Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Décembre 09, 2013, 19:07:51

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: looping le Mai 28, 2014, 15:38:41
La non réaction aux deux photos d'Orion (T6 et P2) démontre 3 choses :
- les personnes sur ce fil ne connaissent rien à la photo en général
- les personnes sur ce fil ne connaissent rien à la photo aéro

- et vous allez vous-mêmes démontrer la 3ème chose par vos réactions...

1/200s au 800mm avec une netteté incroyable ?  ::)
Moi je ne connais rien à l'aéro du tout, mais les exifs m'interpellent  :o Montage ?

ORION

Citation de: pacmoab le Mai 28, 2014, 15:52:05
1/200s au 800mm avec une netteté incroyable ?  ::)
Moi je ne connais rien à l'aéro du tout, mais les exifs m'interpellent  :o Montage ?

Pas assez vicieux et de temps pour un montage, l'expérience et l'autocritique suffisent.

pacmoab

Citation de: ORION le Mai 28, 2014, 16:22:57
Pas assez vicieux et de temps pour un montage, l'expérience et l'autocritique suffisent.

Bravo alors ! Je ne voulais surtout pas critiquer ton travail, je reste collé que tu obtiennes une telle définition au 1/200s sur des objets en vol  8)

SKYSKY

Citation de: looping le Mai 28, 2014, 15:38:41
La non réaction aux deux photos d'Orion (T6 et P2) démontre 3 choses :
- les personnes sur ce fil ne connaissent rien à la photo en général
- les personnes sur ce fil ne connaissent rien à la photo aéro

- et vous allez vous-mêmes démontrer la 3ème chose par vos réactions...

Que le maître nous laisse toujours sans voix ;D  ;)  8)

Je n'y connais pas grand chose en aéro mais sur la photo du T6 je pense qu'Orion est en train de photographier un looping  ;D

Je propose à Orion d'ouvrir le fil "La Ferté Alais 2014" avec ses deux clichés réalisés de main de maître  ;D

Un plus pour le P2

SKYSKY

P.S. Orion, tu vois, je ne mets pas les exifs c'est douteux, tu les mets et les doutes s'installent  ;)  ;D

Olivier-J

mdr!

Il y a bien longtemps que les images d'exception n'interpellent plus personne, c'est devenu tellement consommable ce forum...
La plupart du temps, l'unique but du posteur est l'autocongratulation afin d'obtenir une demi molle, alors se préoccuper du travail des autres  ::)

Sauf s'il y a un mouvement de foule concernant une figure connue et reconnue, là, c'est clair, il faut "en être"  ;D

Où alors, je me gourre complètement, et toi aussi Looping. Peut-être qu'Orion est comme Mozart, et que le silence qui suit ses posts est encore de lui  :)

THG

Moi j'ai regardé les photos d'Orion, mais je ne vais pas poster quelque chose à chaque fois :-)

C'est un peu bizarre ce fil, entre les photos des champions du télé, et les instantanés du dimanche.

THG

Mais bon, puisqu'il faut dire quelque chose, la photo du T-6, bien que spectaculaire et réalisée de main de maître, est parfaitement nette entre le capot moteur et le pare-brise, mais tout l'arrière part progressivement dans un léger flou de bougé.

Comme quoi, le 1/200s, ça passe pas toujours :-)

THG

Et aux commandes du P2/Messerschmitt, vous aurez reconnu le chef Philippe Etschebest - LOL

SKYSKY

Citation de: Olivier-J le Mai 28, 2014, 18:05:47
mdr!

Il y a bien longtemps que les images d'exception n'interpellent plus personne, c'est devenu tellement consommable ce forum...
La plupart du temps, l'unique but du posteur est l'autocongratulation afin d'obtenir une demi molle, alors se préoccuper du travail des autres  ::)

Sauf s'il y a un mouvement de foule concernant une figure connue et reconnue, là, c'est clair, il faut "en être"  ;D

Où alors, je me gourre complètement, et toi aussi Looping. Peut-être qu'Orion est comme Mozart, et que le silence qui suit ses posts est encore de lui  :)

Je préfère la notion demi dure  ;D :D :D :D

SKYSKY

Aphid

Citation de: Olivier-J le Mai 28, 2014, 18:05:47
mdr!

Il y a bien longtemps que les images d'exception n'interpellent plus personne, c'est devenu tellement consommable ce forum...
La plupart du temps, l'unique but du posteur est l'autocongratulation afin d'obtenir une demi molle, alors se préoccuper du travail des autres  ::)

Sauf s'il y a un mouvement de foule concernant une figure connue et reconnue, là, c'est clair, il faut "en être"  ;D

Où alors, je me gourre complètement, et toi aussi Looping. Peut-être qu'Orion est comme Mozart, et que le silence qui suit ses posts est encore de lui  :)

Pas mieux  ::)
Sébastien

Aphid

Sébastien

ORION

Citation de: THG le Mai 28, 2014, 18:20:19
Mais bon, puisqu'il faut dire quelque chose, la photo du T-6, bien que spectaculaire et réalisée de main de maître, est parfaitement nette entre le capot moteur et le pare-brise, mais tout l'arrière part progressivement dans un léger flou de bougé.

Comme quoi, le 1/200s, ça passe pas toujours :-)

Le flou de la partie AR du T-6 est principalement dû à la profondeur de champ (pleine ouverture 5,6) qui est extrêmement faible à cette distance.

THG

Citation de: ORION le Mai 28, 2014, 19:28:18
Le flou de la partie AR du T-6 est principalement dû à la profondeur de champ (pleine ouverture 5,6) qui est extrêmement faible à cette distance.

Peut-être, mais en partie seulement.

Les stencils, notamment ceux qui sont au niveau du bord d'attaque (et sur les côtés), et donc encore dans le plan de netteté, montrent des signes évidents de "camera shake". Je sais bien que tu bosses sur trépied, mais on peut aussi induire du bougé de cette manière.

Mais bon, ça n'a aucune importance, ça reste une très belle photo, très spectaculaire, comme toujours.

looping

Vous voyez, ça sert parfois de vous dépoussiérer un peu.

On constate avec satisfaction que certains savent lire les exifs, et que d'autres, moins nombreux, savent plus ou moins les analyser.
La technique de PDV d'Orion est connue Urbi et Orbi, donc pas de découverte déterminante.
En gros, vous avez regardé les photos avec vos yeux... mais vous ne les avez pas comprises.

En cela, vous avez parfaitement démontré le 2ème et le 3ème item, celui qui manquait dans ma liste.

Aucun d'entre vous, jusqu'à présent, n'a fait preuve de bon sens.

Ou plutôt si, pacmoab, d'une certaine manière.
Sa remarque n'est pas du tout inutile à ce fil : les photos d'Orion ne sont évidemment pas des montages, mais pacmoab a raison lorsqu'il imagine qu'elles ont un côté "impossible".

Bon, je vous ai suffisamment aidés.
Pas besoin de calculette ni de tables de trigo. Juste du bon sens aéro !

Aphid

Que dire de plus, si ce n'est qu'Orion a pris la photo depuis le plancher des vaches alors qu'on pourrait croire qu'il s'agit de air-to-air.
Sébastien

looping

Aphid est le premier à faire un pas dans la bonne direction...

Fab35

Je me prosterne régulièrement devant les photos dingues que quelques uns arrivent à faire (et poster) ici, Orion et Sky notamment ! Aphid me scotche de plus en plus aussi.
Moi j'en suis au balbutiements avec le Tamzooka à 600mm et me contente de grossir à vue d'oeil la poubelle de l'ordi !  ;D :-\ :'(
Je mesure à chaque fois le chemin incommensurable qu'il faut parcourir pour arriver au niveau des ténors connus ici ! Ca force d'une part l'admiration mais aussi le respect pour la maîtrise technique (et artistique) qu'il faut avant d'obtenir ces admirables clichés.

Un petit clin d'oeil aussi aux pilotes qui lors des meetings, nous font l'amitié de mettre un peu d'angle pour que nous admirions au mieux depuis sol le profil des avions, permettant de rendre en photo une illusion de "proximitié aérienne" bien sympathique.

THG

Citation de: Aphid le Mai 28, 2014, 21:27:22
Que dire de plus, si ce n'est qu'Orion a pris la photo depuis le plancher des vaches alors qu'on pourrait croire qu'il s'agit de air-to-air.

Avec le tassement des plans dû à la longue focale, plus la profondeur de champ restreinte, il est évident pour un oeil averti qu'il ne peut s'agir d'une photo air-air.

SKYSKY

Citation de: looping le Mai 28, 2014, 21:20:59
En gros, vous avez regardé les photos avec vos yeux... mais vous ne les avez pas comprises.

Mode taquin on : "Je viens d'essayer avec les pieds mais je vois rien  ;D " mode taquin off  ;)

SKYSKY

ORION

Mon fisheye vignette à mort:  ;D


Alain 31

... Le + petit monomoteur à hélice ...

Alain 31

... Et le + gros ...

SKYSKY

Citation de: ORION le Mai 29, 2014, 00:36:09
Mon fisheye vignette à mort:  ;D



Il est vraiment pas mal ce 800 mm fisheye  ;D   ;)

SKYSKY

Aphid

Citation de: THG le Mai 28, 2014, 22:47:21
Avec le tassement des plans dû à la longue focale, plus la profondeur de champ restreinte, il est évident pour un oeil averti qu'il ne peut s'agir d'une photo air-air.

Je voulais plus évoquer l'attitude générale de l'avion : les photos classiques prises depuis le sol montrent toujours le ventre des avions, dans des situations bien reconnaissables. Ici celle d'Orion pourrait faire croire qu'il est à la même altitude que l'avion.
Sébastien

looping

Encore un point pour Aphid !

Mais on est loin du compte.