Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

blueman

Une revue vraiment intéressante avec comparaison avec le Sony RX10:

The Camera Store TV (un site habituellement sérieux même si en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=zpyCJdjYFVg

Je possède actuellement un Canon Powershot G1X et un Panasonic Lumix FZ/35 / 38.

Il me semble que le FZ1000 me ferait un bon complément pour le G1X...

Blueman.

elpabar

Bague manuelle comme feu le formidable FZ50 ou toujours pas?...

Gérard_M

sa bague de zoom manuelle risque d'être un inconvénient en vidéo
Boitiers Canon,bridge,

ericopter


FredEspagne

Certes les bagues de zoom manuelles ne consomment pas d¡énergie, sont normalement silencieuses (sauf si on a trop fréquenté les plages les jours de vent) mais il est difficile pour beaucoup de gens d'avoir un mouvement de zoom régulier sans changer l'angle de prise de vue. Par contre, si on veut des effets roller-coaster avec zoom 10 x et plus en une demi-seconde, c'est la seule possibilité.
35ans de film, 20 de numérique

elpabar

N'existe-t-il pas de système à la fois électrique et manuel? Façon débrayable automatiquement et silencieusement quand on la prend en main?

ericopter

Concernant la bague de zoom "manuelle". Je pense (ce que semblent confirmer certaines vidéos) que le FZ1000 dispose d'une bague multifonction, comme sur les Sony HX ou le RX10. Cette bague ne fait qu'asservir le moteur qui commande le zoom ou le groupe de mise au point.
Ce type de de zoom n'est donc pas plus rapide qu'une bague manuelle mécanique. Il est, certes, plus souple et plus précis que la commande de zoom par levier (W-T) mais loin d'être aussi efficace qu'une bague mécanique.

Par exemple, impossible de passer du GA au télé "rapidement" il y a toujours un délai lié à la vitesse max du moteur.
Il faut parfois faire plusieurs tours pour atteindre le télé alors qu'un seul suffit avec une bague mécanique.
De plus, on remarque (testé sur les HX et visible sur les vidéos) une certaine inertie lors de la manipulation.

Je précise que je base ma réflexion sur les HX que j'ai testés et les quelques vidéos du FZ1000 qu'on voit sur You tube ; je ne sais pas comment se comporte réellement le FZ1000.

Même si elle ne sont pas parfaites, ces bagues multifonction sont tout de même bien plus pratiques que les leviers de commande.

Pour finir, ce type de bague est autant énergivore qu'un zoom électrique classique.

De mémoire, le 12-50 Olympus propose les deux modes et gère assez bien les deux versions. Mais l'excursion du zoom est tout de même nettement plus courte.

Autre réflexion concernant la gène occasionnée par une bague manuelle : je fais peu de vidéo mais il me semble qu'on n'intègre pratiquement jamais les zooms dans les montages. La plupart des vidéos (autres que familiales j'entends) montrent une série de plans fixes ou de travelling et un zoom de temps à autre.
De plus, l'explosion de la vidéo sur reflex n'a pas amené les constructeurs à proposer des zooms électriques. Pourtant de nombreux vidéastes utilisent ces boitiers professionnellement (principalement pour bénéficier des attraits des focales fixes pour un coût bien moindre que les caméras pro).

Mistral75



blueman

Sur Dpreview, ils ont commencé des tests comparatifs entre le Panasonic FZ1000 et le Sony RX10.
Sans surprise, mais agréablement! c'est le Lumix FZ1000 qui sort gagnant des premiers tests.

Les pages 6-7-8:
http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-fz1000/6

Sera-t-il mon prochain Lumix qui viendra remplacer mon bon vieux FZ35/38. J'attends d'autres test
et si cela s'avère concluant, j'achèterai ce FZ1000 qui devrait sortir en septembre ici au Québec !

Enfin des bridges à capteur 1 pouce...

Avec mon Canon Powershot G1X (première version), cela lui fera un bon complément.

Je n'achète pas le nouveau Canon Powershot G1X mark ii. Les revues le classent en dessous du G1X original que je garde.

D'ailleurs j'ai essayé le mark ii chez un marchand et je préfère le tank G1K première génération.

Blueman (Pierre).

Phil03

Citation de: blueman le Juillet 01, 2014, 21:51:32
Sur Dpreview, ils ont commencé des tests comparatifs entre le Panasonic FZ1000 et le Sony RX10.
Sans surprise, mais agréablement! c'est le Lumix FZ1000 qui sort gagnant des premiers tests.


Je n'ai pas tout lu, surtout la partie vidéo qui est une grosse fonctionnalité de ces bridges.
Par contre, côté photo, il n'y a de doute pour ma part. Juste à regarder la première image fournie en G.A. Et la "soucoupe" plein centre, et là, on peut espérer une erreur de Map du Pana.
Idem, l'image studio , pas d'équivoque non.

Attendons la suite ;) , une vraie prise en main de terrain.

Zyva

Ça y est, le RX 10 passe sous les 900€ à 899,99€  ::) sur Rue du Co..........

setchouan

Citation de: Zyva le Juillet 02, 2014, 10:15:07
Ça y est, le RX 10 passe sous les 900€ à 899,99€  ::) sur Rue du Co..........
on le trouve à 800 € dans les bonnes boutiques (PSC par ex.)
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Phil03

Citation de: Zyva le Juillet 02, 2014, 10:15:07
Ça y est, le RX 10 passe sous les 900€ à 899,99€  ::) sur Rue du Co..........

Il était même à moins de 800 sur des promos sur photo univers je crois.. ou un autre.
Mais c'est parti très vite

Il va vite passer je pense à moins de 800.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

elpabar

J'ai bien l'impression que c'est à peu près du coude à coude, une très légère avancé globale pour le Pana, mais si on considère les 6 mois d'écarts, après tout c'est normal.

Grigou

Coude à coude est-il le terme approprié pour comparer un 25-400 avec un 24-200 ?

Je crois bien que la différence principale est là ...

Après, le Sony a de solides atouts si on se contente de la focale 200 : tropicalisation, meilleure finition, ouverture constante, taille inférieure.

Ce qui accentue le fait que "coude à coude" n'est pas approprié, d'ailleurs  ;)

Celui qui achète l'un et pas l'autre saura donc a priori pourquoi, sans avoir à se creuser la tête pendant des jours (et sur des différences qui vont bien au delà des détails sur le nombre de shoots en rafale etc ...).
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

Sony, lors du lancement du RX10, avait communiqué sur la protection tous-temps mais depuis, sur les sites américains et allemands, c'est passé à la trappe et, si on compare avec des boitiers comme les Pentax, il y a des joints qui manquent. Pour Imaging Resource, ce n'est pas un critère à retenir. Par contre, le boitier magnésium fait plus noble que le plastique du Panasonic, ce qui ne veut pas dire que cela soit moins solide non plus.
35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix DMC-FZ1000 par Tech Radar (7 pages) :

http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/compact-cameras/panasonic-lumix-fz1000-1252777/review

"The Panasonic FZ1000 is an excellent bridge camera, but it's also rather large and expensive for the genre. Some potential buyers may find that they are better off buying an SLR such as the Nikon D3300 and a superzoom lens with a focal length range of 18-200mm (27-300mm effective on APS-C format) or even 18-300mm (27-450mm) or perhaps a compact system camera like the Panasonic G6. These options bring the opportunity to invest in a range of lenses and accessories and hence offer more room for users to grow as a photographer.

However, the ability to change lenses is precisely what some want to avoid with a bridge camera and these users will not be disappointed by the FZ1000. It has shooting options that will suit both experienced and novice photographers, has lots of scope for customisation and a versatile lens. Furthermore, it produces high quality images with excellent exposure, pleasant colour and good detail.

Panasonic is clearly pitching the FZ1000 against the Sony RX10 and it certainly gives it a good run for its money. It may be a little larger and not have quite such a high-quality feel, but the lens is a 25-400mm equivalent rather than a 24-200mm optic, albeit with an f/2.8-4.0 maximum aperture rather than a fixed f/2.8. Our lab results also indicate that the Panasonic camera outperforms the Sony model, but there's not a huge amount in it and both models produce high quality images in the real world.
"

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix DMC-FZ1000 par ePHOTOzine :

http://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-fz1000-full-review-25658

"The Panasonic Lumix FZ1000 is one of the cheapest 4K video recording devices available, and offers an array of impressive video features. However, if you don't want to record 4K video, and just want a camera capable of taking excellent photos, with a good zoom lens, then the Panasonic Lumix FZ1000 certainly delivers here as well. With a relatively large 1inch 20 megapixel sensor, a bright Leica 16x optical zoom lens with f/2.8-4.0 aperture, and full manual controls, the camera is capable of producing excellent image quality. Panasonic has clearly worked hard on developing an excellent performing lens, and the results can be seen in the photos, particularly in regards to pleasing out of focus backgrounds (bokeh). The camera has a great 3inch tilting screen, as well as a large, bright, high resolution electronic viewfinder, with a comfortable rubber surround. Build quality is very good and the camera has a lot in common with the Panasonic Lumix GH4, the top of the range Micro Four Thirds camera from Panasonic. There are numerous external controls and buttons, as well as full manual controls, but you can also use the camera in auto mode, or one of the scene modes and still get great shots, as well as high quality video."

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix DMC-FZ1000 par Photography Blog (6 pages + annexes) :

http://www.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_dmc_fz1000_review/

"The Panasonic Lumix DMC-FZ1000 is a premium bridge camera for a premium price. And yet, for anyone who requires 4K-video shooting without the need to change lenses, the FZ1000 is a so far unique product within its bridge camera class. But it's not just about video; as that one-inch sensor and broad focal range equivalent to 24-400mm in 35mm film terms further attests: as it stands Panasonic's latest bridge camera is arguably its most 'future proofed' yet.

Whilst it does most – if not all – of what we would want, those looking for an unobtrusive travel camera may want to widen their search however, or plump for the popular TZ60. This is not a pocket model by any stretch of the imagination, nor one we were able to secrete in even the roomiest of our jacket pockets; helpfully Panasonic provides an attachable neck strap in the box to really show the FZ1000 off. The fact that it does do almost anything you ask of it however meant that the FZ1000 was the camera we most found ourselves reaching for during the two week test period we had it, which speaks for itself. Capable of shooting everything from a child's piano recital when you're stuck at the back of the hall, to sunbathers on the riverbank as you're cruising past on a ferry, the Panasonic Lumix DMC-FZ1000 only feels limited by your own imagination.
"

Johnny D

Perso je ne trouve pas que ce "zoom intelligent" soit très intéressant.
J'ai ce genre de dispositif sur mon RX100. C'est certain que c'est mieux que rien mais l'image en prend un coup et ça ne fonctionne qu'en jpeg.

Bref, dépannage seulement.

mnd

Le capteur 1" fait des émules : Nikon, Sony, Panasonic, qui d'autres ?
Dès le début j'ai pensé que c'était un bon compromis Qualité/Poids-encombrement.
J'espère qu'il va remplacer prochainement les capteurs 1/1.7" des compacts experts mono-objectif.
Je suis demandeur à une condition : un viseur intégré optique ou EVF de qualité.

Mistral75

Citation de: mnd le Juillet 06, 2014, 20:39:44
Le capteur 1" fait des émules : Nikon, Sony, Panasonic, qui d'autre ?
(...)

Samsung avec le NX Mini.

Jacque1

Citation de: mnd le Juillet 06, 2014, 20:39:44
Le capteur 1" fait des émules : Nikon, Sony, Panasonic, qui d'autres ?
Dès le début j'ai pensé que c'était un bon compromis Qualité/Poids-encombrement.
J'espère qu'il va remplacer prochainement les capteurs 1/1.7" des compacts experts mono-objectif.
Je suis demandeur à une condition : un viseur intégré optique ou EVF de qualité.

Tout le monde n'aime pas un range 24/70.....et pour plus avec un 1 pouce c'est direct la taille reflex.