les Butineuses

Démarré par Berzou, Juin 15, 2014, 20:20:39

« précédent - suivant »

thieum

Superbe!!
J'aime bien la 124. ;)

Berzou

merci Mathieu

celle-ci butine une feuille de magnolia...

126


thieum

Très jolie cette dernière:: ;)

Berzou

Merci Mathieu,

voici une compétition - apparente- entre abeille et fourmis sur le bleuet
127

DSC_7395_DxO - Bee and Ants in competition by Berzou, on Flickr

128

DSC_7404_DxO - Bee and Ants in competition by Berzou, on Flickr

129
DSC_7408_DxO - Bee and Ants in competition by Berzou, on Flickr

Berzou

micro butineur

128

Berzou

plus classique, mais elle nous tire la langue celle la ;)

129

Berzou


urka

J'admire la netteté sur ces butineuses, même si parfois l'insecte peut paraître un peu serré dans l'image!
André.

Berzou

Merci Urka, en ce moment je fais les photos de butineuses avec une bague allonge de 36 mm, donc de très prés, et en plus il faut souvent recadrer pour la composition

tiens même les bleuets fanés attirent les butineuses

131


Berzou

en voila une un peu moins serrée

132


Berzou

Citation de: Berzou le Juin 11, 2017, 09:47:47
.../...
voici une compétition - apparente- entre abeille et fourmis sur le bleuet
127
.../...

la scène se reproduit avec une guêpe cette fois, c'est donc une compétition bien réelle, les fourmis s'efforcent de chasser tous les visiteurs gourmands qui viennent leur piquer leur sucre

133

Berzou

la fourmi fait face maintenant à la guêpe

134


Berzou

et ici la guêpe a un brusque mouvement de recul, parce qu'elle a reçu un jet d'acide formique (ou un coup de pince?) en tout cas j'ai vu le contact de mes yeux

mais elle ne renonce pas

135


Berzou

pendant ce temps, la punaise, paniquée, se cache derrière la tige et tourne autour, au fur et à mesure des mouvements de la guêpe

136

Roland Ripoll

Belles observations et bonnes images ! Une vraie "leçon de choses" comme on disait autrefois..
Etre simple pour être vrai

robsou

Bravo pour cette belle série sur l'abeille: de la netteté et de belles compositions avec un + pour les 129 et 130!

Robert

thieum

Lavande 4 et l'avant dernière pour moi. ;)
De jolies images sur ce fil.

Berzou

Merci Robert, Mathieu et Roland, je me régale  :D
comme vous le savez, on butine les fleurs mais aussi les feuilles

et comme vous venez de le voir sur (ou sous ) le bleuet la concurrence est active

voici un autre exemple (images cliquables) :
la totalité de la scène s'est déroulé en 7 secondes d'après les exifs, j'ai des images intermédiaires, mais moins réussies...

Rafale en mode flash SB910 sur Nikon 7200
ƒ/13.0  106.8 mm 1/320s  1000 ISO (ISO AUTO)  Flash (on, fired)
Bague allonge 36+26 mm
137

la guêpe butine tranquillement la sève des feuilles

DSC_1071_DxO_pn - guêpe - Wasp by Berzou, on Flickr
138

survient une "bruche" - je suppose, elle lui file un coup de patte

DSC_1074_DxO_pn - Le coup de patte - allez dégage by Berzou, on Flickr
139, mais la "bruche" ne se laisse nullement intimider..., alors elle revient et lui dit " dégage, je te l'ai déjà dit, maintenant ça suffit !!  :D :D :D

DSC_1075_DxO_pn - je t'ai déjà dit dégage ! by Berzou, on Flickr

Seb65

Un microcosme joli mis en images ! Bravo à toi !

MARTINPECHEUR

Citation de: Roland Ripoll le Juin 25, 2017, 09:38:09
Belles observations et bonnes images ! Une vraie "leçon de choses" comme on disait autrefois..
Comme c'est bien dit ! :D ;)    Merci Berzou pour le partage.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Ah...le flash ???
Je trouve que cela te donne une lumière très plate. J'ai la sensation qu'il a pris le pas sur la lumière naturelle. En as tu diminué la puissance ?
Ici, tu as tué le contraste entre lumière et ombre, ce qui donne le volume, la profondeur...a mes yeux bien sûr.
Il ne doit être qu'un complément et se mixer parfaitement avec la lumière ambiante
Un diffuseur monté dessus pourrait te rendre service.

Comme je préfère de loin la lumière naturelle (j'utilise le flash que de façon anecdotique), je ne pourrais malheureusement pas t'en dire plus que la sensation ressentie a la lecture des images

Denis ;)

Berzou

#246
Citation de: Seb65 le Juillet 05, 2017, 20:22:38
Un microcosme joli mis en images ! Bravo à toi !
Citation de: MARTINPECHEUR le Juillet 05, 2017, 20:54:14
.../... Merci Berzou pour le partage.

Amicalement
Michel
Merci Seb, Merci Michel, je me régale a décrypter les scènes de la vie Naturelle du jardin, à l'échelle microscopique, et je m'étonne de parvenir à montrer ces scènes, que j'aimerai filmer parfois...

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 06, 2017, 12:17:04
Ah...le flash ???
Je trouve que cela te donne une lumière très plate. J'ai la sensation qu'il a pris le pas sur la lumière naturelle. En as tu diminué la puissance ?
Ici, tu as tué le contraste entre lumière et ombre, ce qui donne le volume, la profondeur...a mes yeux bien sûr.
Il ne doit être qu'un complément et se mixer parfaitement avec la lumière ambiante
Un diffuseur monté dessus pourrait te rendre service.

Comme je préfère de loin la lumière naturelle (j'utilise le flash que de façon anecdotique), je ne pourrais malheureusement pas t'en dire plus que la sensation ressentie a la lecture des images

Denis ;)
OUI Denis,, je n'ai pas le choix, j'ai fait multes essais sans le flash, avec deux bagues allonge 36+26, c'est quasi impossible, même en plein soleil, il faut tellement réduire la vitesse ou ouvrir que les scènes sont floues sans parler de la sensiblilité en isoauto qui monte à fond (je l'ai limitée à 3200) et génère du bruit

ces insectes sombres ou noirs sont très difficiles à éclairer...

j'utilise systématiquement le diffuseur intégré au SB910, et le réflecteur (quand je  peux, car pour le réflecteur il faut qu'il n'y ait pas d'obstacle au dessus du sujet)

et en post traitement je suis obligé de "tuer le contraste entre lumière et ombre", pour avoir une image homogène...

et les images que je montre, sont en général celles qui bénéficient d'une bon niveau d'éclairage naturel, ce qui diminue la violence du flash, j'en convient, si l'insecte esy dans un coin sombre, il a peu de chance d'être visible, parcontre s'il est au soleil, j'ai une meilleure chance d'en tirer une photo présentable...

le SB910 est aussi fourni avec des diffuseurs additionnels, je vais essayer ça, enfin le blanc, car les diffuseurs colorés, me paraissent d'un usage purement artistique bien sur... ;)

Berzou

le diffuseur bulbe n'a pas apporté grand chose..

mais même avec le flash, et son diffuseur intégré, quand les bestioles sont un peu plus grosses, on peut leur tirer le portrait
le crop
140 C

DSC_1198_DxO-1 - wasp by Berzou, on Flickr

la vue normale
140 N
DSC_1197_DxO - wasp by Berzou, on Flickr

Berzou

#248
j'ai une grande série de butineuses de toutes sortes, affolées, enivrées devrais je dire, à la recherche frénétique de la sève qui semble suinter aux heures chaudes sous les feuilles du Laurus... même la coccinelle s'y est mise, je vus la garde pour plus tard...

voici une abeille qui joue à blanche neige sur (ou dans) une fleur de magnolia

prise en lumière naturelle avec une bague allonge de 20mm

141


Berzou