[VOYAGE] Un petit peu d'aide pour peaufiner mon sac photo

Démarré par tojraf, Juillet 01, 2014, 12:34:18

« précédent - suivant »

tojraf

Bonjour à tous,

Je m'étais présenté dans la section appropriée il y a de ça plusieurs mois. Je voulais mettre des photos, mais j'avoue avoir été intimidé par la qualité des clichés exposés, et donc je ne me suis pas encore jeté...
Enfin bref, je pars début septembre en Asie pour une longue période. Cette expérience sera un grand moment dans ma vie d'amateur de contrées lointaines. J'espère ramener des photos à la hauteur de ce que je vais voir de mes propres yeux.

Mon équipement actuel : Canon 6D (+ grip si besoin), 17-40 f4 L, 1.8/50, 100 macro L.

Le 17-40 L est fixé en quasi permanence sur mon boitier pour le moment (paysages, monuments, villes). J'ai récemment acquis le 100mm macro L pour gagner en longueur (on ne sait jamais), faire des portraits des gens que je rencontre, et photographier les petits détails.

Je me demande si mon Canon 1.8/50 sera à la hauteur pour les photos en tout début ou toute fin de journée (marchés, balades nocturnes), du tout venant, et surtout des portraits incluant l'environnement tout en détachant le personnage... Je me rends compte qu'il est un peu en deça de mes deux autres optiques...

D'où ma question :
- Faudrait-il investir dans une fixe compacte de "meilleure qualité" (du type 2.8/40 ou 2/35) ?
- Ou alors le 50L (je l'ai vu soldé, et c'est ma focale de prédilection notamment chez Pentax en argentique !). Le 50L est-il réservé à la photo "artistique" ou bien peut-il sublimer des scènes de rue dépaysantes et colorés, avec quelques portraits, voire même être vissé sur mon appareil dans des randos ?
- Ou alors le 24-70 f4 L, donc j'entends du bien, et qui risque alors de prendre la place de mon 17-40 ?

Je suis perdu... :(
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

photodrone33.com

le 17-40 L et le 24-70 II L se complètent ne vends as le 17-40 tu le regretterai à moins de passer au 16-35 f/4 L IS

Le 50 1.8 est bon, que lui reproche-t-il ?

Ton équipement est tout à fait cohérent.

JamesBond

Citation de: tojraf le Juillet 01, 2014, 12:34:18
[...] J'ai récemment acquis le 100mm macro L pour gagner en longueur (on ne sait jamais), faire des portraits des gens que je rencontre [...]

Cela ne me semble pas la meilleure utilisation que l'on puisse faire de cet obejctif, vous savez pourquoi.
Mais, bon...

Citation de: tojraf le Juillet 01, 2014, 12:34:18
- Faudrait-il investir dans une fixe compacte de "meilleure qualité" (du type 2.8/40 ou 2/35) ? [...]

Assurément, le 35mm f/2 IS USM ferait un couple de choix avec le 6D.
Du temps de l'argentique, cette focale était considérée comme un "standard" artistique sur 24x36 ; et, de fait, on réalise beaucoup de choses à 35mm.

Mais cela dépend beaucoup de "l'œil" photographique de chacun.
Aussi, le meilleur équipement pour vous sera celui qui correspond à vos goûts les plus constants, sans tomber dans le papillonnage légèrement teinté d'angoisse qui préside à tout départ à l'étranger.
Capter la lumière infinie

One way

#3
Je connais bien l'Asie du sud est donc je pense etre de bon conseil sur ce coin. Dis nous les pays ou tu vas, car suivant le pays ce ne sera pas les mêmes choses à photographier et donc les mêmes optiques.

Il faut aussi nous dire combien de mois tu vas voyager, à quelle période (mousson, poussière...) et comment tu voyages.
Entre une gars qui voyage en sac à dos en bus et trains et un autre plus relax d'hôtel en hôtel, ce n'est vraiment pas le même choses.

Il faut aussi que tu saches ce que tu aimes en photographie. Tu veux un maximum d'images pour te faire une banque de souvenirs ou tu veux des photos en moindre nombre plus typée photographiquement et prisent avec une démarche (reportage, artistique...).

Donc on choisi ces outils en fonction de son cahier des charges et de son budget. Pas en fonction du sens du vent et du nombre de personnes qui vont te répondre sur un forum. Voila c'est mon avis.

Après et pour finir, si tu passes par le Thaïlande, toute les optiques Canon sont à -30% des tarifs France si tu vas au bon endroit.
A+
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2014, 13:07:23
Cela ne me semble pas la meilleure utilisation que l'on puisse faire de cet obejctif, vous savez pourquoi.
Mais, bon...


Il fonctionne très bien en portrait/reportage car son AF+IS est relativement rapide ( par contre attention au bouton de range focus qui doit etre bien ajusté suivant l'utilisation) et sa distance mini de focalisation permet de faire des vrais cadrages gros plan style yeux/bouche ou des détails (mains...).

Je connais plusieurs photographes pros de voyage qui l'utilisent justement en petit télé sans aucun reproche.

Un ami au Vietnam n'utilises que 2 optiques. le 50f1.4 et le 100L macro IS.
http://www.rehahnphotographer.com/
"Tu veux ma photo!!?"

tojraf

Merci Gipé pour ton retour ! J'ai essayé de faire des choix d'objectifs en pesant à chaque fois le pour et le contre, donc ta remarque me laisse penser que je n'ai pas trop mal réussi cet exercice. Pour le 1.8/50, c'est juste que je me dis que c'est peut être la faiblesse de mon "parc" d'objectifs... Mais oui, il dépanne bien !

JamesBond, je comprends ta remarque sur le 100 L macro. C'est un objectif pour faire de la macro, et d'ailleurs je commence à voir quelques progrès de mon côté dans cette discipline très exigeante. Mais au delà de cette utilisation, je trouve que l'objectif est super pour les portraits et c'est, je l'avoue, mon utilisation principale de ce magnifique objectif dont je suis fan ! Tu penses donc que le 2/35 dévrait prendre la place de mon 1.8/50 ? Ou le compléter ?

One way... Content de rencontrer un habitué de la région ! Je serai en Chine pour 6 mois, puis en Asie du Sud Est les 6 mois suivants (si tout va bien). Avec mon 17-40, c'est vrai que je fais beaucoup de paysages, mais pour la visite de ces contrées fort accueillantes, j'aimerais vraiment me mettre au portrait en demandant régulièrement aux gens s'ils sont d'accord de poser pour une petite photo. Je serai en vadrouille à chaque fois, donc pas trop de place pour des objectifs peu utilisés. Je ne mitraille pas comme un fou, 20 belles photos par jour, ça me va tout à fait, si l'ensemble fait un carnet de voyage intéressant, c'est à dire dans le cas présent de faire rentrer l'humain plus souvent dans mes compositions.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

One way

#6
En Chine il y a des paysages. Il te faut donc un vrai télé pour cela. le 100mm sera trop court la ou il faudra du mini 200mm voir un vrai 300mm sur FF. Après à toi de voir ce que tu veux faire et ou tu vas.

Au nord de la Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Myanmar, en Chine, au Vietnam le 300mm sera utile si tu es paysage car dans chacun de ces pays je peux te dire quand j'ai ou j'aurais aimé l'avoir.

Après ne te fais pas chier. Ton kit actuel est déjà suffisant. Ce qui compte en voyage et en photo de voyage ce n'est pas le matériel, c'est la capacité à être à un bel endroit ou avec des gens photogéniques. Une bonne photo c'est d'abord un vrai sujet.

Utiliser qu'un 50mm cela se fait oui. Mais il faut savoir alors faire des photos à faible profondeur de champs pour varier. Et si tu as l'habitude du 17-40 et du 100f2.8 je ne pense pas que ce soit le cas.

La bonne question à ta place ce ne serait pas ton matériel photo, mais ton PC, ton videur de cartes, le nombre de cartes..... Et comment faire pour que TOUT (matos photo, vêtements, médicaments...)rentre dans un sac de maxi 15kg que tu sois capable de transporter presque tous les jours sur ton dos que tu sois en forme ou avec une gastro (les joies du voyage ;D).

En voyage il faut donc obligatoirement faire des choix. Avec son matériel photo aussi. Et crois moi cela m'énerve quand je pars et des belles optiques restent sur l'étagère car c'est soit une optique en plus soit la trousse de toilette.

"Tu veux ma photo!!?"

JamesBond

Citation de: tojraf le Juillet 01, 2014, 13:46:23
[…] JamesBond, je comprends ta remarque sur le 100 L macro. C'est un objectif pour faire de la macro, et d'ailleurs je commence à voir quelques progrès de mon côté dans cette discipline très exigeante. Mais au delà de cette utilisation, je trouve que l'objectif est super pour les portraits et c'est, je l'avoue, mon utilisation principale de ce magnifique objectif dont je suis fan ! […]

Deux choses que je reproche à ce 100 Macro pour le portrait : ce qu'il procure en macro (définition, contraste), là où il fait merveille, ne convient pas à l'idée que je me fais du portrait (je déteste les visages archi-piqués et archi-accentués).
L'autre point est que, précisément objectif macro, la démultiplication de sa bague de MAP est optimisée pour les très faibles distances ; mais en usage plus "généraliste" le petit millimètre de rotation qui sépare 3m de ∞ peut devenir un problème.

Je crois (mais ce n'est que mon avis) qu'il ne faut pas avoir l'illusion de transformer tel ou tel objectif spécifique en objectif à tout faire.
Pas plus le 100 macro L en portrait que le 135 en proxi.

Citation de: tojraf le Juillet 01, 2014, 13:46:23
[…] Tu penses donc que le 2/35 devrait prendre la place de mon 1.8/50 ? Ou le compléter ? […]

Je ne pense rien, je vous donne une piste.
Il est facile pour vous de voir avant le départ si cette solution est valable : bloquez le temps d'une ou deux sorties votre 17-40 sur 35mm, utilisez-le comme une focale fixe (sans avoir la tentation de faire tourner la bague de zoom) et voyez si cela vous convient.
Si la réponse est non, il sera inutile d'acheter cet objectif fixe.

PS : je ne souhaite pas entrer dans la polémique, mais pour moi le 50mm f/1.8 est une optique qui n'existe tout simplement pas. Je l'ignore.
Capter la lumière infinie

photodrone33.com

Je suis bien parti en Afrique avec un vieux 28-70 2.8 L sur un 5D première génération plein de poussière et dont la lentille frontale était rayée... et pourtant, j'ai fait presque que du portrait et mes photos sont très réussies, cette série a été publiée mainte fois...

Pourtant cet objo était décriée sur ce même forum.

tojraf

Citation de: One way le Juillet 01, 2014, 13:44:30
Un ami au Vietnam n'utilises que 2 optiques. le 50f1.4 et le 100L macro IS.
http://www.rehahnphotographer.com/

Les portraits, notamment du projet "hidden smile", sont magnifiques ! Dans mes rêves les plus fous, c'est un projet de ce genre, avec une large galerie de portraits, que je ramène de mon année en Asie... Merci pour la découverte, je vais jeter un oeil à ses publications en tout cas...
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

One way

Citation de: tojraf le Juillet 01, 2014, 14:01:03
Les portraits, notamment du projet "hidden smile", sont magnifiques ! Dans mes rêves les plus fous, c'est un projet de ce genre, avec une large galerie de portraits, que je ramène de mon année en Asie... Merci pour la découverte, je vais jeter un oeil à ses publications en tout cas...

Si tu es en région parisienne, on peut en parler pourquoi pas avant ton départ.
"Tu veux ma photo!!?"

tojraf

Je suis sur Paris, donc c'est une proposition plus que très alléchante, One Way ! Et fort généreuse.  :)

Je vais rester avec mon équipement actuel dans ce cas. Je ne pensais pas que le manque se situait plutôt du côté du télé. J'avoue ne pas du tout avoir l'habitude de ce genre de focale longue. Du coup, je me dis que c'est sûrement un mauvais plan de partir avec une optique que je ne connais pas, et qui est trop encombrante. Quant au 35, je le couvre déjà avec mon 17-40, en sachant par alilleurs que mon 17-40 est souvent, pour le tout-venant, à 40mm.

Je ne doute pas du tout de la grande qualité et du rendu incroyable du 135L pour les portraits. J'ai fait mon choix du 100L macro comme second objectif car c'est un peu moins long, ce qui me rend plus à l'aise, et car quand je vois les détails de la peau sur les photos de l'ami de One Way, je me dis que c'est exactement le type de portrait qui me plait. Et en plus, j'ai eu un coup de coeur à la prise en main. Depuis que je l'ai, je ne regrette pas du tout mon choix.

Enfin, pour le sac à dos, c'est vrai que je vais aller au plus important. Je voyage léger d'habitude, et je ne veux pas dépasser les trois objectifs pour toute la durée de mon périple.

Il faut d'ailleurs que je me penche sur la façon de protéger les objectifs tout en les gardant accessibles avec un gros sac de rando....  ::)
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

wll92

Je trouve que ton choix actuel est très cohérent et reste somme toute polyvalent.
Perso, en voyage, je prends de moins en moins de matériel, 1 boitier (FF) + la triplette 24/50/100
Ton 17-40 doit te servir de standard, certes un poil court, surtout pour du portrait. Le 100 excellent pour les détails de la vie quotidienne et portrait.
Perso avec tes optiques, j'utiliserai le 50 sur plus de 80% de mes images...

Bref, dans l'organisation du sac, je serai plutôt ennuyé sur le reste: les cartes ? plus question sur un an de les conserver toutes.
Un petit PC + DD ? comment préserver mes images ? (pour quelques jours, on peu avoir ses CF + le DD sur soi en permanence)
Flash d'appoint ou pas ?

+ en vrac pharmacie, jumelles, chargeurs, guides, enregistreur numérique...

Si tu organise un petit blog durant ton voyage, donne nous le lien !

wll

tojraf

Oui, 20/24-50-100, c'est en gros les trois focales que j'utilise le plus ! Le 17-40 est le compromis que j'ai trouvé pour avoir le grand angle et, à fond de zoom, ma focale de reportage. Le 50 est très tentant comme bouchon de boitier, mais bon, j'ai des optiques L plus rapides en AF à côté, donc j'essaye de les privilégier. Et oui, pour ramener de beaux portraits (ce qui sera mon projet de voyage, à voir si je ne le restreint pas pour mieux me cadrer la dessus), je visse le 100 !

Je vais partir avec 30 Go de cartes mémoire. Ca peut paraître peu, mais je ne déclenche que quand je sais que je vais utiliser la photo pour un projet ou comme souvenir d'une chose spéciale. J'aurai un petit netbook bas de gamme (le mien ^^) et un DD externe.

L'ennui, c'est pour les retouches RAW... Je ne vois pas trop à part investir dans un ordi léger et puissant avec un bon écran (couleurs fidèles, etc). Mais les Mac sont chers.... Ou alors je shooterai en RAW + JPEG, avec le RAW à travailler au retour et le JPEG pour le blog. A voir.

Au début, je voulais emmener le moyen-format argentique en sus, mais je vois déjà la grosse galère que ça représenterait en plus du matériel numérique.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

photodrone33.com

profites donc de ton voyage, les retouches ce sera au retour en redécouvrant tout.

Mes souvenirs à moi (tout a été réalisé eu 28-70 2.8 L) Sachant que je ne fais pas de la photo "volée" Tous les gens photographiés étaient consentants et je voulais capter des attitudes face à l'objectif.

http://www.imagesdespyrenees.com/galerie.php?act=affgal&idV=&idG=173

Alkatorr

Perso, pour du paysage, portrait, reportage et rester lèger en FF, c'est 17-40, 70-200 et 85 1.8 basta ! Et puis j'oublais un petit EX 420 de mon époque argentique pour les cas difficile  ;)

Jezzu

Je ne saurais donner de conseils, je peux juste te dire que je compatis. J'espère partir aussi sur une longue dure fin d'année prochaine, sac à dos aussi. Je suis déjà en train de m'arracher les cheveux pour faire un bon compromis poids/utilité/luminosité...
Bref en tout cas je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt et j'espère qu'on aura tes impressions sur tes choix (et évidemment des photos!!!)

newworld666

A chacun son kit de voyage  ;D ..
Pour moi, aller en Asie .... c'est




Et jamais plus de 2 objectifs sur moi en ballade en fonction du ou des thèmes du jour ou de la nuit

24mm+85mm+300mm .. ça me suffit et c'est pas vraiment lourd !

Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

#18
Si tu pars aussi longtemps, je dirais ne mégote pas sur les sauvegardes, envoie par exemple régulièrement une clef USB en France, ou utilise un service en ligne si tu as de bonnes connexions et un correspondant qui te fait les sauvegardes. (Les cartes tu pourras toujours en racheter au besoin.)

Côté objectifs, tu semble à l'aise avec ce que tu as, donc cela doit te convenir... tu pourras toujours remplacer le 50/1.8 en Chine, au besoin. (moi, je prendrais un 24-105 aujourd'hui, chacun son truc)

tojraf

Le topic est utile à d'autres, je trouve que c'est une bonne chose ! Le sac photo du voyageur est toujours une grande question métaphysique. :)

Newworld666, tu as un sacré beau parc d'objectifs ! Malheureusement trop lourd pour moi.
Alkatoor, ta config me plait bien, elle se rapproche un peu de la mienne tout en étant plus flexible.
Fred134, oui tu as raison, d'où l'utilité d'un petit PC pour envoyer tout ça dans le cloud.

Jezzu, je vais me risquer à sortir quelques photos sur le forum avant mon départ, quitte à détonner au milieu de tous les beaux clichés ajoutés chaque jour. Faut bien se lancer ! Pendant le voyage, j'espère pouvoir vous faire partager cette expérience, et notamment mon ressenti sur le matériel.

En gros, pour le moment :
- 17-40mm pour le paysage (20-24mm), la rue (24-40mm) et les scènes courantes
- 100mm pour le portrait, la macro si petits détails, ou besoin d'un petit télézoom
- 50mm pour les faibles luminosités ou les scènes d'intérieur
En l'écrivant, je trouve ça pas mal...

J'ai lu beaucoup de discussions sur ce forum et ailleurs à propos des sacs, je dois dire que je suis toujours en pleine réflexion pour transporter tout ce beau monde.
Pour le moment, je ne sors qu'avec un objectif à la fois dans une sacoche revolver, quitte à passer à côté de certaines photos, mais je suis résolu à tout prendre tout le temps en Asie !
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

tojraf

Citation de: fred134 le Juillet 01, 2014, 18:23:29
Côté objectifs, tu semble à l'aise avec ce que tu as, donc cela doit te convenir... tu pourras toujours remplacer le 50/1.8 en Chine, au besoin. (moi, je prendrais un 24-105 aujourd'hui, chacun son truc)
C'était le but initial de mon post, d'après toi il y a matière a partir avec mieux qu'un 1.8/50 en restant avec cette focale et une bonne luminosité ? Ce serait quoi en l'occurrence ?

On m'a parlé en effet d'un super magasin photo énorme sur 5 étage à Shanghai. :)
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

fred134

Citation de: tojraf le Juillet 01, 2014, 18:44:13
C'était le but initial de mon post, d'après toi il y a matière a partir avec mieux qu'un 1.8/50 en restant avec cette focale et une bonne luminosité ? Ce serait quoi en l'occurrence ?
50/1.4, à moins que Canon sorte un 50 IS d'ici là (qui serait la suite logique des 24, 28 et 35 stabilisés).

NB : je trouve le 50/1.8 très correct (je l'ai pris pour le côté léger et "jetable"), mais tout le monde semble préférer le 50/1,4.

HAKEM

En toute circonstance, le voyage s'annonce sous de bons augures, espérons que vous n'allez pas attendre le retour en FRANCE pour partager vos prises  ;D

uraete

#23
Citation de: tojraf le Juillet 01, 2014, 14:56:02Je vais partir avec 30 Go de cartes mémoire. Ca peut paraître peu, mais je ne déclenche que quand je sais que je vais utiliser la photo pour un projet ou comme souvenir d'une chose spéciale.
Il n'y aurait pas une erreur, là ? Parce qu'en raw (et même sans pour un séjour de cette durée), tu n'iras pas très loin, même avec un netbook et un disque dur d'appoint. Prends donc quelques cartes de 32 go voire 64 go pour être tranquille !

Pour ce qui est de ton parc optique, ton choix se défend d'autant qu'il est là, disponible. Toutefois, si j'étais à ta place et partant de mon propre parc, je prendrais le 17-40, le 70-200 à la place du 100 mm ainsi que, par défaut, mon 24 mm f2,8 pour ne pas avoir à investir. En tout cas, à ta place, je réfléchirai tout de même à investir dans un fixe lumineux meilleur que le 50f1,8 (que je possède aussi mais dans sa v.1) car en pratique, j'ai fini par le laisser tomber tant il est difficile d'avoir une mise au point précise, et c'est pire encore en basse lumière. Et puis en intérieur, je pense qu'une focale un peu plus courte est préférable, avec l'intérêt d'une grande ouverture et de la stabilisation que ne possède pas le 17-40. Je pense donc aussi que le 35 mm f2 L IS serait un bon choix. Mais je conçois que cela ne conviendra pas à tout le monde.

Jezzu

On a pas tous la même notion de léger!  ;D
tojraf si j'ai bien compris tu vas avoir ta maison sur le dos? Donc un 70-200... déjà que je m'interroge pour mon 24-70. Après oui tout dépend de ce qu'on veut faire.
Pour le sac, pareil, j'ai déjà commencé à regarder et ça dépend de ma question ci-dessus (surtout en ce qui concerne la taille  ::) )

Citation de: tojraf le Juillet 01, 2014, 18:32:15
En gros, pour le moment :
- 17-40mm pour le paysage (20-24mm), la rue (24-40mm) et les scènes courantes
- 100mm pour le portrait, la macro si petits détails, ou besoin d'un petit télézoom
- 50mm pour les faibles luminosités ou les scènes d'intérieur
En l'écrivant, je trouve ça pas mal...
Je trouve aussi :) Télézoom pas sûr que ce soit utile, faut penser que changer d'objectif peut être difficile suivant où tu te trouves (poussière, mondes...)
Autre point positif du 50, discrétion. Suivant où tu vas ça peut être bien de ne pas être trop visible avec un gros objectif pour garder l'ambiance et ne pas attirer les regards.