Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

Kristof78

Bien vu PBnet2, je m'en rends compte en effet... ::)et je crois que je commence à piger pourquoi  :).

Kristof78

Mais j'ai encore du boulot...M'enfin, je teste un peu dès que possible...

mcallas

Bonjour, je suis inscrite sur ce forum que j'apprécie depuis longtemps mais ne suis jamais intervenue...Pourquoi? par timidité ::). Aujourd'hui je me lance pour vous dire Kristof78 que j'admire vos photos (notamment toutes celles qui sont postées sur le fil du FZ200) et que j'ai hâte de voir ce que vous allez pouvoir nous faire partager avec le FZ1000!

Fab35

Kristof, t'as un sacré ticket là !  ;D :D ;)

Jeuuuu blagueuuuu !  ;)

Kristof78

Merci mcallas, c'est très touchant  :).
J'ai quelques nouvelles "prods" dont je suis moyennement satisfait, mais je compte quand même en mettre
une petite louche sur le fil.
Cet appareil est excellent, je n'en doute pas une seconde, mais il faut quand même l'apprivoiser.
Mes automatismes sur le fz200 sont à oublier presque tous. C'est marrant d'ailleurs, à sujet identique, pour tester,
j'obtiens presque aussi bien avec le petit frère, en deux temps trois mouvements, alors que je bataille un peu avec
le grand frère  :D. Mais je ne me décourage pas, je sens un gros potentiel avec le fz1000 (qui n'est plus à prouver
depuis longtemps d'ailleurs). En tout cas, merci beaucoup, et Fab, on ne se moque pas s'il te plaît  ;D.
Par contre, il ne faut pas être timide mcallas, pas ici et pas avec moi, d'accord ?  :-*.
Bon, c'est pas le tout...Va falloir que je poste de jolies choses alors maintenant...Petit à petit, j'y parviendrai  :P.

Katana

Citation de: Fab35 le Février 12, 2018, 14:34:54
Kristof, t'as un sacré ticket là !  ;D :D ;)

Jeuuuu blagueuuuu !  ;)

T'es joueur toi hein  :D :D :D :D :D

Allez Kristof, montre nous ça. On ne te fera pas de cadeau, promis  ;D ;D ;D ;D

Kristof78

Bon ok Katana, alors je commence par ces quelques fleurs, dans le jardin :

Kristof78

Ca commence à pousser depuis un moment. J'ai attendu que ça se soit redressé, car avec le poids de la neige...

Kristof78

Elles, elles sont là depuis décembre. Rien compris...

Kristof78

Léger flou de bougé sur celui-ci, dommage...

Kristof78

Et une belle grive, loin de le jardin voisin, avec le zoom numérique, qui ma fois se débrouille pas mal (équivalent 1120mm de mémoire) :

Kristof78

Je voulais dire DANS le jardin voisin.
Bon, ces photos sont en JPEG. Je préfère le RAW sur le fz1000, tout comme pour le 200.
Et...Il faut encore que je bosse, car je ne suis pas satisfait de ces clichés. Mais je prends mon pied.
Et je compte essayer encore plein de réglages  :).

mcallas

Coup de coeur pour le crokus jaune! Belle lumière! Je trouve le bokeh très réussi! Mais j'arrête là les compliments car que va penser Fab35 ;) :)  J'imagine qu'en format raw vous allez faire des merveilles. J'ai acheté le FZ1000 mais étant réfractaire aux post traitements, par paresse, je ne photographie qu'en JPEG.

Fab35

Moi zossi je retiens la 2, les autres étant plus "banales" pour du Kristof !  ;D ;)

Mcallas, je n'interférerai plus dans votre vie, promis !  :D ;)

mcallas

Puisqu'il faut bien se lancer à l'eau un jour, je poste ma première photo sur ce forum...

mcallas

#990
Je tâtonne et demande votre indulgence.

Fab35


Kristof78

Bravo mcallas, belle entrée en matière. C'est propre, bien cadré, simple mais efficace.
Pour ce qui concerne le post traitement, on peut aussi en faire avec les JPEG.
Je pense que sauf exception, je tenterai au max le RAW avec le fz1000.
Ca permet plus de latitude je trouve. Mais pour la grive, je ne pouvais que shooter en
JPEG, car sinon, on est limité à équivalent 400mm et là elle était vraiment trop loin.
En tout cas, je le répète, tu n'as pas à hésiter à poster mcallas, car rien que ta première
photo montre que tu maîtrises. Mieux que moi le fz1000 en tout cas  ::).
Bon, j'arrêt là, Monsieur Fab nous surveille hihihihi  :P.

Katana

Pour Kristof, je retiendrais aussi la 2, mais aussi la grive, que je trouve réussie avec l'utilisation du zoom numérique. Dommage que la format raw ne prenne pas en compte cette possibilité, ça permettrait de rattraper ses imperfections (peut être pas tout, mais un peu quand même)

Pour Mcallas, c'est très réussi ce glaçon, j'aime bien  8)

Kristof78

Oui Katana, je ne sais pas pourquoi PANA n'a pas reconduit cette possibilité au moins en I ZOOM, ce qui ferait du 800mm.
En zoom numérique, le résultat peut être bon, sans problème, mais il ne faut pas aller jusqu'à 1600mm, car là le bruit fait mal.
On peut encore aller au-delà, selon certains réglages, mais ça ne vaut pas le coup, sauf photo qui sinon n'existerait pas.
Je pensais que sur ces photos, ce serait la grive qui retiendrait le plus l'attention. Pour le crocus, on peut faire bien mieux, j'en suis
certain. Si j'ai l'occase de réessayer avec d'autre paramètres...Et puis lui au moins, il ne bouge pas  ;D.

Kristof78

Un ex en 400 : ça permet un certain style, mais en RAW, le fz200 aurait réussi un plan bien plus rapproché.
Bon, de toute façon, tout est toujours affaire de compromis. On ne peut tout avoir sur un APN.

Fab35

Je ne vois pas pourquoi en raw tu ne pourrais pas recadrer  ton image, tout comme le fait en interne le zoom numérique !  C'est normal que le raw ne soit pas disponible en zoom numérique car ça recadre le raw en interne, puis ça interpole intelligemment l'image pour repondre un jpg à la fin.
Tous les jpg boîtier sont des raws à l'origine, sauf que le raw n'est pas stocké.
Donc aucun souci en raw pour recadrer une photo faite à l'équivalent 400mm et obtenir le cadrage d'un 600mm ou plus ! Tout va être dans le soin apporté aux reglages du raw pour créer ce zoom par recadrage. On n'a pas besoin de recréer un jpg de la mm taille que les jpg boîtier quand on recadre.

Kristof78

Merci Fab pour la leçon, j'en tiendrai compte  :).
Tiens, une question au passage. Je pensais que les photos seraient beaucoup plus lourdes sur le fz1000 que sur le 200.
Or, c'est loin d'être le cas à chaque fois. Et ça, c'est un truc que je pige pas encore...Pourrais-tu m'éclairer stp ?  8).

mcallas


Fab35

Citation de: Kristof78 le Février 13, 2018, 19:23:41
Merci Fab pour la leçon, j'en tiendrai compte  :).
Tiens, une question au passage. Je pensais que les photos seraient beaucoup plus lourdes sur le fz1000 que sur le 200.
Or, c'est loin d'être le cas à chaque fois. Et ça, c'est un truc que je pige pas encore...Pourrais-tu m'éclairer stp ?  8).
On a 12mpix vs 20mpix, en effet on pourrait s'attendre à un poids plus élevé des fichiers du 1000...
Deux hypothèses  :
- le 1000 compresse plus les jpg, mais la qualité serait affectée
- le 1000 a moins de bruit sur ses jpg

La compression est d'autant plus efficace qu'il y a des zones uniformes sur l'image. Plus il y a de bruit, plus les algos de compression sont en difficulté, donc plus le poids augmente.
Fais l'essai pour une même photo à 100 iso et à 1600 iso : celle à 1600 sera plus lourde alors que c'est la même photo.