Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: Johnny D le Août 31, 2014, 09:48:24
Dans l'attente d'une validation du boitier par DxO pour essayer de tirer la quintessence des RAW, voici des réglages à essayer pour avoir des jpeg aux petits oignons:

-Réglage style photo "standard"
-Contraste +1
-Netteté +2
-Réduction bruit -4
-Saturation +1

Réglage luminosité permanent -1/3 d'IL ou ajustement direct de la luminosité dans le viseur avec la molette. C'est un des (nombreux) avantages du viseur numérique.. ;D

Habitué de Nikon et de ses photos un peu douces par défaut, je me suis penché sur les photos du FZ1000 qui semblent présenter un peu la même caractéristique. Et les résultats sont très bons!
Je ne suis pas parvenu à faire mieux en RAW dans Silkypix!

C'est un des grand progrès chez de nombreux fabricants d'APN qui réussissent l'exploit (à condition que l'exposition et la balance des blancs soient bonnes  ;)) de nous sortir des JPEG aussi bons si ce n'est meilleurs que ceux que l'on peut espérer obtenir avec les meilleurs logiciels du marché, y compris DxO ou Lightroom !  8)

F P

Citation de: Johnny D le Août 31, 2014, 09:48:24
Dans l'attente d'une validation du boitier par DxO pour essayer de tirer la quintessence des RAW, voici des réglages à essayer pour avoir des jpeg aux petits oignons:

-Réglage style photo "standard"
-Contraste +1
-Netteté +2
-Réduction bruit -4
-Saturation +1

Réglage luminosité permanent -1/3 d'IL ou ajustement direct de la luminosité dans le viseur avec la molette. C'est un des (nombreux) avantages du viseur numérique.. ;D

Habitué de Nikon et de ses photos un peu douces par défaut, je me suis penché sur les photos du FZ1000 qui semblent présenter un peu la même caractéristique. Et les résultats sont très bons!
Je ne suis pas parvenu à faire mieux en RAW dans Silkypix!

Merci pour ces conseils, je note en attendant d'en acheter un.

As-tu eu de nouveau des problèmes de suivi avec l'af?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214533.msg4872747.html#msg4872747

hlb

Bonjour à tous,

Je trouve personnellement que la méthode cadrer/décadrer n'est absolument pas à proscrire: elle est utilisée depuis toujours, même par des photographes chevronnés. Certes elle ne convient pas si le sujet est proche, et encore moins s'il risque de bouger, mais pour du paysage, c'est parfait. C'est une méthode rapide et bigrement efficace.

La méthode du choix du collimateur est excellente; c'est celle que j'utilise en priorité avec le D700, mais là elle est bien plus facile à mettre en œuvre dans la mesure où le pad est directement disponible à cet usage. Elle peut être avantageusement couplée avec la MaP en continu, même pour des sujets relativement statiques, et au suivi dynamique pour des sujets en mouvement. Je n'ai pas encore testé ces dernières fonctionnalités avec le FZ1000, mais je sais qu'elles sont disponibles. Par contre, l'ergonomie pour les mettre en œuvre est bien moins bonne qu'avec un reflex expert comme le D700.

C'est un peu le principal reproche que je peux adresser jusqu'à présent au FZ1000: énormément de fonctionnalités sophistiquées, mais peu de boutons d'accès direct aux principales d'entre elles, comme le choix du collimateur.

Par contre, je suis bluffé par la qualité de l'objectif, eu égard à sa couverture et à son prix. Avec les corrections optiques d'un DxO voire d'un LR, il doit pouvoir rivaliser avec du matériel bien plus coûteux. Je suis aussi surpris par la rapidité et la précision du système auto-focus. Sur des sujets statiques, même en faible lumière, difficile de le mettre en défaut. Sur des sujets mobiles, par contre, je n'ai pas encore essayé.

Bon dimanche à tous,

HL

nemodus

Citation de: Johnny D le Août 31, 2014, 09:48:24
Dans l'attente d'une validation du boitier par DxO pour essayer de tirer la quintessence des RAW, voici des réglages à essayer pour avoir des jpeg aux petits oignons:

-Réglage style photo "standard"
-Contraste +1
-Netteté +2
-Réduction bruit -4
-Saturation +1

Réglage luminosité permanent -1/3 d'IL ou ajustement direct de la luminosité dans le viseur avec la molette. C'est un des (nombreux) avantages du viseur numérique.. ;D

Habitué de Nikon et de ses photos un peu douces par défaut, je me suis penché sur les photos du FZ1000 qui semblent présenter un peu la même caractéristique. Et les résultats sont très bons!
Je ne suis pas parvenu à faire mieux en RAW dans Silkypix!

Ça n'existe pas des "réglages types" ...
Ça dépend du sujet, pour un portrait par exemple, il faut baisser la netteté, si on est en plein soleil avec beaucoup de contraste, il faut baisser le contraste etc.
Mais tu n'as pas tord, il faut jouer avec les réglages pour adapter l'image à la situation et à son propre ressenti.
Pour le RAW, les avis sont très partagés et polémiques, mais ce sera très souvent moins bon que le jpeg du FZ1000, car celui-ci est généré par le programme parfaitement calibré pour l'optique qui ne change jamais.
Ce que tu constaste est normal, et on le constate souvent sur les bridges.
Par ailleurs, le RAW va garder les "défauts" comme les aberrations chromatiques. J'aime bien Silkypix, mais il a du mal à rivaliser avec le programme du boitier en standard, il faut "triturer" le raw pour en tirer la quintessence.
Mais, le RAW est très utile, si la lumière est compliquée avec une balance des blancs difficile à faire même en manuelle.
Il y a des cas ou le raw est très utile et d'autres ou il l'est beaucoup moins.
Sachant que ça devient extrêmement lourd à gérer, 30 Mo par photo avec le raw + jpeg.   

Citation de: hlb le Août 31, 2014, 10:54:52
.... C'est un peu le principal reproche que je peux adresser jusqu'à présent au FZ1000: énormément de fonctionnalités sophistiquées, mais peu de boutons d'accès direct aux principales d'entre elles, comme le choix du collimateur.

Bon dimanche à tous,

HL

Je ne connais pas le D700, mais la fonction existe, on peut affecter directement le pad au collimateur, c'est dans le 3ème menu, page 3/8 : "Zone MP Directe" OUI ou NON.
On peut aussi affecter une touche Fn (fonction).
Il est aussi possible de programmer le QMenu et 4 autres touches de fonction, page 7/8 du 3ème menu "Réglage Touche Fn".
Chacun peut le configurer selon ses propres besoins et c'est quand même simple et intuitif.

hlb

Nemodus,

Je sais qu'on peut personnaliser le boîtier à sa guise et oui, sûrement, il doit être possible d'affecter le pad au choix direct du collimateur mais, dans ce cas on perd 4 touches d'accès direct... En association avec une touche fonction (comparable au bouton AF sur le X100), c'est beaucoup moins pratique.

Maintenant il faut aussi dire ce qui est: le boîtier est plutôt compact et léger et c'est un peu le prix à payer. Rien à voir avec les 3 kilos d'un reflex pro équipé d'un zoom lumineux.

Concernant le RAW, je suis certain que DxO, quand il supportera, transcendera la qualité des images de ce boîtier. Un zoom d'une telle envergure ne sait être bon à toutes les focales. Par ailleurs, le FZ1000 a une certaine propension à brûler les HL, mais sous-exposer systématiquement n'est pas la panacée, en tout cas pas en JPEG. Je peux t'assurer que même si les JPEG Fuji sont généralement plébiscités pour leur qualité, DxO apporte un gros plus au X100 en dépit de sa focale fixe. Donc, a fortiori, ce sera le cas pour le FZ1000.

A+,

HL


hlb

Bonsoir,

Je poursuis ma découverte du FZ1000. Deux points ont attiré mon attention:

1°) le mode AFC est totalement asservi au sujet sur lequel la MaP a été faite initialement. Ne pas tenter de capturer un nouveau sujet avec le collimateur initial dans ce mode (en ceci il diffère totalement du D700).
2°) Il est finalement assez facile de déplacer le collimateur (3 touches en plus par rapport au même D700); c'est néanmoins trop contraignant pour être utilisé systématiquement à mon avis. De plus, je n'ai pas trouvé comment replacer le collimateur au centre automatiquement. Voilà qui est franchement gênant. Aurais-je loupé quelque chose?

Bonne soirée,

HL

Bece

Un petit truc pour ceux qui veulent exploiter le RAW en attendant la MAJ des logiciels, ça marche très bien je l'ai utilisé à la sortie du FZ200
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159813.msg3316411.html#msg3316411
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Johnny D

Citation de: nemodus le Août 31, 2014, 12:25:28
Ça n'existe pas des "réglages types" ...
.... mais ça fonctionne!
J'ai fait une trentaine de photo en montagne aujourd'hui, grand soleil, jpeg+RAW, et sur les jpeg je suis bien en peine de trouver une amélioration possible avec DxO ou CNX2! Les RAW attendront puisqu'avec Silkypix je ne fais pas mieux qu'en jpeg!


Johnny D

Pour hlb, perso je n'ai pas par contre trouvé la solution passe partout pour l'AF..

-Avec les 39 collimateurs actifs on ne sait pas trop ce qu'on accroche..
-Avec un seul collimateur central ça fonctionne mal avec des sujets remuants ( 6 photos de mon chien, 5 plus ou moins floues..)
-Avec le suivi dynamique ça ne fonctionne pas ou mal dès que la luminosité baisse..

Bref..

Johnny D

"-Avec les 39 collimateurs actifs on ne sait pas trop ce qu'on accroche.."

Rectification:

-Avec 49 collimateurs actifs on ne sait pas trop ce qu'on accroche.. (Même topo avec l'AF de mon D5300 qui est le même que celui du D7000 avec 39 collimateurs actifs)

Par contre en suivi dynamique le mode du D5300 semble plus performant que celui du FZ1000, il accroche mieux dès que la luminosité ou le contraste baisse!

hlb

Salut Johnny,

Si le sujet est remuant, le suivi dynamique s'impose car les chances que le collimateur choisi reste sur le sujet sont minces. Il faut donc que d'autres collimateurs puissent prendre le relais. J'ai essayé le suivi dynamique en basse lumière, mais pas sur un sujet réellement remuant. Il fonctionnait très bien.

Par contre, il est plus que probable que le suivi dynamique des Nikon soit plus performant. Ils sont justement réputés pour cela. En comparaison, avec mon Canon 500D, suivre un sujet remuant relève de l'exploit, même sous bonne lumière.

Bonne journée,

HL

F P

il y a possibilité de mettre un groupe de collimateurs: central plus ceux autour par exemple?

nemodus

Ma première Lune au FZ1000 toute fraîche de ce soir.
Pas de crop, en 20 Mpx avec les zooms et un NIkon TC-E17ED.
2700 mm (Eq. 35 mm).


First Moon - FZ1000
by N04/]Nemodus photos, on Flickr

hlb

Bonjour Nemodus,

Tu parles des zooms donc, je suppose de l'optique et du numérique (sinon je ne vois pas comment arriver à cette focale). Dans ce cas, techniquement, il y a bien crop.  ;)

Je suppose qu'elle est prise sur pied? Le piqué en tout cas est bien au RDV.

Bonne journée,

HL

nemodus

Citation de: hlb le Septembre 03, 2014, 09:06:47
Bonjour Nemodus,

Tu parles des zooms donc, je suppose de l'optique et du numérique (sinon je ne vois pas comment arriver à cette focale). Dans ce cas, techniquement, il y a bien crop.  ;)

Je suppose qu'elle est prise sur pied? Le piqué en tout cas est bien au RDV.

Bonne journée,

HL

Oui, Sur trépied, avec télécommande ..;
Évidemment qu'il y a "Crop".
Ce que je veux dire par là, c'est que le jpg résultant est en 20 Mpx sans recadrage.
En fait c'est du format 3:2 L 400, avec l'I-Zoom 800, avec le Zoom.num 1600, + le 1.7x soit 2720.
Pour la Lune, le zoom Num. est très acceptable et donne de meilleurs résultats que sans pour la même configuration de zoom.
Avec les modes EX S et M, il y a d'autres configurations de zoom à tester.
Par exemple sans TC en 4:3 ExM 607mm + i-zoom 1214 + Zoom Num. 2428 pour 8.96 Mpx
ou avec TC sans Zoom Num. 1:1 ExM 720 mm + I-Zoom 1440 + 1.7x 2448  pour 6.72 Mpx

Il faut entre 2200 et 2500 mm pour l'avoir plein cadre, les crops en post traitement seront systématiquement moins bons qu'avec une focale plus importante, même si le Zoom Num est utilisé.
Maintenant c'est ma première, et il faut essayer d'autres combinaisons .

F P

Comment fais-tu pour monter le tc Nikon sur le Panasonic?

Je me demandais justement si il y avait un pas de vis sur l'objectif pour monter un éventuel téléconvertiseur, il me semble qu'il y en a sur Panasonic


FVDB

J'ai enfin reçu mon boîtier de remplacement à la FNAC de LIEGE. Ils ne m'avaient évidemment pas prévenu de son arrivée et j'ai ensuite perdu une heure du vendeur photo à la caisse, et de la caisse à l'accueil: pas moyen pour eux d'enregistrer la sortie de l'appareil à un prix nul vu qu'il s'agissait du remplacement d'un appareil défectueux !

Premières photos (simples essais) et impression très favorable. Petite surprise, dans les modes scènes, aucune prise de vue neige n'est prévue.

Pour Le Fredo, je signale qu'il y a bien un pas de vis 62 mm sur l'objectif.

F P

Tu dois être content de l'avoir enfin!

merci pour l'info pour le pas de vis, je ne savais pas qu'on pouvait y mettre le tc e17ed,

j'en ai eu un avec un p8800, j'aurai du le garder.

comment est le dégagement oculaire dans le viseur? selon un magazine les porteurs de lunettes ne peuvent pas voir les 4 coins en même temps.

Question pour Nemodus: comment réagit l'af avec le tc-e17ed?

FVDB

Le dégagement oculaire me semble tout à fait correct pour un appareil de ce type.

hlb

Citation de: le fredo le Septembre 04, 2014, 21:04:56
comment est le dégagement oculaire dans le viseur? selon un magazine les porteurs de lunettes ne peuvent pas voir les 4 coins en même temps.
Bonsoir le Fredo,

C'est vrai que le dégagement oculaire est un peu limite pour les porteurs de lunette, dont je suis. Point positif cependant: il y a un réglage dioptrique, donc tu peux enlever tes lunettes...

Je me pose aussi la question à propos du TC Nikon: il me semble que le pas-de-vis de celui-ci est différent, donc un adaptateur doit être nécessaire.

Bonne soirée,

HL

nemodus

Citation de: le fredo le Septembre 03, 2014, 20:20:42
Comment fais-tu pour monter le tc Nikon sur le Panasonic?

Je me demandais justement si il y avait un pas de vis sur l'objectif pour monter un éventuel téléconvertiseur, il me semble qu'il y en a sur Panasonic

Le TC Nikon fait 60 mm à l'arrière, il faut donc une bague 60-62 mm (62 mm côté FZ1000) que j'ai acheté sur eBay.
J'ai aussi acheté un collier que j'ai monté sur le TC, le FZ1000 est dans le vide, c'est le collier qui est sur le trépied.
Bien que ce soit supportable, pour le moteur duFZ1000 qui ne force pas trop, ce n'est pas une bonne solution.
Le centre de gravité est mauvais et le cadrage très difficile à faire.
J'ai acheté un autre truc sur eBay plus sérieux, en espérant que ce sera mieux.
http://www.ebay.com/itm/Telephoto-Lens-Bracket-Long-Focus-Support-Camera-Quick-Release-Plate-fr-Ballhead-/251527222772?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Le Nikon est quasi introuvable, mais on trouve du LT55, j'en ai un aussi. J'ai commandé une bague 62-55 et je ferai un test.
62-55 c'est beaucoup et dans le mauvais sens (grand vers petit ce n'est pas bon), j'espère qu'il n'y aura pas de vignettage à fond de zoom ?
Mais le LT55 est beaucoup plus léger 263 g contre 565 g pour le Nikon.
     

Johnny D

Vous avez dit "nul"? ;D

Citation de: FVDB le Septembre 04, 2014, 15:45:36
J'ai enfin reçu mon boîtier de remplacement à la FNAC de LIEGE. Ils ne m'avaient évidemment pas prévenu de son arrivée et j'ai ensuite perdu une heure du vendeur photo à la caisse, et de la caisse à l'accueil: pas moyen pour eux d'enregistrer la sortie de l'appareil à un prix nul vu qu'il s'agissait du remplacement d'un appareil défectueux !

On te vend un appareil défectueux que tu ramènes au magasin, on te le reprend bien évidemment pour un autre qu'on espère fonctionnel et la transaction prend une heure?
"Pas moyen pour eux d'enregistrer la sortie de l'appareil à un prix nul.."

C'est à la FNAC qu'ils sont nuls!

Johnny D

Toujours à propos de réglages.. Apparemment il ne sert à rien pour la qualité de l'image (confirmé par l'essai CI) de diaphragmer d'un ou deux diaphragmes pour avoir le meilleur piqué.
Il est optimum dès la pleine ouverture ce qui relativise l'inconvénient de l'ouverture glissante de f/2,8 à f/4 et de la focale maxi à f/8.

Reste bien sûr la profondeur de champ éventuelle liée à ces diaphragmes mais c'est un souci touchant tous les appareils photos, et en premier les grands formats!

F P

Citation de: hlb le Septembre 04, 2014, 22:26:54
Bonsoir le Fredo,

C'est vrai que le dégagement oculaire est un peu limite pour les porteurs de lunette, dont je suis. Point positif cependant: il y a un réglage dioptrique, donc tu peux enlever tes lunettes...

Je me pose aussi la question à propos du TC Nikon: il me semble que le pas-de-vis de celui-ci est différent, donc un adaptateur doit être nécessaire.

Bonne soirée,

HL

pour les lunettes je préfère les garder cependant car si je les enlève quand je veut prendre une photo, je risque de les faire tomber, en vacances ça risque de ne pas être pratique. Ceci dit je viens de regarder dans le viseur de l' e-m1 et je ne vois pas les 4 coins en même temps mais cela ne me gêne pas plus que ça. Donc si c'est le dégagement n'est pas pire cela doit aller.

FVDB

On n'est pas à l'armée en train de chercher le fusil qui tire dans les coins ...