Petits secrets de fleurs...

Démarré par Roland Ripoll, Juin 29, 2022, 10:28:01

« précédent - suivant »

Luthval

Passionnant et comme toujours fort bien illustré !

agl33

Citation de: Luthval le Février 02, 2024, 13:15:43
Passionnant et comme toujours fort bien illustré !

Tout pareil et avec de belles découvertes pour moi.

Clic-Clac 51

J'apprends, j'apprends
bravo Roland et encore merci de partager
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 03, 2024, 11:17:26
J'apprends, j'apprends
bravo Roland et encore merci de partager
Amicalement Denis ;)
+1... Moi aussi...  ;)
Merci Roland !
Cette fois encore, c'est une fleur très difficile à photographier !
Une préférence pour la première et la dernière de cette série.
Chris

JP.QUINOT

Excellente mise à jour. Toujours le même ressentis et le même avis de très belles photos mettant en valeur chaque fleur et de beaux et intéressants commentaires d'explications pour mieux nous les présenter et les connaitre.
Bravo Roland et merci pour le partage  .
Amicalement Jean Paul

Seb65

Superbe et instructif à la fois : tout ce qui me plait ! Bravo Roland !  :)

robsou

De jolies images du Cyclamen De Naples accompagnées d'intéressantes informations.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Le cornouiller sanguin, Le Laurier-tin: plus de fleurs que de fruits...

On observe chez le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), mais également chez d'autres plantes et arbustes comme le Laurier-tin, qu'il y a toujours un grand décalage entre la profusion de fleurs et le peu de fruits qui arrivent à maturité. La plante semble donc produire plus de fleurs que nécessaire... Quel intérêt et pourquoi donc ?

Laurier-tin




Vers la mi-août, après la floraison et après la fécondation, des petits fruits ronds et charnus apparaissent. De couleur verte, ils deviennent peu à peu d'un beau noir bleuté. Ces fruits, qui persistent parfois jusqu'en hiver, font le régal des petits passereaux. Mais si on regarde de près, on s'aperçoit qu'il y a toujours peu de fruits par rapport au nombre de fleurs qu'il y avait au départ.

Cornouiller sanguin




Laurier-tin




Une étude menée pendant 5 ans en Espagne sur le Cornouiller sanguin a confirmé ce fait. Elle a montré que la production de fruits reste toujours inférieure de 25% par rapport au nombre initial de fleurs. En moyenne, si une inflorescence porte 50 fleurs elle  ne produit au final que 10 fruits. Soit près de 80% de fleurs qui ne servent à rien. Mais sont-elles vraiment inutiles ?

Cornouiller sanguin




L'hypothèse avancée par les chercheurs est celle de la "réserve d'ovaires". La plante produirait toujours beaucoup plus de fleurs que nécessaire avant la fécondation, prévoyant le cas où elle subirait des dommages (dus aux insectes ou à la météo). Sur le grand nombre de fleurs, et quelque soient les dégâts, il en resterait toujours assez  pour assurer la fructification.



Après la fécondation par les insectes, la plante, économisant ses dépenses énergétiques, ne transformerait  alors  qu'une petite partie des fleurs en fruits,  suffisant à la perpétuation de l'espèce...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

La nature est qu'en même bien  faite
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

jmr87

Un grand bravo pour ce remarquable travail d'encyclopédiste qui devrait être publié.

agl33


ChrisC06

Merci Roland...  ;)
La nature est bien faite et, toi, tu sais bien nous le montrer !
Chris

robsou

Une histoire de fleurs joliment illustrée.

Robert

briançon05

Bravo pour ton travail méticuleux et très intéressant ! les photos sot très belles :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Ludo37

Citation de: briançon05 le Février 08, 2024, 20:34:54
Bravo pour ton travail méticuleux et très intéressant ! les photos sot très belles :)
Idem pour moi bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

JP.QUINOT

C'est toujours avec le même plaisir que viens sur ton fil pour m'émerveiller avec tes jolies photos et enrichir mes faibles connaissances.
Bravo Roland et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

Roland Ripoll

Merci !

Déminage végétal ?

Des chercheurs américains ont intégré dans le génome de l'Arabette des dames (Arabidopsis thaliana) un gène qui change la pigmentation des feuilles. Celles-ci passant du vert au rouge-violet mais uniquement et seulement en présence de dioxyde d'azote, un gaz dégagé par les mines sous terre. Les plantes changent donc de couleur lorsqu'elles se trouvent en présent ou à proximité des explosifs.





Grâce à des canons particuliers projetant les graines de cette plante, il est possible d'ensemencer un terrain, suspecté d'être un champ de mines et de pouvoir détecter, grâce à la couleur des plantes, s'il y a ou non des engins explosifs. Le temps plutôt court de germination de la plante, la grande quantité de graines semées et l'importante superficie de terrain traité sont prometteurs. Surtout quand on sait que, à l'heure actuelle et avec les moyens dont on dispose, on ne peut traiter que 2 m2 par jour et par personne...

"Le Pouvoir des plantes" Valentin Hammoudi


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Toujours aussi instructif
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)