Il déterre l'appareil photo d'un soldat américain (1944)

Démarré par photographe_ch, Juillet 11, 2014, 15:24:02

« précédent - suivant »

photographe_ch

CitationLa bataille des Ardennes est le nom donné à l'ensemble des opérations militaires qui se sont déroulées sur le plateau de Bastogne en Belgique et dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg pendant l'hiver 1944-1945. 70 ans après, l'appareil photo d'un soldat américain tué le 26 décembre 1944 ayant participé aux combats dans cette région, vient d'être retrouvé dans le sol au Luxembourg (près de Niederfeulen) rapporte le site thetroubleshooters.

http://buzzfil.com/article/1303/photo-look/il-deterre-l-appareil-photo-d-un-soldat-americain-1944-et-developpe-des-cliches-puissants-1.html?href=inner_website

P!erre


70 ans après, l’appareil photo d’un soldat américain tué le 26 décembre 1944 ayant participé aux combats dans cette région, vient d’être retrouvé dans le sol au Luxembourg.

Mince ! À quelques jours près, les héritiers ne toucheront pas les droits d'auteur.  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Elgato94


timouton

Impressionnant que les négatifs soient encore dans cet état après tout ce temps !

P!erre

Malheureusement, l'histoire semblait trop belle. Suite à la médiatisation des images, le petit-neveu a été informé qu'au moins deux photos dans le lot figuraient déjà dans les archives de l'armée américaine. Il s'agirait donc d'une supercherie.

http://www.saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-histoire-doutes-sur-l-authenticite-des-photos-prises-par-un-gi_54028-2579897_actu.Htm
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

printo

Bah ... si on retrouve une carte CF ou SD dans 50, 60 ou 70 ans, on est au moins sûr qu'il n'y aura plus aucun ordi capable de la lire !

Au premier qui doute, j'envoie une disquette Iomega

Au 2ème qui doute, j'expédie une disquette 5 pouces

Et au 3ème qui insiste, je fais bouffer une disquette 8 pouces !
Promis, je n'irai pas jusqu'à la bande perforée !

kochka

Tant que ce n'est pas :
Un archéologue déterre un soldat 70 ans après et il marche encore
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: kochka le Juillet 11, 2014, 22:59:49
Tant que ce n'est pas :
Un archéologue déterre un soldat 70 ans après et il marche encore

Ou bien pire, un archéologue déterre un homme politique 70 ans après et il parle encore... ;D

kochka

Penserais-tu à un crâne d'œuf qui fut président au quaternaire, et enterré dans un volcan, avec son dentier de travers?
Technophile Père Siffleur


titisteph

CitationImpressionnant que les négatifs soient encore dans cet état après tout ce temps !

C'est possible. J'ai pour ma part développé un film exposé il y a 40 ans, et les images étaient très grises, mais lisibles. A noter un détail amusant : le boitier qui contenait les photos est le même que montré sur la photo de l'article. Soit un Zeiss Super Ikonta 6X9.

Mais l'appareil avait été entreposé pendant tout ce temps dans un placard bien au sec et dans le noir.

Ici, je doute fort qu'un appareil qui traîne dans la terre pendant 70 ans, et se chope l'humidité pendant tout ce temps puisse renfermer une pellicule intacte. La gélatine absorbe énormément l'humidité et se gonfle. Elle n'a pas pu se conserver dans ces conditions.

Par ailleurs, le fait que l'appareil soit allemand est assez curieux. On peut toujours imaginer que cela soit un prise de guerre, mais bon. Et son état est beaucoup trop bon : son châssis est en métal genre ferraille, et rouille très bien. Il devrait être tout gonflé, avec les cuirs décollés après 70 ans dans la terre.

Bref, cette histoire est une supercherie, surtout si les images montrées ont été piquées aux archives US, comme cela vient d'être démontré! Les auteurs auraient pu être plus subtils...