Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

Grigou

Merci pour l'info et le lien sur cette question de pixels, c'est intéressant  :)

Pour le bruit de fond, il serait en effet paradoxal d'avoir sorti un APN capable de faire du 4K alors que les vidéos sont polluées par ce bruit ... Merci pour cette info aussi.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

F P

Voici un lien pour le mode d'emploi en français:

https://concierge.panasonic.ca/pcs//viewing/ALL/DMC-FZ1000PC/OI/sqt0198/sqt0198.pdf

jmremoleur

Même photo en jpeg et raw (juste pour le test, aucune recherche sur le sujet ou le cadrage  ;) )
C'est une photo d'écran dans xnview :
La voici en jpg :
Jean-Michel

jmremoleur

et maintenant en raw:
on voit bien le recadrage du jpeg et ... le pare-soleil en raw.
Jean-Michel

Grigou

J'ai l'impression que ça n'a rien à voir avec le pare-soleil, c'est juste que l'optique ne couvre pas tout le champ du capteur, non ?
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

FredEspagne

Si c'était un problème de pare-soleil, il y aurait du vignettage sur les côtés pas dans les angles ou alors le pare-soleil est mal monté, à 90º par rapport à la normale.
35ans de film, 20 de numérique

jmremoleur

Non, le pare-soleil est bien monté... :o
Le "problème" est simple : en raw, le capteur récupère plus large que ce qui est prévu par l'objectif.
En jpg, le traitement utilise un maximum d'informations du capteur mais recadre pour enlever une bonne partie de la distorsion.
Ainsi, la barre verticale, à droite, est très déformée en RAW et deviens droite en JPG.
A l'utilisation, ça ne pose pas de gros problème mais le champ est bel et bien réduit par rapport au RAW.

Avant l'achat, j'ai eu un peu peur de ce recadrage. A l'utilisation, c'est très vivable!

Au passage, petit retour après quelques petits jours d'utilisation :
POSITIF  :D:
- Viseur de folie, net, assez grand, rapide, bien contrasté (perso, je ne retrouve aucun problème par rapport à un Réflex avec en plus une visée claire même en basse lumière et toutes les infos en surimpression)
- Vitesse de MAP et prise de vue incroyable. Pour l'instant, aucun cafouillage de ce coté, juste quelques MAP sur le mauvais sujet, c'est de ma faute. Rafales de malade.
- images très bonnes jusqu'à 1600. 3200 utilisable, 6400 à l'extrême limite.
- Ergonomie bien pensée, avec de nombreuses touches de raccourcis et molettes, et en plus de très nombreux réglages possibles de l'image
- Ecran rotatif dans tous les sens
- fonctions évoluées (réglages, HDR, panorama enfin utilisable avec une bonne résolution, intervalomètre, vidéo 4k avec extraction d'une image, Wifi vraiment utilisable avec un smartphone, effets numériques, ...)
- bonne prise en main, pour moi, c'est le bon format
- assez léger pour sa taille
- Zoom intelligent utilisable sans problème jusqu'à 600, voir 700.
- mode macro
NEGATIF  >:(:
- je trouve la distorsion présente sur les coté en GA
- léger bruit toujours présent dans le zoom
- Batterie pas très endurante, mais on trouve des batteries de rechange à - de 15 euros, car compatible avec Z200/G5
- Zoom sur l'objectif pas très utilisable car demande de beaucoup tourner la bague, juste valable pour une retouche légère

Très content, donc, de cet achat :) :). Promo à 750€ trouvé sur internet chez Photo-Univers via le site Wizacha, mais cette promo n'a duré que quelques heures.
Jean-Michel

F P

Citation de: jmremoleur le Août 11, 2014, 11:23:44
et maintenant en raw:
on voit bien le recadrage du jpeg et ... le pare-soleil en raw.
Merci pour ce test,
au sujet du GA récupère t'on 25 mm après correction en jpg, dans ce cas le raw serait environ du 22 ou 23 mm ou alors on part d'un 25 mm en raw et on récupère 29 mm en jpeg?

J'ai une question au sujet de la rafale: sur la doc téléchargée sur https://concierge.panasonic.ca/pcs//viewing/ALL/DMC-FZ1000PC/OI/sqt0198/sqt0198.pdf
il est indiqué qu'à 7 im/s on peut encore continuer à visualiser le sujet, est-ce confortable?

F P

Citation de: jmremoleur le Août 11, 2014, 15:19:25
Non, le pare-soleil est bien monté... :o
Le "problème" est simple : en raw, le capteur récupère plus large que ce qui est prévu par l'objectif.
En jpg, le traitement utilise un maximum d'informations du capteur mais recadre pour enlever une bonne partie de la distorsion.
Ainsi, la barre verticale, à droite, est très déformée en RAW et deviens droite en JPG.
A l'utilisation, ça ne pose pas de gros problème mais le champ est bel et bien réduit par rapport au RAW.

Au moment de la prise de vue, que vois-tu en GA dans le viseur: le champ couvert par le raw ou le jpg?

dernière question: je ne voudrais pas abuser  ;)

Peut-on paramétrer dans un des modes c1 ou c2, en plus de paramètres tels que vitesse, ouverture ou autres, une vitesse de rafale? ou est on obligés de tourner la molette de gauche pour indiquer la rafale en complément?

je pense par exemple à un mode utilisateur que je règle souvent sur mes boitiers pour les sujets rapides: oiseaux ou avions sur lequel je mets des paramètres tel que vitesse fixe, ouverture, plage iso, surex de +0,6 ev, cadence de rafale, af-c.

ainsi en tournant mon sélecteur de mode sur c1 par exemple j'ai tout de suite le paramétrage adéquat.

blueman

Quelle déception !

J'ai pu essayer le Panasonic Lumix FZ1000. Je l'ai testé pendant quelques jours
et puis retourné au magasin de photos.

Ce qui m'a fait retourner cet appareil quand même intéressant:

1) Le bruit de fond du zoom entendu en arrière-plan et un bruit
de moteur constant lorsque visionné dans un logiciel de vidéos.
Pour un travail professionnel ou semi-pro, on repassera.

2) Le vignettage au grand angulaire.

3) Le rendu des couleurs qui me laisse perplexe par rapport au Canon Powershot G1X
que je possède.

4) Le prix demandé.

J'avais beaucoup d'attentes par rapport au FZ1000. Peut-être trop!
J'ai encore un Panasonic FZ35/38 qui me rend de bons services même au niveau
de la qualité de l'image sauf en moyen et haut Iso.

Je pense qu'il faut considérer le FZ1000 presque comme un prototype. C'est le premier
APN avec de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités. Selon moi, le fruit n'est pas mûr.
J'attendrai de voir ce que Sony et Canon proposeront dans les prochains mois pour
compétionner avec le FZ1000.

Un peu déçu, mais je suis convaincu que beaucoup de photographes en tireront un grand profit.

Blueman.

jmremoleur

Concernant les rafales (utilisée en jpg) :
- L petite rafale de base
- M bonne rafale 7 i/s, le suivi est ok, les photos aussi
- H 12i/s, j'ai un suivi à l'écran, c'est géant
- SH 50i/s pour les cas vraiment particuliers, sans aucun suivi, et s'arrête très rapidement, je préfère utiliser la vidéo 4K, sauf si besoin d'un vrai GA
Jean-Michel

jmremoleur

- En visée GA, on a dans le viseur la vision jpg, pas RAW
- La vitesse de rafale est forcément sur la molette gauche, pas programmable en C1-C2 (sauf incompréhension de ma part)
Jean-Michel

jmremoleur

Le FZ1000 n'est pas un matériel professionnel, c'est évident !
du coup :
1) oui il y a un petit bruit permanent dans le zoom. Je ne l'ai entendu que sur une vidéo de nuit, sans aucun bruit, sur laquelle je compte ajouter une bande son au montage.
2) vignetage très supportable en JPG au GA, moins en RAW, mais distorsion non nulle. A mon sens, pas pire qu'un objectif interchangeable grand range
3) rendu des couleurs très Lumix, mais paramétrable, c'est juste une question d'habitude
4) 750€, sachant que le FZ200 était à 600€ à ses débuts, ça m'a semblé raisonnable, sachant qu'aucun appareil 4/3 ou APS-C ne me proposait à la fois du 25 et du 400, sans ouvrir à plus de 4, pour un prix et un encombrement aussi raisonnable!

Par rapport aux anciens FZ (du 35/38 au 200), les points marquants sont pour moi :
- viseur 1000x mieux
- réactivité et AF sans comparaison
- montée en ISO
Jean-Michel

F P

Citation de: jmremoleur le Août 11, 2014, 17:35:36
Concernant les rafales (utilisée en jpg) :
- L petite rafale de base
- M bonne rafale 7 i/s, le suivi est ok, les photos aussi
- H 12i/s, j'ai un suivi à l'écran, c'est géant
- SH 50i/s pour les cas vraiment particuliers, sans aucun suivi, et s'arrête très rapidement, je préfère utiliser la vidéo 4K, sauf si besoin d'un vrai GA

Merci pour l'ensemble  de tes réponses.

Juste une précision: le suivi est de même qualité dans le viseur?

jmremoleur

Entre M et H, pas de grosse différence, si ce n'est la vitesse ...
Jean-Michel

F P

Citation de: jmremoleur le Août 11, 2014, 19:05:23
Entre M et H, pas de grosse différence, si ce n'est la vitesse ...

je voulais dire y a t'il une différence entre le suivi à l"écran ou le viseur? car dans ton message tu parlais du suivi à l'écran  ;)

Johnny D

En ce qui concerne le vignettage, je ne sais pas d'où proviennent les photos ci-dessus (erreur de manip?), mais il n'y a quasiment pas de vignettage ni en jpeg, ni.. en RAW! Ni à f/2,8, ni au 25 mm! Il est, comme le souligne CI, probablement très bien corrigé au niveau logiciel, comme pour quasiment tous les "bons" zoom de ce range et même aux "range" plus courts! ;D

Pour le bruit du moteur du zoom, il est effectivement présent quand on colle l'oreille sur le boitier et doit, en conséquence, être récupéré par le micro incorporé.
Mais ceux qui parlent d'utilisation "professionnelle" sans savoir à quoi cela correspond devraient savoir que jamais les professionnels n'utilisent le micro intégré à l'appareil, si micro il y a. Tellement de paramètres divers et variés peuvent interférer avec le son qu'il est exclu de s'emm.. avec les différents bruits du boitier lui même ou de la manipulation du boitier! Et puis les micro intégrés sont rarement au top!

On utilise donc des micro externes et là les bruits du boitier doivent se noyer dans les bruits ambiants qui existent même en atmosphère calme.

MICHEL61

Bonjour à tous,

On parle de possibilité de "zoom manuel" : qu'en est-il réellement ?
Merci pour les infos,

Cordialement,

Michel

Johnny D

Je ne vois pas à quoi cela peut correspondre.. Il y a deux commandes de zoom, un levier + ou - au niveau du déclencheur et la grosse bague au niveau de l'objectif.
Mais celle ci est électrique également et non mécanique et programmable pour d'autres fonctions. A mon avis c'est un peu dommage, une commande mécanique comme pour un zoom lambda serait préférable. Je verrais bien aussi un pas de vis sur la bague pour visser une poignée pour une utilisation "camescope". Et puis tant qu'à faire avec un zoom électrique, j'aimerais qu'on puisse choisir entre plusieurs démultiplications celle d'origine étant trop forte (il faut beaucoup tourner pour zoomer!).

Mais je suis sans doute trop exigeant pour un simple appareil amateur! ;D

Johnny D

Citation de: Yanikurdt le Août 10, 2014, 12:59:04
En effet, sur ce fil de DPreview,http://www.dpreview.com/forums/thread/3710671 un utilisateur évoque lui aussi un "problème" de grand angle. Il ne s'agit plus de 25mm ou de 29mm mais plutôt du nombre de pixels utilisés à 25mm. Selon lui (il a tout de même de solides arguments), le nombre de pixels effectifs pour une photo en grand angle serait de 14 MegaPixels et non de 20. Les pixels seraient extrapolés (à la manière d'un zoom numérique mais ici se serait donc un GA numérique) pour reformer une image de 20 MegaPixels (et ainsi berner le client).
Et comment extrapoler en RAW alors que le poids du fichier RAW à 25 mm est le même qu'aux autres focales?
De plus une extrapolation, par comparaison avec d'autres images, se voit à l'image à agrandissement à 100%! 

Il faudrait aussi déduire que tant DPreview que Chasseur d'Images ont AUSSI berné le client! Lors de leurs différents tests à la focale minimum la définition est aussi bonne qu'aux autres focales alors qu'elle devrait normalement s'effondrer face aux mesures si extrapolation numérique il y avait! Il suffit de faire le test avec le zoom numérique "intelligent", qui par ailleurs permet de monter à équivalent 800 mm avec une qualité acceptable à agrandissement modéré, pour en être persuadé!

Bref faut pas croire tout ce qu'on peut lire d'informel ici ou là!  :D

Pour les 25 mm (là par contre il s'agit d'une extrapolation la focale réelle étant de 9,1 mm), en comparant avec la 10,4 mm de mon RX100, l'équivalent 25 mm est crédible, l'image étant visuellement plus large.

Johnny D

#170
Prise de vue à éq 25 mm:



Et à éq 800 mm avec l'aide du zoom dit "intelligent":



Et ça reste très bon jusqu'à agrandissement maxi de mon écran (2560x1440 quand même soit une photo de 34x60 cm!)
A 100% d'agrandissement (5472x3648) ça finit par se dégrader un peu forcément! On s'était amusé à faire la même chose avec le RX100 qui possédait ainsi un zoom 28-200 correct! ;D

Euh.. un objectif pour reflex de 800 mm  f/4 ça vaut combien?  :D

F P

Citation de: Johnny D le Août 14, 2014, 12:14:21
Prise de vue à éq 25 mm:


Et à éq 800 mm avec l'aide du zoom dit "intelligent":



Et ça reste très bon jusqu'à agrandissement maxi de mon écran (2560x1440 quand même soit une photo de 34x60 cm!)
A 100% d'agrandissement (5472x3648) ça finit par se dégrader un peu forcément! On s'était amusé à faire la même chose avec le RX100 qui possédait ainsi un zoom 28-200 correct! ;D

Euh.. un objectif pour reflex de 800 mm  f/4 ça vaut combien?  :D

interessant en effet, aurais-tu s'il te plaît un crop correspondant à une partie de ce que tu vois en aggrandissant à ton écran pour me faire une idée?

merci

Grigou

Citation de: Johnny D le Août 14, 2014, 11:45:46

Il faudrait aussi déduire que tant DPreview que Chasseur d'Images ont AUSSI berné le client! Lors de leurs différents tests à la focale minimum la définition est aussi bonne qu'aux autres focales alors qu'elle devrait normalement s'effondrer face aux mesures si extrapolation numérique il y avait! Il suffit de faire le test avec le zoom numérique "intelligent", qui par ailleurs permet de monter à équivalent 800 mm avec une qualité acceptable à agrandissement modéré, pour en être persuadé!


Non, car en fait, sur ce type d'appareils aux optiques qui sont loin de valoir un bras et ne sont donc pas d'une qualité aussi parfaite que certains voudraient le croire, le facteur limitatif des tests de mire n'est pas la définition du capteur mais bien celle de l'optique.
Il est donc normal qu'en diminuant la première de 20 % seulement, on ne voie pas la différence sur une mire  ;)

Bref ici le goulot d'étranglement qualitatif, c'est l'optique, pas le capteur.
C'est d'ailleurs vrai pour beaucoup d'optiques amovibles (peut-être même tous les zooms, sauf éventuellement très chers ?)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Johnny D

#173
voilà un crop à 67%



Et à 100%



J'ai effectué juste un léger passage dans Neat Image pour enlever un peu de bruit mais au format web ça n'a pratiquement aucune incidence. Car cette extrapolation "intelligente" qui rajoute des pixels se traduit à très fort agrandissement par une structure bruitée qui peut se traiter comme telle.
Et comme j'ai mis le traitement du bruit à 0 sur mon FZ100.. ;D

jean2

Je pense que l'on peut faire la mise au point en manuel avec la bague de zoom : pouvez-vous tester si c'est réellement utilisable ? Car sur le FZ200 , je n'arrive pas utiliser cette fonction : les impulsions manquent de progressivité. L'idéal serait de pouvoir rester en AF auto et de modifier la MaP manuellement .
Exemple fréquent : des bestioles derrière des branches ou des herbes ... le 200 fait toujours le point sur le premier plan, et j'ai un bel oiseau tout flou au fond . :'(