Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Mistral75

Focus Numérique a complété son test du Panasonic Lumix DMC-FZ1000 par un "duel" avec le Sony Cyber-shot DSC-RX10 :

http://www.focus-numerique.com/test-1933/compact-panasonic-fz1000-test-terrain-18.html

http://www.focus-numerique.com/test-1933/compact-panasonic-fz1000-test-terrain-19.html

http://www.focus-numerique.com/test-1933/compact-panasonic-fz1000-test-terrain-20.html

Leur conclusion :

"Alors au final, RX10 ou FZ1000 ? Sur le papier et lors de nos tests, le FZ1000 de Panasonic s'est montré supérieur sur de nombreux aspects. Une différence somme toute assez logique, le FZ1000 arrivant près de 10 mois après son concurrent. Sony a su conserver son avance technologique en fabriquant un capteur 1" uniquement pour ses appareils. Maintenant que le marché est ouvert, la concurrence peut se mettre en place.

Le FZ1000 nous a réellement impressionnés au niveau de l'autofocus : il est vraiment rapide et souple. Sur ce point, le Panasonic prend nettement l'avantage. Pour le reste, les différences sont moins importantes, mais bien réelles : écran orientable (mais non tactile !), viseur large et précis, zoom plus long (mais globalement moins lumineux), mode vidéo 4K...

Le Sony RX10 n'est toutefois pas en reste et avec un prix en baisse (moins de 900 € actuellement), il demeure un appareil complet et polyvalent avec une belle qualité d'image et un zoom à ouverture constante f/2,8 qui facilite la prise lorsque la lumière vient à manquer.

Mais c'est bien le FZ1000 de Panasonic qui remporte notre duel.
"

Johnny D

Essai du FZ1000 dans CI n° 366
J'ai noté deux erreurs dans le tableau comparatif avec le Sony RX10. Le poids d'abord. Celui du Sony n'est pas de 590 g mais de 810 g. Et le viseur numérique ne fait pas 2,4 Mpoints mais 1,44 Mpoints. C'est celui du FZ1000 qui fait 2,4 Mpoints!

Quant au tarif du RX10, il n'est plus à 1200 euros mais à 999 euros sur le site Sony. Et le prix de la rue est en train de dégringoler à la vitesse grand V.

Bref, à revoir!

Pipo2A


Mistral75

Adobe Camera Raw 8.6, dont la Release Candidate vient de sortir, supportera les RAW du Panasonic Lumix DMC-FZ1000 :

http://labs.adobe.com/technologies/cameraraw8-6-cc/index.html

chapitre7

Le test de notre revue préférée est globalement positif. Il semble que nous sommes face à un véritable couteau suisse de la photographie pour amateurs. Bien sur, il sera vertement critiqué par les experts de l'île de Laputa qui ne l'utiliseront pas. Je pense cependant que l'amateur de souvenirs y trouvera beaucoup de motifs de satisfaction. Un couteau suisse ça dépanne pas mal, même si il ne possède pas les qualités d'un outil hyper spécialisé.

Que va t'il rester aux reflex premier prix mis à part un viseur optique "trou de souris" et un capteur plus grand?
Avec pareil zoom plus besoin d'objectifs complémentaires ni d'accessoires coûteux. Je pourrais me décider après la photokina car ma carte bleue a déjà chauffé avec l'achat d'un Namiki vermillon.


Johnny D

En fait CI le compare bien sûr au RX10 mais aussi au Nikon D7100 équipé du Nikkor 18-300. A mon humble avis on pourra avantageusement échanger le D7100 par le D5300 mais enfin.. ;D

Résultat des courses, faute à la qualité moyenne du zoom 18-300, la qualité d'image est à l'avantage du FZ1000 et du RX10!
Alors bien sûr l'objectif n'est pas interchangeable sur les deux bridges. Mais, réflexion de CI, "faut-il payer si cher si le zoom de base convient si bien.. qu'on ne le changera pas?"

Ivel

Bonjour à tous.

Je pense ne pas me tromper si, avant Noel, on avait à comparer -  certes, le Pana FZ 1000 et le Sony EX-10 -  mais aussi un certain nombre d'autres comparses qui se lanceront sur la piste des "bridges" experts....

Fuji aura besoin de s'affirmer sur ce marché, après le lourd et gigantesque X-S1... Et ils en ont sûrement les moyens. Et comment!

Pentax, bon, en en parle, surtout que le bridge récent ne soulève pas l'enthousiasme des foules...  Si Ricoh s'éveille à temps, évidemment !

Même Canon et Nikon pourraient bien se lancer dans le créneau, quitte à mettre à l'abri leur armada reflex d'entrée de gamme...

Et, bien sûr, Sony lui-même, pour une version revue et corrigée de son RX-10, qui pourrait bien devenir le "nec plus ultra" du bridge moderne.

Affaire à suivre!

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix DMC-FZ1000 par Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-fz1000

Conclusion - Pros

    1"-type sensor produces excellent image quality
    Bright F2.8-4 lens covers 25-400mm equiv. range
    Best-in-class autofocus performance
    Zoom/focus ring around lens
    Future-proof 4K video recording with 100Mbps bit rate
    High quality 8MP stills can be extracted from 4K video
    Large grip makes camera comfortable to hold
    Overall operation is very responsive
    High resolution XGA electronic viewfinder
    Electronic shutter allows for silent shooting
    In-camera Raw conversion
    Clean HDMI output

Conclusion - Cons

    Bulky
    Easy to accidentally rotate focus/zoom ring
    Single dial operation adds extra step when adjusting exposure
    Use of rear dial during video recording can be picked up by microphone
    No Auto ISO in movie mode
    Lacks built-in ND filter
    1080/24p only available using AVCHD codec at 24Mbps bit rate

The Final Word

For those looking for a superzoom camera that excels at both photo and video quality, the Panasonic Lumix DMC-FZ1000 delivers. While it doesn't have the constant maximum aperture of its biggest competitor - the Sony Cyber-shot DSC-RX10 - the FZ1000's F2.8-4 lens covers a much greater 25-400mm equivalent range. The FZ1000 has an advantage over ILCs, as any lens you add to one of those cameras will be larger, heavier and pricier.

The FZ1000 is indeed a large camera, but is easy to hold and operate. It's incredibly responsive, especially when it comes to autofocus performance, and both its EVF and LCD are impressive.

Image quality is also impressive, allowing the FZ1000 to perform as well (and sometimes better) than the Sony RX10. The FZ1000 excels not only in still image quality, but also video. While other cameras are working their way up to 1080/60p, the FZ1000 has made the jump to 4K, which has four times the resolution. Even when viewed on traditional displays, movies look fantastic.

All things considered, the Lumix DMC-FZ1000 has a lot going for it, and little to complain about. It makes a compelling alternative to the Sony Cyber-shot DSC-RX10, especially for those who want more zoom power and next generation video. With an MSRP of $899/£749/€850, the FZ1000 isn't cheap, but some things are worth the price.

antoine34

Bonsoir,

petite question technique : comment change t'on l'ouverture ?
on est obligé de rentrer dans les menus ?

merci pour vos réponses.

Yanikurdt

Pas besoin (heureusement), une molette est là pour ça (variation de l'ouverture en mode A, décalage du couple vitesse/ouverture en mode P et variation de la vitesse et de l'ouverture en mode M).

laurepaquin

#111
Faire attention surtout à dpreview dans leur conclusion...

On se souviendra que dpreview avait donné la note de hautement recommandé à l'Olympus C-8080 à l'époque, alors que cette appareil n'était pas capable de faire une calibration des couleurs en intérieur avec un carton blanc ou même un carton gris à 18% soit sous l'halogène et même l'incandescent. Dans leur manuel il était même mentionné qu'il est possible que l'appareil sous certaine condition lumineuse en intérieur,  ne puisse pas être capable de faire la calibration des couleurs.
C'est quand même pas croyable, la lumière halogène et incandescente çà existe depuis l'époque de Louis Lumière... aussi bien de dire dans leur conclusion ''à éviter''
Même dpreview avait remarqué le problème dans leur pages de test dans la section calibration des couleurs sous différentes sources. Ce genre de site qui recommande des appareils avec de sérieux problème de calibration des couleurs en intérieur même en mode manuel... sans compter les autres problèmes des Olympus...
Alors pour le sérieux de dpreview dans leur conclusion, à prendre avec un grain de sel.. et un peu de recul

Pour revenir au sujet Sony RX10 et le Panasonic FZ1000, il me semble d'après les quelques photos que l'on puisse voir sur dpreview, le Panasonic semble faire très peu de correction de déformation d'optique étant donné le long zoom de celui-ci,  j'aurais tendance à choisir le Sony sans même hésiter pour la qualité de son optique: photo plus douce, moins de post traitement que le FZ1000, moins d'accentuation en sharpness par défaut, couleur plus précise et plus naturel sauf pour le portrait qui ne semble pas être le point fort des Sony pour leur couleurs, et moins de déformation d'optique en grand angle.
Pour le Panasonic FZ1000 surtout les samples sur imaging-ressource, les photos de l'appareil sont trop accentuées par défaut.

Johnny D

Citation de: laurepaquin le Juillet 22, 2014, 07:56:57
Pour le Panasonic FZ1000 surtout les samples sur imaging-ressource, les photos de l'appareil sont trop accentuées par défaut.
Curieux.. sur les photos comparatives plein format de DPreview, on a l'impression du contraire, à savoir que les photos prises avec le FZ1000 sont un peu plus douces et moins contrastées qu'avec le RX10..Question de réglage sans doute..
Reste que la netteté des images est quasiment identique, impossible d'y voir la moindre différence!

FredEspagne

Citation de: laurepaquin le Juillet 22, 2014, 07:56:57
Faire attention surtout à dpreview dans leur conclusion...

On se souviendra que dpreview avait donné la note de hautement recommandé à l'Olympus C-8080 à l'époque, alors que cette appareil n'était pas capable de faire une calibration des couleurs en intérieur avec un carton blanc ou même un carton gris à 18% soit sous l'halogène et même l'incandescent. Dans leur manuel il était même mentionné qu'il est possible que l'appareil sous certaine condition lumineuse en intérieur,  ne puisse pas être capable de faire la calibration des couleurs.
C'est quand même pas croyable, la lumière halogène et incandescente çà existe depuis l'époque de Louis Lumière... aussi bien de dire dans leur conclusion ''à éviter''
Même dpreview avait remarqué le problème dans leur pages de test dans la section calibration des couleurs sous différentes sources. Ce genre de site qui recommande des appareils avec de sérieux problème de calibration des couleurs en intérieur même en mode manuel... sans compter les autres problèmes des Olympus...
Alors pour le sérieux de dpreview dans leur conclusion, à prendre avec un grain de sel.. et un peu de recul

Pour revenir au sujet Sony RX10 et le Panasonic FZ1000, il me semble d'après les quelques photos que l'on puisse voir sur dpreview, le Panasonic semble faire très peu de correction de déformation d'optique étant donné le long zoom de celui-ci,  j'aurais tendance à choisir le Sony sans même hésiter pour la qualité de son optique: photo plus douce, moins de post traitement que le FZ1000, moins d'accentuation en sharpness par défaut, couleur plus précise et plus naturel sauf pour le portrait qui ne semble pas être le point fort des Sony pour leur couleurs, et moins de déformation d'optique en grand angle.
Pour le Panasonic FZ1000 surtout les samples sur imaging-ressource, les photos de l'appareil sont trop accentuées par défaut.

Atention: si les photos JPEG du RX10 présentent des distorsions de l'ordre de 0.2%, c'est grace à la correction interne car, en RAW, on a des maxi à 3%. Voir à ce sujet Imaging Resource et d'autres sites.
35ans de film, 20 de numérique

Johnny D

Citation de: FredEspagne le Juillet 25, 2014, 08:30:23
Atention: si les photos JPEG du RX10 présentent des distorsions de l'ordre de 0.2%, c'est grace à la correction interne car, en RAW, on a des maxi à 3%.

Remarque intéressante.. restera à vérifier quelle est la correction la plus efficace, celle du boitier ou celle de logiciels comme DxO. Pour mon RX100 de temps en temps c'est bon, de temps en temps ça ne l'est pas et je suis obligé d'annuler la correction sur DxO 9!

J'espère qu'il vont soigner le FZ 1000!

Johnny D

#115
Pour en revenir à l'essai complet du FZ1000 sur DPreview (http://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-fz1000?utm_campaign=internal-link&utm_source=features&utm_medium=homepage-block&ref=features) la comparaison jpeg semble très légèrement à l'avantage du Sony RX10.
Même une fois égalisé le contraste , dont, contrairement à ce qu'affirme CI, la différence par défaut est assez nette en faveur du RX10, la netteté est très légèrement à l'avantage du RX10 à 100 ISO.  

Deux précisions:

-C'est très faible et pour ce faire je suis obligé de me casser les yeux sur la mire DPreview à 100% de grossissement sur mon écran 27' 2560x1440 !
-Notons que les jpeg Panasonic sont un peu plus compressés que les jpeg Sony..

A 1600 ISO la différence semble s'égaliser et je suis infoutu de déceler la moindre différence!
Faudra voir avec les RAW respectifs qui sont par contre plus volumineux avec le FZ1000!


Dervichter


   
Re : Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant (Suite)
« Répondre #1466 le: Aujourd'hui à 06:39:11 »
Citation
Bonjour!

Nouveau venu je me suis inscrit surtout pour ce post sur le forum afin de suivre un peu ce qui se dit sur le FZ1000 (futur achat en vue).

J'ai été surpris de ce qui se dit (surtout sur la qualité d'image).
J'ai regardé le face à face sur http://www.focus-numerique.com/test-1933/compact-panasonic-fz1000-test-terrain-19.html
Et je dois dire que je préfère les couleurs du FZ, le RX10 me semble trop froid. Alors certain me diront qu'il respect probablement plus les couleurs mais la plus part retraitent les images pour les rendre plus "clinquantes" comme j'aime le dire (en tant que novice).
Le RX10 est bon, surtout à ISO élevé mais je sais pas le rendu me plait plus sur le FZ alors est ce que le côté plus superficiel dû sûrement à mon activité principale (jeux vidéo) me conditionne à ce genre d'images plus chaude? :/

Le dilemme est difficile, je cherche un appareil pour la randonnée sur plusieurs jours mais je n'arrive pas à me décider...

laurepaquin

Sur le site de focus-numérique, les couleurs du Sony tire vers le vert et le gris ce qui n'est pas plaisant surtout s'il n'y a pas de filtre interne où l'on peut ajouter une touche chaude aux couleurs, surtout pour le portrait cela aurait très utile..
C'est beau d'avoir des couleurs naturelles et fidèles par défaut mais cela n'est pas très utile s'il n'y a pas de filtre interne pour ajouter une touche chaude aux couleurs pour les photos que l'on désire conservés. Faudra voir dans les menus du Sony..
Les couleurs du Panasonic FZ1000 sont en majorités plus plaisantes car plus chaude par défaut,
par contre les images semblent mieux balancées avec le Sony, les parties sombres des images sont mieux détaillées sur le Sony

MICHEL61

Bonjour,
Dervichter :
Moi aussi je randonne (à pied) sur plusieurs jours. Je suis bien équipé en plein format, format apsc et même 4/3.
Le poids de l'âge et du matos, les dénivelés avec sac à dos, font que je réduit d'année en année le poids du matériel photos...
Donc, j'envisage d'acheter ce PanaFZ1000.
J'ai un  canon eos 100D, super !
Donc, j'ai regardé côté Tamron 16-300 avec de 100d = poids total 940 grammes, soit seulement 100 de plus que le FZ1000 !!!
Mais après avoir téléchargé des fichier raw des testeurs pro, mon très modeste constat :
le 16mm, équivalent 25 mm chez Canon apsc = plutôt bien "récupéré" avec Lihgtroom, mais à 300 mm(donc = 480 mm), c'est très mauvais (pour ne pas dire "pourri" sur une des images) et Lightroom ni pourra rien = comprend pas les tests de C.I. et d'autres ventant le piqué, etc ... de ce Tamron.
Changer d'objectif sans arrêt pendant une rando même en petit groupe, vous rigolez : cela vous oblige à jouer à l'élastique pour recoller aux copains = vous emmerdez tout le monde et vous vous épuisez. Sans parler de la poussière, du sujet qui a foutu le camp (animaux ou autre cadrage).
ET de toute façon, vous repartez avec un sac de 1,5 à 2 kilos. A quoi cela sert de peser ses petites culottes pour ajouter 1kg de matos photos !!!
Voilà...
Bon dimanche,
Michel

Dervichter

Merci Michel pour votre avis!
J'hésite entre un compact expert (RX100 III) et ce FZ1000 mais je n'ai pour le moment pas tranché même si je pense de plus en plus au FZ (possibilité de faire de la photo de ciel étoilé standard, qui est quand même super en montagne vu le peu de pollution lumineuse!).

En tout cas vous me confortez sur un point, le Reflex n'est pas pour moi (puis hors budget pour avoir le même rendu qu'un FZ... en tout cas j'ai l'impression!)

Grigou

Citation de: Dervichter le Juillet 27, 2014, 18:48:20

J'hésite entre un compact expert (RX100 III) et ce FZ1000 mais je n'ai pour le moment pas tranché même si je pense de plus en plus au FZ

Je peux comprendre l'hésitation, mais c'est comme hésiter entre un vélo et une trottinette : le choix ne devrait pas prendre un temps énorme puisque les deux outils n'ont pas le même encombrement/poids, et pas les mêmes possibilités ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

azin

Est ce que ce nouvel APN possede la fonction WIFI pour transmettre une image par smartphone ?
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

FredEspagne

Oui et le smartphone peut servir de télécommande. Elle est pas belle la vie?  ;)
35ans de film, 20 de numérique

azin

apres avoir acheté tous les Canon série G je suis passé au PAnasonic FZ 200 aprés une longue préparation psychologique.

Le FZ 200 posséde qq petits defauts.
Pas de Wifi, moyen en basse lumiére, un viseur étroit, . On gagne sur tout cela avec une focale maxi de 400 au lieu de 600 pratique pour les oiseaux.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

ARVOR 56

Bonjour,

Je suis bien tenté par cet appareil en remplacement de mon FZ 200.  Ornithologue amateur, je gagnerais certainement en qualité d'image lors des recadrages. D'un autre côté le zoom du FZ 1000 est limité à 400 contre 600 pour le FZ 200. Choix cornélien...   Par contre le gros plus du FZ 1000 semble être l'autofocus beaucoup plus performant. Reste l'utilisation du  "zoom intelligent" pour regagner cette différence de focale.

Par avance, merci pour vos avis.