Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

jmdonline

Citation de: peter mako le Juin 14, 2015, 18:31:51
Bonjour,
Y'a t-il une grosse différence entre un capteur micro 4/3 et un capteur 1" sur le rendu des photos (j'hésite entre em5 +  14/150 et fz 1000)
Merci
Bonjour,
j'ai fait un petit test comparatif entre le gx7 avec le Tamron 14-150 et le Nikon 60mm macro 1:2.8D et le FZ1000
Prises à main levée à quelques minutes d'intervalle, il y a bien des facteurs qui peuvent influencer le résultat qui est donc à prendre avec des pincettes mais voilà :

La première : GX7 et Nikon 60mm
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

La deuxième toujours le GX7 avec le Tamron 14-150 F:3.5-5.8 à fond de zoom et légèrement recadrée pour obtenir la même taille de la bestiole  ;)
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

La troisième avec le FZ1000.
entre celle prise avec le GX7 et le Nikon, on voit bien la différence de piqué et de profondeur de champ, mais l'ouverture n'était pas la même : 2.8 pour le Nikon contre 7.1 pour le FZ1000. (A 5.6 avec le Nikon, j'étais à 1/50e et ça bougeait trop... toutes floues).
Entre le GX7/Tamron et le FZ1000, ce dernier prend le dessus à mon avis.
Ma conclusion :
A zoom (presque) équivalents, le FZ1000 est meilleur. Pour que le m4/3 reprenne le dessus, il faut un objectif dédié macro à la hauteur comme le Nikon.
Cela rejoint les conclusions de CI (No 366) qui place même le FZ1000 devant un Nikon D7100 avec un 18-300 !
200 photos =~ 2sec de vie

Johnny D

Pour en revenir aux mises à jour, c'est quand même réconfortant de voir que certains fabricants continuent à s'intéresser à leurs produits une fois le lancement terminé! ;D
Compte tenu de l'importance qu'a prise l'électronique dans tous nos appareils, même dans leurs fonctions les plus.. mécaniques, on ne peut que se réjouir de voir arriver régulièrement des mises à jour! 

Johnny D

Apparemment la maj n'a pas réussi à corriger le fonctionnement erratique du mode AF de suivi qui fonctionne toujours aussi mal! Il est toujours aléatoire de verrouiller la mise au point AF avec suivi sur une cible mobile ou non.
Si elle est immobile on recommence tranquillement en changeant de mode AF. On a tout le temps.
Si elle est mobile on perd la photo..

Je ne me sert donc plus du tout du mode AF avec suivi! >:(

ARVOR 56

Citation de: Johnny D le Août 20, 2015, 19:29:14
Apparemment la maj n'a pas réussi à corriger le fonctionnement erratique du mode AF de suivi qui fonctionne toujours aussi mal! Il est toujours aléatoire de verrouiller la mise au point AF avec suivi sur une cible mobile ou non.
Si elle est immobile on recommence tranquillement en changeant de mode AF. On a tout le temps.
Si elle est mobile on perd la photo..

Je ne me sert donc plus du tout du mode AF avec suivi! >:(

       Merci d'avoir soulevé ce point important  ; j'ai eu l'occasion de tester cet appareil prêté par un ami durant quelques jours et j'ai constaté ce même problème (non rencontré sur mon FZ 200) ce qui m'a découragé de l'acquérir jusqu'à présent.
     
       A ma connaissance, aucun test n'a relevé ce défaut, ni même d'autres possesseurs de ce boitier.


Tadorne

je n'utilise pas ce genre d'accessoire , essentiellement pour des histoires d'accomodement visuel, mais je vais jeter un oeil là dessus -si je puis dire
capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

Citation de: ARVOR 56 le Août 24, 2015, 08:40:49
       Merci d'avoir soulevé ce point important  ; j'ai eu l'occasion de tester cet appareil prêté par un ami durant quelques jours et j'ai constaté ce même problème (non rencontré sur mon FZ 200) ce qui m'a découragé de l'acquérir jusqu'à présent.
     
       A ma connaissance, aucun test n'a relevé ce défaut, ni même d'autres possesseurs de ce boitier.



Tu soulèves là un des points critiques des tests et autres reviews du web ou de la presse : les tests d'AF sont généralement bâclés et se résument à une mesure du temps pour acquérir l'AF, sans donner bien souvent de contexte de pdv (luminosité, type de sujet, optique utilisée, etc), et ce, en AF simple uniquement.
Quid de l'AF suivi ?
Les outils nécessaires à une mesure fiable et répétable de l'AF suivi sont probablement hors de la portée de la majorité des testeurs, même DPR se contentent de shooter sur le terrain des vélos ou collègues pour apprécier ou non l'AF. Ne parlons pas de Les Numériques...
Reste CI qui a de quoi mesurer l'AF dynamique, mais force est de constater que comme ça demande sans doute bcp de temps pour tester cela, et leurs articles devant pourtant être bouclés tôt pour suivre l'actu, eh bien les tests d'AF sont trop souvent occultés et les notes finales ne tiennent pas compte de l'AF, un comble ! On est obligé d'attendre les numéros suivants pour espérer avoir une MAJ des tests avec cette fois l'AF. mais sans garantie hélas.
Que doivent alors penser les lecteurs qui se basent sur ces notations pour choisir en lisant leur magasine préféré ? Si l'AF est un point déterminant, on passe à côté !  :-\


ARVOR 56

         Bien résumé Fab ; si pour un certain nombre d'utilisateurs l'AF suivi n'est pas d'une importance capitale, c'est en revanche pour l'ornitho amateur que je suis un défaut rédhibitoire, un oiseau étant par définition petit, mobile et jamais assez proche.


Tadorne

l'usage avec le zoom est peut être la limite du système. Du peu que je m'en suis servi, j'ai noté qu'il fallait le réinitialiser si on loupe son suivi et qu'on ne déclanche pas ....mais je n'ai pas approfondi
capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

Pourtant FredEspagne a déclaré que les derniers bridges taillaient des croupières aux meilleurs des DSLR en AF suivi ...  ::)

Restons raisonnables et à chaque type de boitier son usage... Enfin pour le moment, c'est bel et bien le cas, aucun boitier existant n'étant universel et 100% polyvalent !

Tadorne

De fait, si je n'ai pas suivi, c'est parce que la réactivité de l'AF est telle que je ne ressens pas le besoin de "suivre" et pour la pdc, le zoom est pratiquement à F4 dès 150 mm....utilisant les deux, je peux affirmer qu'il n'y a pas grande différence entre le 7d et le FZ1000 pour les questions d'AF.
Je vais quand même refaire quelques essais  quand il va cesser de pleuvoir .
J'ai plutôt tendance à utiliser le mode rafale qui est vraiment spectaculaire de rapidité   
capteurs micro 4/3 à MF

Fab35

Ce qui sauve à mon avis assez bien l'AF des APN à petits ou très petits capteurs, c'est la pdc assez grande pour être tolérante vis à vis des petites erreur de MAP.

Mais tant mieux si ça suit bien !

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

Quand ça fonctionne, ça fonctionne bien . Toutefois, page 141 le manuel indique 3 cas de non fonctionnement, et surtout 6 cas possibles de fonctionnement insuffisant (= non fonctionnement en fait ) .
C'est ce que j'ai constaté sur le terrain    ;D
capteurs micro 4/3 à MF

Maugui

Citation de: chapitre7 le Mai 25, 2015, 13:22:45
Que propose la rêgle du f16 ? 1/iso pour temps de pose à f16 en plein soleil. Donc si 100 iso, on obtient 1/400 sec à f8 en plein soleil et 1/800 sec en plein soleil à la mer ou à la neige, c'est parfaitement jouable.

Par contre pas moyen de figer quoique ce soit en vitesse lente avec une telle ouverture !

jmdonline

Bonjour,
pour celles et ceux qui souhaitent mieux connaître et utiliser leur FZ1000, j'ai trouvé un site (en anglais) très intéressant :

http://cameraergonomics.blogspot.com.au/

L'auteur est un fan absolu, il faut donc probablement modérer ses propos, mais il y a beaucop à prendre...
Désolé si d'autres ont déjà signalé ce site, je n'ai pas refait tout le fil pour m'en assurer avant ce post  ;)
200 photos =~ 2sec de vie

bob5962

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum!
Je souhaite acheter un bridge qui me donnerais d'excellente photos et vidéos!
Jhésite entre le PANASONIC FZ1000,le SONY RX10,le PANASONIC FZ300 et le SONY HX400V.
Que me conseillez vous?

Merci

jmdonline

Citation de: bob5962 le Septembre 20, 2015, 14:40:56
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum!
Je souhaite acheter un bridge qui me donnerais d'excellente photos et vidéos!
Jhésite entre le PANASONIC FZ1000,le SONY RX10,le PANASONIC FZ300 et le SONY HX400V.
Que me conseillez vous?

Merci

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum. ;)

Comme on peut le lire à chaque fois que ce type de question est posée il faut d'abord définir vos besoins, vos envies, le type de photos que vous ferez avec l'appareil

Ensuite deux voies complémentaires à mon avis :

-Trouver des comparatifs, le net en regorge...
-Lire les fils du forum, il y en a pour chacun de ces appareils !

C'est en tout cas ce que j'ai fait avant d'acheter le Fz1000 qui me convient parfaitement !
200 photos =~ 2sec de vie

Zyva

Citation de: bob5962 le Septembre 20, 2015, 14:40:56
Je souhaite acheter un bridge qui me donnerais d'excellente photos et vidéos!
Jhésite entre le PANASONIC FZ1000,le SONY RX10,le PANASONIC FZ300 et le SONY HX400V.
Les 2 premiers ont un capteur plus grand donc de meilleures photos dans l'absolu.
A voir aussi selon le budget.

bob5962

Bonjour et merci pour vos réponses,je pense pencher plus vers le FZ1000 aprés avoir vu tout les commentaires et photos sur ce site!

nik17

Déterrage de topic...ne voulant pas créer un énième topic sur le sujet.
Voici un petit retour après son acquisition ce week-end sachant que j'ai un FZ 200 en comparaison.

Les +:  rapport qualité/prix, QI, viseur, prise en main (habitude Panasonic et allergique aux menus sony mais personnel), assez léger et équilibré, AF très rapide même en ambiance sombre, iZoom assez étonnant et écran articulé dans les 3 plans et refermable.

Les -: zooming par la bague lent et non mécanique (on ne peut pas tout avoir...), encombrement mais c'est très relatif pour un 25 400, autonomie moyenne.

Ce post fait peut être redite mais c'est un appareil étonnant qui change des bridges à petits capteurs même venant d'un FZ200 très bon mais dont le capteur est (très ) en retrait en sensibilité.

BJL.36

Citation de: nik17 le Janvier 02, 2017, 01:08:25
Les -: zooming par la bague lent et non mécanique (on ne peut pas tout avoir...), encombrement mais c'est très relatif pour un 25 400, autonomie moyenne.

Pour régler le problème de zooming  lent de la bague de l'objectif il suffit d'aller dans le menu personnel,  bague zooming  et de choisir le changement de focal pre-defini et là c'est parfait.

nik17

Je pensais que l'on pouvait régler la vitesse du zoom lorsque j'ai lu les spécifications...il faut bien quelques défauts.

BJL.36

Citation de: nik17 le Janvier 02, 2017, 23:06:24
Je pensais que l'on pouvait régler la vitesse du zoom lorsque j'ai lu les spécifications...il faut bien quelques défauts.

Il est où le défaut !