Décentrage sur une optique Leica M

Démarré par aaton, Juin 23, 2014, 09:17:42

« précédent - suivant »

aaton

Bonjour à tous,

J'ai acheté un objectif Leica Summarit 35mm 2.5 d'occasion à un particulier il y a quelques temps. L'objectif est comme neuf, aucun défaut apparent... sauf que je suspectais un manque de piqué sur le côté gauche de l'image. J'ai donc photographié une mire, et le résultat est sans appel, l'objectif est décentré. Voir le crop d'une mire prise à 2.5.
Compte tenu des tarifs Leica et de "l'excellence" de la marque, j'avoue que je suis plutôt surpris et déçu aussi...
J'aimerais l'avis d'autres membres du forum, suis-je trop exigeant (je ne pense pas à la vue du résultat) ? Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de défauts sur un objectif Leica ?
Merci d'avance pour vos retours.

airV

utilisé sur un M ou sur un hybride via une bague ?

JMS

Citation de: airV le Juin 23, 2014, 09:36:15
utilisé sur un M ou sur un hybride via une bague ?

Sur les hybrides il peut arriver que des bagues pas chères soient décentrées...sur un M, SAV  !

airV

Citation de: JMS le Juin 23, 2014, 12:50:09
Sur les hybrides il peut arriver que des bagues pas chères soient décentrées...sur un M, SAV  !

oui c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question car il ne me semble pas avoir lu sur quel boîtier était montée l'optique

airV

Citation de: Lorenzo43 le Juin 23, 2014, 15:30:17
Novoflex ou rien :)

mouais pas certain....

j'ai monté le c-Sonnar sur le Nex7  via une Novoflex et j'avais eu un petit souci d'un côté et sur le M9 pas de problème.

airV

Citation de: Lorenzo43 le Juin 23, 2014, 20:42:22
Et sur le m240 ?

sais pas, je ne l'ai pas, mais à priori je ne vois par pourquoi ce serait problématique puisqu'il n'y a pas de bague

aaton

Citation de: airV le Juin 23, 2014, 09:36:15
utilisé sur un M ou sur un hybride via une bague ?

Pour répondre à vos questions, tout à fait légitimes, j'ai fait le test sur un A7 via une bague générique.
Mais,
- j'ai testé un Zeiss ZM dans les mêmes conditions et je note aucun défaut (ce qui ne veut pas dire que la bague est parfaite!)
- j'ai testé le Summarit sur un M6, en pellicule donc et le même souci apparait, certes moins flagrant qu'en numérique mais visible malgré tout.

Je n'exclu pas le fait qu'un choc ait pu décaler quelque chose mais vue la qualité de fabrication et d'assemblage, je doute malgré tout qu'un simple choc ait pu déplacer un élément. Je me trompe peut être mais il ne s'agit pas d'un zoom avec tout un tas de pièces mobiles.

Ce que je me demande c'est si un objectif sortant de chez Leica peut avoir un défaut de centrage comme on peut le trouver chez d'autres fabricants un peu moins "prestigieux" ?

En tout état de cause, j'ai envoyé un mail à Leica, j'attends leur retour.

Dominique

Leica va répondre en vous demandant d'envoyer l'objo et, dans 4 semaines, vous recevrez un devis (Mieux vaut être assis dans un fauteuil pour senior avant de le lire.... ;D  ) car c'est de l'occase sans garantie et que Leica ne garantit que ce qui sort "factory fresh".

Mieux vaut, AMHA, se retourner contre votre vendeur (Au fait : pourquoi a-t-il vendu ?) en lui expliquant que vous n'êtes pas satisfait de l'achat.
Let's go !

JMS

Citation de: aaton le Juin 24, 2014, 00:18:46
En tout état de cause, j'ai envoyé un mail à Leica, j'attends leur retour.

C'est pas un mel qu'il faut envoyer mais l'objectif ! Le problème à explorer est celui de la garantie, donc du vendeur !
Si c'est une occasion le vendeur doit reprendre l'objectif décentré...sauf bien entendu si on s'aperçoit de la chose longtemps après l'achat.

(edit / réponse croisée avec Dominique)

fredography

Pas sûr que ça aide mais j'ai un M240 avec ce Summarit 35 F2.5 acheté neuf ... je ne photographie jamais de mire mais sur mes images je ne lui trouve aucun défaut de cet ordre ... Pas grand chose à lui reprocher d'ailleurs dans la pratique ... léger, peu encombrant et suffisament qualitatif pour des besoins standards ...

Donc SAV direct .... ou effectivement, retour au vendeur ;-(

Cordialement.

Mistral75

Avant de tomber à bras raccourcis sur le vendeur, essayer l'objectif sur boîtier Leica numérique, vérifier que le problème subsiste et utiliser les illustrations obtenues comme argument.

Citation de: aaton le Juin 24, 2014, 00:18:46
Pour répondre à vos questions, tout à fait légitimes, j'ai fait le test sur un A7 via une bague générique.
Mais,
(...)
- j'ai testé le Summarit sur un M6, en pellicule donc et le même souci apparaît, certes moins flagrant qu'en numérique mais visible malgré tout.

(...)

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2014, 16:58:31
Avant de tomber à bras raccourcis sur le vendeur, essayer l'objectif sur boîtier Leica numérique, vérifier que le problème subsiste et utiliser les illustrations obtenues comme argument.


+1 - ne pas oublier que les défauts d'alignement d'une bague seront d'autant plus sensibles que la focale adaptée est courte.

Par ailleurs, si les crops ci-dessus sont bien à p.o. et à 100%, le décentrement me semble modéré - pas sur que ça aie un impact pratique dans la vie courante.