Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

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FVDB

Effectivement, ils m'ont repris mon appareil défectueux et enregistré une commande à mon nom.  Mais quand l'aurais-je ?
Mes expériences de commandes à la Fnac n'ont guère été concluantes jusqu'à présent ...

FVDB

Mais si Le Fredo sait me pistonner à la Fnac (Liège) pour que mon Lumix FZ1000 me soit livré par priorité, je lui en serais éternellement reconnaissant ... ;)

Johnny D

Je suis en train de me débattre avec le sujet mise au point et réglage de l'exposition. Si un spécialiste es Lumix pouvait m'éclairer je lui en serait infiniment reconnaissant.
Perso quand je prend une photo, que ce soit de paysage, d'un personnage ou d'un objet je fait la mise au point AF à un endroit que je choisis et je verrouille ce choix en gardant le bouton du déclencheur à moitié enfoncé.
Par contre, comme le cadrage (cas de recadrage) ou le sujet (mobile ou là aussi recadrage) peuvent bouger, il est nécessaire que la mesure de l'exposition, elle, puisse varier automatiquement sous peine de se retrouver avec des photos systématiquement mal exposées.

C'est là que ça se complique avec le FZ1000! Si je laisse les réglages par défaut c à d AF et exposition verrouillés je me retrouve avec 80% de photos mal exposées. Généralement pas de beaucoup mais c'est très gênant.
Qu'à cela ne tienne, dans le menu il y a le réglage différencié de AF et AE (exposition). Il suffit à priori de choisir "AF lock" pour que seul l'AF soit verrouillé. Ce n'est pas explicité dans le manuel mais c'est ce que j'en ai déduit.
Eh bien non, ça ne fonctionne pas non plus! L'exposition reste verrouillée elle aussi et les photos sont surexposées ou sous exposées!

Bref, l'impasse! >:( 

hlb

Citation de: Johnny D le Août 26, 2014, 09:24:23
Qu'à cela ne tienne, dans le menu il y a le réglage différencié de AF et AE (exposition). Il suffit à priori de choisir "AF lock" pour que seul l'AF soit verrouillé. Ce n'est pas explicité dans le manuel mais c'est ce que j'en ai déduit.
Eh bien non, ça ne fonctionne pas non plus! L'exposition reste verrouillée elle aussi et les photos sont surexposées ou sous exposées!

Bref, l'impasse! >:( 
Salut Johnny,

Je n'y connais rien en Lumix, mais je viens d'acquérir le FZ1000 pour offrir et je suis occupé à le configurer et le tester. Ce que tu expliques m'interpelle car c'est une fonctionnalité élémentaire. Je n'ai pas ce souci sur mes propres boîtiers et je vais donc tester cela ce soir. J'espère qu'il y a bien une solution.

A+,

HL

F P

Citation de: FVDB le Août 24, 2014, 20:27:49
Mais si Le Fredo sait me pistonner à la Fnac (Liège) pour que mon Lumix FZ1000 me soit livré par priorité, je lui en serais éternellement reconnaissant ... ;)

Désolé, je n'ai pas d'infos sur la fnac en Belgique, pour la disponibilité en France, c'est environ moins de 5 jours pour que l'appareil parte d'un des stocks nationaux pour être livré en magasin

FVDB

Merci Le Fredo. En Belgique, les commandes des clients (que la FNAC n'avait pas anticipées) semblent plus nombreuses que les livraisons du fabricant. Je crains fort que le remplacement de mon appareil défectueux ne passe dès lors après les autres commandes ...

F P

Citation de: FVDB le Août 26, 2014, 14:45:45
Merci Le Fredo. En Belgique, les commandes des clients (que la FNAC n'avait pas anticipées) semblent plus nombreuses que les livraisons du fabricant. Je crains fort que le remplacement de mon appareil défectueux ne passe dès lors après les autres commandes ...

Dommage...

Ils ne peuvent pas te rembourser? Apparemment il y aura bientôt un weekend 10 euros d'avoir par tranche de 100 euros achetés, autour de la rentrée, cela te ferait un avoir intéressant.

A supposer que c'est au même date en Belgique qu'en France.

FVDB


F P

Ils ne t'ont pas donné une date de livraison ou un délai?

Après tout même si ils n'y sont pour rien ils t'ont livré un appareil qui ne fonctionne pas, ce n'est pas un modèle d'expo au fait? des fois on a des surprises avec le compteur de photos.

Mais bon là tu n'a pas pu vérifier ce compteur.

FVDB

Non, pas un modèle d'expo; au contraire une boîte bien scellée. Ils ne m'ont pas donné de date ou de délai et j'ai l'impression que ce sera au petit bonheur la chance; soit je serai prioritaire puisqu'il s'agit d'un remplacement, soit ils livreront d'abord ceux qui avaient commandé cet appareil. Je compte bien les secouer d'ici quelques jours !

hlb

Citation de: Johnny D le Août 26, 2014, 09:24:23

Qu'à cela ne tienne, dans le menu il y a le réglage différencié de AF et AE (exposition). Il suffit à priori de choisir "AF lock" pour que seul l'AF soit verrouillé. Ce n'est pas explicité dans le manuel mais c'est ce que j'en ai déduit.
Eh bien non, ça ne fonctionne pas non plus! L'exposition reste verrouillée elle aussi et les photos sont surexposées ou sous exposées!

Bref, l'impasse! >:( 
Bonsoir Johnny,

Je viens de lire le mode d'emploi avancé et de tester. Manifestement le FZ1000 se comporte comme mon Fuji X100. En gros, tu as 2 possibilités:

1°) Tu choisis de ne plus faire la mise-au-point via le déclencheur et configures la touche AF/AE Lock à cet usage; tu cadres, presses AF Lock, décadres et déclenches.
2°) Tu ne changes rien à la configuration par défaut; dans ce cas tu commences par décadrer, tu presses AE Lock, tu cadres, mets au point via le déclencheur, redécadres et déclanches.

Je sais, c'est franchement illogique et ne fonctionne pas du tout comme cela en Nikon, mais, sauf erreur de ma part, il n'y aurait pas d'alternative. C'est avant tout une question d'habitude mais cela reste un compromis:

- la seconde méthode nécessite plus de manipulations mais a le mérite de fonctionner aussi suivant la méthode classique, en particulier en suivi AF.
- la première méthode par contre demande un changement tellement radical qu'il risque de ne pas te convenir, surtout si tu as un autre boîtier avec lequel l'exposition n'est jamais verrouillée par le déclencheur.

Si par contre quelqu'un connaissait une méthode plus simple applicable au FZ1000, nous sommes demandeurs.

Bonne soirée,

HL


Johnny D

Merci pour cette intéressante réflexion. Je vais continuer les essais.

A mon humble avis, par défaut le réglage de l'exposition devrait rester indépendant du déclencheur et seule la mise au point devrait pouvoir être verrouillée sur le sujet.
Ensuite en fonction des programmes utilisés (macro par ex) ou des réglages personnalisés, il devrait être possible de modifier ce réglage par défaut.

Car depuis la nuit des temps (enfin.. depuis que le verrouillage de la mise au point par le déclencheur existe sur nos appareils, c'est à dire pratiquement depuis l'avènement de l'AF) c'est ce qui se fait et ça fonctionne! On fait la mise au point et, tout en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé on recadre éventuellement.
Des légions de photographes amateurs, experts ou professionnels ont toujours procédé de cette façon. Pourquoi changer quelque chose qui a fait ses preuves et qui fonctionne?

Mais pour cela il ne faut surtout pas que l'exposition soit verrouillée elle aussi! >:(

Effectivement sur mes reflex Nikon je n'ai pas eu ( j'ai encore un D5300 qui convient bien à mon usage "rando") ce genre de souci.

hlb

Bonjour Johnny,

Je suis assez d'accord avec toi, mais le fait est que de nombreux boîtiers verrouillent d'office à la fois l'expo et la MaP via le déclencheur et que dans de nombreux cas il n'est pas possible de changer ce comportement sans utiliser la touche de verrouillage. C'est le cas non seulement pour mon Fuji X100, mais aussi pour mon Canon 500D.

Maintenant, il faut aussi nuancer car, finalement, il n'y a guère qu'en mesure matricielle que le comportement par défaut du FZ1000 est criticable. En mesure pondérée ou, plus encore, en mesure spot, il est logique de verrouiller l'expo sur le sujet principal, donc avant de décadrer. De plus, si tu travailles en RAW, le petit écart d'expo peut être très facilement rattrapé dans la plupart des cas. Le cas le plus litigieux est un fort contre-jour, mais dans ce cas un petit éclair de flash pour déboucher les ombres est de toutes façons quasi indispendable.

Bonne journée,

HL

FVDB

Je ne suis pas trop d'accord. Je pense que si l'on prend soin de faire la mise au point sur un ce sujet, c'est ce sujet précisément qui doit être exposé parfaitement. A mon sens, l'idéal est donc que la mise au point et l'exposition soient verrouillés simultanément en une seule opération.

hlb

En mesure spot à coup sûr. En pondérée centrale, à la rigueur, encore que, mais en matricielle cela n'a pas de sens: des zones qui seront hors cadre lors de la prise de la photo influenceront la mesure...

Johnny D

#215
Apparemment j'ai réussi à trouver le réglage où l'exposition varie indépendamment du sujet verrouillé par l'AF.. maintenant je vais tâcher de remonter le processus qui m'a conduit à réussir ce réglage; Vous tiendrais au courant! ;D

Cela dit je suis aussi d'accord que dans certains cas il vaut mieux avoir le réglage de l'exposition verrouillé sur le sujet visé, même si on recadre. Le cas typique est une photo en gros plan de personne ou un portrait effectué au vol. Ou encore la macrophoto.
Mais perso, une fois ajusté les paramètres de l'exposition permanents de l'appareil, je préfère laisser libre la mesure auto de l'exposition dans les autres cas de figure.

Quitte même à retoucher la luminosité sur le sujet visé. Photoshop ou même Capture CNX2 avec ses U points se prêtent bien à ce genre d'exercice.

A propos d'exposition, la cadence des prises de vues étant très élevée avec le FZ1000, le braketing de plusieurs expositions s'effectue en un clin d'œil, ce qui annule presque le risque de bougé entre les vues. Utile pour le traitement HDR avec un logiciel spécialisé (Photomatix). Il existe aussi un mode HDR interne à l'appareil, où plusieurs photos sont prises et combinées en une seule.

Intéressant mais pas essayé..



Johnny D

Il y a aussi une autre solution pour peaufiner le réglage de l'exposition.
Le viseur numérique du FZ1000 est un viseur de haute qualité et permet d'apprécier visuellement finement quelle est la "bonne" exposition quand on prend une photo.
Il suffit d'attribuer par 1/3 d'IL la correction d'exposition (menu) et de régler ensuite avec la molette.

Résumons nous:

-On cadre avec le sujet au centre sur lequel on effectue la mise au point AF. On verrouille cette mise au point en appuyant à moitié sur le bouton du déclencheur.
-On recadre la scène tout en maintenant la mise au point verrouillée, ce qui ne dépaysera pas les habitués des reflex ou autres APN, dont je fais partie. Suivant les réglages (Expo verrouillée ou non) la mesure de l'exposition varie plus ou moins fortement ou reste celle de la mise au point d'origine. C'est un choix perso, pour ma part je préfère une exposition non verrouillée.
-En cliquant sur la molette on accède au réglage de la compensation de l'exposition qu'on peut ajuster au mieux visuellement en tournant la molette à droite ou à gauche.

Là les reflex traditionnels à viseur optique prennent un sacré coup de vieux et cela réconcilie ceux qui préfèrent une exposition verrouillée sur le sujet et.. les autres! ;D

hlb

Bonjour Johnny,

Pour ma part je n'ai justement pas trouvé comment ne pas verrouiller l'expo lors de du verrouillage de MaP via le déclencheur à mi-course. Si je me trompe, c'était aussi ton problème au départ...

Bonne journée,

HL

Johnny D

Si tu as encore en tête le processus, ce serait bien que tu m'en fasses profiter. Je n'ose plus toucher à mes réglages de peur de ne pas pouvoir retrouver les bons ensuite!  :D

hlb

Johnny,

Je ne comprends pas (à moins que tu ne t'adresses pas à moi?).

D'après ce que j'ai compris du MdE, avec le FZ1000, si on configure que la MaP soit figée avec le déclencheur, l'expo sera d'office verrouillée également. Ce comportement est identique à celui de boîtiers comme le Fuji X100 ou le Canon 500D (pour ne parler que de ceux que je connais). Par contre ce n'est pas le cas avec un Nikon D700 (ni, je pense, avec tous les Nikon en général).

Seule alternative, utiliser le bouton AF/AE Lock pour découpler.

Si tu parviens à le faire sans ce bouton, c'est qu'il y a une astuce que je n'ai pas trouvée. Il est vrai qu'il y a pléthore de paramètres et que leur interdépendance n'est pas nécessairement triviale. Dès lors, le seul moyen de reproduire ce comportement "miraculeux", serait de noter les valeurs de tous les paramètres afférents à la MaP et à l'expo qui sont actuellement configurés sur ton boîtier dans les différents onglets. Bon courage. ;)

A+

HL

gegebearn

Bonjour à tous les "chanceux" utilisateurs du FZ 1000 dont j' attends mon exemplaire commandé il y a un mois.
A propos de la discussion précédente ne serait-il pas possible de mémoriser le point avec la touche programmable AF/AE LOCK en AF seul puis de recadrer puis de déclencher en bénéfiçiant ainsi de la mesure d' expo. sur le cadrage final.

hlb

Salut,

Absolument. C'est d'ailleurs ce que j'expliquais un peu plus haut:

1°) Tu choisis de ne plus faire la mise-au-point via le déclencheur et configures la touche AF/AE Lock à cet usage; tu cadres, presses AF Lock, décadres et déclenches.
2°) Tu ne changes rien à la configuration par défaut; dans ce cas tu commences par décadrer, tu presses AE Lock, tu cadres, mets au point via le déclencheur, redécadres et déclanches.

Personnellement, j'ai du mal à généraliser l'utilisation de la touche AF Lock. C'est tellement plus commode de faire la MaP au déclencheur. Par contre, je trouve justifié d'utiliser AE Lock dans certains cas, comme en mesure spot par exemple. C'est pourquoi je trouve les Nikon bien plus pratiques à cet égard.

HL

nemodus

Citation de: Johnny D le Août 26, 2014, 09:24:23
Je suis en train de me débattre avec le sujet mise au point et réglage de l'exposition. Si un spécialiste es Lumix pouvait m'éclairer je lui en serait infiniment reconnaissant.
Perso quand je prend une photo, que ce soit de paysage, d'un personnage ou d'un objet je fait la mise au point AF à un endroit que je choisis et je verrouille ce choix en gardant le bouton du déclencheur à moitié enfoncé.
Par contre, comme le cadrage (cas de recadrage) ou le sujet (mobile ou là aussi recadrage) peuvent bouger, il est nécessaire que la mesure de l'exposition, elle, puisse varier automatiquement sous peine de se retrouver avec des photos systématiquement mal exposées.

C'est là que ça se complique avec le FZ1000! Si je laisse les réglages par défaut c à d AF et exposition verrouillés je me retrouve avec 80% de photos mal exposées. Généralement pas de beaucoup mais c'est très gênant.
Qu'à cela ne tienne, dans le menu il y a le réglage différencié de AF et AE (exposition). Il suffit à priori de choisir "AF lock" pour que seul l'AF soit verrouillé. Ce n'est pas explicité dans le manuel mais c'est ce que j'en ai déduit.
Eh bien non, ça ne fonctionne pas non plus! L'exposition reste verrouillée elle aussi et les photos sont surexposées ou sous exposées!

Bref, l'impasse! >:( 

Bon, je vais essayer de vous expliquer cela, si j'ai bien compris ?

1.- Tout d'abord, il faut paramétrer AF/AE Lock sur AE/Lock et pas AF/Lock. Ca va servir éventuellement à verrouiller l'exposition, pas la mise au point.
2.- Faire la mise au point sur à mi-course, rester appuyer et cadrer, ça fonctionne, mais ce n'est pas une méthode propre. C'est une mauvaise habitude à perdre.
3.- La bonne méthode ...

Avant tout dans le manuel de 367p, il faut aller voir les pages 138/139 et les pages 141 à 146.
Si vous n'avez pas les manuels, vous pouvez les télécharger Ici

1er cas, sujet fixe :
1.- dans le 3ème menu page 1/8, mettre AF/AE sur AE/Lock et "Verrou AF/EA sur "OUI"
2.- il faut mettre le sélecteur en haut sous AF/Lock sur "AFS-AFF" Auto Focus Single - Auto Focus Flexible"
3.- dans le 1er menu page 1/7, AFS/AFF, il faut choisir MPAs (Mise Au Point Automatique Single).
La mise au point et la mesure de l'exposition.
4.- Page 20 du manuel, sur les 4 touches autour de "Menu Set", vous appuyez sur la touche MPA à gauche (page 138)
5.- Vous choisissez "1-Zone", en bas à droite il y a une flèche vers le bas en jaune avec écrit "Zone AF".
6.- Vous êtes sur l'écran ou vous avez choisis "1-zone". Appuyez sur la direction "bas" du paddle de "Menu Set" ou c'est indiqué AF avec le symbole "Macro".
7.- Vous voyez apparaître un carré qui représente la zone d'Auto Focus. Vous pouvez déplacer ce carré sur l'endroit ou vous voulez faire la mise au point avec le "paddle" de Menu Set (haut, bas, droite, gauche).
     Vous pouvez aussi dimensionner la zone de mise au point avec la molette, ce qui permet une map très précise ou plutôt lage.
Donc, la mesure d'exposition : en amenant le focus sur l'expo qui vous intéresse, vous le verrouillez avec AE/Lock (ce n'est pas obligatoire si l'expo sur le sujet vous conviens).
Quand vous avez amené le focus sur le sujet, vous appuyez à mi-course pour faire la map et vous déclenchez.

2ème cas, sujet en mouvement :
1.- dans le 3ème menu page 1/8, mettre AF/AE sur AE/Lock et "Verrou AF/EA sur "OUI"
2.- il faut mettre le sélecteur en haut sous AF/Lock sur "AFS-AFF" Auto Focus Single - Auto Focus Flexible"
3.- dans le 1er menu page 1/7, AFS/AFF, il faut choisir MPAF (Mise Au Point Automatique Flexible). Dans ce mode, il y a anticipation sur les déplacement du sujet.
     "...Si le sujet se déplace pendant que le déclencheur est appuyé à mi-course, la mise au point est corrigée pour
     correspondre automatiquement au mouvement.
"
4.- Page 20 du manuel, sur les 4 touches autour de "Menu Set", vous appuyez sur la touche MPA à gauche (page 138)
5.- Vous choisissez "Suivi".
6.- Vous êtes assisté et vous n'avez plus qu'à suivre votre sujet en déplacement, faire la map et déclencher. (Je n'ai pas encore essayé ce mode, je n'ai aucune expérience pour le moment).

J'espère avoir été clair, c'est beaucoup plus rapide à faire qu'à écrire et finalement super simple.

Un dernier petit truc ... Dans le 1er menu, page 2/7 "Mode Mesure", il y a 3 réglages de la mesure de la lumière (page 163 du manuel).
C'est simple ... Par défaut c'est sur Multiple ... Donc :
Multiple : Quand il n'y a pas de sujet identifié : Paysage, bâtiment assez grands etc.
Pondéré : Quand le sujet est identifié : Fleur, portrait, objet etc.
Ponctuel : Quand la lumière est complexe : Mise au point dans une zone d'ombre, ou encore sur le sujet éclairé sur une scène de spectacle avec l'arrière plan noir ... La mesure est effectuée précisément sur le sujet.

Enfin, pour un sujet en mouvement, si les conditions lumineuses ne sont pas bonnes, sport en salle par exemple ...
Vous pouvez utiliser I-Iso, qui fera monter les isos, si il y a besoin de vitesse.

Ne faites plus la MAP en appuyant à mis-course, c'est dommage de ne pas se servir des 49 zones offertes par le FZ1000.  ;)

Voilà, j'espère que ça répond à vos interrogations.  :) 
 
   
       

Johnny D

Merci pour le topo complet et qui a du coûter du temps! Mais ça fait largement avancer les choses.. ;)

J'ai constaté un autre problème: Toujours à propos de l'AF le mode "suivi" dynamique est pratique. Car il convient aussi bien aux sujets immobiles, aux recadrages qu'aux sujets mobiles pour lesquels il est à priori conçu.

De là à le laisser en action en permanence il n'y a qu'un pas..

Sauf qu'il ne fonctionne bien que si le contraste et la luminosité sont bonnes! Un nuage qui passe et la MAP peut hésiter et ne pas se faire! C'est un coup à rater une photo! Si des habitués es Lumix ont là aussi des conseils à prodiguer, je suis preneur!

Johnny D

Dans l'attente d'une validation du boitier par DxO pour essayer de tirer la quintessence des RAW, voici des réglages à essayer pour avoir des jpeg aux petits oignons:

-Réglage style photo "standard"
-Contraste +1
-Netteté +2
-Réduction bruit -4
-Saturation +1

Réglage luminosité permanent -1/3 d'IL ou ajustement direct de la luminosité dans le viseur avec la molette. C'est un des (nombreux) avantages du viseur numérique.. ;D

Habitué de Nikon et de ses photos un peu douces par défaut, je me suis penché sur les photos du FZ1000 qui semblent présenter un peu la même caractéristique. Et les résultats sont très bons!
Je ne suis pas parvenu à faire mieux en RAW dans Silkypix!