sigma 50 mm ouverture 1.4

Démarré par Appa, Juillet 09, 2014, 21:04:13

« précédent - suivant »

Appa

Bonjour,

Je dispose de l'objectif SIGMA 50MM F/1.4 DG EX HSM monté sur un 50D. Pour ma part, j'ai du le faire suivre au SAV Sigma avec mon boitier pour faire étalonner l'AF. Depuis, je l'utilise pour faire exclusivement du portrait avec une grande satisfaction, même à pleine ouverture... En même temps, c'est le seul 50 mm que j'ai pu utiliser.
Cependant, j'aimerai avoir votre avis (pré requis, je n'ai aucune connaissance des lois optiques/module AF du 50D), lorsque je suis à une ouverture de 1.4, pas de problème de mise au point en AF dès lors que mon sujet est proche (portrait, mon utilisation jusqu'à maintenant), en revanche, lorsque je veux faire du portrait de plein pied avec la même ouverture, la mise au point devient vraiment plus délicat (ma nouvelle utilisation).
Ma question (je ne tiens pas à me rassurer, j'utilise cet objectif depuis un peu plus de 2 ans et en suis satisfait pour utilisation), est ce normale pour un objectif avec grande ouverture d'avoir des difficultés à faire une mise au point en AF lorsque le sujet est éloigné?

Appa

Mistral75


rsp

La précision de l'AF dépend du contraste et de l'éclairement du sujet. Il est certain que la map est plus difficile si, au lieu de viser un détail de portrait rapproché (c'est souvent l'œil qu'on veut avoir bien net), on vise une partie des vêtements beaucoup moins contrastée. Normalement, en plaçant une "cible", genre croix noire bien visible sur page blanche à la distance des portraits en pied, on doit obtenir un résultat bien net. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème réel. Sinon, c'est qu'il faut choisir un détail contrasté à la bonne distance pour faire la map à cet endroit et recadrer ensuite.

Edouard de Blay

photo en pieds, tu fais peut etre la mise au point au niveau de la ceinture, avec la faible pdc, le visage peut ne pas etre très net
Cordialement, Mister Pola

Appa

C'est vrai que par automatisme, je suis resté focalisé sur le visage qui n'est peut être pas le plus heureux pour faire la mise au point à cette distance. Je dois travailler sur ce point. Merci pour cette piste qui finalement me semble maintenant évidente (bon sang mais c'est bien sûr  ??? , le couillon  ;D ).

Je reviendrai vers vous pour vous faire par du résultat.

Appa

Appa

Finalement, mon objectif a un problème que je n'avais pas identifié avant. Voici les observations que j'ai pu faire:
- la mise au point en AF est merdique lorsque le sujet est éloigné,
- lorsque la mise au point se fait sur l'infini, l'objectif se "fige", je dois bouger la bague de mise au point pour pouvoir faire à nouveau la mise au point en AF,
- la bague de mise au point tourne dans les deux sens sans difficulté.

Ce qui est fou, c'est que tout fonctionne à merveille lorsque je fais la mise au point sur un sujet proche  :o

Je vais prendre contact avec le SAV sigma pour savoir ce qu'il en est. Si toutefois vous connaissez ce type de panne, j'aimerai en savoir plus...

Appa

Snefrou

Possédant cet objectif, je 'ai jamais eu une seule mise au point correcte à moins 4 mètres avec le 1Dx... Avec le 5DII c'est 50 % de réussite (et donc d'échec), sur le 7D c'était un peu mieux. Depuis le temps que certains, dont moi, répètent que Sigma et Canon fonctionnent très très mal ensemble...

Appa

Finalement vu que j'avais également eu des déboires avec Sigma sur un autre objectif, j'ai acheté le 50 mm 1.4 de Monsieur Canon.
Premier constat :
- pour l'aspect cosmétique : il est plus léger que le Sigma et "semble" moins solide (mon Sigma est tombé en rade après 3 ans d'utilisation, donc bon  :-\ ),
- pour l'aspect pratique : j'ai du faire un micro réglage de l'AF pour que cela fonctionne pile poil  ::) ,
- au niveau résultat photo : le Sigma me parait un peu plus piqué à pleine ouverture; pour le boket, il est différent, je ne dirais pas que l'un est meilleur/moins bon que l'autre, ils ne sont vraiment pas pareils. Celui du Canon est moins onctueux/crémeux, cependant il fait apparaître des subtilités notamment dans les lumières ce qui n'est pas désagréable. Je dois avouer que cela m'a un peu perturbé au début étant habitué au Sigma.

Au final, même focal et ouverture sur le papier, en pratique, deux rendus différents notamment sur le boket. Je ne peux pas dire que j'en préfère un plus que l'autre, seul le temps pourra faire la différence (environ 3 ans, j'espère plus ;D ).

Appa

newteam1

Citation de: Snefrou le Juillet 14, 2014, 23:59:09
Depuis le temps que certains, dont moi, répètent que Sigma et Canon fonctionnent très très mal ensemble...

Oui malheureusement vérifié à chaque fois, sauf qu'à une distance précise l'autofocus marche super bien et reproductible...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Snefrou

Citation de: newteam1 le Août 03, 2014, 18:31:36
Oui malheureusement vérifié à chaque fois, sauf qu'à une distance précise l'autofocus marche super bien et reproductible...

J'ajouterai 'presque' devant super bien, même en paysage à l'infini sur 5DII j'ai un peu de déchet... Et je ne parle pas du verrouillage du pare-soleil qui s'use à la vitesse grand V.

Cela vient peut-être du 1Dx, avec le 70 macro Sigma, absolument aucune mise au point par AF ne fonctionne en proxi!

Appa

Euh?!
Perso, j'ai été très content de ce Sigma. Je l'ai acheter en connaissance de cause. Je savais qu'il y aurait une forte probabilité de passer par le SAV Sigma pour l'étalonner , ce qui a été le cas.
Maintenant, je pense que ton discourt Snefrou et tout de même un peu caricatural. J'en resterai la sur ce sujet  :( ::).

Appa

tribulum

J'ai le même problème avec mon 85mm 1,4 Sigma: focus complètement à l'ouest au-delà de 3-4m, en faisant un microajustement en-dessous. Sigma qui fait de bonnes optiques, se saborde malheureusement sur l'AF. Sinon, mon 70mm macro, lui, fonctionne très bien (5D2).

Old shot

Malheureusement, l'Af et la stabilisation deviennent de plus en plus souvent synonymes de SAV.

Sans Forum Alliance monture L

GolanTrevise

De mon côté, aucun BF/FF à PO ou 5.6 ni à 1m ni à 50m.

Sigma 50mm 1.4 ART

Si si, je vous assure :)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola