Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

Air Franz

Citation de: alain06300 le Mai 01, 2017, 22:21:03
Merci à toi pour tes conseils et ta réponse sur Facebook...OUVERTURE F4 .et Iso 125. Mode P😊 vitesse 1600.

DONC je trouve que l'appareille s'en sort bien meme sans les bon réglages lol

Pour spotter on est plutôt souvent au 1000eme et à F7 ou F9...

Une méthode simple quand on ne sait pas trop quel réglage choisir :

-on se met sur AUTO (mode vert ...ou rouge...selon les constructeurs...)
-on prend une photo
- et on regarde "comment l'appareil a fait" ...généralement c'est sur la touche FONCTION... on a accès à la vitesse, l'ouverture, les Isos, l'histogramme.... Et on adapte en fonction de nos envies !

Simple et très efficace pour débuter

alain06300

#826
on se met sur AUTO (mode vert ...ou rouge...selon les constructeurs.. j'ai pas de vert ou de rouge sur mon fz1000. ??? ??? ??? ???(je pense que c'est le mode IA sur la fz1000 le mode auto.


Pasfufut

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je possède déja  un sony RX1OO dont je suis très content (In the pocket). Je voudrais m'acheter aussi le FZ 1000 mais d'occasion (budget oblige).
Savez vous si il est possible de connaitre le nombre de déclenchement qui été fait avec cet appareil
Merci d'avance 

belrag


belrag

Citation de: Stef78 le Mai 23, 2017, 02:07:50
Tu as l'air d'avoir à la fois le Canon G3 X et le Panasonic FZ1000 : quel est ton sentiment à propos de ces 2 boitiers ?

Je partirais bien sur un G3 X, pour sa plage focale étendue mais j'hésite encore avec le FZ1000 et son viseur. D'autant plus que côté qualité d'image les 2 appareils semblent quasi identique (?)

Bonjour Stef78 et merci pour tes compliments sur Le fil du G3X. Je te propose de deja regarder sur ce fil du FZ1000 milieu de la Page 32 et tu auras un premier avis. Si tu désires en savoir plus n hésite pas à me poster un mp.

belrag

Citation de: Stef78 le Mai 23, 2017, 12:09:39
Hello ! Effectivement, la page 32 apprend pas mal de choses sur le FZ1000. Pour les messages privés, sauf avis contradictoire, je pense qu'ils ne sont pas actifs sur ce forum...

Je vais donner mon avis personnel... donc qui n engage à rien. Le G3X reste mon appareil préféré en capteur 1" car il délivre des images de qualités en bas ISO (jusqu'à 400 voir 640) grâce à une association excellente entre le capteur et l objectif. Ses menus sont faciles, son écran est excellent, touch screen, orientable, et possède un mode surintensité qui permet de faire des photos en plein soleil (largement supérieur au FZ1000 qui lui est par contre mieux articulé et rabattable). J  ai adjoint un viseur au G3X, lui aussi de très bonne qualité et orientable. Le boîtier est qualitatif (magnésium pour le G3X, plastic pour le FZ1000). Le zoom est plus rapide au déploiement sur le G3X et ne se rétracte pas intempestivement lorsque l on est en mode lecture comme le fait le FZ1000. De plus la distance de mise au point à 90mm sur le G3X permet un rapport 1:3 qui est vraiment sympa. Il y a également un filtre ND intégré. La stabilisation est supérieure sur le G3X et sa balance automatique des blancs est au top (meilleure que Fuji). La mise au point est rapide et offre bcp de mode différents.
Le FZ1000 est plus proche d un reflex dans son utilisation et le temps entre deux photos est largement plus bref que le G3X. Sa prise en main est aussi plus facile. Son flash est parfois en conflit avec la tulipe de l objectif et son cache objectif n est pas relié or un cordon commen sur le G3X. Je ne vais pas parler de la longueur de zoom ou de l ouverture qui pour moi se compensent.

En résumé ce sont deux bons appareils avec la facilité et polyvalence pour le FZ1000 ainsi que la rafale au top mais la qualité sur toute la ligne pour le G3X à partir du moment où l'on prend le temps pour faire les photos. Si je ne devais en garder qu'un ca serait le G3X.

Je répète ceci n est qu'un avis incomplet,  personnel et donc subjectif et je comprends que certains ne seront pas d'accord sur certains points mais L idée est de répondre à la question de Stef78.
Un dernier point et pas des moindres, le FZ1000 est meilleur marché... et pour info je n ai pas non plus l intention de m en séparer  ;)

belrag

Citation de: Stef78 le Mai 24, 2017, 01:23:13
Merci pour cet avis constructif ;) Pour moi la longueur focale ne se compense pas vraiment : on en a besoin, ou pas. Et c'est justement une des raisons principales qui me font hésiter; quoi que mon choix s'oriente de plus en plus vers le G3 X.

J'ai moi aussi un autre boitier, un Olympus E-M1 avec un objectif 12-40mm f2.8 dont je suis pleinement satisfait car, sans complètement remplacer des focales fixes, il permet tout de même de faire des clichés d'une qualité remarquable et ce, en toutes circonstances. En revanche, et pour en revenir aux boitiers précédemment évoqués, dès que l'on souhaite se faire plaisir pour de l'animalier je trouve que 400mm est un peu juste; d'où l'intérêt d'avoir un objectif à minium 600mm.

J'ai comparé quelques images en Raw entre le Sony RX10 III, le Panasonic FZ1000 et le Canon G3 X et le seul qui se démarque réellement est d'après-moi le Sony : quasiment aucune déformation sur les bords (même à 24mm), un piqué hallucinant et une montée en iso visiblement bien gérée jusqu'à 1600 iso; maintenant ce boitier est (pour moi) hors de prix lorsqu'on envisage de l'utiliser comme second boitier.

Entre le G3 X le FZ1000 la différence de qualité est moins perceptible, juste un poil mieux côté netteté de l'optique pour le Canon. Quand à la différence de prix, oui et non, certaines enseignes proposent le G3 X à - de 800 euros et en ce moment il y'a une ODR Canon qui rembourse 50€ sur le G3 X donc si l'on a vraiment besoins des 600mm le prix se justifie en avoisinant les 700€, soit environ 100€ de plus que le Panasonic fz1000.

Côté viseur c'est vrai que ça me rebute pas mal le système Canon... Sans parler du prix prohibitif de base (300€ ! wow...) Habituellement je préfère un viseur intégré au boitier, comme le Panasonic : c'est clairement plus ergonomique et on range plus facilement l'appareil photo dans un sac sans risquer de tordre et/ou casser le viseur tel qu'il est conçu pour le Canon. Donc, sauf bon plan à (grand) max 150€ neuf, ce viseur restera pour moi anecdotique.

Voila, ce n'est qu'un avis succinct car je n'ai pas encore eu en main tous ces boitiers pour me permettre une critique constructive. Cela dit, je sent que demain, si rien ne change au réveil, je vais aller faire un tour à la F... Saint Lazare et me prendre un petit Canon G3 X ;D

Si ton but est l animalier alors je vais rendre ton choix encore plus difficile... Le gros probleme que je rencontre avec cette taille de capteur est la déformation liée à la chaleur (atmosphère) sur des sujets éloignés. Cela se fait plus ressentir que sur un APSC à meme focale. Cela mis à part, a 600mm et petit sujet éloigné, le viseur devient limite indispensable sinon tu perds du temps à chercher le sujet meme si le G3X offre un mode recherche (il change la longueur de focale en poussant sur un bouton pour ensuite revenir à celle choisi... Ça peut aider). Un dernier point, le mode rafale du FZ1000 à 10 images seconde (de mémoire) ainsi qu'une montée en ISO un poil meilleure et un AF un peu plus parametrable font du FZ1000 un meilleur candidat pour des sujets dynamiques et rapides... Surtout si tu veux faire du RAW car la le G3X est à une image seconde en raw à la place de 6 ( de mémoire) en jpeg. Cependant canon offre un bon logiciel pour les RAW là où Panasonic n en a pas.

Et oui, un choix complexe mais tout dépend du type de photos que tu souhaites réaliser.

gegebearn


Gilou75

Perso, je garde un souvenir plus que mitigé de l'autofocus du G3X dès que la lumière ou le contraste tombent. Même en plein jour d'ailleurs. De même, j'attendais mieux en montée en ISO d'un capteur 1". Mes deux centimes...

belrag

Citation de: Stef78 le Mai 24, 2017, 15:39:28
Je viens de prendre le G3 X. Avant l'achat j'ai effectué quelques tests avec le FZ1000 et le G3 X à la F..C pendant plusieurs dizaines de minutes et cela n'a fait que confirmer ce que tout le monde ressent : le FZ1000 est un compromis avec le monde du reflex et le G3 X un compromis entre l'hybride et le compact (de part sa taille, son aspect et son ergonomie).

Côté autofocus le G3 X ne semble effectivement pas être fait pour le sport; mais ça, ce n'est pas nouveau. Par contre la plage focale à eu raison de moi et de mes attentes pour compléter mon E-M1 + 12-40mm. Et puis à 600mm on en peut que rejoindre ce que disais Belrag quelques messages plus : le viseur manque ! Je vais cogiter et essayer de le trouver à un prix correct (il est tout de même à 309€ à la Fn..  ;D )

Bref, je pense que si l'on cherche un boitier plus homogène voir un boitier principal le FZ1000 peut mieux correspondre. Cela dit 400mm c'est bien mais c'est pas de trop.

Concernant la montée en iso je la trouve un poil meilleure (je shoot en raw) que sur le Canon G7 X (v1) : j'ai conservé pas mal de clichés pour comparer à l'identique avec plus ou moins de précision (même ouverture, même vitesse...). Je la trouve aussi légèrement mieux que le FZ1000 dès qu'on dépasse les 1000 iso (seulement testé en jpeg, en magasin donc avec un éclairage pourrit...).

Voila, ce n'est qu'une impression à chaud, en sortant du magasin + tests perso du jour.

Bon choix... il n y en avait pas de mauvais... et impatient de voir tes photos.

sub13

bonsoir

Envisageant un sony RX100 (compact) je suis tombé sur cette discussion sur le FZ1000. Ayant parcouru le forum j'ai des questions

1) Dans les forums on conseille de prendre les photos en format RAW car on dit que la qualité JPEG est insuffisante. 
Dans mon cas je mets le photos sur mon PC (souvent redimensionnées 1600x1200) pour impression en labo 15x10. Donc comme je suis néophyte avec un vieux PC je n'envisage pas de passer par le RAW (trop de manip ?)

2) J'ai vu dans le forum un défaut de décalage des images pour prises de vues HDR est-ce le cas car j'utilise beaucoup ce mode sur mon compact petit capteur
Utilisation voyage(paysage, monuments de jour et parfois nuit), enfants, famille....

3) Qualité optique par rapport RX10 sony ? RX100 sony et TZ100 panasonic

je cherche donc les avis d'utilisateur "amateur" sur le FZ1000.

merci
Lumix FZ1000 et Sony HX-60

phlop

Mon avis perso , expo bien calée , les Jpeg sorti tout droit du FZ1000 sont plus que satisfaisant .
Petit retour sur la côte de granit rose

D800 , FZ1000

phlop

N'écoute pas trop les forums , et amuse toi ...Le FZ1000 est un petit bijou

D800 , FZ1000

belrag

Citation de: sub13 le Juin 01, 2017, 23:39:49
bonsoir

Envisageant un sony RX100 (compact) je suis tombé sur cette discussion sur le FZ1000. Ayant parcouru le forum j'ai des questions

1) Dans les forums on conseille de prendre les photos en format RAW car on dit que la qualité JPEG est insuffisante. 
Dans mon cas je mets le photos sur mon PC (souvent redimensionnées 1600x1200) pour impression en labo 15x10. Donc comme je suis néophyte avec un vieux PC je n'envisage pas de passer par le RAW (trop de manip ?)

2) J'ai vu dans le forum un défaut de décalage des images pour prises de vues HDR est-ce le cas car j'utilise beaucoup ce mode sur mon compact petit capteur
Utilisation voyage(paysage, monuments de jour et parfois nuit), enfants, famille....

3) Qualité optique par rapport RX10 sony ? RX100 sony et TZ100 panasonic

je cherche donc les avis d'utilisateur "amateur" sur le FZ1000.

merci

Je n utilise que rarement le HDR. Coté qualité d'image, avec le FZ1000 je n utilise que les jpeg (vraiment très très rarement le raw). Et je dois bien dire que la qualité jpeg est plutôt bonne jusqu'a ISO800... surtout depuis la petite astuce en page 32 (RB +5 et N +5).

Je ne peux pas le comparer avec les autres boitiers que tu mentionnes car je ne les possède pas mais le TZ100 n a pas bonne réputation sur la constance du zoom (passe de soft a sharp en fonction de la longueur de zoom) et le RX10 premiere generation n'est qu'un 24-200 de memoire la ou le FZ1000 est 25-400.

Le FZ1000 est le boitier que je prends partout en vacances et jusqu'ici il n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse meme si le G3X reste mon coup de coeur mais cela est une autre histoire.

cagire

Ce boîtier a de la ressource et permet bien des choses.
A gauche JPG, à droite RAW.

phlop

 Et je dois bien dire que la qualité jpeg est plutôt bonne jusqu'a ISO800...

Un exemple à 1600 Iso en Jpeg

D800 , FZ1000

belrag

Mais qui a copié qui  ???


https://flic.kr/p/WcTekd

Sam_Sallung

Citation de: belrag le Mai 23, 2017, 07:23:19
Bonjour Stef78 et merci pour tes compliments sur Le fil du G3X. Je te propose de deja regarder sur ce fil du FZ1000 milieu de la Page 32 et tu auras un premier avis. Si tu désires en savoir plus n hésite pas à me poster un mp.

Bonjour,

Justement, ou est-il ce fil G3X ?
et y a-t-il un fil " photos faites avec le G3X " ?
et deuxième question : comment t'envoyer un MP ?
Dans les comparaisons entre boitiers, je ne comprends pas qu'on essaie de comparer des pommes avec des poires;

Que l'on compare des bridges ayant le même capteur, ok;
donc on compare des capteurs 1 pouce même si le range des objectifs n'est pas le même ;

Je peux comprendre que dans le fil FZ1000 on puisse parler
du Canon G3X ou des Sony RX10 II et RX 10 III puisque ces quatre bridges ont chacun un capteur 1 pouce.
Mais y ajouter les Lumix FZ200 et 300, la, je ne pige pas.

robofil

bonjour a tous et a toutes
après une absence trop longue pour cause de maladie , je reviens sur le forum
avec des photos faite avec le FZ 1000

robofil

une nouvelle photo de libellule anax empereur

robofil

comme beaucoup de photographe , j'ai hésité a acheter le SONY RX 10 III
mais quand je vois le résultat que j'arrive a obtenir avec le PANASONIC FZ 1000 ,
je pense que je vais attendre un peu , peut-être un nouveau Panasonic ?

robofil


Sam_Sallung

Bonjour,

Non ce paragraphe ne vous est pas destine;
regardez plus haut, je m'adresse a belrag en le citant ;
Ca tombe bien d'ailleurs car il possede les deux bridges; le FZ1000 et le G3X ;

A quelle(s) comparaison(s), fais-je allusion ?

Il suffit de lire les questions reponses sur le fil pour s'apercevoir qu'on divague quelque peu;
on passe sans sourciller au FZ200 qui a un micro capteur , qui  n'a que 12 millions de pixels ..puis a d'autres appareils avec le meme capteur puis on revient , par hasard , sur le FZ1000

Et a propos de " vous" ou " tu ", l'habitude sur les forums est de se tutoyer;
que l'on se connaisse ou pas;
ca ne me gene nullement qu'un " gamin  :D" de 28 ou 35  ou meme 50 ans me tutoie vu que j'approche a grands pas de 70 ans.  ;D

belrag

Citation de: Sam_Sallung le Juillet 15, 2017, 04:58:28
Bonjour,

Non ce paragraphe ne vous est pas destine;
regardez plus haut, je m'adresse a belrag en le citant ;
Ca tombe bien d'ailleurs car il possede les deux bridges; le FZ1000 et le G3X ;

Bonjour Mr Sam_Sallung, en effet, je possède bien les 2 bridges, FZ1000 et G3X, et Stef78 vous a déjà donné le lien vers le fil du G3X.

Il n'y a pas de mp sur ce forum mais n'hesitez pas à poser vos questions, les gens y sont très sympa et se feront fort de partager leurs avis basés sur leurs expériences. Tout ceci reste subjectif mais c'est déjà une première indication généralement bien utile.

Si vous hésitez entre ces 2 bridges pré-cités, je ne pense pas qu'il y a de mauvais choix et leur prix est très similaire. Le FZ1000 est très facile à l'usage et rempli de petites fonctions sympathiques. De plus il est équipé d un viseur de série. Le G3X quant à lui délivre des images au piqué magnifique avec une gestion des blancs excellente. Certains ont eu des problèmes avec l'objectif du FZ1000 avec des lentilles se sont mises à bouger dans l'objectif... personnellement aucun problème et à dire vrai, je le prends partout avec moi. Le G3X offre lui une certaine tolérance à l'eau et à la poussière; son écran est exemplaire de qualité et en plus il est tactile et possède un mode de surintensité lumineuse pour faciliter son usage en plein soleil. Son viseur (un accessoire) est supérieur à celui du FZ1000 mais il faut payer +/-250 euro pour avoir cet outil qui facilite les prises de vue à 600mm. La capacité macro (proxy) du G3X est également supérieure.

Pour la polyvalence, la facilité et le sport... le FZ1000 sans hésitation. Pour la proxy, le zoom 600mm, le piqué et les conditions difficiles, le G3X tout de suite.

Bien à vous