Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

stringway

Citation de: pacmoab le Novembre 19, 2014, 23:10:44
Bon, j'ai découvert qu'en se mettant en jpeg, le Sony A7R disposait aussi d'une fonction clear zoom.

Avec un A6000, ça te ferait un 600mm avec la fonction clear zoom ! :P :D

ARVOR 56

Citation de: pacmoab le Novembre 18, 2014, 09:52:31
Pas trop de dégâts dans les détails si tu cropes sur la tête ou dans les plumes ?


Gros crop de cet oiseau pris à une dizaine de mètres  à fond de zoom optique + i.zoom soit 800 mm (1/500ème  -  f 4,5  -  iso 200)

pacmoab

Citation de: stringway le Novembre 20, 2014, 01:30:35
J'ai du mal à me rendre compte de la qualité réelle sur cette photo prise avec peu de lumière. Penses-tu que la qualité soit convenable dans decmeilleures conditions ou bien considères-tu cette fonction comme du sauvetage ? Allez un petit coup de ciel bleu et tu nous en postes d'autres...🔍📺🌞

J'ai du mal à voir la lumière en ce moment, mais les résultats semblent tres encourageants également avec le 55mm en mode 110.
Tres certainement pas la panacée absolue, mais cela va répondre à priori à mes besoins très ponctuels d'avoir une focale supérieure à 200.

Cette solution fonctionne convenablement avec les capteurs 1' et de toute évidence semble encore mieux fonctionner sur de gros capteurs. Je vais tester avec le NEX5 T si je trouve cette fonction aussi dans ses menus à la c..  ;)

pacmoab

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 20, 2014, 08:21:17
Gros crop de cet oiseau pris à une dizaine de mètres  à fond de zoom optique + i.zoom soit 800 mm (1/500ème  -  f 4,5  -  iso 200)

Nickel ! Merci Arvor  :)

Phil03

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 20, 2014, 08:21:17
Gros crop de cet oiseau pris à une dizaine de mètres  à fond de zoom optique + i.zoom soit 800 mm (1/500ème  -  f 4,5  -  iso 200)

C'est très propre !
Tu fais de belles choses avec cet appareil  8)

F P

Citation de: ARVOR 56 le Novembre 20, 2014, 08:21:17
Gros crop de cet oiseau pris à une dizaine de mètres  à fond de zoom optique + i.zoom soit 800 mm (1/500ème  -  f 4,5  -  iso 200)

Joli pinson des arbres, cela doit être un mâle.

Trublionne

RX100 iii + RX10 IV + Nex 7

stringway

Citation de: pacmoab le Novembre 20, 2014, 08:31:26
J'ai du mal à voir la lumière en ce moment, mais les résultats semblent tres encourageants également avec le 55mm en mode 110.
Tres certainement pas la panacée absolue, mais cela va répondre à priori à mes besoins très ponctuels d'avoir une focale supérieure à 200.

Cette solution fonctionne convenablement avec les capteurs 1' et de toute évidence semble encore mieux fonctionner sur de gros capteurs. Je vais tester avec le NEX5 T si je trouve cette fonction aussi dans ses menus à la c..  ;)
Moi aussi, faut que j'arrête de boire pour voire la lumiere ! ;D
Je recherche de mon côté si cela existe sur l'A6000... ;)

stringway

Sur l'A6000, menu roue crantée, troisième page et deuxième ligne, soit
"reglage du zoom >  Activ:zoomlmgClair."  ;)

Johnny D

#384
Autre possibilité du FZ 1000, le HDR. Il y a  plusieurs fonctions de braketing (des tas en fait!) et un HDR direct qui combine 3 photos (jpeg) avec expositions différentes, pour en tirer une seule image. Excellente. Ca ne fait pas HDR bidouillé comme on peut le voir ici ou là. Et la dynamique atteint probablement voire dépasse dans ce cas celle d'un FF!
Autre avantage que l'on doit sans doute à la vélocité de l'obturateur (merci à l'obturateur électronique et au 4K!) , pas besoin d'un pied pour éviter de bouger! A main levée ça fonctionne très bien!

A propos de fichiers RAW  je me suis aussi rendu compte d'un truc intéressant: Sur DxO 10 qui traite les RAW et l'optique du FZ 1000, le développement RAW donne une photo sensiblement plus étendue en RAW qu'en jpeg pourtant en définition maxi (5472x3648)!
Le logiciel interne de correction optique du FZ 1000 semble rogner davantage que celui de DxO. Et pas qu'un peu! ;D

Je posterai un exemple si ça intéresse quelqu'un..

Johnny D

Précision: c'est surtout sensible en position grand angle.. ça s'estompe à partir de équivalent 60/70 mm!

f.duchamp

Je suis bien tenté par le FZ200, malgré l'existance du FZ1000.

Est ce que quelqu'un saurait nous expliquer pourquoi le zomm à ouverture constante de 2.8 du FZ200 n'a pas été reconduite sur le FZ1000, qui aurait pu l'accepter (sauf s'il ne couvre pas la surface du nouveau capteur) avec une plus grande capacité à offrir des dégradés dans la profondeur de champ, vu l'ouverture et l'augmentation de la surface du capteur.
Ou corillaire, pourquoi, en se limitant à 400mm équivalent, on n'a pas souhaité conserver une ouverture mini constante ?

Pour des photos tranquilles de paysages, avec fort grossissement, tirées au plus en 20x30,  est ce que le 1000 apporte un vrai plus  par rapport au 200, en dehors d'un viseur plus fin ?

Mistral75

Citation de: f.duchamp le Novembre 26, 2014, 17:25:36
(...)

Est ce que quelqu'un saurait nous expliquer pourquoi le zoom à ouverture constante de 2.8 du FZ200 n'a pas été reconduite sur le FZ1000, qui aurait pu l'accepter (sauf s'il ne couvre pas la surface du nouveau capteur)

(...)

Tu réponds toi-même à la question posée : un objectif conçu pour un capteur de 1/2,3" (6,17 x 4,55 mm soit un cercle image de 7,67 mm de diamètre) comme celui du FZ200 n'a aucune chance de convenir pour un capteur de 1" (13,2 x 8,8 mm soit un cercle image de 15,86 mm de diamètre) comme celui du FZ1000.

Johnny D

le Sony RX10 ouvre à f/2.8 constant.
Mais son zoom ne va qu'à 200 mm (équivalent) au lieu de 400.. Tout est une question de compromis! Panasonic aurait peut-être pu faire un zoom 25-400 à f/2.8 constant.

Mais l'appareil aurait pesé deux kg et coûté deux fois plus cher!

fitis

Citation de: f.duchamp le Novembre 26, 2014, 17:25:36
Je suis bien tenté par le FZ200, malgré l'existance du FZ1000.
En dehors de son prix qui devient trés abordable .Si tu as l'occasion jette un coup d'oeil dans le viseur d'un FZ200 ,c'est tout petit pour ne pas dire riquiqui! Et ça n'empêche pas d'avoir pour certains,d'excellents résultats,mais le plaisir à la prise de vue: bof! Il n'y a pas que l'ouverture qui devient glissante sur le FZ1000,comme différence,son viseur est géant et plus qualitatif à coté de celui de son prédécesseur.

f.duchamp

merci pour vos retours.
Deux petites questions encore : est ce que le viseur s'active automatiquement lorsqu'on vise , et est ce qu'on peut éteindre volontairement l'écran, sur le FZ200, et sur le FZ1000, pour les photos en  salle de spectacle par exemple ?

Johnny D

Oui, l'écran s'éteint automatiquement et le viseur prend le relais quand on approche l'œil de l'oculaire. Et vice versa.

Mais il y a plus simple: retourner tout simplement l'écran dans son logement. Il s'éteint automatiquement.

Johnny D

 A propos de salle de spectacle, quand on sélectionne le mode discret, l'appareil est totalement silencieux. Y compris en rafale.

Melliflu

https://www.youtube.com/watch?v=phjZKWd5hm8

Cette vidéo montre 2 problèmes sérieux avec le zoom du FZ1000.
1. il faut tourner rapidement la bague de zoom pour qu'elle devienne active
2. le focus se perd pendant que le zoom.

En attente d'une mise à jour du firmware pour résoudre ces deux problèmes.

pacmoab

Citation de: Johnny D le Novembre 27, 2014, 11:00:57
A propos de salle de spectacle, quand on sélectionne le mode discret, l'appareil est totalement silencieux. Y compris en rafale.


Par contre vu la taille du bestiau, il y a forcement des spectacles où on va te demander de le poser au vestiaire (à moins évidemment d'avoir une accréditation)
Au delà de 1600 isos (on y est vite à f/4) le 1' commence à bien montrer ses faiblesses  :-\

rprp

Citation de: Melliflu le Décembre 02, 2014, 08:34:06
https://www.youtube.com/watch?v=phjZKWd5hm8

Cette vidéo montre 2 problèmes sérieux avec le zoom du FZ1000.
1. il faut tourner rapidement la bague de zoom pour qu'elle devienne active
2. le focus se perd pendant que le zoom.

En attente d'une mise à jour du firmware pour résoudre ces deux problèmes.

En fin de video on voit qu'il faut également tourner la bague rapidement pour faire la mise au point manuelle, c'est surtout ça qui rend la map manu délicate alors qu'elle serait parfaite avec le focus peaking.

Johnny D

Citation de: Melliflu le Décembre 02, 2014, 08:34:06
https://www.youtube.com/watch?v=phjZKWd5hm8

Cette vidéo montre 2 problèmes sérieux avec le zoom du FZ1000.
1. il faut tourner rapidement la bague de zoom pour qu'elle devienne active
2. le focus se perd pendant que le zoom.

En attente d'une mise à jour du firmware pour résoudre ces deux problèmes.
Je suis demandeur aussi!
Et aussi, alors qu'il y a une foultitude de réglages improbables sur le FZ1000, dommage qu'on n'ait pas pensé à inclure plusieurs démultiplications de la bague zoom (électrique malheureusement)! Ce qui aurait pu au moins compenser car elle est trop démultipliée en l'état!

Alors cette mise à jour, elle arrive? ;D

rimage

Citation de: Johnny D le Novembre 25, 2014, 11:27:46

A propos de fichiers RAW  je me suis aussi rendu compte d'un truc intéressant: Sur DxO 10 qui traite les RAW et l'optique du FZ 1000, le développement RAW donne une photo sensiblement plus étendue en RAW qu'en jpeg pourtant en définition maxi (5472x3648)!
Le logiciel interne de correction optique du FZ 1000 semble rogner davantage que celui de DxO. Et pas qu'un peu! ;D

Je posterai un exemple si ça intéresse quelqu'un..

JohnnyD, je viens de craquer pour Noël.
Un beau couteau suisse vraiment polyvalent plein d'astuces à découvrir et doté d'une vidéo bluffante.

Pour DxO 10 qui traite les RAW du FZ1000, pourrais tu poster un exemple / comparatif entre un jpeg direct et un RAW traité par DxO 10, ainsi qu'un exemple concernant différence de focale en grand angle entre le jpeg et le RAW traité, je suis encore à la version 7.5 et je voudrais savoir si ça vaut le coup de sauter le pas.

Johnny D

#398
Le RAW avec le FZ1000 c'est vraiment pour les pinailleurs comme moi.. ;D
C'est vrai que les possibilités de réglages sont bien sûr plus étendues mais les jpeg FINE sont déjà de très bonne qualité. Et puis il y a les astuces!

Dernière en date: Entr'autres possibilités de braketing tous azimuts, il y a le mode HDR qui donne de très bons résultats, très équilibrés et avec une dynamique digne d'un FF! Et il a même un avantage supplémentaire dont je viens de me rendre compte.

Il permet d'aller plus loin en basses lumières. En clair si vous prenez une photo à 1600 ISO en mode HDR auto (3 photos prises en une fraction de seconde, avec écart de luminosité automatique et compilation auto pour donner un seul cliché, on ne s'occupe de rien), le bruit apparent sera celui d'une photo prise à 800 ISO, peut-être même moins, faudrait avoir le temps de comparer.
Avec cette astuce on est dans les résultats, au niveau sensibilité, de mon D5300, un des tous meilleurs APSC du moment..

pacmoab

Citation de: Johnny D le Décembre 11, 2014, 11:09:21
les pinailleurs comme moi.. ;D


On ne dit pas pinailleur, on dit mari infidèle !

Je suis déjà sorti  ;D ;D ;D