REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre A)

Démarré par Roland Ripoll, Octobre 31, 2022, 08:12:19

« précédent - suivant »

JPM84

Une petite merveille ces aubépines !
Merci Roland pour ce bouquet de fraîcheur en ce jour de grisaille !
JPM

Clic-Clac 51

Une très belle série
Vivement la lettre B
Amicalement Denis ;)

Berzou

Avec 8 pages pour la lettre A, on s'oriente vers une encyclopédie.pourvu que le forum tienne le coup. Et j'espère que c'est indexé sur les moteurs de recherche Pour qu'on puisse s'y référer.
Bravo !

Roland Ripoll

Merci beaucoup !

Citation de: Berzou le Février 25, 2023, 18:07:13
Avec 8 pages pour la lettre A, on s'oriente vers une encyclopédie.pourvu que le forum tienne le coup. Et j'espère que c'est indexé sur les moteurs de recherche Pour qu'on puisse s'y référer.

Merci Bernard mais c'est seulement un répertoire, bien incomplet du reste. Oui, on n'est pas encore à la lettre x... Il y aura donc  des tas de fleurs à découvrir. (plus de 450 espèces) Quant à être référencé sur les moteurs de recherche, je ne sais pas si c'est possible et de toute façon, je ne sais pas faire.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Moi l'aubépine j'adore ! Quelle précision pour cette magnifique fleur, merci Roland pour toutes ces merveilles que tu nous partages et un grand bravo pour la maîtrise .
Amicalement.
Ludo

robsou

De belles séries d'images et une diversité de fleurs Provençales dans des tons doux qui les mettent bien en valeur. 

Robert

Charly 84


urka

Citation de: Roland Ripoll le Février 09, 2023, 09:26:34
Je suis toujours étonné (et navré) du manque d'intérêt des photographes naturalistes pour la flore...

Bonjour Roland!
Je comprends bien ta peine à rassembler et intéresser les photographes sur leur participation à saisir dans leur appareil photos la flore environnante.
Cependant, en y regardant de plus près, sur le fil ouvert par Bernard (Berzou) en 2014 et concernant les oiseaux (fil ouvert pour tous avec environ 100 mois de diffusion), j'ai pu constater qu'il avait bénéficié de environ 1066 vues par mois alors que le tien ouvert le31/10/22 en compte environ 1140/mois.
Ayant délaissé le forum momentanément car étant engagé ailleurs (SFOL: Orchidées et CoGard: les oiseaux du Gard) le temps me manque aussi pour venir ici et laisser un message.

Merci pour toutes ces images diffusées ici dans tes divers fils si instructifs! ;)
André.

Berzou

"Quant à être référencé sur les moteurs de recherche, je ne sais pas si c'est possible et de toute façon, je ne sais pas faire"
Eh bien je te rassure, chasseurs d'image est référencé sur Google

J'ai fait une recherche de "Anacycle radié" à titre de test, et je suis bien tombé sur ton fil,

Parmi beaucoup de réponses, ce qui m'a surpris.positivrment, ça veut dire qu'il y a un certain nombre de sites relatifs à la botanique...

Roland Ripoll

Merci !

3 nouvelles espèces, découvertes récemment, et commençant par la lettre A que je me permets d'inclure dans ce fil...

Arabette tourette

L'Arabette tourette (Pseudoturritis turrita) pousse dans les pentes et les éboulis rocheux, les pelouses rocheuses, les zones buissonnantes, les bois secs et clairsemés. La tige est haute, elle peut atteindre de 30 à 80 cm. Elle fleurit en mars-avril-mai.

Les fleurs, à quatre pétales, sont blanches, parfois légèrement jaunâtres. L'Arabette tourette se reconnaît surtout à  ses grappes de très longs fruits secs, tous orientés dans le même sens, des siliques bosselées en forme de faucilles, sans équivalent dans notre flore.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Le volume A de tes découvertes continuent a s'enrichir et c'est bien ainsi
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


agl33

Citation de: agl33 le Avril 09, 2024, 12:17:40Très belle mise à jour.
Toujours un grand plaisir à découvrir de nouvelles fleurs.

Roland Ripoll

Merci !

Aster maritime

L'Aster maritime (Tripolium pannonicum) est appelé populairement "Oreille de cochon" ou "Epinard de la mer", sans doute parce que les feuilles de la plante (riches en vitamine C) sont comestibles crues ou cuites, surtout en période juvénile. Comme son nom l'indique, il pousse au bord de la mer, près des étangs, dans les vasières, les fossés d'eau saumâtre et les marais salants.

Les fleurs du centre, tubulées, sont jaunes. Les fleurs de la périphérie, ligulées, sont lilas et parfois  blanches. L'inflorescence est un corymbe de capitules.

L'origine du nom de genre latin Tripolium, qui signifie "tricolore",  vient d'ailleurs de la combinaison feuillage vert, ligules violettes ou blanches et fleurons jaunes.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Berzou

Toujours superbes,
Les couleurs de l'aster maritime sont particulièrement charmantes,
Douces et lumineuses en même temps.

Clic-Clac 51

Joli, joli
Un gros plus pour la n°2
Amicalement Denis ;)

agl33


Roland Ripoll

Merci !

Astragale blanchâtre

L'Astragale blanchâtre (Astragalus incanus) est très présent fin mars/début avril dans les terrains chauds et secs, les lieux incultes, les garrigues.
Il présente des fleurs papilionacées de couleur rouge-pourpre vive qui s'organisent en grappe.

Il se différencie de l'Astragale de Montpellier, avec lequel il est souvent confondu, par l'abondante pilosité de ses feuilles, recouvertes de fins poils blancs appliqués. Ces dernières comptent également moins de folioles.

Bien que produisant des graines, la plante se propage et se multiplie surtout par les divisions de sa tige souterraine.

1


2


3


4


5


6


Pour comparaison: Astragale de Montpellier (Astragalus monspessulanus)

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Joliment saisie...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33