Moi, pas tout comprendre (couleurs)

Démarré par thierry01150, Juin 22, 2014, 23:16:19

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: titan23 le Août 05, 2014, 20:34:48
avec des boitiers fuji notamment, en fait c'est plus un effet de pointillés dans les micro détails qui me dérange, pourtant j'utilise des valeurs "normales" pour l'accentuation, avec un rayon assez faible,
Titan

Ah oui ok, mais les Fuji et leur X-Trans (au secours!!!) c'est spécial, et la technique que j'ai trouvé à l'époque du X-Pro 1 un peu par hasard pour donner le maximum de détails, c'est d'utiliser le curseur "détails" dans le menu "réduction avancée du bruit", regardes la différence en mettant les curseurs d'accentuation classique à 0 au départ (comme ceux de réduction du bruit classique), normalement cela va faire ressortir les plus fins détails au mieux du capteur, ensuite tu peux accentuer un peu si tu trouve que ce n'est pas assez.
Instagram : benjaminddb

titan23

oui c'est vrai que ça améliore un peu les choses, mais franchement camera raw et de bons profils dng c'est simple d'emploi, hyper réactif et le rendu est très bon, alors pourquoi s'embêter :-)
Titan

Benaparis

La question n'est pas de s'embêter ou pas...CaptureOne est une des solutions disponible sur le marché, elle est très professionnelle et qualitative mais il n'en demeure pas moins qu'elle reste très simple d'emploi.
Après si on se sent plus à l'aise avec Lightroom, voire Camera Raw (qui n'est pas la solution la plus productive étant donné que LR est là pour assurer cet aspect), sans oublier des logiciels comme DxO, Silkypix, Iridient Developper (uniquement pour MAC pas cher et très bon) il est évident que ça compte et que je ne suis pas là pour remettre en cause les process de chacun, je ne détiens certainement pas la vérité absolue sur le sujet d'autant qu'elle n'existe pas...En revanche je connais assez bien pour les utiliser les différents logiciels notamment en ce qui concerne la qualité du dématricage qui pour moi est primordiale à commencer par la qualité de la couleur...
Instagram : benjaminddb

thierry01150

Citation de: titan23 le Août 05, 2014, 18:50:48
...tu dis que tu as fait des profils avec xrite, c'est avec une colorchecker passeport et son logiciel?
Titan
Oui, c'est ça.
En pratique, je ne sais pas si c'est utile les profils xrite?

Pour les Fuji, j'ai peu d'expérience, j'ai donné mon X-10 il y a 6 mois. Et Fuji m'a prêté un X-T1 pendant une petite semaine. Monsieur Fuji (que je remercie ici aussi) m'a dit que Lightroom, dans les versions antérieurs à 5.5, arrivait à dématricer les RAW fuji, mais c'était pas terrible. Depuis 5.5, tout va bien. Dixit Mr Fuji.
May the Pasta be with you

kochka

A tout prendre, j'aimais franchement mieux la toute première
Et puis Audi a peut-être composé ses rouges pour qu'ils soient bien visibles?.
Technophile Père Siffleur

dominos

Concernant le rouge, sans prétention, je ne sais pas si c'est un rouge Canon ou pas !

Effectivement, quand j'utilisais DPP avec du rouge et d'autres couleurs
cela passait directement (à mes yeux déformés ou pas).

Pas non plus de problèmes durant les changements de version de DPP malgré tous les manques.

Avec LR, c'est une autre histoire... (Traitement raw + impression)

Et pas seulement sur le rouge... (J'insiste)...

Une fois j'ai pris une photo d'un champs de blé vert avec pleins de nuances et quelques fleurs rouges, Boitier réglé sur neutre, et DPP idem = bien, c'est ce que j'ai vu.
Avec LR, mon blé s'est transformé en pelouse de golf frisant le plastique et mes fleurs rouges en bavaient avec un seul rouge de....

J'ai essayé au début de LR à la vue des résultats de me constituer des profils qui passaient + ou – bien et en fait très peu... (incapable certainement, j'assume)

J'ai vérifié mes lunettes... Acheté un autre écran... Calibrage...

Selon ce que je faisais après, même avec ces profils LR ou à moi, ou à d'autres + le reste à réajuster, ce n'était jamais simple et bien.

Dans tous les cas, ces profils devaient être modifiés à chaque nouvelle version de LR + réglages après.

Cela s'est amélioré depuis mais quel temps perdu ! Sans pour autant avoir les couleurs que l'on a vu ou cru voir sans exagération etc...

C'est pourquoi, quitte à croire de perdre du temps, pour certaines photos ou
je voulais un respect des couleurs de ce que j'ai vu (à mes yeux), à les tirer sur DPP réglages neutre
puis LR, je comparais le résultat et si cela passait sur DPP tant mieux.

Bref, depuis LR4 et LR5, je ne cherche même plus à faire des profils des réglages pour ces cas,
je ne compare même plus, quand je veux le respect des couleurs, direct DPP.
Pour les autres cas, traitements LR.

Bien cordialement.

Un malvoyant naturel ;D

macfred26

Test la demo de DXO9 avec sa protection des couleurs saturées et gestion des couleurs du boitier ça passe très bien je trouve .

THX


Message à l'attention de "thierry01150"

Ce serait possible d'obtenir l'original CR2 de cette photo pour tester un profil perso LR ?
Merci

thierry01150

Ok.
Elle n'est plus en ligne, je fais ça plus tard.
Sur le mail de ton site?
May the Pasta be with you

THX


thierry01150

C'est partit, tu as un mail avec un lien pour charger la photo.
May the Pasta be with you

THX

Merci, j'ai chargé le RAW.

Mais c'est bête, mon profil est un dcp pour le 5DII et il ne se charge pas pour cette photo au 5DIII,

Sinon sous LR je vois une énorme différence entre les 2 profils de base "Adobe Standard" dont le rouge n'est que saturation excessive et le profil "Camera standard" qui donne beaucoup plus de détail subtils dans le rouge.