[VOYAGE] Un petit peu d'aide pour peaufiner mon sac photo

Démarré par tojraf, Juillet 01, 2014, 12:34:18

« précédent - suivant »

tojraf

Ma maison sur le dos, c'est le mot. Je compte partir avec mon fidèle gros sac de rando. Mais je dois choisir entre y mettre des "inserts amovibles" pour protéger et transporter les objectifs ou bien ajouter un sac d'appoint... mais qui doit pouvoir rentrer dans le gros sac quand l'itinérance reprend !

Le 100mm, c'est vraiment pour la galerie de portrait qui sera mon thème de voyage. Ca me poussera à aller au contact de la population, à sympathiser et à faire des rencontres.

Exact pour le 50mm ! Je ne tiens pas à déranger tout le monde, et ce petit caillou fait le job dans ce cas.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Jezzu

Si tu as toujours ton sac de rando sur le dos je suis pas sûr qu'un sac annexe soit bien pratique. Je verrai bien un (ou plus) étui(s) à la ceinture ou une petite sacoche pour mettre les objectifs, je pense que ça peut faire un bon combo avec ta sacoche revolver.

Pour ce qui est de demander aux gens de les photographier, aux dires d'un ami qui a fait le tour du monde, il n'y a généralement pas de problèmes sauf certains qui demandent une pièce en échange. Par contre au risque de te décevoir suivant où tu vas ça risque d'être très très dure de communiquer pour pas dire impossible (sauf si tu parles les langues locales). Par exemple en Chine (tjs suivant ce même ami), il lui est déjà arrivé de ne même pas pouvoir commander un café, il avait jamais vu ça avant, café étant pratiquement international comme terme.
Et si tu vas dans la campagne d'Asie du sud-est, même combat. C'est son plus gros regret, de ne pouvoir discuter avec les gens qu'il a pu rencontrer surtout qu'ils sont des plus sympathiques.

uraete

Citation de: tojraf le Juillet 02, 2014, 09:02:16
Ma maison sur le dos, c'est le mot. Je compte partir avec mon fidèle gros sac de rando. [...]
Le 100mm, c'est vraiment pour la galerie de portrait qui sera mon thème de voyage. Ca me poussera à aller au contact de la population, à sympathiser et à faire des rencontres.
Exact pour le 50mm ! Je ne tiens pas à déranger tout le monde, et ce petit caillou fait le job dans ce cas.
Bon, je n'avais pas compris que c'était pour partir en routard ! Dans ce cas, ma suggestion ne tient plus évidemment. Je trouve même que tu emmènes déjà trop... Dans ce cas, l'idéal serait pour moi le boîtier avec le 24-105 IS, polyvalent et avec la stabilisation, et pour compléter dans le but d'être le plus discret possible, le 35 f2 IS ou pour moins cher, le 40 f2,8. Mais vu que ça fait un peu cher d'acheter tout ça alors que tu disposes déjà d'excellents objectifs, je ne partirai qu'avec le 17-40 et j'achèterai le 85 f1,8 USM pour les portraits, car je trouve que le 100 mm est déjà un peu long dans ces conditions, sans toutefois l'être assez pour les autres usages. Quant au 50, je ne suis pas sûr qu'il t'apporte tant que ça. Mais vu qu'il est léger et pas cher, si tu prends le 100 mm, reste sur ton trio de départ, en effet. Autrement, le 17-40 complété du 85 me semblerait à la fois plus léger, moins encombrant et plus efficient.

photodrone33.com

Citation de: uraete le Juillet 02, 2014, 23:27:55
Bon, je n'avais pas compris que c'était pour partir en routard ! Dans ce cas, ma suggestion ne tient plus évidemment. Je trouve même que tu emmènes déjà trop... Dans ce cas, l'idéal serait pour moi le boîtier avec le 24-105 IS, polyvalent et avec la stabilisation, et pour compléter dans le but d'être le plus discret possible, le 35 f2 IS ou pour moins cher, le 40 f2,8. Mais vu que ça fait un peu cher d'acheter tout ça alors que tu disposes déjà d'excellents objectifs, je ne partirai qu'avec le 17-40 et j'achèterai le 85 f1,8 USM pour les portraits, car je trouve que le 100 mm est déjà un peu long dans ces conditions, sans toutefois l'être assez pour les autres usages. Quant au 50, je ne suis pas sûr qu'il t'apporte tant que ça. Mais vu qu'il est léger et pas cher, si tu prends le 100 mm, reste sur ton trio de départ, en effet. Autrement, le 17-40 complété du 85 me semblerait à la fois plus léger, moins encombrant et plus efficient.

Excellents conseils.
Dans les voyages, il n'y a pas que la photo ! franchement, j'ai tout couvert avec un 28-70 2.8 L si je devais le refaire, j'emporterai surement 16-35 f/4 et 70-200 f/2.8 pour les portraits serrés.

Et rien d'autre !

Elcha

Moi en lisant tout ça je suis un peu  :o de lire ces conseils. En effet, les solutions proposées pèsent quand même très lourd dans un sac qui contient déjà beaucoup d'autres choses.
Personnellement je pense que je partirais avec un hybride et max 2 focales fixes.

Si tu tiens au reflex, perso j'emmènerais un 40 et un 85, mais je trouve déjà ça un peu lourd...

samoussa

Intéressant ce fil  :) c'est vraiment selon la pratique de chacun et en cas de voyage : Comment résumer sa pratique au minimum...
Moi perso je partirais avec mon 28 IS + 50 (80% de mes besoins) + 100 L car avec ça j'ai un équipement pas trop lourd ni encombrant, discret, et qui couvre tous mes besoins ;)

One way

#31
Citation de: samoussa le Juillet 03, 2014, 14:58:16
Intéressant ce fil  :) c'est vraiment selon la pratique de chacun et en cas de voyage : Comment résumer sa pratique au minimum...
Moi perso je partirais avec mon 28 IS + 50 (80% de mes besoins) + 100 L car avec ça j'ai un équipement pas trop lourd ni encombrant, discret, et qui couvre tous mes besoins ;)

En Asie si tu choisis bien tes pays, soit il fait chaud avec du soleil, soit il fait chaud avec de la pluie. Donc dans le sac pas beaucoup de vêtements. Par contre en Chine il peut faire très froid suivant la saison.

Pour donner un ordre de grandeur, moi mon sac photo/à la journée avec reflex et 3 optiques+videur de carte+divers (câbles, chargeur, kit pour nettoyer le capteur...) pesè 9kg rempli et 1.6kg à vide.
Lors de mon dernier voyage de presque 3 mois en Inde, j'avais pris que mon 5DIII+24-70II+50L+85f1.8. De quoi tout faire sur place sans trop manquer. Mais je savais que le télé ne me servirais pas sur place car il n'y a pas de paysage en Inde. C'est mon 24LII que de soirs j'aurais bien utilisé en plus tellement l'éclairage publique est problématique dans ce pays (de nombreuses coupures électriques meme dans les grandes villes).

Je me limite à 15kg tout compris car c'est ce que permet les compagnies low cost en Asie accepte sans supplément et c'est ce que je peux porter régulièrement sachant que je fais 85kg et que j'ai une bonne condition physique (pour mon age ;D). Au dessus mon dos n'accepte pas sauf à prendre un sac à roulettes.

Donc 15-9= 6kg. Et 6 kg cela ne fait pas beaucoup de vêtements en sachant que la trousse de médicaments fait facile 600g. De toute façon je lave tous les soirs et il est toujours facile de trouver des tee shirt ou pantalon sur place. L'important c'est la veste technique et de bonne chaussure style Salomon de raid.

En voyage d'après mon expérience, plus on part longtemps (plus de 3 mois), moins on a besoin. Et en voyage il faut seulement sa bite, son couteau, son argent, son passeport et son APN ;D ;D ;D

"Tu veux ma photo!!?"

Ninopher

#32
Perso pour moi le voyage c'est 16-35L 2.8 pour presque tout (paysage, reportage) et 85 1.8 ( beaucoup plus léger, discret et plus lumineux qu'un 70-200 2.8 ). Si je veux faire de l'animalier en plus alors j'emporte le 300L f4. Léger et efficace.

Ton trio 17-40 - 50 - 100 me parait très bon, quoique le 50 se rapproche un peu trop de 40. Après ça dépend vraiment de ce que tu fais. Le 50 f1.8 est plus ou moins bon ou mauvais suivant le budget. Il est très bon jusqu'à ce que tu puisses te payer mieux (je ne connais pas le 50 1.4). Un peu comme tout. Entre le 50 1.8 et 85 1.8 j'ai fait le choix du 85 1.8 qui reste bon marché pour un encombrement similaire, un meilleur piqué et qui se distingue un peu plus de la plage 16-35(40)... Mais comme tu veux aussi partir avec 100mm...

À toi de voir  ;)

uraete

Citation de: Elcha le Juillet 03, 2014, 14:56:52
Moi en lisant tout ça je suis un peu  :o de lire ces conseils. En effet, les solutions proposées pèsent quand même très lourd dans un sac qui contient déjà beaucoup d'autres choses.
Personnellement je pense que je partirais avec un hybride et max 2 focales fixes.
Oui mais la question était de savoir quels objectifs emmener avec un 6D ! Effectivement, pour un tel voyage, je prendrais mon Fuji XE1 avec deux optiques, tout au plus, plutôt qu'un reflex. Toutefois je comprends que lorsque l'on est habitué au reflex et que l'on possède un 6D, on préfère emmener ce boîtier. J'en ai fait autant autrefois et à l'époque, j'emmenai mon 28-105 et mon 100-300 USM sans vrai problème. Tout dépend aussi du type de photos que l'on veut faire, c'est pourquoi en partant du postulat que le 6D sera du voyage, je conseille le 17-40 déjà disponible et d'acquérir le 85 mm f1,8 idéal pour le portrait.

khedron

6d + 24-105 font 85 % du boulot. un 70-300 pour 14% des clichés qu'il ne sera pas possible de réaliser sans un  long tube. et 1 % pour le 17-40 dont on doit s'interroger sur le rapport utilité/poids (si on l'a, on l'emporte)

total +- 2.5 kg!

bon voyage.

Ninopher

Un 24-105 est effectivement très bon si on veut pas se prendre la tête, qu'on veut partir léger et qu'on ne sait pas vraiment ce que l'on va prendre.

Perso je ne l'utilise même plus. Le mien est en d'ailleurs en vente.

uraete

Citation de: khedron le Juillet 05, 2014, 15:00:171 % pour le 17-40 dont on doit s'interroger sur le rapport utilité/poids (si on l'a, on l'emporte)
On peut légitimement en douter, mais mon expérience m'a montré que cette plage de focale est vraiment intéressante. Certes, on est le plus souvent à 40 mm mais c'est pour moi la focale idéale. Quand je ne disposais que d'un APS-C, j'utilisais beaucoup un 24 mm, équivalent 38 mm en 24x36. Le 17-40 permet en outre d'élargir le champ quasiment à volonté, ce qui m'a toujours manqué sur les zooms dits transtandarts d'autrefois (du style 28-80 ou 28-105). A l'inverse, si le besoin d'une plus longue focale se fait sentir, le besoin se porte plutôt au-delà de 80 à 100 mm. Le "trou" entre 40 mm et 70 mm ne m'a jamais manqué. Voilà pourquoi j'ai longtemps utilisé le 17-40 avec un 70-200. Le seul problème est l'ouverture à f4 en basse lumière. Dans ce cas, une focale fixe lumineuse autour de 40 mm complète l'ensemble.

khedron

"Certes, on est le plus souvent à 40 mm"  indique bien l'utilisation du zoom dans la limite la plus longue de sa focale. et probablement si cette limite était a 70mm par exemple, beaucoup de clichés ne serait pas pris a 40mm mais au delà. voila pourquoi je pense qu'un 24-105 est plus polyvalent en voyage.
concernant l'ouverture f4, le 6D s'en accommode.  le dos de celui qui porte le sac aussi !  ;)

tofs38

Bonjour,

Perso en voyage je n'utilise que trois objectifs lumineux : 24 F 1.4 II / 50 F 1.2 / 85 F 1.2 II.
J'emporte aussi un petit réflecteur (blanc/doré),un trépied et un bon paquet de cartes mémoire et basta  ;D

J'ai connu par le passé le sac photo qui pèse le poids d'un âne mort et la galère à le porter au bout d'un certain temps  >:( >:(
Cette époque est révolu.

khedron


que des fixes !! donc jamais la bonne focale au bon moment. adieu l'opportunisme !  et 3kg de matériel, valeur 6500 Euros, dans le sac à trainer dans les rizières ou les favelas ...
Good luck !  ;D

votre config est parfaite pour voyager...en studio ! 

Ninopher

Citation de: khedron le Juillet 06, 2014, 09:49:28
que des fixes !! donc jamais la bonne focale au bon moment. adieu l'opportunisme !  et 3kg de matériel, valeur 6500 Euros, dans le sac à trainer dans les rizières ou les favelas ...
Good luck !  ;D

votre config est parfaite pour voyager...en studio ! 
Comme je l'ai dit plus haut, le 24-105 est un très bon objectif quand on sait pas quoi prendre en photo ou qu'on veut partir "plus léger". Un 24-105 sera moins moins efficace qu'un 16-35, 14, 24 pour du paysage par exemple. Il sera aussi inutile si on fait de l'animalier. Moins bon qu'un 85 pour du portrait.. etc.
Le 24-105 est un très bon objectif qui touche à tout, mais comme ce qui touche un peu à tout, il est bon partout mais excellent en rien.

tofs38

Citation de: khedron le Juillet 06, 2014, 09:49:28
que des fixes !! donc jamais la bonne focale au bon moment. adieu l'opportunisme !  et 3kg de matériel, valeur 6500 Euros, dans le sac à trainer dans les rizières ou les favelas ...
Good luck !  ;D

votre config est parfaite pour voyager...en studio ! 

Le 24 est ma focale pour le paysage;le 50 pour le tout-venant est le 85 pour le portrait.
Donc j'ai  ce qu'il me faut.

Si un jour je me rends dans les favelas,je n'irai surement pas avec ce type de matériel.

Quand au studio,j'utilise le 85 et le 70/200  ;D

Maintenant faire allusion au montant de mon sac cela ma parait un peu léger,quid de ceux qui font de l'animalier avec des gros blancs et d'autres objos ??

Ninopher

Puis dans une favelas, on ne fera pas la différence entre un 6D + 24-105 à 2500E et un 5Dmk3 + 85 1.2 à 4500E!

Broadpek

Citation de: khedron le Juillet 06, 2014, 09:49:28
que des fixes !! donc jamais la bonne focale au bon moment. adieu l'opportunisme !  et 3kg de matériel, valeur 6500 Euros, dans le sac à trainer dans les rizières ou les favelas ...
Good luck !  ;D

votre config est parfaite pour voyager...en studio ! 
Clair que c'est vraiment approximatif comme propos.
J'ai aussi adopté les fixes et je n'ai pas du tout l'impression d'être limité.
C'est plutôt le contraire. Et en voyage, je n'ai pas à me trimballer un zoom encombrant. Le 50 mm est plus compact et va très bien pour se promener tranquillement et discrètement.

khedron

quand on part pour de l'animalier, on a un but précis. il est logique d'emporter le matériel spécifique même s'il est lourd et couteux.
notre ami initiateur du fil, part en chine et asie du sud est pour plusieurs mois. ce n'est pas pour y photographier des tigres... il n'y en a plus !  :-\
C'est un voyage itinérant dans lequel il rencontrera diverses situations. c'est pourquoi je préconise un matériel polyvalent.

photodrone33.com

Moi je résumerai ainsi :

Relativement léger ?
24-105 IS point barre : tu couvre tout, du paysage au portrait.

Plus polyvalent ?
17-40 f/4 Le 17 pour les paysages grandioses c'est formidable ! Mais il manque l'IS pour les vues tôt le matin et tard le soir... alors tu emportes un monopode léger en carbone qui se fera oublier dans le sac
100 mm 2.8 pour les portraits.

Un sac banane assez gros et rembourré pour y loger l'optique qui n'est pas montée te permettra d'y accéder rapidement sans poser le sac, car çà finit par devenir pénible et au final on préfère parfois ne pas faire la photo que de mettre le sac à dos à terre à chaque fois. Pour l'eau : pareil une réserve en fond de sac avec un tuyau prêt de la bouche... on boit à volonté sans se défaire du sac à dos.

Tout le reste ne fera que t'encombrer, voir te gâcher le voyage.

                                        _________________________________________________________________

J'ai le même souci en montagne avec un sac bien chargé, il me faut faire l'impasse sur les optiques et en général j'embarque de préférence un zoom SGA 17-40 ou maintenant 16-35 IS (et du coup plus besoin de trépied) et un 100 macro... pour la macro et les portraits.

les 24-70 2.8 L et 70-200 2.8 L restent dans la voiture et je ne les embarque que pour des photos à thème où c'est le reste de l'équipement dont je me défais.

tofs38

"les 24-70 2.8 L et 70-200 2.8 L restent dans la voiture et je ne les embarque que pour des photos à thème où c'est le reste de l'équipement dont je me défais"   :o :o :o

Gipé,tu as l'esprit tranquille en laissant tout cela dans la voiture ???
Moi je serai complètement flippé !!!

photodrone33.com

Citation de: tofs38 le Juillet 06, 2014, 17:51:26
"les 24-70 2.8 L et 70-200 2.8 L restent dans la voiture et je ne les embarque que pour des photos à thème où c'est le reste de l'équipement dont je me défais"   :o :o :o

Gipé,tu as l'esprit tranquille en laissant tout cela dans la voiture ???
Moi je serai complètement flippé !!!


En montagne pas de soucis, les gens sont civilisés !!!
J'ai même oublié un 100-400 L à l'époque sur le bord d'un chemin de randonnée, l'ai récupéré 7 h00 plus tard... On me l'aavait posé sur un rocher, bien visible abrité par un sac plastique  ;D

HAKEM

Quand la chance est là, tout va mais quelle sacré chance tout de même  ;D

khedron

Citation de: Gipé le Juillet 06, 2014, 18:07:45
En montagne pas de soucis, les gens sont civilisés !!!
J'ai même oublié un 100-400 L à l'époque sur le bord d'un chemin de randonnée, l'ai récupéré 7 h00 plus tard... On me l'aavait posé sur un rocher, bien visible abrité par un sac plastique  ;D

la il y avait 2 portraits a faire
1) la tête du type qui se rend compte de l'oubli du 100-400
2) la tête du même type qui retrouve son 100-400 au bord du chemin !
;D