Moi, pas tout comprendre (couleurs)

Démarré par thierry01150, Juin 22, 2014, 23:16:19

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thierry01150

Avec le 5DIII j'ai parfois des problèmes de couleurs dans les rouges, un rouge saturé sort comme un aplat sans nuances,...
Alors, j'ai essayé avec une calibration X-Rite, ... je fais tout comme ils disent (je crois?) et le résultat est pire.
Ici avec le profile Adobe Standard dans Lightroom.
Bon c'est un Rouge Audi, je dirais un peu comme une voiture au cheval noir?
==> pas terrible.
May the Pasta be with you

thierry01150

Et ici, en appliquant le profile créé par X-Rite.

Du rouge saturé (trop) ca passe à un rose étrange.
???
May the Pasta be with you

thierry01150

Alors, ce que je ne comprends pas:
Tout les ingénieurs de Adobe qui travaille pour nous faire un produit pas mal,... Et globalement, c'est le cas. Et X-rite œuvre pour nous permettre d'approcher encore plus la perfection (Adobe n'y arriverait pas), et permettrais de faire en sorte d'uniformiser nos couleurs,... et,... c'est pire (dans ce cas).
http://xritephoto.com/ph_product_overview.aspx?ID=1192
Alors que faire?

Merci.
May the Pasta be with you

Auvergnat63

Une très modeste pierre (et en plus hors sujet) j'ai toujours trouvé que le rouge rendait sans nuance en numérique (voire aussi en argentique, mais mes souvenirs là sont lointains)

Benaparis

Une autre solution, c'est de changer de logiciel de traitement d'image, personnellement si je trouve le logiciel d'Adobe excellent à de très nombreux égard, je trouve qu'en ce qui concerne la couleur il demeure très perfectible.
Fais un essai avec C1 Pro : http://www.phaseone.com/en/Downloads.aspx
Par ailleurs, le logiciel dispose d'un éditeur de couleur très puissant, qui permet de corriger facilement la couleur et éventuellement de se créer des profils spécifiques sur la base d'image de références. Je me souviens qu'avec le 1DsIII j'avais créé un profil spécifique pour les rouges sous illuminant tungstène.

Sinon tu peux me contacter par mail (si l'enveloppe n'apparait pas passe par mon site) et je te propose un développement pour voir si tu y trouves satisfaction.

Néanmoins il est vrai que le rouge est souvent problématique en numérique et à tendance à vite "fluoriser", mais si on sait y faire et avec des imageurs de bonne qualité normalement cela ne pose aucun problèmes.
Instagram : benjaminddb

thierry01150

Il semblerait que DXO est aussi une fonction "couleurs hors gamut"?

Demain dans la journée je t'envoie l'original (CR2).

Avec les "nouvelles" lampes LED en concert notamment, quand ils metent du Bleu ou du rouge, c'est bien bleu (ou rouge).
May the Pasta be with you

Nikojorj

Citation de: thierry01150 le Juin 22, 2014, 23:21:17
Alors que faire?
Une piste : ne pas surexposer? Quand la couche rouge est cramée, elle est cramée...
Ça pourrait être évité avec une simple mesure d'expo par canal du raw, mais bon.

Cf. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213399.0.html

Benaparis

Ok super je vais regarder ça.

C'est vrai que les éclairages LED sont problématiques et là pas grand chose à faire... Est-ce lié à un spectre particulier ou au fait que la couche soit vite brûlée, difficile à dire.

Nikojorj a peut être raison, j'y pensais au départ mais cela peut quand même provenir d'un mauvais profil... Bref avec le CR2 je te dirai ça tout de suite.
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thierry01150

Le rouge n'est pas cramé.
Benaparis  tu as un mail avec un lien pour charger la photo.

Edit:
CitationNous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf82-out.laposte.net.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf82-out.laposte.net.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

                The mail system

<Ton mail>: host icloud.com[17.172.34.65] said: 550
5.7.0 Blocked - see https://support.proofpoint.com/dnsbl-lookup.cgi?ip=428.253.67.957: ton mail

Tu n'as pas le mail.
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thierry01150

Renvoyé avec l'autre mail.
Pas encore revenu.
May the Pasta be with you

Nikojorj

Citation de: thierry01150 le Juin 24, 2014, 17:47:14
Le rouge n'est pas cramé.
NB : LR indique ça après développement, donc le critère ce n'est pas la surimpression rouge, mais la présence d'un pic au bout droit de l'histogramme rouge (ou sinon Rawnalyzer ou RawDigger pour être sûr mais bon ;) ).
On pourrait y voir comme un pic, là...

Samoreen

Puisqu'il s'agit d'un Canon, que donne, tout bêtement, DPP ?

Quel est le profil utilisé dans la section "Étalonnage de l'appareil photo" ?
Patrick

Benaparis

Salut Thierry c'est bon je viens de recevoir ton email, je regardes ça ASAP :-)
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Benaparis

Fichier corrompu :-/
Si tu peux me le zipper ce serait top.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#14
Thierry nous a montré ce que l'ouverture sous LR donne (j'ai vérifié et j'obtiens la même chose chez moi).

Comme je le supposais le problème vient bien du dématriceur, enfin pour être exact du profil du boitier appliqué par le dématriceur, même si en de nombreuses fois j'ai trouvé le moteur couleur de LR très suspect dans les teintes chaudes (rouges très vif, teintes chairs qui virent à l'orange et tungstènes plus orangés qu'ambrés)...car si on desature le rouge avec l'outil dédié on obtient quand même plus de volume dans le rouge.

Voici ce que j'obtiens à l'ouverture de C1 (rien à voir donc) :



Sachant bien entendu que la photo reste à développer (et que l'on peut donc travailler rapidement le rouge).

Et voici le résultat sous LR en desaturant avec l'outil TAT dans le rouge et l'orange (-10 et -5 respectivement) et +5 en teinte rouge (donc plus vers le jaune que le magenta) et cela va tout de même mieux :



Le but n'étant pas ici de prétendre à obtenir le parfait rouge de chez Audi (dans ces cas là seul un shoot avec une lumière maitrisée permettrai de l'obtenir y compris en apportant des corrections au niveau de la couleur au développement de la photo), là le but était de voir que la couche rouge n'était pas cramée (elle ne l'est pas) et qu'elle peut montrer du volume plutôt qu'un affreux aplat fluo.
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Elgato94

CR2 = DPP et point !
(bon, quand même vérifier le paramétrage)...
;)

Benaparis

Citation de: Elgato94 le Juin 24, 2014, 21:32:16CR2 = DPP et point !
(bon, quand même vérifier le paramétrage)...
 ;)

C'est extrêmement réducteur comme approche surtout que DPP pour un workflow professionnel c'est peu concevable (je n'ai pas dit impossible)...et puis heureusement qu'il y a des logiciels tiers en dehors des fabricants qui ne sont pas forcément spécialistes de cet aspect bien particulier du dematricage.
Instagram : benjaminddb

thierry01150

DPP?
Oui, mais un des gros avantages avec les deRAWtiseurs tiers, c'est qu'on prends des fichiers de Nikon, Pentax ou Xyz, et on fait tout sans trop ce rendre compte que ce n'est plus son appareil. On voit bien que c'est pas pareil, mais on peut tout traiter.
J'ai découvert le potentiel des RAW avec C1, puis j'ai trouvé lightroom tellement plus rapide *
J'y retournerais peut-être un jour, il parait que pour les RAW de Fuji, C1 est meilleur (Quand j'aurais mon X-ProII).
Et si la mise à jour de Lightroom devient trop cher.

Merci pour votre passage Benaparis et "le Chat".
*: Le temps de traitement pour le même volume de photo sur le même ordi, avec les mêmes photos était plus faible sur Lightroom que C1
May the Pasta be with you

Benaparis

Citation de: thierry01150 le Juin 24, 2014, 23:02:05
DPP?
Oui, mais un des gros avantages avec les deRAWtiseurs tiers, c'est qu'on prends des fichiers de Nikon, Pentax ou Xyz, et on fait tout sans trop ce rendre compte que ce n'est plus son appareil. On voit bien que c'est pas pareil, mais on peut tout traiter.
J'ai découvert le potentiel des RAW avec C1, puis j'ai trouvé lightroom tellement plus rapide *
J'y retournerais peut-être un jour, il parait que pour les RAW de Fuji, C1 est meilleur (Quand j'aurais mon X-ProII).
Et si la mise à jour de Lightroom devient trop cher.

Merci pour votre passage Benaparis et "le Chat".
*: Le temps de traitement pour le même volume de photo sur le même ordi, avec les mêmes photos était plus faible sur Lightroom que C1

Et quand on travaille avec différents boîtiers ou que l'on switch le logiciel 1/3 est une bénédiction, quand je suis passé de Nikon à Leica je n'ai pas perdu de temps à réapprendre un logiciel alors que j'ai un workflow super huilé...

Bizarre cette histoire temps de traitements j'ai peu ou pas de différences entre les 2.

Mais sinon de rien, ravi d'avoir pu t'aider un peu.
Instagram : benjaminddb

thierry01150

C'était du temps de mon EOS1DII, il y a longtemps.
On verra plus tard pour repasser à C1?
May the Pasta be with you

Benaparis

Je pense que c'était à l'époque de la version 3, depuis la version 4 le workflow a été considérablement amelioré...
Mais bon si tu t'en sors bien avec LR, et même si il faut parfois faire quelques rapides interventions quand le rouge fluorise un peu tu n'as pas de raison de changer... Même si tu passes au capteur X-Trans, certes C1 peut faire un poil mieux mais bon ce n'est peut être pas suffisamment significatif au quotidien... De mon point de vue c'est plutôt cette technologie développée par Fuji que je trouve critiquable, mais bon on les connaît dans quelques années ils vont encore en sortir une nouvelle.
Instagram : benjaminddb

thierry01150

Globalement, ça marche bien.
Ce que je n'aime pas trop, c'est la gestion des mots clefs, légende, .... il y a photomechanic pour ca qui le fait bien, et même très bien.
Mais c'est un autre débat.
May the Pasta be with you

titan23

perso je trouve que le rendu des couleurs de C1 est plutot bon, par contre je n'aime pas le rendu des micro détails de ce logiciel, ils ont tendance a pixeliser, je trouve pas ca très joli,
le rouge et adobe, ça tire souvent vers l'orange, c'est clair! j'ai des profils DNG fait avec des courbes spéciales (chez CMP) et le problème des rouges est résolu, idem avec les teintes fluo et les teintes chaires, en plus du rattrapage du rendu des hautes lumières, le rendu est naturel.
tu dis que tu as fait des profils avec xrite, c'est avec une colorchecker passeport et son logiciel?
Titan

Benaparis

Citation de: titan23 le Août 05, 2014, 18:50:48
perso je trouve que le rendu des couleurs de C1 est plutot bon, par contre je n'aime pas le rendu des micro détails de ce logiciel, ils ont tendance a pixeliser, je trouve pas ca très joli,

Je ne sais pas comment tu développes avec C1 ni ta maîtrise du logiciel mais sauf à pousser les curseurs comme un malade, ils sont pourtant très progressifs, je n'ai jamais eu ce phénomène depuis que j'utilise le soft.
Instagram : benjaminddb

titan23

avec des boitiers fuji notamment, en fait c'est plus un effet de pointillés dans les micro détails qui me dérange, pourtant j'utilise des valeurs "normales" pour l'accentuation, avec un rayon assez faible,
Titan