les oiseaux - fil grand ouvert

Démarré par Berzou, Juin 22, 2014, 20:01:27

« précédent - suivant »

catherine51

Citation de: Nemrod63 le Mai 25, 2015, 17:07:36
Sur le couple que je surveille, j'essaie de les habituer à mon véhicule avant l'accouplement par petite touche d'abord puis en augmentant le temps progressivement. Si je sens qu'il y a trop de stress je pars et profite des occasions où ils sont plus tolérants). Une fois que j'ai repéré l'endroit du nid , je les laisse tranquilles pratiquement jusqu'à la naissance. (j'ai du passer deux fois 1/2 heure pour voir si tout se passait bien).
Sur la dernière séance qui a duré deux heures environ, les parents partent chasser en même temps et reviennent à tour de rôle pour ravitailler. Le mâle dépose ses proies et c'est la femelle qui se charge de nourrir les petits. D'ailleurs le mâle est le plus farouche des deux. Jusqu'au départ des jeunes je les suivraient une fois par semaine maxi entre 16h et 18h là où les conditions de lumières sont les moins mauvaises. Ceci dit l'endroit est en bord de route c'est peut être pour cela qu'ils sont plus tolérants aux véhicules.

ok, mais comment fais-tu pour savoir s'il y a des jeunes? je sais où est le nid, j'avais vu la mère y allé l'année dernière, ils ne se seraient pas encore accouplés! ça m'étonne, je trouve que ça fait tard, il y a des moments où ils me tolèrent mieux, mais je ne les vois pas nourrir et ça, ça m'embête.

Oui, moi aussi, dés qu'il y a trop de stress, je m'en vais, juste le temps de faire quelques photos et je leurs fiche la paix. Les suivre 1 fois par semaine, je ne suis pas sûre que ça marche, à moins que tu les aies vus s'accoupler, car c'est ce que j'ai fait pour un couple de Pics Noirs, aujourd'hui, je suis allée voir, ça faisait une semaine, tout le monde est parti, du moins je suppose, car j'ai vu un Pic épeiche venir au bord de la loge, il a regardé sans rentré et est parti!! Il faut dire que lorsque j'ai trouvé ce nid, je ne savais pas où ils en étaient, pour les crécerelles c'est un peu pareil.

Je vais suivre tes indications pour voir si ça se passe mieux. Au besoin, je vous tiendrai au courant.

Photos du Pic épeiche visitant la loge.

N° 1

catherine51


Nemrod63

Cette année j'ai vu deux accouplements de crécerelles, la première série de mon fil était juste après c'est pour cela que je sais que c'est une femelle puis le couple que je suis. Pour savoir s'il y a couvaison, je procède par suspicion, moins d'activités et en règle général le mâle se tient perché à proximité une bonne partie de la journée.

catherine51

Ok merci beaucoup pour tous ces renseignements, la femelle couve seule.

buzoqueur

Bonsoir,
Couple de Tadorne de Belon, Etang de Vic ( Hérault )
cordialement
RAW - Traité ;)

catherine51

faisan du soir

JPM84

"faisan du soir"...
...Espoir ! comme disent les chasseurs ! :D :D :D ;)
JPM

icono

Citation de: buzoqueur le Mai 26, 2015, 17:29:36
Bonsoir,
Couple de Tadorne de Belon, Etang de Vic ( Hérault )
cordialement

buzoqueur, bonjour, tu chasses sur mes terres maintenant ?  :D
le même couple (qui sait ?), pris au même endroit, mais c'était il y a un an  ;)


titi45

pic mar au nourrissage

Gaumais

Amicalement. Michel

buzoqueur

Icono bonsoir, eh oui, peut-être un jour je te croiserai  :)
Tadornes et échasse blanche sur ces étangs, photos en bout de range.
Bien cordialement
RAW - Traité ;)

buzoqueur

Et voilà, du monde à patauger dans la vase  :) :)
RAW - Traité ;)

icono

bonne pêche !  les échasses blanches je ne les ai jamais vues mais je n'y vais
pas souvent
par contre dans le coin il y a pas mal de flamants roses
mais c'est vrai que tout cela est souvent loin des rives, pas facile à 250 ou à 300
bonne soirée

ARVOR 56

Bravo Titi 45 pour ce pic mar beaucoup plus rare que l'épeiche.  Le cliché pris au bon moment est au top avec en prime cette "perle" dans le bec.

Denis

Loco99

Ma petite contribution.

Loco99

Retour au nid

Loco99


Loco99

Deviendra grande?

Loco99

Bihoreau Gris.

Loco99

Un petit Chanteur.

Loco99

Bonne Pêche.

Loco99

Ils sont nombreux, et c'est pas fini.

ARVOR 56

Ma petite participation du jour avec ce phragmite des joncs.

Denis

Loco99

Vanneau Hupé

Loco99