les oiseaux - fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Juin 22, 2014, 20:01:27

« précédent - suivant »

Loco99

Le Prédateur des Marais

Loco99


Loco99

Bonne pêche.

Loco99

Allez monte.....

Gaumais

Amicalement. Michel

robsou

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire aujourd'hui et je viens de découvrir ce joli fil très richement diversifié. J'apporte ma petite contribution avec deux espèces très familières: une mésange huppée et une mésange charbonnière en vol stationnaire.

Robert

robsou

mésange charbonnière

michel77

Citation de: Loco99 le Mai 30, 2015, 18:11:33
??

Belle série Loco99.
Si tu avais posé la question dans la section Identification, il t'aurait été répondu Faisan de Lady Amherst mâle.

Amicalement.

catherine51

Citation de: jeanbart le Mai 25, 2015, 15:56:44
C'est une attitude habituelle de défense du territoire, à part les observer de loin il n'y a pas grand chose à faire. Et s'ils ne se sentent pas en sécurité ils ne nicheront pas.

Bonsoir jeanbart,

Je suis toujours avec mes crécerelles, mes observations du jour, déjà je me suis construit un affût où il est casi pas possible de me voir, elles savent que je suis là!! comment mystères, elles sont quand même beaucoup plus calme.

Serait-ce possible que la femelle n'est pas encore pondu?? je mets des photos pour illustrer, je trouve qu'au niveau de son ventre, il y a un renflement, comme si elle avait un oeuf ou plusieurs!

D'autres parts, elle ne va jamais au nid, elle reste perchée sur la cheminée ou ailleurs en haut de la maison, le mâle tourne ou se pose, ils sont calme.

Par rapport aux photos de nemrod63 mise sur son fil dédié aux crécerelles, rien à voir.

Merci pour une éventuelle réponse.  :)

catherine51


catherine51

N° 3

Je suis tellement préoccupée par mes crécerelles que j'ai oublié de dire combien j'apprécie les dernières photos, elles sont toutes très belles avec une préférence pour le faisan, la couleur du plumage fait la différence. ;)

robsou

Bonsoir,
Dans l'un de vos derniers messages  vous souleviez  une question importante concernant l'attitude à avoir lorsque des oiseaux comme des faucons émettent des cris d'alarme ou paraissent perturbés par l'approche d'humains, au moment de la nidification (si j'ai bien compris  le message). Pour apporter des éléments de réponse à la question, il me paraît opportun de faire référence à des travaux scientifiques qui ont  mesuré l'impact potentiel des perturbations dues à  l'activité humaine sur l'abandon des nids et le succès reproductif. Ce qu'il convient de rappeler est que l'effet d'agents de stress se mesure  habituellement objectivement par un taux d'hormones (corticostérone) et qu'un taux élevé de cette hormone perturbe le succès reproductif chez les oiseaux. Un travail récent chez le faucon crécerelle (considéré par les auteurs de l'étude comme tolérant à l'activité humaine) (Strasser, E.H. and J.A. Heath. Reproductive failure of a human-tolerant species, the American kestrel, is associated with stress and human disturbance. Journal of Applied Ecology, 2013 Volume 50, Issue 4, pages 912–919) a montré que l'activité humaine ou le bruit  augmentait significativement le taux des hormones du stress et induisait des taux élevés d'abandon du nid (10 fois plus élevé par rapport  à des aires de moindre perturbation). En espérant que ces quelques éléments de réponse vous seront utiles pour prendre la bonne décision concernant l'attitude à adopter.
Cordialement,

Robert

Berzou

Citation de: catherine51 le Mai 31, 2015, 18:16:35
j'apprécie les dernières photos, elles sont toutes très belles avec une préférence pour le faisan, la couleur du plumage fait la différence. ;)

+1 une série d'images superbes

je vous propose un coucou des étangs de l'Essonne (mon premier coucou, pris de très loin...)
DSC_7744_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

ce petit oiseau (lui aussi de la région des étangs de l'Essonne) m'a paru sympathique

je ne sais pas ce que c'est

DSC_7714_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou

et toujours dans le même coin, des moineaux en vol... et en groupe

DSC_7783_DxO by Berzou, on Flickr

Berzou


catherine51

Citation de: robsou le Mai 31, 2015, 20:42:20
Bonsoir,
Dans l'un de vos derniers messages  vous souleviez  une question importante concernant l'attitude à avoir lorsque des oiseaux comme des faucons émettent des cris d'alarme ou paraissent perturbés par l'approche d'humains, au moment de la nidification (si j'ai bien compris  le message). Pour apporter des éléments de réponse à la question, il me paraît opportun de faire référence à des travaux scientifiques qui ont  mesuré l'impact potentiel des perturbations dues à  l'activité humaine sur l'abandon des nids et le succès reproductif. Ce qu'il convient de rappeler est que l'effet d'agents de stress se mesure  habituellement objectivement par un taux d'hormones (corticostérone) et qu'un taux élevé de cette hormone perturbe le succès reproductif chez les oiseaux. Un travail récent chez le faucon crécerelle (considéré par les  .En espérant que ces quelques éléments de réponse vous seront utiles pour prendre la bonne décision concernant l'attitude à adopter.
Cordialement,

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous remercie d'avoir répondu, je suis parfaitement consciente du problème, c'est bien pour ça que je fais autant d'effort pour ne pas déranger, elles ne me voient pas arriver  c'est certain, mon affût est de l'autre côté d'un fossé qui fait au moins 20m de large et je suis sous des frondaisons tellement épaisses, que même quand le mâle vient se poser au-dessus, je ne le vois pas, donc pour moi, il n'y a pas dérangement!!

Ma question principale était:  Est-il possible qu'elle n'est pas encore pondue??
----------------------------------------------------------------------------------------
a montré que l'activité humaine ou le bruit  augmentait significativement le taux des hormones du stress et induisait des taux élevés d'abandon du nid (10 fois plus élevé

par rapport  à des aires de moindre perturbation )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elles sont en bordure de champs avec toute l'activité agricole que cela implique et de l'autre côté le Camp Militaire de Mailly avec leurs tirs à longueur de journée, ça fait des Mois que ça dure sauf le week-end!! ce qui expliquerait l'échec des couvées de l'année dernière et éventuellement celle de cette année.

Mais alors, pourquoi restent- t-elles là??

robsou


Mais alors, pourquoi restent- t-elles là??

Bonjour Catherine,

Il est difficile de répondre avec certitude à la question, mais il est probable qu'il y a un ensemble de facteurs qui conditionnent la prise de décision des faucons de rester sur place : difficulté à trouver d'autres zones de nourrissage comparables,  autres aires occupées par d'autres couples, habitudes, ..... Concernant les effets des tirs militaires et de l'activité agricole, il faudrait avoir un suivi sur plusieurs années  avec un recensement des couvées annuelles pour savoir si cela les perturbe significativement. Il y a un point important lorsque l'on considère les effets des agents de stress sur les réactions corporelles et physiologiques, c'est le caractère prévisible ou non des facteurs environnementaux potentiellement stressants (bruit, activité humaine) ; ce que les travaux expérimentaux en laboratoire ont montré est que l'imprévisibilité constitue un agent de stress psychologique susceptible de déréguler de façon chronique les mécanismes hormonaux. Un indice important est le comportement qui fournit des indices, des signes. De mon point de vue, si les faucons restent calment pendant la nidification, tout va bien; en revanche, s'ils émettent des cris d'alarme, alors ils signalent qu'ils ont été dérangés, et il faut donc quitter les lieux au plus vite et accepter de ne pas prendre de belles photos afin d'éviter de les stresser et de risquer de perturber le succès reproductif.

Robert

Dom57

Un rouge queue noir.

catherine51

Bonjour Catherine,

Il est difficile de répondre avec certitude à la question, mais il est probable qu'il y a un ensemble de facteurs qui conditionnent la prise de décision des faucons de rester sur place : difficulté à trouver d'autres zones de nourrissage comparables,  autres aires occupées par d'autres couples, habitudes, ..... Concernant les effets des tirs militaires et de l'activité agricole, il faudrait avoir un suivi sur plusieurs années  avec un recensement des couvées annuelles pour savoir si cela les perturbe significativement. Il y a un point important lorsque l'on considère les effets des agents de stress sur les réactions corporelles et physiologiques, c'est le caractère prévisible ou non des facteurs environnementaux potentiellement stressants (bruit, activité humaine) ; ce que les travaux expérimentaux en laboratoire ont montré est que l'imprévisibilité constitue un agent de stress psychologique susceptible de déréguler de façon chronique les mécanismes hormonaux. Un indice important est le comportement qui fournit des indices, des signes. De mon point de vue, si les faucons restent calment pendant la nidification, tout va bien; en revanche, s'ils émettent des cris d'alarme, alors ils signalent qu'ils ont été dérangés, et il faut donc quitter les lieux au plus vite et accepter de ne pas prendre de belles photos afin d'éviter de les stresser et de risquer de perturber le succès reproductif.

Robert
[/quote]
oui bien sûr je suis d'accord, ce n'ai pas juste que les autres puissent faire de superbes photos et moi, comme d'hab ,walou!!  ;D

Pour Dom57,

Excuses-moi si je te reprends, mais ton oiseaux, c'est un rouge-queue à front blanc, j'ai eu le cas il n'y a pas très longtemps, c'est pour ça que je fais la maligne  :D

robsou

Bonjour,
J'étais absorbé par mes échanges de réponse avec Catherine et j'avais oublié de commenter les dernières images: j'apprécie particulièrement la jolie composition des images des faucons et des trois moineaux en vol. Un plus aussi à l'image du rouge-queue à front blanc, même si personnellement je l'aurais préféré moins centré.

Robert

Une contribution de ma part avec deux jeunes mésanges charbonnières au cours d'un échange conflictuel.

Kirian

Bonjour,
Des jeunes foulques macroules au lac Daumesnil, samedi dernier.

Kirian

bis
J'ai faim !

catherine51

wouah superbe tes mésanges,

Kirian, tu n'est pas en reste avec tes BB foulques.  :)


Berzou

Citation de: Kirian le Juin 01, 2015, 20:02:48
Bonjour,
Des jeunes foulques macroules au lac Daumesnil, samedi dernier.

Oui deux très belles images, bravo!