Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Décembre 09, 2013, 19:07:51

« précédent - suivant »

Safir

Heu, un Pilatus a une aile haute.... ;)

Sinon très beau cliché!

Safir

stratojs

Citation de: Safir le Mars 03, 2014, 07:12:55
Heu, un Pilatus a une aile haute.... ;)

Sinon très beau cliché!

Safir
Oui, celui-ci tient plus d'un Air tractor...

ORION


dakota49

ULM XL 8 BRISTELL

dakota49

ULM XL8 BRISTELL

looping

Citation de: gerard.m le Mars 02, 2014, 22:43:27
En parlant de Pilatus en voici un espagnol un poil malade  ;D ;D ;D ;D


Evidemment, ce n'est pas un Pilatus, mais un Air Tractor.
Sujet traité 2 pages avant.

En revanche, je suis étonné que personne n'ait été choqué par la déformation de l'hélice.
Si Gérard.m pouvait poster d'autres vues de l'hélice, prises sous des angles différents, ça m'aiderait à valider mon explication... qui part du fait que l'Air Tractor est équipé de flotteurs.


Ductedfan

Ben l'explication elle est là

chris40


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

gerard.m

il  avait oublié de rentrer le train lors d'un écopage et a fait la cabriole sans mal pour le pilote
photo pris quelques instant après la cabriole un premier bateau de touriste arrive au secours

le voici sur le quai,

c'est un poil humide  ;D ;D

avant démontage complet par l'équipe de la maintenance  :D

gerard.m

au faite c'est un Avialsa Air Tractor AT-802A Fire Boss

looping

Bon, ça va : j'ai pas dit de conneries...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est la déformation à la fois régulière et désordonnée de l'hélice.
- pas assez marquée pour que ce soit un choc contre le sol, d'autant que l'extrémité des pales est intacte
- désordonnée, ce qui signifie que le contact s'est fait contre une surface non homogène. Ce que j'ignorais, c'est qu'un choc contre de l'eau peut tordre "gentiment" des pales...

De toutes façons, la longueur des flotteurs vers l'avant (les roulettes AV sont fixées sur l'étrave) et la position de l'hélice rendent le contact des pales avec le sol impossible, sauf si l'avion se retourne définitivement, ce qui se serait traduit par des traces d'impact sur le cockpit. En revanche, pas d'impact contre l'eau...

Mais j'avais aussi une autre hypothèse : un problème de trappes d'écopage, restées ouvertes durant l'amerrissage. Les flotteurs se seraient alors remplis d'eau à basse vitesse, faisant couler l'appareil et mettant l'hélice au contact de la mer. Dans ce cas, le prop' strike se serait déroulé à l'endroit. C'est pour ça que je voulais voit le profil de déformation des pales, pour voir si certaines allaient vers l'avant, signifiant une remise de puissance du pilote pour tenter de s'extraire de l'eau. C'était une mauvaise piste.

Les pièces de la cellule, les flotteurs et quelques autres bricoles doivent être récupérables.
Mais la turbine, qui est le seul élément de grande valeur (plus de 500 000 dollars HT, soit environ la moitié de l'avion) est certainement irrécupérable après un séjour dans l'eau salée...


Safir

C'est ce que l'on appelle une hélice à pas variable!  ;D

Ch'ui déjà sorti...

Safir, comique de situation...

BLB92

Vous en voulez du moteur, faites votre choix


Chasseur d'images et simeur

dakota49

Dans la brume matinale ce matin à Cholet, BEECHCRAFT KING AIR .

Safir

Une petite série sur le Broussard de Pithiviers (LFFP)

Safir

Détail

Safir

Décollage dans la brume de chaleur matinale


Safir

Passage bas et fin


Gewil

Citation de: BLB92 le Mars 10, 2014, 18:47:05
Vous en voulez du moteur, faites votre choix

BLB92,

Sont-ce les réserves du Musée de L'Air et de l'Espace du Bourget (situées à Dugny)?
Amitiés.

michel d

RETROMOBILE 2014
Une toile de Jean-Paul Mianney
Douglas A20 Boston

MD

dakota49

F-GKQI - ROBIN DR 400-180 - CHOLET

Fab35

Citation de: dakota49 le Mars 17, 2014, 15:41:58
F-GKQI - ROBIN DR 400-180 - CHOLET

Ca me fait penser, j'ai vu sur le web qu'il y aurait à nouveau un meeting aérien à Cholet les 26-27-28 Septembre 2014 ?? Vous confirmez ?

J'avais bien aimé le dernier, en 2006 je crois !

dakota49

Tout dépendra du résultat des élections municipales...réponse dans 15 jours  ;)

Fab35

Citation de: dakota49 le Mars 17, 2014, 16:35:54
Tout dépendra du résultat des élections municipales...réponse dans 15 jours  ;)
Ah oui, effectivement, il me semble me souvenir que le maire en fonction était comment dire...  ::) ... contre, quoi !