Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

F P

Citation de: Johnny D le Août 14, 2014, 18:22:35
voilà un crop à 67%
Et à 100%
J'ai effectué juste un léger passage dans Neat Image pour enlever un peu de bruit mais au format web ça n'a pratiquement aucune incidence. Car cette extrapolation "intelligente" qui rajoute des pixels se traduit à très fort agrandissement par une structure bruitée qui peut se traiter comme telle.
Et comme j'ai mis le traitement du bruit à 0 sur mon FZ100.. ;D

merci pour les photos

en effet vue le crop à 67% cela doit permettre de faire des posters de taille moyenne.

avec le zoom intelligent à 800 mm pas d'incidence en mode rafale? un ralentissement par exemple lors de la prise de vue ou à l'enregistrement?

Johnny D

Citation de: Grigou le Août 14, 2014, 17:05:45
Il est donc normal qu'en diminuant la première de 20 % seulement, on ne voie pas la différence sur une mire  ;)
En zoom dit "intelligent" je veux bien. On recadre numériquement tout en rajoutant des pixels, on extrapole, 20% en plus avec un bon algorithme ce qui semble être le cas, il y a peu de différence de qualité et la taille en pixels de l'image est la même. Juste, comme je l'ai déjà fait remarquer, un chouia de ce qui ressemble à du bruit en plus. Notons juste que cette opération s'effectue en mode jpeg et non en mode RAW.

Mais pour passer du 28 mm à un éq 25 mm comment fait-on pour rajouter des pixels copie de pixels qui n'existent pas? Car en grand angle on ne se contente pas de zoomer dans une image existante, on change de cadre!

Il y a un truc que je ne m'explique pas!

Johnny D

A propos de micros et de professionnels, voilà un micro professionnel de qualité et qui a le mérite d'être moins cher que le modèle Panasonic dédié en accessoire.

http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_mce72cam_stereomikrofon.htm

Yanikurdt

Citation de: Johnny D le Août 14, 2014, 19:26:45
Mais pour passer du 28 mm à un éq 25 mm comment fait-on pour rajouter des pixels copie de pixels qui n'existent pas? Car en grand angle on ne se contente pas de zoomer dans une image existante, on change de cadre!

Il y a un truc que je ne m'explique pas!

C'est normal, tu as raison c'est impossible!  ;)

Dans l'histoire on ne passe pas d'un 28mm à un 25mm mais d'un +/- 22mm (avec des déformations importantes) à un 25mm. Ce n'est rien de plus qu'un simple crop.
Si le capteur à 20 MegaPixels réels alors on aura moins de pixels réels après crop (13, 14, ou 19 la question n'est pas là) qu'il faudra extrapoler pour en obtenir 20 numériquement. Mais le capteur peut également posséder en réalité 21, 23 ou 25 MegaPixels réels qui deviendront après crop 20 MegaPixels mais cette fois-ci réels.
Dans le premier cas, le fabricant ment, pas dans le second.

Grigou

Johny, en relisant mon message tout devrait finir par s'éclairer.
Ou alors je tente une image  :  imagine que l'optique ne puisse séparer que 12 M pixels... quelle différence verra-elle entre 16 et 20 Mpixels ?
Aucune puisqu'elle n'en verra toujours que 12 ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

nemodus

Citation de: jean2 le Août 14, 2014, 19:04:28
Je pense que l'on peut faire la mise au point en manuel avec la bague de zoom : pouvez-vous tester si c'est réellement utilisable ? Car sur le FZ200 , je n'arrive pas utiliser cette fonction : les impulsions manquent de progressivité. L'idéal serait de pouvoir rester en AF auto et de modifier la MaP manuellement .
Exemple fréquent : des bestioles derrière des branches ou des herbes ... le 200 fait toujours le point sur le premier plan, et j'ai un bel oiseau tout flou au fond . :'(

Bonjour,
Oui, c'est utilisable sans problème, et la fonction est très pratique, on reste en AF et on bascule la bague de Zoom à Focus.
Une bague de map manuelle aurait été préférable, pousser le bouton sur le côté, ça va, il faut juste s'habituer.
Tout est paramétrable au niveau du focus, il y a même une aide colorée (paramétrable) à la map si on le souhaite.
La bague est assez précise, mais elle n'a pas de butée. Ce n'est pas aussi agréable qu'un zoom manuel, mais c'est tout à fait exploitable.
Tu peux dimensionner à la volée la zone de focus avec la molette, c'est très précis.

Rien à voir ...

Je n'aime pas du tout le "toucher plastique" de la bague, donc je me suis mis à la recherche d'un ruban d'objectif en pièce détachée pour recouvrir la "pas belle" bague.

Il y en a sur eBay, si quelqu'un a une idée de la correspondance avec un objo CaniKon, je lui paie un Carambar neuf dans son emballage d'origine.    :D
http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0&_nkw=GRIP+RUBBER+RING&_sacat=0

Voilà les dimensions :
Périmètre 280mm - 11.023622 pouces
diamètre : 280/3.14159 = 89.126mm - 3.508898 pouces

Je vais aussi questionner les réparateurs sur Paname.

Merci !!!!

jean2

Merci pour ces renseignements, mais comme mon FZ200 n'a qu'un an , je vais devoir attendre encore pour en changer, et puis j'hésite à réduire en amplitude de zoom et en luminosité.
Il semble que le capteur 1 pouce compense la perte d'ouverture de l'objectif :on compense le zoom mois lumineux par la meilleure qualité quant on monte les ISO .. raisonnement correct ??

nemodus

Citation de: jean2 le Août 15, 2014, 10:10:30
Merci pour ces renseignements, mais comme mon FZ200 n'a qu'un an , je vais devoir attendre encore pour en changer, et puis j'hésite à réduire en amplitude de zoom et en luminosité.
Il semble que le capteur 1 pouce compense la perte d'ouverture de l'objectif :on compense le zoom mois lumineux par la meilleure qualité quant on monte les ISO .. raisonnement correct ??

Pour l'amplitude de zoom, ça se discute, comme c'est un 20 Mpx et le FZ200 un 12 Mpx, le EX (EZ) permet sans perte de monter à 560 mm en 10 Mpx, le I-Zoom est surement un peu meilleur aussi, ça laisse pratiquement les mêmes possibilités.
Je pense aussi qu'il est meilleur en sensibilité.
Il a la bague de zoom, et plus de possibilité de paramétrage.
Bien réglé, le FZ200 est quand même très bon.
Avec le FZ50 il y a clairement une différence qualitative, avec le FZ200, que je ne connais pas, faut voir.
Pour certaines catégories de photos comme le sport, je pense qu'il est meilleur.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors .... 


Johnny D

Pour en venir à un sujet qui fâche, l'autonomie!
Comme tous les APN tout électrique avec viseur, zoom, etc.. elle est franchement limitée. Batterie de secours quasi indispensable!

Coup de bol (?) c'est la même que des tas d'autres Panasonic dont le FZ 200. Réf DMW-BLC12 de 1200 mAh.

Vos avis sur le modèle à commander, les prix, etc.. seraient les bienvenus! ;)


jean2

Pour mon FZ200 , j'ai une Maxsima compatible (20E chez Amazon) , qui a l'inconvenant de tomber en rade très rapidement dès qu'il n'y a plus 3 barres. (alors que la pana marche encore avec 2, voire 1 barre) . Je ne m'en sert donc qu'en secours .
J'ai remarqué que ma Pana s'auto-décharge assez vite quand on ne s'en sert pas ( au bout d'un an ) . par contre, elle tient pas mal à l'usage. Lors de longs affut, j'utilise le viseur plutôt que l'écran : ça prolonge énormément l'autonomie.
Je regrette qu'on ne puisse pas recharger la batterie via USB en la laissant dans l'appareil (d'autant plus qu'on ne peut pas accéder à la trappe quand il est sur pied)

F P

Citation de: jmremoleur le Août 11, 2014, 17:38:00
- En visée GA, on a dans le viseur la vision jpg, pas RAW
- La vitesse de rafale est forcément sur la molette gauche, pas programmable en C1-C2 (sauf incompréhension de ma part)

j'ai vu qu'il y a un sélecteur de mode de mise au point :af-s af-f et af-c.

Au niveau des modes c1 et c2, ce mode est il programmable ou il faudra t-il aussi comme pour la rafale tourner le sélecteur?

Yanikurdt

Citation de: jean2 le Août 15, 2014, 12:33:59
Lors de longs affut, j'utilise le viseur plutôt que l'écran : ça prolonge énormément l'autonomie.

Sur le FZ 1000 c'est l'inverse:
- 360 photos en utilisant l'écran
- 300 avec le viseur
(données tirées directement du manuel utilisateur avancé)

Cela s'explique par une définition du viseur (2 360 000 points) plus importante que celle de l'écran (920 000 points) et donc plus énergivore.

christ 88

Citation de: Yanikurdt le Août 16, 2014, 17:14:14
Sur le FZ 1000 c'est l'inverse:
- 360 photos en utilisant l'écran
- 300 avec le viseur
(données tirées directement du manuel utilisateur avancé)

Cela s'explique par une définition du viseur (2 360 000 points) plus importante que celle de l'écran (920 000 points) et donc plus énergivore.

Euuhhhh
C'est pas plutôt    1,312,000  pixels le viseur du FZ200 ?
;D

Yanikurdt

Oui,je sais, je parle du FZ1000. Ce qui valable pour le FZ200 (sauvegarder de la batterie en utilisant le viseur) ne l'est pas pour le FZ1000.

FVDB

Et si vous postiez vos photos prises avec et appareil, par exemple sur un fil éphémère ?
Il me semble qu'on cause beaucoup ici mais la pratique ...  ???

peter mako

Des photos......oui, car j'hésite entre un olympus EM5+14/150 F4/5.6 et un FZ 1000......

F P

voici un lien sur des photos d'oiseaux pris en vol

http://www.dpreview.com/forums/post/54108486

le photographe dit avoir pris ces photos à environ 850 mm avec le zoom numérique

Johnny D

S'il y a un utilisateur (et même peut-être un utilisateur du FZ200) qui pourrait me dire s'il est possible de déconnecter l'objectif appareil allumé?

C'est pénible, quand on est en train de peaufiner ses réglages dans les menus ou encore en visionnant ses photos, d'avoir l'objectif qui n'en finit pas de jouer au yoyo et même (quand le pare soleil est inversé sur l'objectif) de vous pincer les doigts! >:(

gegebearn

Colmmandé le 30/07 chez Digixo je soigne mon impatience en potassant les tests et retours d'utilisateurs sur les forums.
En particulier, une chose m'a intrigué dans le test du FZ 1000 dans le dernier CI? Dans aspect des images sur tirage A2(p. 103) il est dit: "l'image légèrement molle accepte très bien un sucroit d'accentuation" alors que p. 105 on nous dit que l'accentuation des Jpeg est forte...sans nécessité de traitement ultérieur.
D'ou mon interrogation aux(chanceux) utilisateurs: Eprouvez-vous le besoin d'accentuer les Jpeg du boitiers et dans quels cas?

Johnny D

#194
Perso en jpeg je ne trouve pas l'accentuation forte et les photos acceptent sans problème un surcroit de netteté. J'ai scruté les images publiées (taille origine) dans DPreview et le Sony RX10 semble avoir par défaut davantage d'accentuation! Un ou deux crans supplémentaires dans les réglages de la qualité d'image du FZ1000 ne sont pas de trop! Tout comme un cran de mieux au niveau contraste d'ailleurs! Et j'ai ajouté une correction permanente de -1/3 d'IL pour éviter certaines images un peu trop "délavées" dans des cas relativement fréquents (réglage auto global -par défaut- de la luminosité).  

Autre menu problème: la réduction du bruit. Il y a une réduction du bruit à deux vitesses semble-t-il. Inexistante (c'est vrai qu'il n'y en a pas besoin) sur les parties de l'image bien exposées et bien contrastées qui sont parfaites, elle se fait sentir beaucoup plus dans les ombres ou les parties peu contrastées sous la forme d'un lissage excessif. Désagréable!

Dans l'attente de la reconnaissance du boitier par des logiciels performants qui en plus traiteront les RAW (DxO entr'autres), je conseille de baisser la valeur du traitement du bruit de plusieurs crans ou de le supprimer tout simplement! Le bouton "Q menu" Fn3 permet si utilité il y a de faire un réglage rapide en cas de besoin (hauts zizos).

gegebearn

Merci  Johnny D pour ce partage.
Ouverture max f/8 en photo f/11 en vidéo?

Johnny D

Autre constatation: en jpeg à 1600 ISO une image prise dans un environnement gris, peu lumineux, est correcte mais un léger lissage reprend le dessus dans les zones les moins contrastées ce qui donne un aspect bizarre à l'image à fort agrandissement, comme si certaines zones avaient été floutées!

En RAW développé dans Silkypix (j'aime pas mais j'essaie de faire avec puisqu'il n'y a que ça..) et traité "naturel" quasiment sans traitement du bruit, puis passé en TIFF dans Neat Image, on a de meilleurs résultats et l'image peut-être exploitée sans arrière pensée.

Il me tarde de voir les résultats RAW avec LR ou DxO!

FVDB

Pas de chance en ce qui me concerne: j'ai acheté cet appareil aujourd'hui à la FNAC à Bruxelles et il est défectueux !  Message "Erreur système MP", je suis juste parvenu à choisir la lange, même pas à régler la date et l'heure !!!

Johnny D

Une chance dans ton malheur, si le préposé au SAV de la FNAC n'arrive pas à débloquer ton appareil, l'échange va être automatique et immédiat à condition qu'il y ait un appareil supplémentaire en stock!

F P

Apparement il n'y en pas en magasin Fnac actuellement mais dans leur stock global, il y a un délai d'attente