Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

Johnny D

Belles photos..
La mise à jour du firmware, le mois dernier, vous avez fait (v.2.1)?

http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/FZ1000/index.html

Pas mal d'améliorations en 4K, 4K photo, un mode 30 fps (en plus de 24fps) a été semble-t-il rajouté en NTSC. Intéressant le mode 4K photo quand on sait que chaque image du 4K peut être utilisée pour tirer un A3 (8,3 Mpix) d'excellente qualité.

Le mode 4K photo devient donc un mode à part entière.

Vivagel

Cette mise à jour v2.1 du firmware semble avoir un peu amélioré mon problème d'HDR ! (ce que n'avait pas fait la v2.0)

Johnny D

C'est bien possible, les japonais ont horreur de reconnaître quand ils corrigent un bug dans un de leurs programmes.. n'avouez jamais c'est leur credo! ;D

Johnny D

C'est vrai que le mode HDR et en particulier la fonction d'alignement des images fonctionne mal. Il vaut mieux utiliser un pied et déconnecter la fonction d'alignement automatique.
Et, même avec ces précautions, un doublage de l'image en RAW sera un bon plan!

J'ai essayé d'aller dans l'aide SAV du site Panasonic. Pas de FAQ pour le FZ1000 qui n'est pas reconnu.. >:(

rimage

Bonjour,
Johnny D, merci pour le lien vers la màj 2.1.
Une petite question au passage concernant le développement des RAW.
J'utilise Aftershot 2 de Corel (ex Bibble) et j'ai chargé la dernière màj qui prend en compte le FZ1000, et curieusement dans le module de corrections optiques, le FZ1000 n'est pas reconnu javascript:void(0);
J'ai posé ma question dans la section concernée, mais personne ne semble utiliser Aftershot pour les RAW du FZ1000. Cela dit, les jpeg directs sont quand même d'une très bonne tenue, notamment au niveau des corrections optiques.

rimage


Bonjour,
Johnny D, merci pour le lien vers la màj 2.1.
Une petite question au passage concernant le développement des RAW.
J'utilise Aftershot 2 de Corel (ex Bibble) et j'ai chargé la dernière màj qui prend en compte le FZ1000, et curieusement dans le module de corrections optiques, le FZ1000 n'est pas reconnu .
J'ai posé ma question dans la section concernée, mais personne ne semble utiliser Aftershot pour les RAW du FZ1000. Cela dit, les jpeg directs sont quand même d'une très bonne tenue, notamment au niveau des corrections optiques.

Johnny D

Si quelqu'un a essayé le nouveau mode 4K photo, merci de nous faire un retour..

Johnny D

Pour l'instant il me semble qu'on peut seulement régler le format de l'image: 4/3, 2/3, 16/9 etc..

jean2

J'aime photographier les oiseaux et mon FZ200 commence à montrer quelques signes de fatigue. Le FZ1000 est plus court en zoom ... passer de 600 à 400 , et de 2.8 à 4 ... cela fait hésiter,non ?

FredEspagne

Je crois que Tadorne qui possède les deux nous dit que le FZ 1000 est supérieur au niveau AF, montée en ISOs, viseur, non?
35ans de film, 20 de numérique

papadoc

Bonjour,
J'ai craqué il y a 2 semaines pour le FZ-1000, en remplacement du FZ-200, que j'ai revendu. Il y a non seulement une amélioration de la qualité des clichés, mais également une amélioration du confort (qualité superbe du viseur, surtout bague de zoom ou de MAP au choix, qui simule assez bien la bague classique des reflex). Je ne regrette pas mon choix. En ce qui concerne le grain, je continue à utiliser mon D600 quand les conditions sont plus précaires ou si je dois avoir un UGA (16mm). En résumé c'est un excellent choix pour rester "léger"' en accompagnement d'un matos plus lourd.
papadoc

Vivagel

Citation de: FredEspagne le Avril 08, 2015, 07:43:25
Je crois que Tadorne qui possède les deux nous dit que le FZ 1000 est supérieur au niveau AF, montée en ISOs, viseur, non?
Je confirme également, ayant aussi eu les deux.
Et en plus on peut cropper les images du FZ1000 bien plus que celles du FZ200, ce qui fait que finalement on obtient les oiseaux en plus grand et en plus net sur l'image finale, malgré que ce soit 400 au lieu de 600.

jean2


chapitre7

Ce matin, je me suis réveillé animé par une irrépressible pulsion d'achat. Je me suis donc, dès que possible, rué chez mon habituel revendeur bruxellois pour acquérir un beau Pana FZ1000.

Il y a longtemps que je méditais pareil achat mais je ne parvenais pas à me décider entre Sony RX10, Olympus Stylus et Pana. Après avoir passé plusieurs heures à déchiffrer les modes d'emploi, je me suis finalement décidé pour le Pana. Au vu de mes premiers essais réalisés en mode iA, je pense avoir fait un bon choix. Des photos viendront très prochainement illustrer mon propos sur le fil ad-hoc.

A la prise en main, pas de soucis. Je constate avec plaisir un poids bien inférieur à celui de mon vieux Sony DSC-R1, de plus le Pana est très facile à empoigner et à maintenir sans fatigue. le zoom se manipule facilement même si la commande est un peu lente. Le viseur est impeccable et il n'a plus rien à voir avec les viseurs d'autres APN. Je le trouve d'ailleurs supérieur à celui de mon estimé Fuji XE1. La MaP est rapide et précise même si je n'apprécie pas sa façon de procéder en mode iA mais je suis rapidement passé en mode P. Je suis très étonné par les capacités de cet engin dont je découvre seulement les prémices. A bientôt.

chapitre7


okaio

bon

un rappel viens de dépasser les 285.000 photos avec mon fz 1000 (24.07.2014) en mode obturateur électronique j'ai un retard monumental de parution ...
https://www.facebook.com/pages/Panasonic-fz-1000-with-234727-Photos-its-done-et-fz-200-by-Olao-Olavia/1440346182910150?fref=ts

mais j'ai toujours mon fz 200 ( 50.000 photos en 3 mois 3.5.2014) complémentaire au fz 1000 en macro petits sujets à 100 iso et entre 600 mmm et 1000 mm j'ai un disque de 1 to complet non exploité en macro fz 200 net  franchement elles sont waouh...

mais le fz 1000 est mieux en macro pour les sujets style papillons plus rapide et avec la raynox 150  la 250 pour le fz 200... un conseil dés le départ maitrisé vos photos  en mode A en général  la netteté de base plus 4 ,  pour le bruit moins 3  pour les oiseaux .... collimateurs 3 plus 3 juste au dessus du point central sinon mode paysage et si trop contraste mode portrait en permanence le mode i zoom  réglages haut contraste mode rafale (courte) et je vérifie tout en permanence l'œil au viseur ... voilà et les photos publiés sont ok mais les meilleurs elles sont pas encore publiées... si question no probléme je connais très bien cette appareil olivier
40 ans de photo 11 ans à CI

Johnny D

Citation de: okaio le Avril 16, 2015, 23:48:04
un rappel viens de dépasser les 285.000 photos avec mon fz 1000 (24.07.2014) en mode obturateur électronique j'ai un retard monumental de parution ...
Bah.. finalement ça ne fait que 3 heures 17 minutes de fonctionnement continu en 4K.. ;D


chapitre7

Citation de: Zyva le Juin 12, 2014, 13:19:13
Je sais que le 2.8 fait fantasmer mais on arrive à chaque fois à + de 800g  >:(
Je me demande si en démarrant avec un 3.5 voire un 4.0 constant serait si dégradant et surtout si on ne gagnerait pas 100 ou 200g dans l'histoire  ???

Sur le FZ, l'ouverture f2.8 se réduit rapidement à f4. Avec 2.8 constant il y a le FZ200 mais petit capteur, le Stylus avec capteur un peu plus grand, le Sony RX10 avec le capteur un pouce. Ce dernier dispose d'un zoom limité à 200 et pèse autant que le FZ1000.

Si c'est pour partir léger c'est le Stylus qui l'emporte. Pour moi, le poids n'est pas (encore) un obstacle insurmontable et 831 grammes pour un range de 25 à 400 avec une ouverture variant entre 2.8 et 4.0 et un très bon AF cela reste tout de même assez léger.

Tadorne

Citation de: chapitre7 le Avril 17, 2015, 21:24:24
Si c'est pour partir léger c'est le Stylus qui l'emporte. Pour moi, le poids n'est pas (encore) un obstacle insurmontable et 831 grammes pour un range de 25 à 400 avec une ouverture variant entre 2.8 et 4.0 et un très bon AF cela reste tout de même assez léger.
Je confirme. Hier, je me suis fais la sortie au lac de Guerlédan , suite à sa mise à sec . Finalement, une bonne dizaine de kilomètres, toute l'artillerie était dans le coffre et c'est le FZ1000 qui a tout fait ! (parkings à 1500 mètres mini de la cible , GR accidenté ...et 72 printemps au compteur)
capteurs micro 4/3 à MF

chapitre7

Aujourd'hui grand soleil dans le jardin de ma fille j'e ai profité pour essayer la proxi-photographie avec la visée via l'écran. Première constatation, l'écran reste bien lisible malgré le soleil. Mes photos semblent correctes mais je préfère attendre un examen plus sérieux sur un écran correct.

jean2

Juste une confirmation, SVP : Peut-on peut modifier la mise au point avec la bague d'objectif ?:
cas typique qui m'arrive assez souvent avec le FZ200  :
un oiseau derrière les branches. L'AF fait le point sur les branches. Zut. Avec le FZ1000 , peut-on alors retoucher la MAP facilement, manuellement et efficacement avec la bague ?

Vivagel

Ce n'est pas aussi direct : il faut passer en mise au point manuelle (rotation du bouton ad hoc), puis faire la mise au point à la main en tournant la bague (à condition d'avoir choisi cette option pour la rotation de la bague : mise au point et non pas zooming).
Une loupe (facultative et réglable) permet de mieux voir pour une mise au point plus précise.
Malheureusement, la rotation de la bague commande en fait le moteur de l'objectif, et ce n'est pas si facile de faire la mise au point car on dépasse facilement dans un sens ou dans l'autre du fait de l'inertie trop grande du système.
C'est une amélioration qu'on attend bien de Panasonic (mais qui ne vient pas pour le moment).

Tadorne

de toute façon, dans ce genre de situation, vouloir intervenir manuellement alors que le tout est réglé sur des automatisme va prendre du temps, comptabilisé en poignées de secondes, et ton zozio.....pfutttt.
capteurs micro 4/3 à MF

Johnny D

Citation de: Tadorne le Avril 21, 2015, 23:06:20
de toute façon, dans ce genre de situation, vouloir intervenir manuellement alors que le tout est réglé sur des automatisme va prendre du temps, comptabilisé en poignées de secondes, et ton zozio.....pfutttt.
De toutes façons on a rarement de bonnes images dans ces conditions..
Hier en montagne, il faisait gris et un gypaète passait haut dans le ciel.. pas d'autre solution que de viser (à 400 mm quand même ) et déclencher! Simple souvenir et éventuellement identification sans autres prétentions.



Là on peut simplement dire qu'il s'agit d'un gypaète barbu adulte, probablement une femelle compte tenu de sa couleur orangée prononcée (les femelles semblent se colorer davantage que les mâles dans les sources férugineuses) et c'est tout..
Mais, pour un amateur, c'est déjà pas mal! ;D


jean2

Merci de vos avis... ce que décrit Vivagel me rappelle exactement ce que j'ai vécu avec mon FZ200. Et c'est pas cool ...
Voir l'exemple ci-dessous ... Les herbes sont très belles  ;D
J'espérais que Pana avait profité de la grosse bague pour améliorer son dispositif .
Très dommage ...