Quel sac à dos comme bagage cabine?

Démarré par amateur non éclairé, Juin 05, 2014, 15:17:20

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amateur non éclairé

Bonjour à tous,

Je pars en Islande cet été et souhaite emporter pas mal de matériel puisque je serai essentiellement en voiture (et que je ne voyage pas par une compagnie low coast!). Mais la taille des sacs à dos est généralement un peu limite par rapport à la taille admise comme bagage cabine. Mon vieux TAMRAC EXPEDITION 6 est donc trop gros.
Quelqu'un peut-il me donner un tuyau ou un nom de modèle? Ou le fil qui concerne ce sujet parce que je suppose qu'il a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci à tous.

Nicolas Meunier

J'ai un Tenva Roadie 2 hybrid, pile poil le max en cabine

canonbeber

Cela dépend ce que tu as à mettre dedans.

Le top en ce moment pour le gros matos : Gura Gear, léger et permet d'emporter beaucoup de matos

amateur non éclairé

Bonjour,
Merci de ces réponses.
Pas de très gros matos. 70D +/- 50D, 24/105 f4, 10/20 f3.5, +/- 120/400 f5.6 +/- 100 macro f2.8. Et qq bricoles ...
Je vais voir ces références.

vob

Pour les quelques bricoles...

Ils sont en train de devenir parano avec les batteries Lithium-Ion aux contrôles et j'ai un ami qui a du mette les batteries de rechange en soute, il n'ont autorisé en cabine que la batterie qui était dans l'appareil.
Ritax et Pencoh(pleins)

amateur non éclairé

Merci de l'info. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu ce genre de problème pour des voyages en Europe.
Pour les sacs, le Tenba ne me semble pas spécifique photo?
Le gura gear semble parfait... mais coûte un bras!!
Pensez-vous qu'ils soient très stricts sur la taille des bagages?

Michel Denis-Huot

Citation de: amateur non éclairé le Juin 05, 2014, 15:17:20
Bonjour à tous,

Je pars en Islande cet été et souhaite emporter pas mal de matériel puisque je serai essentiellement en voiture (et que je ne voyage pas par une compagnie low coast!). Mais la taille des sacs à dos est généralement un peu limite par rapport à la taille admise comme bagage cabine. Mon vieux TAMRAC EXPEDITION 6 est donc trop gros.
Quelqu'un peut-il me donner un tuyau ou un nom de modèle? Ou le fil qui concerne ce sujet parce que je suppose qu'il a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé.

Merci à tous.
Bonjour
Normalement ton Tamrac est dans les clous pour la taille!
55x35x25 pour les bagages en cabine sur la plupart des compagnies "normales"!

amateur non éclairé

Un grand voyageur comme vous a forcément beaucoup d'expérience en terme de bagage et de transport de matériel photo. Bien que, sauf erreur de ma part, vous fréquentez plus l'Afrique que les pays froids! Si ce n'est pas indiscret, acceptez-vous de nous dire comment vous faites voyager votre matériel : soute en bagage spécialisé et protégé ou en cabine?
Concernant Icelandair, ils parlent de 50X40X20. Ce qui rend mon vieux sac limite! Mais peut-être qu'ils ont une tolérance suffisante pour ne pas m'embêter. J'aurai bonne mine s'ils me refoulent le matériel à l'embarquement...

Aphid

Gura Gear Bataflae pour moi, sans soucis en cabine.
Sébastien

fski

Citation de: amateur non éclairé le Juin 05, 2014, 17:49:08
Pensez-vous qu'ils soient très stricts sur la taille des bagages?

en voyage ce qui compte le plus c'est l'apparence plus que la taille réelle.
Si ton sac a dos semble trop gros et imposant, on te fera le tester.

Regarde aussi un point important c'est le poid.
Certaines compagnies ont ausi une limite de poid en cabine et en photo ca va vite.

Donc la reponse ce trouve sur le site web de la compagnie avec laquelle tu vas voyager

Par exemple si tu part avec AF: c'est un sac 55x35x25 plus un sac ordi...mais le poid est limite a 12kg
Si tu voyage avec iceland air c'est 55x40x20 et limite a 10kg

Pour mon experience les controls se font souvent a l'apparence plus qu'autre chose.
Par exemple sur un vol vers Singapore, restriction a 7kg en bagage cabine. Voyageant pour un long WE, je n'avais pris qu'un sac epaule aux dimensions réglementaires, mais avec le matos photo, l'ipad et le duty free, j'etais a 10kg...pourtant aucun control a Heathrow a l'embarquement...alors que ceux avec des gros sacs trolley devaient faire peser leur sac...

Met toi dans la situation des employés, a quoi ils vont ce douter que ton sac est trop gros ou trop lourd  ;)

sinon la situation Troley comme nomme au dessus semble tres bien vu que tu sera en voiture (et que tu trouve trop cher l'option Gura  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: amateur non éclairé le Juin 05, 2014, 19:06:07
Un grand voyageur comme vous a forcément beaucoup d'expérience en terme de bagage et de transport de matériel photo. Bien que, sauf erreur de ma part, vous fréquentez plus l'Afrique que les pays froids! Si ce n'est pas indiscret, acceptez-vous de nous dire comment vous faites voyager votre matériel : soute en bagage spécialisé et protégé ou en cabine?
Concernant Icelandair, ils parlent de 50X40X20. Ce qui rend mon vieux sac limite! Mais peut-être qu'ils ont une tolérance suffisante pour ne pas m'embêter. J'aurai bonne mine s'ils me refoulent le matériel à l'embarquement...
Ben, ça fait un peu pédant, mais je m'arrange pour voyager en business, et donc aucun problème (ou presque) pour la taille des bagages cabine!

Jean-Claude

Citation de: amateur non éclairé le Juin 05, 2014, 19:06:07
Un grand voyageur comme vous a forcément beaucoup d'expérience en terme de bagage et de transport de matériel photo. Bien que, sauf erreur de ma part, vous fréquentez plus l'Afrique que les pays froids! Si ce n'est pas indiscret, acceptez-vous de nous dire comment vous faites voyager votre matériel : soute en bagage spécialisé et protégé ou en cabine?
Concernant Icelandair, ils parlent de 50X40X20. Ce qui rend mon vieux sac limite! Mais peut-être qu'ils ont une tolérance suffisante pour ne pas m'embêter. J'aurai bonne mine s'ils me refoulent le matériel à l'embarquement...
Il y a le théorie et la pratique. Sur cette compagnie ce sont principalement des américains qui voyagent, et eux on ne peut pas trop les embêter sur la taille des bagages cabine.
Au départ de Paris ou le retour de Reykjavik  jamais de problème avec un Lowepro rover ou Vertex avec 2,8 300, deux boîtiers, 4 objectifs etc...

amateur non éclairé

Merci beaucoup à tous pour ces éclairages.

JP31

Think Thank airport.

Recto38

Pour le moment c'est passé avec mon F-Stop Tilopa BC !
Recto38

Luckyspikes

J'ai toujours passé mon F-Stop Satori sans aucun pb (Bristish, AA, swiss, canada). Tout dépend de la compagnie

Jean-Claude

Citation de: JP31 le Juin 06, 2014, 15:11:00
Think Thank airport.
Pour l'Islande !!!! faut rester sérieux

En punition on te le fera tirer pendant une heure dans un champ de laves ou de mousses  ;D

JP31

J'ai un airport ultralight V2, franchement aucun pb, il est d'un confortable sur le dos, c'est vraiment bien.
C'est moins typé nature que les Lowepro ou autres Tamrac, Gura Gear mais ça a a une belle contenance avec une profondeur de sac intéressante pour un prix plus abordable et en plus c'est fait exprès pour être un bagage cabine.
Le mien je rentre le 300/2.8 doublé dedans monté sur le boitier et il reste de la place pour mettre encore d'autres objos, flash, etc...

Jean-Claude

Il s'agit bien de la valise à roulettes Thinktank, et tu peux marcher des heures en terrain accidenté avec ça sur le dos ?
Je ne pourrais pas.
J'ai le Lowe à roulettes aux normes IATA, avec l'insert qui peut faire sac à dos de fortune, mais je l'utilise en voiture et en train

J'avais pendant longtemps un Lowe Mini-treker, portage moyen, D3 + 300VR rentraient monté, le multi 1,4 aussi, avec le multi 2 pas vraiment bien. Il est mort de vieillesse justement en Islande cette année. La je l'ai remplacé par un Vertex qui loge mieux le télé, qui a un portage énoomément meilleur et qui doit encore passer en cabine.

mielou1

Citation de: JP31 le Juin 09, 2014, 04:04:56
J'ai un airport ultralight V2, franchement aucun pb, il est d'un confortable sur le dos, c'est vraiment bien.
C'est moins typé nature que les Lowepro ou autres Tamrac, Gura Gear mais ça a a une belle contenance avec une profondeur de sac intéressante pour un prix plus abordable et en plus c'est fait exprès pour être un bagage cabine.
Le mien je rentre le 300/2.8 doublé dedans monté sur le boitier et il reste de la place pour mettre encore d'autres objos, flash, etc...
En plus il rentre dans la pelicase 1510 norme bagage cabine et ton matos est encore mieux protégé en milieu hostile

Jean-Claude

Ouh là, la valise à roulettes dans un Pelicase, celà pèse déjà combien de kilos vide ?

J'utilise les Pelicase Pour du 4x4 sur pistes ou il fait vraiment protéger de la poussière surtout quand on est à plusieurs véhicules.

Jean-Claude

C'est la solution de taille extrême qui passe partout, sauf à tomber sur un contrôle particulièrment pénible

Le Vertex 200 et le Roller de même taille côte à côte, les deux prennent le 300VR avec multi et boitier pro

Le "Vertex" est un vrai sac à dos avec un super système de portage, si on doit d'avantage s'orienter rando ce serait plutôt un "Rover" mieux adapté

Le roller de chez Lowe est une valise pure et dure à carcasse rigide mais qui a plus d'un tour dans son sac  :)

Jean-Claude

Si on tombe sur un contrôle pénible avec le roller, au sépare la coque à roulettes de l'insert porte matériel. L'insert passe vraiment en dessous des normes IATA, il ne pèse rien, a des bretelles de fortune, on donne la coque qui fait tout de même plus de 3 kg vide en soute en y mettant peut-être encore une doudoune encombrante en cabine et le tour est joué.
On ne peut pas randonner avec l'insert à bretelles, mas le système est très intéressant en cas de contrôle plus que sévère

Je crois que l'on a là les 3 variantes :

Valise pure à malice avec le Lowe Roller, sac à roulettes mixte avec le Think Tank Airport, et sac à dos pur et dur avec le Vertex

A chacun de trouver lui-même son meilleur choix

JP31

#23
Jolis sacs.
Non le mien n'a pas de roulette.
Dans la série airport un seul modèle semble avoir les roulettes.

Après il faut comparer les prix, je m'achèterais bien un Rover comme le tien ou un gura Gear, voir un Tragopan mais je n'en ai pas suffisamment l'utilité vu que j'ai déjà le think Tank depuis 2008 et l'avais acheté pdnt une promo dans le magasin Phox de ma ville, je ne l'utilisai plus trop depuis que j'avais acheté le Flipside 400AW mais depuis que j'ai le 300/2.8, si je veux garder le tout monté avec le doubleur ça ne rentre pas dedans, c'est la que le think Tank a repris du service. (Coup de bol)

Jean-Claude

Je n'ai jamais utilisé de Thinktank AirPort, je ne savais pas que celà se faisait aussi sans roulettes.

Faut dire que les roulettes augmentent pas mal la tare du sac, pas évident quand il faut après l'avoir longtemps sur le dos.

Il y a vraiment plus que ce qu'il ne faut sur le marché aujourd'hui.

Pour faire un choix il faut vraiment les voir, les mettre sur le dos, emmener en magasin l'ensemble boîtier + multi + télé.

Le gros problème est qu'en dehors des grandes métropoles on a aucune chance de pouvoir faire un comparatif en magasin. Si on achête sans essayer on peut vraiment tomber à côté de ce qui est adapté à son cas perso.