Qui a été contrôlé à la douane ?

Démarré par jmd2, Juin 21, 2014, 13:52:49

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

suite aux discussions concernant les achats à l'étranger hors TVA (particulièrement sur le net basé à Hong Kong) pour lesquels il faut en principe payer la TVA française à réception

qui a réellement vu un  douanier demander les factures des matériels photo au passage en douane lors d'un voyage ?

merci

Jean-Claude

Les douaniers ont assez de boulot pour rechercher : capitaux, armes, drogue et contrefaçons il ne s'intéressent pas à la provenance de Honk-Kong de la courroie de ton appareil photo  ;)

parkmar


Verso92

Question subsidiaire : qui s'est déjà fait piquer en train de voler dans un supermarché, etc ?

jeanpierre78

Bonjour,

Une fois, sur le port du Havre en 1964, le doaniers m'ont demandé d'ouvrir mon sac. Depuis, même lors de retours de DubaÎ, Bahrein, Amsterdam, Munich, .. : jamais.

Jean-Pierre


diogene

Citation de: parkmar le Juin 21, 2014, 14:16:42
Jamais!

Comment veux-tu bien répondre si tu ne lis pas les questions ?
Tu es encore à côté de la plaque ! ???

La question était: "Qui a été contrôlé par la douane ?"

Ta réponse est à poster dans un fil: "Qui n'a pas été contrôlé par la douane ?"
Comment veux-tu être crédible ? :o

diogene

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2014, 14:20:18
Question subsidiaire : qui s'est déjà fait piquer en train de voler dans un supermarché, etc ?

Qui a été déjà été surpris alors qu'il urinait dans un champ ?

efmlz

une fois il y a 3 ou 4 ans la volante avant de passer la frontière suisse nous a demandé (avec un collègue on allait en Allemagne pour le boulot) si on avait plus de 10 000 euros en liquide avec nous (visiblement ils ne connaissaient pas nos salaires ni notre boulot  ;D)
jamais eu de demande des factures de matériel photo aux frontières (mais je ne suis pas un grand voyageur),
une fois en France on m'a toutefois demandé de faire fonctionner l'appareil: pour voir si c'était pas une bombe re-carrossée ?
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: diogene le Juin 21, 2014, 14:26:12
Comment veux-tu bien répondre si tu ne lis pas les questions ?
Tu es encore à côté de la plaque ! ???

La question était: "Qui a été contrôlé par la douane ?"

Ta réponse est à poster dans un fil: "Qui n'a pas été contrôlé par la douane ?"
Comment veux-tu être crédible ? :o

?
Citation de: diogene le Juin 21, 2014, 14:27:27
Qui a été déjà été surpris alors qu'il urinait dans un champ ?

Rapport avec la fraude évoquée dans ce fil ?

sarastro-jr

J'ai pas mal voyagé et personne ne m'a jamais rien demandé.
Est ce que ça a valeur statistique ?? c'est une autre histoire

diogene

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2014, 14:30:24
?
Rapport avec la fraude évoquée dans ce fil ?

Ce n'est pas ta réponse qui m'ennuie. Au contraire, elle est amusante.
La question de l'initiateur sent le gars qui a envie d'enfreindre, qui n'ose pas et qui se renseigne une dernière fois avant de frauder.

C'est sûr que tous ceux qui se sont fait serrer par les douanes vont venir ici lui faire un compte-rendu détaillé afin qu'il puisse peaufiner sa technique ! ;D

Verso92

Citation de: diogene le Juin 21, 2014, 14:40:06
Ce n'est pas ta réponse qui m'ennuie. Au contraire, elle est amusante.
La question de l'initiateur sent le gars qui a envie d'enfreindre, qui n'ose pas et qui se renseigne une dernière fois avant de frauder.

C'est sûr que tous ceux qui se sont fait serrer par les douanes vont venir ici lui faire un compte-rendu détaillé afin qu'il puisse peaufiner sa technique ! ;D

Tu me rassures...
Jamais été contrôlé, pour ma part (contrairement à des potes). Par contre, pour le FE2 acheté d'occasion à un collègue, celui-ci m'avait fourni le récépissé de l'amende lors du passage en douane.

Enfin, indépendamment des retours, je trouve l'attitude équivoque : je vole, mais que risque-je, au bout de compte : les vigiles et les caméras du magasin sont-ils aussi efficaces qu'on le dit ?

Kadobonux

je n ai jamais vu de douaniers à la recherche d'objets individuels non soumis à la TVA
par contre on peut supposer que s'ils cherchent autre chose (billets de banque, contrefaçons..) ils pourraient bien s'exciter AUSSI sur du matériel sans TVA

clodomir

ce qu'il faut savoir , c'est que les Douanes ont possibilite de controle n'importe ou sur le territoire - cf #7 . mais de la a ce qu'ils ... notre "outil" est du trop menu fretin par rapport a d'autres trafics !

Pat20d

Citation de: diogene le Juin 21, 2014, 14:40:06
[..]
La question de l'initiateur sent le gars qui a envie d'enfreindre, qui n'ose pas et qui se renseigne une dernière fois avant de frauder.
[..]
Procès d'intention ?
C'est peut être quelqu'un qui se demande s'il est vraiment utile
  - soit de faire suivre l'ensemble des factures à chaque voyage
  - soit de faire établir une carte de libre circulation....

Deux façons de voir les choses n'est ce pas ?
Patrick

yoda

Citation de: diogene le Juin 21, 2014, 14:40:06
Ce n'est pas ta réponse qui m'ennuie. Au contraire, elle est amusante.
La question de l'initiateur sent le gars qui a envie d'enfreindre, qui n'ose pas et qui se renseigne une dernière fois avant de frauder.

C'est sûr que tous ceux qui se sont fait serrer par les douanes vont venir ici lui faire un compte-rendu détaillé afin qu'il puisse peaufiner sa technique ! ;D
faut demander à Cahuzac ! :D :D :D :D
non, sérieusement! ils ont d'autres chats à fouetter!
mais légalement ça reste possible, même chez soit! (douane volante)

voxpopuli

Une en Suisse à la frontière sur l'autoroute au petit matin et une en Angleterre juste après la tentative d'attentat à Heathrow. Des gens polis et charmants.
Ça va rester chaud

peyrounet

Citation de: Kadobonux le Juin 21, 2014, 14:44:23
je n ai jamais vu de douaniers à la recherche d'objets individuels non soumis à la TVA
par contre on peut supposer que s'ils cherchent autre chose (billets de banque, contrefaçons..) ils pourraient bien s'exciter AUSSI sur du matériel sans TVA

Je confirme, il y'a déjà longtemps mais ça reste valable, j'ai du paye la TVA sur un joint de culasse réparé à Oslo! douanes de Strasbourg, et il m'a "gentiment" fait cadeau de l'amende! Tout est possible à un douanier zélé...

sarastro-jr


Kadobonux

Citation de: peyrounet le Juin 21, 2014, 17:42:36
Je confirme, il y'a déjà longtemps mais ça reste valable, j'ai du paye la TVA sur un joint de culasse réparé à Oslo! douanes de Strasbourg, et il m'a "gentiment" fait cadeau de l'amende! Tout est possible à un douanier zélé...

ils ont démonté le moteur pour s apercevoir de la réparation ou aurais tu été trop bavard ou trop conservateur dans les documents ?  ;D

restoc

Citation de: yoda le Juin 21, 2014, 17:14:34
faut demander à Cahuzac ! :D :D :D :D
non, sérieusement! ils ont d'autres chats à fouetter!
mais légalement ça reste possible, même chez soit! (douane volante)

Si on se fait choper au passage de la frontière on peut à la rigueur faire sauter l'amende pénale et ne payer que la tva + une pénalité en étant gentil 20+20%, mais si on se fait choper à l'intérieur du territoire c'est plein et gros tarif. Même une batterie peut monter au niveau d'un beau boitier .

Et puis deux trucs tout bêtes à réfléchir : le SAV qui refuse de réparer un boitier non régulièrement importé et vous laissera avec la panne  et la revente qui sans facture TVA acquittée devient très difficile !
Bref la probabilité de se faire prendre au premier passage est peut être faible à Roissy et 100 fois plus élevée à Nice Toulouse Lyon etc mais  la probabilité de perdre de toute façon  à la fin est toujours sûre ;D

chris40

Moi, il y a une dizaine d'année. La volante, en revenant d'Andorre...

Dub

Deux ou trois fois ... mais ils cherchaient plutôt de la drogue ...

8)

peyrounet

Citation de: Kadobonux le Juin 21, 2014, 17:50:40
ils ont démonté le moteur pour s apercevoir de la réparation ou aurais tu été trop bavard ou trop conservateur dans les documents ?  ;D

Trop bavard! D'abord je l'ignorais, ensuite j'avais 20 ans et ils voulaient fouiller toute la voiture...je leur ai dit la bouche en cœur que j'avais eu un gros pépin de voiture et que j'etais trop fauché pour ramener quelque chose...et vlan! :-\

parkmar

Citation de: diogene le Juin 21, 2014, 14:26:12
Comment veux-tu bien répondre si tu ne lis pas les questions ?
Tu es encore à côté de la plaque ! ???

La question était: "Qui a été contrôlé par la douane ?"

Ta réponse est à poster dans un fil: "Qui n'a pas été contrôlé par la douane ?"
Comment veux-tu être crédible ? :o

Mais qui t'a dit que je tenais à être crédible ;)