Sony RX10 première version : qu'en pensez vous en 2020 ?

Démarré par clover, Août 05, 2020, 14:30:27

« précédent - suivant »

clover

Bonjour,

toujours dans ma quête d'un appareil polyvalent, tropicalisé, lumineux avec un budget raisonnable (j'hésite entre un Pana FZ300, un Olympus avec un zoom 12-100mm f/2) je découvre qu'il existe quelque Sony RX 10 version 1 à moins de 900€.

Qu'en pensez vous ?
Est- ce obsolète ?

Merci encore.

1100GS

il y a tant de différences entre ces appareils que le choix est impossible.

3 capteurs différents
3 valeurs de zoom très différentes

il te faut définir tes besoins     

clover

C'est marrant, moi je vois 3 compromis par rapport à ma demande.

Ma demande :
Un budget raisonnable (soit pas cher soit évolutif, donc pas cher à long terme)
Un zoom de catégorie "Ultra" avec une ouverture constante (ça compte pour moi dans le plaisir de l'utiliser)
Un ensemble idéalement tropicalisé pour le balader sur la plage au besoin

En réponse, j'ai 3 compromis

Pana FZ300 : le plus abordable (donc l'appareil qui sera une moindre de perte en cas de crash, ensablement ou vol)
Olympus avec 12-100mm : plus cher si on veut avoir un ensemble tropicalisé, f/:4 cependant. Donc capacité de montée en ISO encore relativement limité (mieux que le pana)
Sony RX 10 v1 : budget entre les deux, meilleur en montée en ISO. Moins évolutif que l'Olympus. Comme il y a eu plusieurs évolutions, la question posée est de savoir ici si cela n'empêche pas le RX10v1 d'être amplement utilisable et non, malgré un prix de moins de 800€, une dépense qui sera vite regrettée de par les carences que je ne connais pas.

Après, on peut toujours envisager un caisson étanche, mais augmente l'encombrement et diminue la facilité d'usage.


1100GS

L'objectif 12-100 à la réputation d'être excellent, mais plus de 500 grammes et plus de 1000€ Ajouter un OMD EM10 soit un total de 1700 €, zoom jusqu'à 200 mm équivalent FF, si tu n'est pas effrayé ni par le poids ni par le prix, c'est de mon avis un excellent choix.

Le FZ300, est un bon appareil, j'ai eu le FZ200, qui a le même couple objectif - capteur, c'est vraiment inférieur en qualité, c'est un des meilleurs bridge petit capteur, mais après 400 ISO si tu est un peu exigeant le qualité d'image baisse nettement.  Mais à peine 400€ et moins de 700 grammes et zoom jusqu'à 600 mm en équivalent FF.

LE RX100, est un excellent appareil j'ai le Rx100 VI, c'est mon appareil préféré, avec le RX10 IV. La qualité d'image est quasiment égale au m4/3, je dirait même égale, il est petit rapide c'est de mon avis le meilleur, dans ta réflexion je ne me bloquerai pas à l'ouverture constante surtout sur un petit capteur, le RX100 v1 est quand même ancien Sony a fait de nombreux progrès depuis.

Perso je te conseillerais le RX100, mais monte à au moins la v3.

clover

C est vrai que je n avais pas envisage le RX100 mais encore une fois, une ouverture constante est important pour moi.

hotelgolf

J ai le rx 10 version 1 et 4, j ai les deux

Honnêtement, le 4 , c est une tuerie , c est un truc assez exceptionnel
J ai gardé le   1, que je prete à ma compagne , parce que même en tout auto ,ca reste un très bon outil
Si tu voyais ce qu' elle en encore fait aujourd hui sur le plateau de l Aubrac
En plus le ex 10 1 se trouve en occase aux alentours de 400€
C est le prix que j ai payé pour acheter le mien, il y a 2ans , d occase et vraiment nickel et sans surprises.
De mon point de vue c est très bon appareil à tout faire si tu le trouves à ce prix là  en occase , il n y a pas mieux
On a même réussi à faire un très gros plan d une sauterelle aujourd'hui
Et le capteur reste un très bon capteur , et l objectif 18/200qui œuvre à 2,8 constant ,n est pas un cul de bouteille du tout
Et comme en plus il est très bien stabilisé,  je pense qu' il n y a pas grand chose à ajouter
++
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

super dupont

La question se pose entre le 1 et le 3, le 2.8 est intéressant mais à moins d'avoir besoin  de f2.8 pour le bokey l'objectif du 3 est tellement exceptionnel, le meilleur capteur et aussi la stab qui a été amélioré font que jusqu'à 200 mm je ne suis pas sur qu'il y ait une grosse différence. Par contre le fait d'avoir en plus un 200 600 supplémentaire totalement exploitable est un plus majeur. Coté prix le III commence à être très abordable. J'ai eu le I le III et maintenant le IV et franchement pour moi il n'y a pas photo, c'est le III et le IV bien sur qui commence à être très abordable en occasion.
Faudrait demander à hotel golf de prendre 3 photos à 24 100 et 200 mm avec le 1 et le IV pour voir les différences à F2.8 pour le 1 et entre F2.4 et 4 pour la version 4.

hotelgolf

je vais essayer de vous faire ca dans la semaine
en restant sur les mêmes réglages d un appareil à l autre , autant que faire ce peut
++
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

super dupont

Surtout pour ce prix (voire guère plus) tu auras un RX 10 III, certes plus gros, mais qui offre un 24 600 mm f2.4- 4 absolument étonnant.

clover

Il y a sur amazon.de des RX10v1 à 690€.
Cela reste une option, l'idée de départ était aussi de ne pas dépenser trop en plus de mon équipement Reflex que je n'ai pas encore fait évoluer récemment.

hotelgolf

une photo de cigale prise en mode auto par un enfant de 13 ans
et un crop de la même photo
juste pour donner une idée des capacités de ce boitier
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

hotelgolf

une autre même conditions prises par ma compagne
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

hotelgolf

mêmes conditions
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

hotelgolf

Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

super dupont

Citation de: hotelgolf le Août 18, 2020, 18:28:57
une photo de cigale prise en mode auto par un enfant de 13 ans
et un crop de la même photo
juste pour donner une idée des capacités de ce boitier

Une Cigale après 4 verres de gentiane  :) :) :)