus.
Sinon je possède d'autres photos de Mulhouse, de mon père bien sûr,  de Christian Schnabel donc et aussi de l'anglais J. H. Price.
Amitiés
Pierre

Henrala

Citation de: rail77 le Février 23, 2021, 20:55:25
Bonsoir.
Je viens de tomber par hasard sur votre message.
La première photo est effectivement  de mon père.
La seconde photo n'est pas de lui,  mais par chance j'en possède un exemplaire.
Elle est de Christian Schnabel, éminent photographe ferroviaire ami de mon père à qui l'on doit la préservation du très rare tramway à air comprimé de type Mekarski de Nantes. Il était sourd et muet et communiquait par écrit avec les autres ferrovipathes, au moyen de petits papiers genre post-it.
Il est décédé, assez jeune, au début des années 1980.
La photo que vous présentez a été prise en 1948.
Pas se soucis pour la publication de la photo de mon père.
Et pour Christian Schnabel cela ne posera pas de soucis non plus.
Sinon je possède d'autres photos de Mulhouse, de mon père bien sûr,  de Christian Schnabel donc et aussi de l'anglais J. H. Price.
Amitiés
Pierre

Merci pour la réponse qui me sera très utile. Surtout avec le nom Christian Schnabel de 1948. Je ne le connaissais pas.
J'ai une autre photo du même endroit dont je ne connais pas non plus l'auteur.
Je mettrai ici la vidéo de l'itinéraire du bus C4 avec à la fin les photos du même endroit hier et aujourd'hui.

Henrala

L'histoire du tram à vapeur de Mulhouse
En première partie l'histoire du tramway à vapeur de Mulhouse avec des documents anciens et en deuxième partie à 13:25 le même tramway à vapeur circulant encore de temps en temps à Berne en Suisse.
https://youtu.be/GY23jIyj3uM

Henrala

Photo prise au terminus Châtaignier à Mulhouse de la ligne tram n°1 Gare Centrale - Châtaignier.
Correspondance pour la continuation du voyage avec le bus C4 jusqu'à Wittenheim Ste Barbe.


rail77

Pour la dernière photo, je ne peux pas vous aider, je ne la possède pas.

Henrala

Citation de: rail77 le Février 24, 2021, 09:33:40
Pour la dernière photo, je ne peux pas vous aider, je ne la possède pas.

Merci pour la réponse. je vais voir si je trouverai l'auteur.

En attendant ma vidéo:
Chasse-neige Soléa en action à Mulhouse la nuit.
Dans la nuit de jeudi 14 janvier 2021 à 22h49, le chasse-neige de Soléa en action déblayant la neige des rails.
Rue de Metz.
https://youtu.be/8EgeG9df1IY

Henrala

A Lisbonne en 2018 avec un groupe de la section histoire de l'entreprise des transports en commun Soléa de Mulhouse.
Le groupe attend que le tramway se positionne pour monter.


Henrala

Et au dépôt des tramways CARRIS à Lisbonne