Sony HX400V

Démarré par Gumeur, Juillet 04, 2014, 13:42:26

« précédent - suivant »

jeromempl

Bonjour.
Certes les photos sont très belles, mais combien de temps en post traitement devant Toshop ?
Un amateur novice va mettre des années avant un tel résultat.
Merci
Jérôme.

pacmoab

Citation de: jeromempl le Janvier 01, 2016, 23:10:48
Bonjour.
Certes les photos sont très belles, mais combien de temps en post traitement devant Toshop ?
Un amateur novice va mettre des années avant un tel résultat.
Merci
Jérôme.

??? ::) ::) ::)

Pourquoi spécialement Toshop ?
Faire de la photographie ne s'est jamais résumé je crois à presser le bouton sur un appareil !
Le soin apporté à certaines belles images ici ne demande sûrement pas beaucoup de temps de traitement si l'expo et la netteté sont bonnes à la pdv...

mch53

Citation de: jeromempl le Janvier 01, 2016, 23:10:48
Bonjour.
Certes les photos sont très belles, mais combien de temps en post traitement devant Toshop ?
Un amateur novice va mettre des années avant un tel résultat.
Merci
Jérôme.

Désolée, je n'apporte aucun traitement à mes photos, je ne suis qu'une petite amatrice......................
HX 400 V

Gumeur

Citation de: jeromempl le Janvier 01, 2016, 23:10:48
Bonjour.
Certes les photos sont très belles, mais combien de temps en post traitement devant Toshop ?
Un amateur novice va mettre des années avant un tel résultat.
Merci
Jérôme.
Bonjour,

Je ne post traite pratiquement pas mes photos, parfois juste un peu de contraste avec Irfanview, ça prend 5 secondes...

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Sony HX400V

GuidoM

Pour ce qui me concerne, moi aussi, le traitement se résume à augmenter un peu le contraste et à mettre mes initiales sur la photo !

Dans de très rares cas, j'utilise Photoshop ou Lightroom pour "gommer" quelques défauts.
On obtient une belle photo essentiellement lors de la prise de vue.
Sony HX 400 V

mch53

Nature perturbée  :  Fleur de pissenlit en Janvier
HX 400 V

Gumeur

Paysage d'hiver
Sony HX400V

Gumeur

ça dégèle !
Sony HX400V

GuidoM

Question pour toi Gumeur, je suis très déçu des clichés de ce faucon obtenu avec le zoom à 215mm.
L' AF règlé sur centre (mais je crois qu'en télé max ça n'a pas d'importance il s'y met d'office?) ne fait pas son boulot et le bruit dans l'image est exécrable (ISO 800 c'est pas énorme)
Aurais tu des conseils ?

Sony HX 400 V

GuidoM

Celle ci est un peu mieux mais ne me satisfait pas !
Sony HX 400 V

Gumeur

Effectivement on peut faire mieux, je pense que la faible luminosité y est pour beaucoup.
Tu étais pas en zoom numérique ?
Sony HX400V

GuidoM

Zoom numérique je ne sais plus. J'étais en réglage "Zoom img clair".
Tu pense que c'est le manque de luminosité qui empêche l'AF de travailler correctement ?
Ce qui est gênant avec ce boitier c'est que dans le viseur on voit pas si c'est vraiment net.
Sony HX 400 V

Gumeur

Oui Zoom img clair c'est le zoom optique, donc x100 au lieu de x50.
Dans ce mode la il faut une bonne luminosité et ne pas bouger à la prise de vue. Il faut l'utiliser avec prudence.
Reste de préférence en Zoom optique uniquement.
Sony HX400V

GuidoM

Je suis entrain de chercher un autre boitier... trop déçu par le manque de piqué des photos, de la présence de bruit dans l'image et du manque de précision de l'AF à partir de 500mm et du viseur vraiment pas terrible.
Bien sûr, j'ai fait de belles images avec ce HX400V, il est pratique (pas de grand sac à trimballer, par rapport au reflex), polyvalent (trop peut être),
possède de nombreux réglages et effets, mais je pense que ce que je lui reproche est lié à la qualité de l'objectif et la taille du capteur.

Ma recherche m'a conduit vers un autre Sony, l' Alpha 77 II (24Mp, APS-C, 79 collimateurs, EVF) avec un 16-50mm f2.8 auquel je pense adjoindre
un Sony 70-400 f4-5.6 ou un Tamron 150-600mm f5-6.3.
Pas du tout le même budget je sais bien, et plus de poids plume dans la main...
mais j'espère qu'il me permettra d'atteindre les critères photographiques que je me fixe... Piqué, bokeh, en paysages et animalier.
Sony HX 400 V

Gumeur

Ah ben oui la ça n'a plus rien à voir, on ne peut pas comparer !
Une amie à le Tameron mais sur un canon, il donne de bon résultat,  mais c'est un beau bébé à transporter !
Tu as regardé du côté du Rx10 ou FZ1000 de chez pana ? Tout les 2 des bridge avec capteur 1 pouce.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk
Sony HX400V

GuidoM

En fait je vais attendre encore un peu avant de changer de boitier (et d'optiques).
Il faut d'abord que j'apprenne à me servir du HX400V...
Après avoir revues tes photos Gumeur, je me suis dis: "il a le même appareil, c'est pas possible qu'en télé 215mm, je ne puisse pas avoir le même piqué que lui", je commençais même à mettre mon exemplaire en doute.
Je me suis donc pris le temps aujourd'hui pour faire des essais. Conclusion: en télé max il faut que l'appareil ne bouge pas d'un poil, (c'est vrai qu'on est quand même à 1200mm équivalent 35mm)
D'abord j'avais mis l'AF en doute, MaP centre ou multi. Ensuite je pensais qu'en montant en ISO et en vitesse, jusqu'à 1/2000 s cela compensait le bougé, eh bien non. Au delà de 180mm il faut poser le boitier sur un support et ne pas trembler au déclenchement. Même avec mon trépied Vanguard (pas terrible) c'est pas 100%.
Ci-dessous mon meilleur cliché d'essai avec le boitier sur le rebord de fenêtre et déclenchement style "sniper".
Gumeur tes photos au 215mm sont elles à main levée ou avec un trépied ?
Sony HX 400 V

GuidoM

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'en faisant me recherches pour un autre boitier, j'ai appris que les meilleurs téléobjectifs stabilisés des grandes marques ont du mal à compenser le bouger au delà de 300mm.
Sony HX 400 V

Gumeur

Cela me paraissait effectivement étrange que tu n'arrive pas à faire aussi bien que moi.
Non je n'utilise pas de trépied (sauf pour des pauses longues). Après certaine personne arrive à moins bouger que d'autre, mais ça se travaille aussi.
Et ensuite y a pas de secret, à fond de zoom faut de la lumière sinon ça peut vite être flou.
Si tu veux voir un peu plus de clichés avec le HX400V tu peux visiter ma page : https://www.facebook.com/lesphotosdestephane/?ref=bookmarks
(pas besoin de compte facebook pour voir les photos, c'est public)
Sony HX400V

GuidoM

Fantastiques tes dernières photos, tant artistiquement que techniquement !

Celles avec les cygnes particulièrement, comment fais tu pour avoir ce piqué, cette netteté et surtout cette absence de "bruit" ?
Moi maintenant que je pense avoir réglé le problème du "bougé" en télé, c'est l'AF qui me pose problème, un coup il fait la MaP trop loin, l'autre coup trop près...
et dans la plupart de mes images, j'ai ce "bruit" disgracieux.
Alors que sur tes clichés c'est nickel chrome !
Sony HX 400 V

Gumeur

Merci.
Tu as quoi dans les réglages de prise de vue ? (taille, format, qualité)
Sony HX400V

GuidoM

L,3:2 ou 16:9, Fine.  J'ai déjà essayé toutes sortes de paramètres différents...
Les autres qui pourraient influer: Bal blancs: Auto, Opti Dyn/HDR: Opti Dyna, Modes créatifs: éclatant, effet: off,
Steady Shot: actif intell. je crois que le Steady shot n'est que pour les videos.

Sur tes photos Facebook on ne voit pas les données Exif, dommage, mais je pense que tu es en ISO 80 ou 100 non ?
Sony HX 400 V

Gumeur

Faut te mettre en L, 4:3 et fine.
En 4:3 tu utilise toute la surface du capteur, c'est a dire les 20M pixel
En bal des blancs suis en lumière du jour, Opti Dyn/HDR: Off (mais je l'active parfois), Modes créatifs: éclatant, effet: off.
Oui le steady shot c'est pour la video.

Et oui 80 iso pour la dernière série, il y avait un beau soleil.
Sony HX400V

GuidoM

J'avais déjà essayé tout ça. Le 4:3 j'aime pas trop, mais je ferai un essai demain, la balance des blancs ne joue théoriquement que sur les couleurs.
Je pense à un truc j'ai mis un filtre UV sur l'objectif...  Je teste tout ça demain.
En tous cas merci pour l'aide !

Sony HX 400 V

Gumeur

J'utilise de temps en temps un polarisant mais en général aucun filtre.

Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk

Sony HX400V

GuidoM

Aprés qq essais les conclusions:

- Le filtre UV n'est pas en cause, j'en utilise un depuis toujours (déjà sur mes FD Canon) pour protéger la lentille frontale.
- Le paramètrage Steady shot est pour le mode film, mais il est actif d'office en photo dès qu'on enfonce le déclencheur à mi-course.
  peut être qu'il déconne sur mon boitier?
- Il faut un max de lumière dès qu'on zoome beaucoup. Cela ne sert à rien de monter en ISO ou en vitesse.
- Le "bruit" dont je parlais est donc lié à ces deux facteurs, manque de lumière et bougé.

Faut donc que j'arrête de boire... (je blague, je bois très peu d'alcool) avant de me lancer dans une séance photo.
Que je m'entraine encore beaucoup pour arriver à ton niveau Gumeur.
Sony HX 400 V