Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: JCR le Novembre 11, 2014, 22:46:28
C'est dommage le f8 et pas f11 en photo.....

La montée de la diffraction ne doit pas être étrangère à cette limite. Plus le capteur est petit, plus elle est importante.
35ans de film, 20 de numérique

ARVOR 56

Citation de: foug83 le Novembre 11, 2014, 22:29:56
Arvor j'ai le même dilème que toi j'adore le fz200 mais le fz1000 me tente beaucoup..cdlt françois.

Pour ton info, j'ai un ami qui vient d'acquérir le Leica V-LUX (clone du FZ 1000) ; il va me le prêter pour le tester et surtout le comparer  avec le FZ 200.

Je ne manquerai pas de te faire part aussitôt de mes impressions.

Cordialement,
Denis


JCR

Citation de: FredEspagne le Novembre 12, 2014, 07:49:05
La montée de la diffraction ne doit pas être étrangère à cette limite. Plus le capteur est petit, plus elle est importante.

+1
Leica M10  Nikon Z Fc

FVDB

A noter quand même qu'à F8 avec ce capteur, la profondeur de champ est déjà fort appréciable. Personnellement, F11 ne me manque pas ...

JCR

Citation de: FVDB le Novembre 12, 2014, 15:21:25
A noter quand même qu'à F8 avec ce capteur, la profondeur de champ est déjà fort appréciable. Personnellement, F11 ne me manque pas ...

En paysage f11 cela peut être un atout....
Leica M10  Nikon Z Fc

1100GS


foug83

merci arvor je suis impatient d'avoir ton avis..cdlt françois.

ARVOR 56

Citation de: foug83 le Novembre 12, 2014, 19:04:15
merci arvor je suis impatient d'avoir ton avis..cdlt françois.

Je commence sérieusement  mon  comparatif "sur le terrain"  entre les deux appareils  demain, à la faveur d'une météo qui s'annonce plus favorable.
Pour l'instant je peux dire que le passage du FZ 200 au 1000 se fait sans aucune difficulté puisqu'on retrouve beaucoup de points communs dans la manipulation des menus et des réglages. Sauf à affiner ensuite la prise en mains, on peut déjà être opérationnel en moins d'une demi-heure.
Question viseur et autofocus, c'est vraiment le bonheur, mais celà, on le savait déjà.

A bientôt donc,
Cordialement,
Denis

foug83


pacmoab

Avis à ceux qui vont au salon : On peut se faire prêter des FZ1000 (et aussi des Gm5 et des LX100) pendant une heure sur le salon.
Le FZ1000 m'a fait une tres bonne impression par rapport au RX10.
Côté avantage du Panasonic : AF bien plus vif et plus de zoom.
Le Sony est mieux fini et a un meilleur écran je trouve.
Je vais voir la qualité des photos tout à l'heure sur mon ordi

pacmoab

Essai de portrait dans la foule du salon de la photo.
Appareil tenu à bout de bras au dessus des têtes. 400mm et 1600 iso

François III

Légère aberration chromatique sur le bras de la dame, un visage un peu trop lissé.Un léger manque de piqué et trop de grain venu de la monté en Iso...C'est impitoyable... :D

ARVOR 56

Citation de: François III le Novembre 13, 2014, 22:28:48
Légère aberration chromatique sur le bras de la dame, un visage un peu trop lissé.Un léger manque de piqué et trop de grain venu de la monté en Iso...C'est impitoyable... :D

Jugement assez sévère vu les conditions de prise de vue avec 1500 iso (quand même) ; perso, ce qui me gêne le plus dans ce portrait, au demeurant agréable,  ce sont les aberrations chromatiques du bras.

pacmoab

De toute façon difficile de tout avoir à la fois. Pour le prix je pense que ces nouveaux bridges 1' apportent un véritable progrès par rapport au petits capteurs, et tiennent largement la route à coté d'un reflex avec un 18-270.

J'ai eu confirmation sur le stand Canon qu'un bridge avec le capteur du G7X devrait être présenté début 2015.

J'avais mon A7R et le 55 f/1.8 : Difficile de tirer un portrait serré comme avec le FZ1000  :P

François III


rprp

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2014, 21:49:13
Essai de portrait dans la foule du salon de la photo.
Appareil tenu à bout de bras au dessus des têtes. 400mm et 1600 iso
C'est à partir d'un raw, ou d'un jpg traité par l'appareil (qui dépend de beaucoup de réglages) ?

En tous cas pour un essai à bout de bras c'est quand même bien, non ?

FVDB

A 1600 ASA, en lumière artificielle, à bout de bras au 400 mm et à F4, le résultat est très correct avec ce Panasonic. Comme je l'ai dit plus haut, voici quelques années à peine, on n'aurait jamais osé rêver un tel résultat !

Phil03

Citation de: FVDB le Novembre 14, 2014, 07:33:24
A 1600 ASA, en lumière artificielle, à bout de bras au 400 mm et à F4, le résultat est très correct avec ce Panasonic. Comme je l'ai dit plus haut, voici quelques années à peine, on n'aurait jamais osé rêver un tel résultat !

Gros +1
Ce n'est pas parfait effectivement, mais Pascal sort un fichier plus que correct !

À voir sans la compression forum, qui devrait amener je pense un peu plus de netteté aussi.

pacmoab

Citation de: rprp le Novembre 14, 2014, 07:16:46
C'est à partir d'un raw, ou d'un jpg traité par l'appareil (qui dépend de beaucoup de réglages) ?

En tous cas pour un essai à bout de bras c'est quand même bien, non ?

Celle ci est un raw. J'ai légèrement retouché la bdb et le cadrage, mais pas touché au bruit ni aux AC.
Je trouve aussi que le résultat est tout à fait correct compte tenu à la fois des conditions de PDV et aussi du rapport poids/prix du matériel utilisé  ;)

FVDB

La même en JPEG aurait peut-être été aussi bonne, sinon meilleure, c'est souvent le cas avec ce type d'appareils. Quant à la coloration du bras, n'est-elle pas induite par le reflet d'un néon ou d'un écran ?  La vue large faite au Sony est assez éloquente quant aux conditions d'éclairage ...

pacmoab

J'ai bien entendu voulu tester aussi le I-Zoom à 800mm
En dehors de l'intérêt esthétique discutable de faire un portrait aussi serré, on voit cependant un potentiel non négligeable de l'appareil pour aller chercher des sujets lointains sans trop perdre en qualité.

FredEspagne

Dans ce type de salon, les éclairages très différents des stands empêchent d'avoir une BdB correcte ou bien il faudrait un traitement par zones qui demanderait pas loin d'une demi-heure par cliché, ce qui est en pratique impossible.
35ans de film, 20 de numérique

JCR

J'ai également pris en main ce (ces: Leica aussi) je suis agréablement surpris par la qualité du viseur et de l'écran arrière. Bonne tenue en main, possibilité de zoom manuel ou MàP manuelle, belle fabrication, des points positifs en qq sorte.......MAIS l'autofocus quelle lenteur !!!!!
Leica M10  Nikon Z Fc

pacmoab

Citation de: JCR le Novembre 14, 2014, 10:09:45
MAIS l'autofocus quelle lenteur !!!!!

Tu compares avec quoi stp, un 7D ou un D4 ? Je suis sincèrement très étonné par ta remarque, car je ne pense pas qu'il y ait une marque aujourd'hui qui fasse des AF sur compacts, bridges, ou même hybrides, plus rapides que Panasonic  ::)
Peut être un mauvais paramétrage de ton appareil ?